Moi c'est surtout le fait que la compétence n'agit que sur la qualité de réussite, et pas les chances de réussite qui me semble vraiment contre-intuitif.
Problèmes de probabilités et statistiques
- Mugen
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Moi c'est surtout le fait que la compétence n'agit que sur la qualité de réussite, et pas les chances de réussite qui me semble vraiment contre-intuitif.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Il me semble que la compétence joue sur les 2 (succès et qualité ?)
Si je comprends bien.
carac C1,C2,C3 , Compétence Comp, difficulty Di
Jet de cararactéritique : 1 d12, succès si résultat strictement inférieur à la caractéristique.
Jet de compétence : lancer Comp d12, chaque 6 ou moins = 1 succès (équivalent à lancer Comp fois pile ou face).
Echec si :
0 succès sur les 3 jets de caractéritiques
ou
1 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di succès sur le jet de compétence
ou
2 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-1 succès sur le jet de compétence
ou
3 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-2 succès sur le jet de compétence .
- Orlov
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Je ne sais même pas comment te remercier ! C'est super d'avoir la main sur tous les paramètres.
- Mugen
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Ramentu a écrit : ↑jeu. sept. 11, 2025 8:34 am
Il me semble que la compétence joue sur les 2 (succès et qualité ?)
Si je comprends bien.
carac C1,C2,C3 , Compétence Comp, difficulty Di
Jet de cararactéritique : 1 d12, succès si résultat strictement inférieur à la caractéristique.
Jet de compétence : lancer Comp d12, chaque 6 ou moins = 1 succès (équivalent à lancer Comp fois pile ou face).
Echec si :
0 succès sur les 3 jets de caractéritiques
ou
1 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di succès sur le jet de compétence
ou
2 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-1 succès sur le jet de compétence
ou
3 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-2 succès sur le jet de compétence .
Autant pour moi, j'étais mal réveillé....
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Parce que j'appelle "compétence" ce qui est en fait est plus un potentiel (ou un don au sens où l'entendait le système Légende). Le vrai score de compétence, au sens d'un jeu BRP par exemple, ce sont les trois scores de caractéristiques qu'on teste séparément.
Encore une fois, ce que je fais s'inscrit dans un contexte de jeu en ligne avec jets uniquement côté joueur, un jeu sans dump stat mais avec évolution du personnage du débutant à l'épique. Je voulais un système de résolution unique qui favorise les persos équilibrés et je voulais que du côté joueur le jet se fasse en un clic, sans requête externe et qu'il soit interprétable de suite (d'où la comparaison qualité/ difficulté). Du côté MJ je voulais pouvoir fixer la difficulté au jugé en m'inspirant du système Cypher ou tout de résume à une difficulté.
J'ai bien conscience que j'aurais pu simplement conserver les trois jets sous caractéristiques pour avoir par la graduation suivante 1 jet réussi pour une difficulté normale, 2 jets réussis pour une action difficile et 3 pour une difficulté extrême. Mais mon matériel de campagne va du débutant au super épique, j'ai donc travaillé sur une échelle proche du Cypher.
Je suis sûr qu'il y a plein de meilleures manières de faire et que plein de systèmes deja en place font ça très bien (au hasard Gurps pour faire plaisir à @Ravortel ). Mais j'aime bien faire mumuse avec les systèmes sans faire de game design !
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Avec plaisir. C'est pas de l'altruisme ; si je fais ce genre de chose, c'est parce que c'est fun


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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Pas de souci, en jets automatisés online, ça n'a effectivement pas d'impact. Note que je me suis bien gardé de dire "c'est bien" ou "c'est mal"

Et il faut tout le temps des gens pour essayer de nouveaux systèmes, sinon on en serait encore au THAC0

Ps : jamais joué à Gurps, connais pas le système

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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Ravortel a écrit : ↑jeu. sept. 11, 2025 10:16 am
Pas de souci, en jets automatisés online, ça n'a effectivement pas d'impact. Note que je me suis bien gardé de dire "c'est bien" ou "c'est mal"
Et il faut tout le temps des gens pour essayer de nouveaux systèmes, sinon on en serait encore au THAC0
Ps : jamais joué à Gurps, connais pas le système
Aurais-je confondu avec @Ramentu ?
- Mickael Ryers
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Bonjour à tous,
Je suis preneur de vos idées afin de générer facilement un grand nombre avec 2D12.
Je suis preneur de vos idées afin de générer facilement un grand nombre avec 2D12.
- Avec 2D6, on peut facilement générer un nombre de allant jusqu'à 66 : en lançant les deux dés et en considérant que l'un compte pour les dizaines et l'autre les unités (le fameux D66 d'In Nomine Satanis).
- D'ailleurs, pour obtenir une moyenne haute, il suffit de dire que le plus haut résultat compte pour la dizaine et l'autre les unités.
- Pour obtenir une moyenne basse, il suffit de dire que le plus petits résultat compte pour la dizaine et le plus haut les unités.
- (J'utilise tout ça dans Deux dés pour une quête afin de générer de grands nombres (plus ou moins élevés) sans calculs.)
- D'ailleurs, pour obtenir une moyenne haute, il suffit de dire que le plus haut résultat compte pour la dizaine et l'autre les unités.
- Avec 2D10, on peut faire de même jusqu'à 100 (1D100).
- On pourrait faire de même avec 2D4, 2D8 ou même 1D12 et 1D10 (1D120). Tout autre combinaison de dés dans laquelle celui des unités possède maximum 10 faces.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Mickael Ryers a écrit : ↑jeu. sept. 25, 2025 2:06 pm Mais avec 2D12, connaissez-vous une manière élégante de générer des grands nombres ? Élégante signifiant "sans avoir à effectuer de calcul complexe" ou "si possible par lecture directe".
Le fameux dé 1212.
s'utilise comme un 2d10, un pour les unités (en deux digits), un pour les dizaines.
144 valeurs, de 101 à 1212.
Autre variante, le d100+
s'utilise comme un 2d10, un pour les unités, un pour les dizaines, et chaque 11 ou 12 rajoute +10 ou +20 au résultat.
104 valeurs, de 01 à 100, plus 110, 120, 130, 140.
En le capant à 100 (toutes valeurs > 100 ramenées à 100), tu obtiens un d100 légèrement amélioré (moyenne 53, de mémoire).
Pour une courbe en cloche et des valeurs irrégulières, tu peux tenter le d12xd12.
36 valeurs de 1 à 144.
Dernière modification par Ravortel le jeu. sept. 25, 2025 3:24 pm, modifié 1 fois.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Je me demande quel est le plus petit nombre qui ne peut pas être atteint en combinant 2 nombres entre 1 et 12 et un opérateur (+-×÷!^) ?
-
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
26.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Techniquement, c'est 1 plutôt non ?

Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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- Orlov
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Ne peut pas être atteint ...
- KamiSeiTo
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- Localisation : Bruxelles
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Comment tu atteins 1 en combinant deux d12 ?
Ah si avec la soustraction. My bad.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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