OUTGUNNED et sa gamme

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oufle
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par oufle »

lockheed a écrit : lun. sept. 15, 2025 9:49 am Ca à l'air sympa High School Cthulhu . C'est sorti déjà ?

J'ai reçu les pdf il y a quelques temps déjà. Par contre ca sera sûrement difficile à le trouver en physique.

J'avais utilisé le What If Cosmic Horror de Broken Compass pour faire du Cthulhu pulp. Ca avait tourné.
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lockheed
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par lockheed »

J'attend patiemment que le LdB revienne sur Philibert . en attendant je vais faire jouer du Outgunned Adventure à mon association ;)
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lockheed
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par lockheed »

Première partie de Outgunned Adventure menée hier à mon club. Le système est souple et la prise en main facile .
Mes joueuses et joueur se sont bien amusés et la vibe pulp était bien présente.

Petite interrogation de ma part au niveau des règles : on ne peut relancer que les dès qui n'ont pas fait de succès mais cela revennait souvent pour mes joueurs à relancer un ou deux dés car ils faisaient souvent deux succès basiques ( deux paires ) . Je me demandai si il serait pertinent de leur laisser le choix dans ces cas de conserver un succès et de relancer l'autre paire avec les dés ayant fait des échecs ?
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kridenow
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par kridenow »

Je l'ai fait, cela ne change pas grand chose au final sur une partie. Si ils préfèrent ainsi, tu peux les laisser faire. Je n'ai personnellement pas trouvé que cela change le jeu tant que ça.

J'ai maîtrisé deux parties la semaine dernière, ambiance arts martiaux, esprits ancestraux chippewa, restaurants chinois, cultivation et secte diabolique.

J'ai aussi joué ou maîtrisé dans les styles James Bond avec armée privée, réceptions et martini ; Suicide Squad ; Wild West avec des vampires ; Warhammer 40k où je jouais un membre de gang.
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par lockheed »

kridenow a écrit : jeu. sept. 25, 2025 12:11 pm Je l'ai fait, cela ne change pas grand chose au final sur une partie. Si ils préfèrent ainsi, tu peux les laisser faire. Je n'ai personnellement pas trouvé que cela change le jeu tant que ça.

J'ai maîtrisé deux parties la semaine dernière, ambiance arts martiaux, esprits ancestraux chippewa, restaurants chinois, cultivation et secte diabolique.

J'ai aussi joué ou maîtrisé dans les styles James Bond avec armée privée, réceptions et martini ; Suicide Squad ; Wild West avec des vampires ; Warhammer 40k où je jouais un membre de gang.

Et ton retour sur toutes ces parties du coup ? Ca tourne bien dans toutes ces ambiances différentes ?
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par oufle »

Pas vraiment besoin de permettre de relancer les dés si pas de succès. Ca tourne bien comme ça.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas vraiment d'échec, l'histoire continue d'avancer, on cree des complications qui peuvent être atténuées par les succès de plus bas niveau qui ont été fait.
Et si pas de succès dans les combats, les points de grit servent à encaisser et se récupèrent vite.

J'ai reçu les versions physiques de Outgunned et O Adventure. Je n'utilisais que les pdf et des versions imprimées en n&b depuis le début . Les bouquins sont vraiment très beau et donnent envie de jouer.
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kridenow
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par kridenow »

Et ton retour sur toutes ces parties du coup ? Ca tourne bien dans toutes ces ambiances différentes ?

Peu importe l'univers oui.

Je pense que le succès des parties réside dans le rythme. Le jeu marche super bien lorsque la structure de la partie suit celle d'un film d'action. Le jeu fournit une structure, on peut jouer sans mais il marche mieux avec.

Là où le jeu est plus bancal, c'est sur le matos. Leur système de Cash fait que les joueurs n'ont qu'un ou deux "objets utiles" (en général, une arme, ça s'appelle pas Outgunned pour rien), en réalité, et même s'il y a l'option de s'équiper façon montage de film d'action où le héros accumule les armes et pose des raybans sur son nez avant d'armer le fusil à pompe à la fin, lorsque le perso a 1 Cash, ça va être limité.
il est implicite dans Outgunned que les persos vont acquérir du Cash en cours de route et/ou faire des jobs annexes pour en obtenir. Mais ça, c'est pas adapté à tous les genres/styles de parties.
Ce n'est pour autant pas très grave puisque tu peux tout de même jouer sans. Ou alors faut juste trouver une autre méthode pour obtenir ce Cash (c'est pas du fric mais des réquisitions, c'est juste un score abstrait pour s'équiper dans un inventaire fourni, c'est de la récupération etc).
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par lockheed »

On a terminé le scénar Fall of Atlantis. C'était vraiment très sympa et haut en couleur . Je pense que mes joueurs se sont régalé
Très envie maintenant d'essayer d'adapter le comics Once and Future qui me parait parfait pour des aventures pulp hautes en couleur 
Et j'ai enfin reussi à trouver le bouquin de base d'Outgunned !!!
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par kridenow »

J'ai pas joué celui là. J'ai fait jouer Project Medusa par contre (qui est la suite de la mission d'intro du jeu de base).
Project Medusa est assez bien fait pour guider le MJ question technique. La scène de poursuite a évidemment foiré chez moi ; mes joueurs sont juste imperméables aux poursuites. La seule chose qu'ils savent dire dans une poursuite c'est "je lui tire dans les pneus" et "j'accélère". Ce qui rend les scènes de poursuite juste... pénibles donc je les évacue pour les résoudre en un seul jet de dés.
Dans Project Medusa, y a une scène où les personnages en voiture doivent rattraper un avion sur le point de décoller. Je vous laisse deviner ce qu'ils m'ont dit.
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par Charly Dean »

N'hésite pas à faire une petite liste d'idées dans laquelle ils pourront piocher et dont ils pourront s'inspirer.
En plus ça te donne la possibilité d'avoir des scènes et des actions qui te plaisent aussi.

Et en anticipant tu peux même demander ici quelques idées en plus.

Ils seront forcément ravis de s'approprier ses trucs et seront peut-être plus à l'aise après..
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par kridenow »

Charly Dean a écrit : jeu. oct. 09, 2025 11:13 pm N'hésite pas à faire une petite liste d'idées dans laquelle ils pourront piocher et dont ils pourront s'inspirer.
Si je dois faire les obstacles, les défis mais aussi leur faire une liste de ce qu'ils pourraient faire, je peux aussi jouer tout seul :)
Je comprends bien ce que tu suggères mais j'ai déjà assez de travail de prépa, je vais pas en plus les téléguider.
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par lockheed »

Je crois que les poursuites c'est le point noir de beaucoup de MJs 
Un des meilleurs système que j'ai trouvé c'est celui du vénérable James Bond RPG
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par kridenow »

J'aurai plutôt dit que c'est le point noir de beaucoup de joueurs.

J'en ai encore une (de poursuite) prévue pour la prochaine partie (ce week end normalement). On verra....
/Pierre
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par oufle »

Pour les poursuites généralement j'utilise les cartes de Torg avec les actions dramatique (avec A, B, C, D).
Par exemple, action A serai du pilotage, B de la navigation, C, tirer sur l'autre véhicule.
Je fais la même chose avec Star Wars (pilote, blaster, bouclier).
Ca marche toujours très bien et ça s'adapte à tous les jeux.
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Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par Warzen »

kridenow a écrit : ven. oct. 10, 2025 10:16 am J'aurai plutôt dit que c'est le point noir de beaucoup de joueurs.

J'en ai encore une (de poursuite) prévue pour la prochaine partie (ce week end normalement). On verra....
tu pourrais introduire une règle du style "on ne peut tenter une action qu'une fois par poursuite" ou "à chaque fois qu'on retente la même action elle augmente d'un niveau de difficulté".
peut être que ça pousserait tes joueurs à faire d'autres choses, à utiliser l'environnement...Etc.

n'hésite pas aussi à décrire plein de choses qui pourraient être utilisées directement dans la poursuite afin d'alimenter l'imagination de tes fans du flingage de pneu ;) 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
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