Le jeu de Saturne, Poul Anderson, paru dans "Le chant du Barbe", au Bélial, et "Les abîmes angoissants de Poul Anderson" chez Casterman
Cette nouvelle a recu les prix Hugo et Nébula en 1982.
Outre le fait qu'elle soit fort bien construite et pleine de suspense, elle présente, a mon sens un intérêt plus fort encore pour les rôlistes. En effet le "jeu" auquel s'adonnent certains membres de cette expédition spatiale s'apparente pour beaucoup au jeu de rôle bien qu'en total théâtre de l'esprit. Entrecoupant les chapitres, une analyse s'intéresse de manière plus théorique a ce jeu, dénommé, ici "Psychodrame"... Ici aussi pas mal d'intérêt théoriques pour les passionnés.
Poul Anderson et son épouse faisaient partie de la ligue de l'anachronisme créatif et je me suis demandé si le jeu qu'il décrit ici a préexsité, sous une forme ou une autre avant même le jeu de rôle a proprement parlé. Je n'exclus pas, d'ailleus, que Poul est pratiqué mais j'en doute, j'ai plus l'impression qu'il s'inspirat de pratiques parallèles le précédent qui auraient, ensuite, disparu.
En tous cas si vous la trouvez n'hésitez pas à la lire, elle vaut, aussi, pour elle-même et pas petitement.
J'ajouterais que la conclusion que pose Anderson sur ce "psychodrame" est agréablement ambigüe.
Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
Plurima leges, pessima republica
- Cuchurv
- Prophète
J'en avais parlé je sais plus où quand je l'avais lu il y a un paquet d'années... Effectivement en tant que rôliste ça m'avait beaucoup marqué. Mais je suis très fan de Poul Anderson de toute façon (3 coeurs 3 lions m'a beaucoup inspiré pour Ynn Pryddein notamment).Harfang2 a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 6:49 am Le jeu de Saturne, Poul Anderson, paru dans "Le chant du Barbe", au Bélial, et "Les abîmes angoissants de Poul Anderson" chez Casterman
Cette nouvelle a recu les prix Hugo et Nébula en 1982.
Outre le fait qu'elle soit fort bien construite et pleine de suspense, elle présente, a mon sens un intérêt plus fort encore pour les rôlistes. En effet le "jeu" auquel s'adonnent certains membres de cette expédition spatiale s'apparente pour beaucoup au jeu de rôle bien qu'en total théâtre de l'esprit. Entrecoupant les chapitres, une analyse s'intéresse de manière plus théorique a ce jeu, dénommé, ici "Psychodrame"... Ici aussi pas mal d'intérêt théoriques pour les passionnés.
(...)
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
J'ai fini Une Valse pour les Grotesques, le dernier Guillaume Chamanadjian dans l'avion.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais au final ça m'a bien plu quand même. Il y a plus de profondeur qu'anticipé, même si ça reste de l'aventure. Il y a de nombreuses références (explicites) à Mary Shelley et on est dans la même veine gothique, mais sur un ton beaucoup plus léger, c'est sans doute ce qui m'a un peu dérouté.
Pas un chef d'oeuvre, mais franchement pas mal.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais au final ça m'a bien plu quand même. Il y a plus de profondeur qu'anticipé, même si ça reste de l'aventure. Il y a de nombreuses références (explicites) à Mary Shelley et on est dans la même veine gothique, mais sur un ton beaucoup plus léger, c'est sans doute ce qui m'a un peu dérouté.
Pas un chef d'oeuvre, mais franchement pas mal.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph