[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?
Pas en 2014 ou avant ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Je pense qu'il a en tête le point de bascule politique russe qu'est le référendum du 1er juillet 2020 sur la possibilité d'avoir Poutine à vie. 2014 ça fait sens pour l'équilibre géopolitique, 2020 c'est l'impossibilité de choisir une autre voie que la continuation de la politique impériale. C'est aussi ce qu'affirme Galeotti que je crois quand il dit qu'avec une alternance au pouvoir, pas de guerre en Ukraine. Cette guerre est un projet poutininien, pas celui de la majeure partie des élites russes.
- Nightfalls
La Moldavie échappera t elle à la Russie ?
Ingérence, fake news, achat de votes… En Moldavie, l'ombre de la Russie plane sur les élections législatives https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 5-[share]-
Ingérence, fake news, achat de votes… En Moldavie, l'ombre de la Russie plane sur les élections législatives https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 5-[share]-
- Orlov
Nightfalls a écrit : ↑dim. sept. 28, 2025 12:56 pm La Moldavie échappera t elle à la Russie ?
On notera que les les services russes ont été malins en créant une opposition centriste pro-russe plutôt que le traditionnel oligarque soviéto-nostalgique (enfin il existe encore, ça permet de ratisser plus large).
- Florentbzh
Oui, je cite l'intéresséOrlov a écrit : ↑dim. sept. 28, 2025 12:54 pm
Je pense qu'il a en tête le point de bascule politique russe qu'est le référendum du 1er juillet 2020 sur la possibilité d'avoir Poutine à vie. 2014 ça fait sens pour l'équilibre géopolitique, 2020 c'est l'impossibilité de choisir une autre voie que la continuation de la politique impériale. C'est aussi ce qu'affirme Galeotti que je crois quand il dit qu'avec une alternance au pouvoir, pas de guerre en Ukraine. Cette guerre est un projet poutininien, pas celui de la majeure partie des élites russes.
Je suis arrivé en janvier 2020 juste au début de l'épidémie de Covid. J'ai observé comment la gestion de la pandémie était un révélateur du système de pouvoir russe. En 2021, la tension a beaucoup augmenté jusqu'au passage à l'acte en février 2022. Mais le vrai signal, selon moi, c'est la réforme constitutionnelle de juillet 2020. Elle a remis à zéro les compteurs des mandats présidentiels de Vladimir Poutine, ce qui lui permettait de rester théoriquement au pouvoir jusqu'en 2036. À partir de là, nous avons eu l'intuition qu'il allait changer de registre, travailler pour sa postérité, pour son héritage et sa place dans l'histoire. Deux options s'offraient à lui pour affirmer le rôle de la Russie en tant que grande puissance respectée. Une option positive : être reconnue comme un acteur responsable du système international, facteur de stabilité, capable de contribuer à résoudre des crises régionales ou globales. Ou bien l'option négative : gagner du respect en inspirant la peur, en jouant de son pouvoir de coercition et de nuisance. Et très tôt, nous avons compris qu'il s'engageait plutôt dans cette deuxième voie.
(..)
Je pense que si la Russie est tenue en échec – encore davantage qu'elle ne l'est déjà –, cela aura des conséquences immenses. Il est intolérable pour Moscou de voir un pays considéré comme jumeau et faisant partie de son identité lui tourner le dos, ou même simplement vouloir choisir son destin en toute souveraineté. D'autres l'ont dit avant moi, comme le penseur et diplomate Zbigniew Brzezinski : sans l'Ukraine, la Russie cesse d'être un empire. Moscou en a donc fait un enjeu existentiel. J'ai utilisé une formule dans mon livre : offrir une conquête à un ancien empire, c'est comme offrir une cerise à l'eau-de-vie à un alcoolique repenti.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Nightfalls
@Orlov
Ça fait le ménage en Moldavie :
Un parti pro russe de plus exclu des élections
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9dfbdcc150
- fafnir
J'ai vu passer qu'un sous marin russe de classe Kilo serait en galère vers Gibraltar où il a été vu en surface : https://www.lindependant.fr/2025/09/27/ ... 957084.php
Je ne sais pas si c'est vrai mais si oui, ils pourront pas blâmer les Ukrainiens !
Je ne sais pas si c'est vrai mais si oui, ils pourront pas blâmer les Ukrainiens !
- Orlov
Et pour rebondir là dessus, Voici ce qui se passe à Narva en Estonie. Poutine c'est pas simple comme voisin.Nightfalls a écrit : ↑dim. sept. 28, 2025 2:25 pm @Orlov
- Morningkill
on commence pas a avoir des armes a énergies qui fonctionnent ? Ou bientôt ? (assez tot ?)
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Oui, parce que l'appareil n'est pas équipé donc faudrait équiper individuellement l'équipage.Nightfalls a écrit : ↑dim. sept. 28, 2025 9:45 am De ce que j'ai vu, c'est en plein jour uniquement que l'on peut faire ça (ce qui en limite l'emploi, sans parler du nombre d'avions dispo)
Du moins, je n'ai vu que des vidéos tournées en plein jour
Oui, des armes antidrone laser sont déployées en Ukraine, certaines sont même d'origine ukrainienne. L'avantage c'est qu'avec la progression des technologies on peut mettre en batterie un laser de quelques kW sur un gros pickup comme la solution française qui mise sur la précision de la frappe pour illuminer la même zone durant suffisamment de temps pour cramer la cible, en quelques secondes les petits FPVs sont mis hors jeu. Les solutions plus grosses peuvent quand à elle taper sur des Geran 2 et les mettre au tapis rapidement.Morningkill a écrit : ↑dim. sept. 28, 2025 7:24 pm on commence pas a avoir des armes a énergies qui fonctionnent ? Ou bientôt ? (assez tot ?)
Le souci majeur de ces équipements c'est la capacité de feu. Certes, ça c'est amélioré, mais contrairement à ce que laissent penser les commerciaux de ces boîtes, leurs lasers ont une autonomie assez limitée et plus la puissance est importante, plus elle est réduite et/ou plus la plateforme est massive à cause de la source d'énergie. Un autre souci c'est le TTK (time to kill) il peut être rapide sur des petites cibles si on les dégomme au 10kW+, mais si la cible grossit ou le laser baisse en puissance il faudra plusieurs secondes pour en venir à bout, ce qui amène la question de la pertinence face aux essaims. Et dernier souci, la chauffe, c'est pas anecdotique, surtout avec des équipements aussi fragiles.
En résumé, oui, y a du laser, oui ça marche pas mal, mais on est toujours dans la phase de test pour l'immense majorité des systèmes voire du prototyping pour certains.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.