Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié, parmi 30 bonnes nouvelles (ou plus...) j'ai récolté relativement moins de fumeurs dans le monde, l'hégémonie du soutien à l'écologie en France, des noyaux étouffe-Trump, des baleines et des tortues tirées d'affaire.
Dans le fil Énergies, du charbon trop bon marché pour être rentable et des supercondensateurs en ciment.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.
Des chercheurs chinois ont inversé le processus de vieillissement chez les primates
Dans une récente étude publiée dans Cell, des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences et de l'Université médicale de la capitale ont présenté un nouveau type de cellules souches humaines appelées cellules progénitrices mésenchymateuses résistantes à la sénescence (SRC) en reprogrammant les voies génétiques associées à la longévité. Ces cellules, qui résistent au vieillissement et au stress sans développer de tumeurs, ont été testées sur des macaques crabiers âgés, qui présentent des similitudes physiologiques avec les humains âgés de 60 à 70 ans.
L'équipe de recherche a mené une expérience de 44 semaines sur ces macaques. Ceux-ci ont reçu des injections intraveineuses bihebdomadaires de SRC, à raison de 2 × 106 cellules par kilogramme de poids corporel. Les chercheurs n'ont constaté aucun effet indésirable chez les macaques. Des évaluations détaillées ont confirmé que les cellules transplantées n'avaient causé ni lésions tissulaires ni tumeurs.
Les chercheurs ont découvert que les SRC déclenchaient un rajeunissement multisystémique, inversant les principaux marqueurs du vieillissement dans 10 systèmes physiologiques majeurs et 61 types de tissus différents. Les macaques traités ont montré une amélioration de leurs fonctions cognitives, et les analyses tissulaires ont indiqué une réduction des affections dégénératives liées à l'âge, telles que l'atrophie cérébrale, l'ostéoporose, la fibrose et l'accumulation de lipides.
Au niveau cellulaire, les SRC ont réduit le nombre de cellules sénescentes, diminué l'inflammation et augmenté les populations de cellules progénitrices dans les tissus nerveux et reproducteurs. Elles ont même stimulé la production de spermatozoïdes. Au niveau moléculaire, les SRC ont renforcé la stabilité génomique, amélioré les réponses au stress oxydatif et rétabli l'équilibre protéique. Plus de 50 % des tissus examinés ont montré un retour à un état plus jeune des profils d'expression génétique liés au vieillissement.
https://english.cas.cn/newsroom/researc ... 5926.shtml
Des oiseaux du monde entier utilisent un même son d'alarme pour la même situation
Une nouvelle étude publiée la semaine dernière dans Nature Ecology & Evolution a révélé que 21 espèces d'oiseaux différentes, réparties sur plusieurs continents et ayant évolué pendant des millions d'années, émettent des sons presque identiques pour avertir la présence de parasites de couvée, des espèces qui forcent les autres à élever leurs petits.
« Cela indique que la fonction de cette vocalisation est de faciliter la communication entre les espèces plutôt qu'au sein d'une même espèce », explique William Feeney, coauteur principal de l'étude et écologiste évolutionniste à la station biologique de Doñana en Espagne, à Chris Simms du New Scientist.
(...)
Ce cri d'alerte commun existe chez les oiseaux de la Suède à la Zambie. Certains ont des histoires évolutives similaires, mais d'autres n'ont pas eu d'ancêtre commun depuis plus de 50 millions d'années, notent les auteurs.
Au contraire, les oiseaux sont liés par la présence de parasites de couvée. Les 21 espèces qui émettent ce cri d'alarme vivent souvent dans des zones où les parasites de couvée sont très concentrés, ce qui suggère que ce cri s'est développé comme un moyen de s'unir contre la menace inter-espèces, explique James Kennerley, coauteur principal et chercheur postdoctoral au Cornell Lab of Ornithology, dans un communiqué.
« L'évolution de cette vocalisation plaintive influence les schémas de comportement coopératif entre les oiseaux à travers le monde », ajoute M. Kennerley.
(...)
Rob Magrath, écologiste comportementaliste à l'Université nationale australienne qui n'a pas participé à l'étude, explique au New Scientist que ces recherches pourraient changer notre perception du langage de manière plus générale, car ces cris semblent faire référence à des menaces spécifiques plutôt qu'à un sentiment général de peur.
« Cette référentialité signifie que ces cris s'apparentent aux mots humains, qui font souvent référence à des objets ou à des événements externes », explique-t-il. « Ainsi, la communication animale et le langage humain semblent former un continuum, plutôt que le « langage » étant une caractéristique propre à l'être humain.
https://www.smithsonianmag.com/smart-ne ... 180987475/
Hé beh, la langue des oiseaux finalement, c'est pas oiseux du tout.
Pouvons-nous nourrir le monde sans le détruire ? Oui, selon un rapport
L'adoption d'un « régime alimentaire sain pour la planète », riche en végétaux, pourrait prévenir 40 000 décès prématurés par jour dans le monde, selon un rapport historique.
(...)
Aujourd'hui, un tiers des émissions de gaz à effet de serre proviennent du système alimentaire mondial et il est impossible de maîtriser la crise climatique sans changer les habitudes alimentaires mondiales, ont déclaré les chercheurs. La production alimentaire est également la principale cause de la destruction de la faune et des forêts, ainsi que de la pollution de l'eau.
Le régime alimentaire sain pour la planète (PHD) explique comment le monde peut à la fois améliorer la santé des populations et celle de la planète, tout en fournissant suffisamment de nourriture pour une population mondiale qui devrait atteindre 9,6 milliards d'individus d'ici 2050.
Ce régime alimentaire est flexible, ce qui permet de l'adapter aux goûts locaux. Il peut inclure certains produits d'origine animale ou être végétarien ou végétalien. Cependant, toutes les versions recommandent de consommer plus de légumes, de fruits, de noix, de légumineuses et de céréales complètes que la plupart des gens dans le monde n'en consomment actuellement.
(...)
Le rapport recommande de modifier la fiscalité afin de rendre les aliments nocifs plus coûteux et les aliments sains moins chers, de réglementer la publicité pour les aliments nocifss et d'utiliser des étiquettes d'avertissement, ainsi que de réorienter les subventions agricoles massives actuelles vers des aliments plus sains et plus durables.
(...)
Publié dans The Lancet, ce rapport a été rédigé par 70 experts de renom issus de 35 pays et six continents. Il s'appuie sur le rapport de 2019 qui a introduit le PHD, mais inclut de nouvelles preuves des bienfaits de ce régime alimentaire pour la santé.
« Nous avons pu examiner ce régime alimentaire en relation avec des résultats sanitaires tels que la mortalité totale, le diabète, les maladies respiratoires, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, etc. et nous avons constaté des relations inverses très fortes », a déclaré Willett. Ce régime alimentaire a également été associé à une réduction des cancers et des maladies neurodégénératives.
https://www.theguardian.com/environment ... port-finds
Vous voudriez perturber les marchés juste pour sauvez des vies ? Malheureux.
Laissez les oligopoles se faire une libre concurrence, vous voyez bien que tout le monde en redemande.
Un plastique biodégradable fabriqué à partir de bambou, solide et facile à recycler
Dawei Zhao, de l'université de technologie chimique de Shenyang en Chine, et ses collègues ont mis au point un procédé de fabrication de plastique à partir de cellulose dérivée du bambou, qui peut reproduire ou surpasser les propriétés de nombreux plastiques couramment utilisés.
« La croissance rapide du bambou en fait une ressource hautement renouvelable, offrant une alternative durable aux sources traditionnelles de bois, mais ses applications actuelles sont encore largement limitées aux produits tissés plus traditionnels », explique M. Zhao.
M. Zhao et son équipe ont d'abord traité le bambou en y ajoutant du chlorure de zinc et un acide simple, qui brise les liaisons chimiques fortes et produit un mélange de molécules de cellulose plus petites. Ils ont ensuite ajouté de l'éthanol, qui permet aux molécules de cellulose de se réorganiser en un plastique solide et résistant.
La résistance de ce plastique est comparable à celle des plastiques techniques couramment utilisés, c'est-à-dire les plastiques solides utilisés dans les véhicules, les appareils électroménagers et la construction, explique Andrew Dove de l'université de Birmingham, au Royaume-Uni, qui n'a pas participé à l'étude.
https://www.newscientist.com/article/24 ... o-recycle/
Le Prix Nobel de chimie décerné aux scientifiques ayant mis au point des matériaux « super éponge »
« Les lauréats de cette année [...] ont trouvé le moyen de créer des matériaux entièrement nouveaux, dotés de grandes cavités à l'intérieur », a déclaré Heiner Linke, président du comité Nobel et nanophysicien à l'université de Lund en Suède, lors d'une conférence de presse annonçant le prix. « Une petite quantité de ce matériau peut presque être comparée au sac à main d'Hermione dans Harry Potter : il peut stocker d'énormes quantités de gaz dans un volume minuscule. »
https://www.nature.com/articles/d41586-025-03195-1
Quelques grammes de poudre MOF ont une surface interne de la taille d'un terrain de football, ce qui en fait le matériau solide le plus poreux connu. Cette propriété extraordinaire permet aux MOF de capturer des molécules de CO2, et pourrait rendre plus facile et moins coûteux de capturer les émissions de CO2 des centrales électriques, des sites industriels et même directement de l'air: une avancée cruciale dans la lutte contre le changement climatique.
https://climate.ec.europa.eu/news-other ... 5-10-14_en
Le GPS quantique
MagNav utilise la physique quantique pour mesurer les signatures magnétiques uniques à différents points de la croûte terrestre. Un algorithme associe ces signatures à un emplacement précis.
(...)
À l'intérieur du dispositif SandboxAQ, qui est en fait une petite boîte noire, un laser tire un photon sur un électron, le forçant à absorber ce photon. Lorsque le laser s'éteint, cet électron revient à son état initial et libère le photon. Lorsque le photon est libéré, il émet une signature unique basée sur la force du champ magnétique terrestre à cet endroit précis.
Chaque mètre carré de la surface terrestre possède une signature magnétique unique, qui dépend de la manière spécifique dont les particules de fer chargées du noyau externe en fusion de la Terre magnétisent les minéraux de sa croûte. Le dispositif SandboxAQ suit cette signature, la transmet à un algorithme d'IA qui fonctionne sur un seul GPU, la compare aux cartes de signatures magnétiques existantes et renvoie un emplacement exact.
https://www.wsj.com/articles/the-secret ... t-6f2c34f4
Une étude sur la conduite de nuit révèle que la lumière rouge réduit le mal des transports
L'étude démontre que la lumière rouge chaude exerce un effet de relaxation neurologique en augmentant l'activité des ondes cérébrales alpha et en réduisant l'activité des ondes delta, contribuant ainsi à atténuer le stress neurologique associé au mal des transports.
(...)
Ces résultats soulignent le potentiel des systèmes d'éclairage adaptatifs à longueur d'onde spécifique dans les habitacles de véhicules intelligents. L'intégration de tels systèmes pourrait offrir aux passagers un outil simple mais puissant pour atténuer le mal des transports, en particulier lors des trajets de nuit.
Comme l'explique Bin Ren : « Notre étude montre que l'éclairage à l'intérieur des véhicules ne se résume pas à une question de visibilité ou d'esthétique. Les caractéristiques spectrales de la lumière, en particulier la lumière rouge chaude, ont un impact significatif sur l'état physiologique des passagers et peuvent améliorer efficacement leur confort. »
https://www.eurekalert.org/news-releases/1100274
Bon, sur celle-ci je me demande si c'est pas un fan de tuning qui l'a publiée d'un garage, mais je garde quand même.
Des pubs de tourisme vers des exo-planètes par la NASA
La NASA a identifié plus de 6 000 exoplanètes et afin de promouvoir ces découvertes fascinantes, elle a créé une « agence de voyages vers les exoplanètes » qui décrit à quoi ressemblerait une visite de certaines d'entre elles. Pour sept de ces exoplanètes, ses graphistes ont créé une série d'affiches au style rétro.
Même les exoplanètes les plus proches sont trop lointaines pour être visitées. Mais...
... et si ce n'était pas le cas ?
Nous avons travaillé avec des scientifiques, des futurologues et des artistes de la NASA pour imaginer le tourisme exoplanétaire. Parmi près de 6 000 exoplanètes confirmées, nos experts ont sélectionné sept destinations de rêve pour les voyageurs avertis.
https://science.nasa.gov/exoplanets/imm ... vel-bureau


Pas le temps de tradétailler, intéressant quand même :
Les statues de l'ïle de Pâques ont été déplacée à pied
des piti possons qui portent des anémones comme outil de défense