Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

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Orlov
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Orlov »

Vociférator a écrit : lun. sept. 29, 2025 10:00 am
- et sinon notre campagne Dragonlance 5E officielle L'Ombre de la Reine Dragon, qui avait été mise en pause au début de l'été est arrivée à sa fin ce WE avec un gros défi logistique. Comme la table se fait avec 4 grands ados qui démarraient leur Terminale avec cette rentrée, il y avait un grand doute sur la capacité à boucler les 20-25h de jeu manquantes pour aller au terme. Bibi s'est donc retroussé les manches pour trouver un endroit dans lequel il a pu verrouiller tout le monde du vendredi 19h au dimanche 19h, avec courses et menus préparés à l'avance et sans qu'on soit dérangé par l'extérieur. La bataille ultime pour sauver Kalaman a pu se faire avec le grand spectacle que cela requérait. La Cité a malheureusement été perdue mais les plans de l'Ennemi ont cependant pu être déjoués, et on a pu terminer cette campagne fleuve démarrée il y a un an et demi (les ados étaient encore en classe de Seconde) avec nos persos tout badass passés niveau 11. Tada !

Je vois bien le titre dans le Parisien " Il séquestre ses enfants pendant tout un week-end pour sauver Kalaman : un dangereux gourou arrêté ce dimanche".

Blague à part, si tu as l'occasion, peux-tu faire un retour sur votre partie ? La lecture m'avait laissé autant perplexe que curieux.

De mon côté, convention de la Guilde des rôlistes de Londres (d'ailleurs cher lecteur, chère lectrice si tu es à Londres, voire au UK, envoie un mp pour rencontrer la fine fleur des Frenchies).
- après-midi : j'ai maîtrisé mon adaptation Corse de Viral, d'Alex Guillotte et du regretté Bud Baird. C'est une des meilleures parties que j'ai jamais faites grâce à des joueurs exceptionnellement pris par l'idée de jouer des youtubers. Nuff'said. J'étais parti sur du Sombre mais, au dernier moment, dans l'idée de laisser les joueurs éventuellement survivre et rester dans une optique investigations plutôt que slasher, j'ai opté pour un cypher light qui a très bien fonctionné.
- soir : découverte du Cabinet des Murmures. J'ai adoré le scénario et l'ambiance. C'était assez incroyable de piloter collectivement le corps d'un jeune homme troublé dans cette France de Napoléon II. Le système m'a un peu moins convaincu et j'ai dû rater la fin pour pouvoir rentrer dans ma province, mais j'ai passé un super moment avec un MJ en pleine possession de son art d'incarner ses PNJ tout en nous faisant rentrer dans le jeu et ses mystères petit à petit.
Bref, un samedi magnifique ! Vivement notre prochaine Conv.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Vociférator
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

Orlov a écrit : lun. sept. 29, 2025 10:50 am
Blague à part, si tu as l'occasion, peux-tu faire un retour sur votre partie ? La lecture m'avait laissé autant perplexe que curieux.


Je vais m'y employer, je me suis dit que ça intéresserait aussi un fin spécialiste de Dragonlance comme @Dany40
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Cuchurv
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Vendredi soir : suite de la campagne Missions Old Wild West avec le deuxième scénario. Le résumé du pitch ? On a perdu la 7e compagnie (de cavalerie). Avril 1869 :  Nos agents de la WILD sont guidés par Buffalo Bill himself (encore tout jeune cela dit) vers un fort de la cavalerie qui ne répond plus au télégraphe... Au programme : 6h de rando à cheval où la nature les "taquine un peu" et une arrivée devant le fort pour découvrir une... Manifestation ? On va dire ça... Un peu Beaucoup plus dangereuse que des gilets jaunes cependant (sans doute des anti-fascistes :charmeur )

Je suis vraiment satisfait de ce jeu : le système tourne très bien et les scénarios sont variés. Reste encore un scénario 1/2 officiel, puis un scénario bonus grâce à la campagne de financement, puis un scénario paru dans JDR Mag. Ça fera une petite campagne sympa. :wub:

Samedi après-midi : suite du scénario L5A 5e édition de la boite d’initiation mené par l'ex homme bionique ( :mrgreen: )  aka @Rosco. Le système est intéressant mais les dés spéciaux c'est vraiment niet pour moi maintenant. Et le scénario est quand même assez basique (vous allez faire un tournoi avec épreuves variées pour valider votre passage à l'âge adulte... :neutral: ) avec un léger twist pour agrémenter un peu tout ça.
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Dany40
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

Vociférator a écrit : lun. sept. 29, 2025 11:09 am
Orlov a écrit : lun. sept. 29, 2025 10:50 am
Blague à part, si tu as l'occasion, peux-tu faire un retour sur votre partie ? La lecture m'avait laissé autant perplexe que curieux.


Je vais m'y employer, je me suis dit que ça intéresserait aussi un fin spécialiste de Dragonlance comme @Dany40

C’est terrifiant tu lis dans mes pensées ! :)

En effet je serais très intéressé par un retour la dessus !
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Vociférator a écrit : lun. sept. 29, 2025 11:09 am
Orlov a écrit : lun. sept. 29, 2025 10:50 am
Blague à part, si tu as l'occasion, peux-tu faire un retour sur votre partie ? La lecture m'avait laissé autant perplexe que curieux.


Je vais m'y employer, je me suis dit que ça intéresserait aussi un fin spécialiste de Dragonlance comme @Dany40
Très intéressé aussi 😉
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

@Sama64 @Dany40 @Orlov je mets donc le retour de notre campagne L'Ombre de la Reine Dragon ici, plutôt que dans le retour de lecture car je n'ai pas lu le livre de campagne, et il n'est même pas fiché sur le GROG (SP manifestement non assuré par Hasbro :arc )

Or donc, le DM nous a fait déjà fait un gros boulot de statistiques sur la campagne : on a commencé en janvier 2024 pour une fin en septembre 2025, sur environ 150h de jeu, près de 120 PNJ et donc une montée de niveaux du 1 au 11, sans forcer particulièrement (les niveaux tombaient après le franchissement de jalons majeurs).

Déjà rien que sur les PJ, on a démarré très fort : comme notre DM maîtrisait déjà de façon excellente Krynn, on a eu une création poussée avec un Paladin rêvant de rejoindre les Chevaliers de Solamni (notre tank), un prêtre Kiri Jolith (notre ambulance), une voleuse / espion, un elfe originaire de Qualinesti (mon perso) et ensorceleur lunaire de Solinari, et une naine alchimiste qui nous a rejoint en cours de campagne.

Je continue en spoiler :

Spoiler:
* la première partie est bucolique : on rejoint la petite communauté de Vogler à l'occasion d'une célébration, qui a donc un côté démarrage très Communauté de l'Anneau, et plonge rapidement dans la guerre et un massacre dont l'ampleur est déterminée par notre capacité à réussir au mieux l'évacuation par la mer. Ce qui est pas mal à ce stade, c’est que si les assaillants ont l’aspect d’être soutenu par les dragons, il y a encore un doute là-dessus

- la deuxième partie se déroule à Kalaman et est assez diversifiée : il y a de l’urbain (organiser l’accueil des réfugiés en exploitant les ressources de la Cité + voir des contacts PNJ de nos persos), du politique (prévenir du danger qui menace et organiser la riposte), de l’extérieur (repérer et défaire les avant-postes ennemis) et du dungeon & lore (quand on explore les catacombes et qu’on tombe sur les origines de Lord Soth). Petit regret peut-être inhérent à la campagne ou à notre jeu : que l’élimination du Conseil n’ait pas été exploité plus dans une logique d’enquête policière. Mais il y avait déjà fort à faire. En revanche, c’est à ce stade qu’on commence à tomber dans un tourbillon de PNJ qui posent un vrai souci pour garder le fil entre chaque session, car on commence à avoir plusieurs arcs narratifs qui se mêlent. A refaire, et même si on sent à ce moment qu’on rentre dans une quête épique, il y a deux choses que j’aurais davantage travaillé :
  • Mieux prendre conscience du retour des Dragons : même si la menace se précise, les batailles ont tendance à juste faire monter en puissance les adversaires pour suivre les montées de niveau. Je pense qu’il y avait moyen d’un peu plus développer l’origine et la compréhension de l’armée en marche
  • Même si on a un rôle assez logique à ce stade de spectateurs par rapport aux créatures mythiques, un complément d’information / investigation avec 1-2 PNJ clé n’aurait pas été de refus pour rendre moins passive cette partie

La troisième partie nous envoie en mission dans les Déserts du Nord. On est à la fois dans du gros bac à sable mêlé avec du module en extérieur qui est la marque de D&D. Même si au bout d’un moment, les combats deviennent répétitifs, cette partie donne de belles rencontres, et une quête haletante pour retrouver la Cité des Noms Perdus. A ce stade, on est plongé dans une guerre ouverte et on a été incorporé dans les forces armées de la Cité. Le DM nous a donc missionné pour monter l’expédition, en cohérence avec l’objectif du bac à sable et on dispose d’une carte pour décider les mouvements qu’on fait, et ce qu’on fait de la troupe notamment quand on se sépare d’elle, ou qu’on veut l’utiliser pour de la diversion. Le DM avait fait (pas sûr que ce soit proposé nativement dans la campagne ?) un système d’attrition sur la base du moral et des pertes subies qui ajoutait bien à la tension et aux responsabilités qu’on avait.

Tout au long de cette partie, on fait des rencontres épiques, on progresse sur la compréhension des forces en jeu, qui sont diversifiées et localisés dans des endroits qui ont du souffle : Le Cœur, Wakenreth… Après il y a un peu le danger avec un bac à sable de tourner en rond puisqu’on est focalisé depuis le commencement sur un objectif. De mon point de vue, on l’a peut-être joué trop bac à sable justement : les PNJ s’évaporent après les rencontres, alors qu’ils sont porteurs de puissance et de savoir qui auraient dû nous renforcer quand on a enfin pénétré dans la Cité des Noms Perdus. Mais ça se serait fait probablement aussi au détriment de notre autonomie. Dans la même idée, je regrette surtout qu’on n’ait plus été amenés à les recroiser ensuite, ce qui me semble pas hyper logique avec la menace mortelle qui se trame au global. Mais Krynn est vaste et les communications sont difficiles, admettons…

La quatrième partie se déroule dans la Cité des Noms Perdus et permet de mettre la main sur une Dragonlance. C’est essentiellement un donjon urbain, mais que j’ai trouvé bien conçu. Comme je l’évoquais ci-dessus, on est quand même bien seuls, dans le cœur du dispositif de l’ennemi, ce qui fait que l’adversité est très (trop) forte ! Et il y a un côté un peu dirigiste où, même si on triomphe, on ne change pas réellement la suite. Bref, l’ambiance est là (la Cité, la découverte de la Dragonlance) mais à ce stade de la campagne, j’aurais mis un autre équilibre entre les combats forcément omniprésents en raison du contexte très hostile, et davantage de répit pour s’immerger dans ce cadre mythique.

La cinquième partie est la bataille de Kalaman, et donc celle qu’on aura jouée sur ce dernier WE complet. Le début est assez ouvert sur comment on va organiser la défense de la Cité, grâce à notre statut acquis précédemment. On a pu prendre plusieurs initiatives que j’aurais personnellement appréciées qu’elles interviennent davantage dans la balance des forces en présence, car le scénario est finalement verrouillé dans une situation désespérée, où on attend la traditionnelle planche de salut extérieure – celle qui va nous permettre d’aller renverser le cours de la bataille, en investissant le point faible de l’ennemi. Le grand spectacle est assurément là, avec de beaux rebondissements, mais la dominante de combat l’emporte trop à mon avis (encore D&D !) sur l’aspect épique et légendaire que permet la campagne. Je pense ainsi que le donjon de fin, bien conçu au demeurant, mérite mieux que la succession de combats qu’on a eus – mais le temps pressait pour qu’on aille au final plutôt que d’en faire une exploration minutieuse et approfondie.

Cela me permet de donner ma conclusion : la campagne est assurément bien fichue, et à mon avis prête à jouer (ne l’ayant pas lu, je ne sais pas si je colle exactement comment elle a été écrite mais il me semble que notre DM a surtout accompli un travail démentiel de préparation du matériel – visuels, ambiance musicale, nos montées de niveaux qui étaient aussi scénarisées…). On peut la prendre comme telle avec les défauts que je souligne, mais elle offre sinon de mon point de vue une excellente base pour se la réapproprier et la retravailler. Sur ce que j’ai pu en deviner, car je m’étais volontairement restreint pour ne pas compléter mes connaissances très lacunaires de Krynn, elle exploite finement pas mal d’angles morts de ce monde : Les Déserts du Nord, le panthéon, voire la technologie de Krynn par rapport aux matériels de guerre et reliques en présence. Je pense qu’elle a donc un intérêt majeur quand est on est un fin connaisseur de Dragonlance pour plonger dans le lore du monde. Cette richesse permet de sublimer un déroulement assez convenu, soit pour des noobs de Krynn comme notre groupe pour en mettre plein les mirettes, soit pour des vieux briscards de Dragonlance en exploitant des aspects qui permettrait de les surprendre. Si je dois justifier ceci, mon aînée est sortie toute fascinée de Krynn, et a immédiatement importé ma modeste collection hétéroclite (la réédition 15ème anniversaire de la campagne d’origine, le livre univers Dragonlance pour D&D3 et l’Atlas of Dragonlance tout moche) pour se plonger dedans, car on a tous beaucoup apprécié la mythologie et l’ambiance de cet univers : des forces qui ne sont pas que manichéennes, des dragons qui ont une vraie raison d’être, un Panthéon qui n’est pas un copié-collé de Panthéons humains.

Un petit mot sur l’adaptation en D&D5 : c’était ma première grosse expérience avec cette édition du jeu, et même avec D&D depuis des éons. Là encore, sur ce que j’ai pu en voir, je pense qu’il y a un très bon travail d’adaptation pour Dragonlance qui a été fait. Les classes de perso m’ont semblé cohérentes avec Krynn, et ça nous a permis de faire des aventuriers très variés mais qui collaient bien avec l’univers. Et même si on avait beaucoup de combat, ça tournait bien même si ça manquait de diversité. Le DM a regretté nos montées de niveaux trop rapides, mais je pense personnellement que ça collait avec l’adversité à affronter, et vu la composante ado de la table, cela a beaucoup joué aussi sur la motivation des participants 😊 . Cela a eu aussi deux autres effets bénéfiques pour moi :
- renouveller le plaisir car je trouve qu’on tourne vite en rond avec son perso à cause des limitations du système D&D
- sur l’équilibrage de D&D5 qui dépend encore beaucoup du tirage sur le d20, j’aurais personnellement eu beaucoup de frustration à rester sur de plus bas niveaux
Cette campagne m’a conforté dans mes impressions d’origine de cette 5ème édition : c’est certes une belle mécanique, mais qui comporte beaucoup d’irritants.

Une petite remarque de fin aussi, où je suis un peu partagé par les choix éditoriaux, pas spécialement dérangeants mais qui manquent comme trop souvent de subtilité. Tous les PNJ humains majeurs qui ont des postes de responsabilité sont féminins, les quelques PNJ masculins qui sont au même niveau sont soit pour de la figuration, soit des traîtres peu recommandables. En soi-même avec un décor med-fan, je trouve ceci rafraîchissant parce que le contexte en général très libre / libertaire de ce type d’univers favorise ceci. Mais contrairement au film l’Honneur des Voleurs qui cassait intelligemment les codes, la campagne n’exploite pas davantage l’idée et se limite à faire du saupoudrage. Je pense qu’il y avait moyen de faire mieux, même si ce n’est pas problématique.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

Merci @Vociférator , c’est très intéressant !
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Orlov »

Merci du retour. Je vais laisser descendre ça dans la pile car, même en D&D il y a des choses qui m'intéressent plus.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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