griffesapin a écrit : ↑mer. oct. 15, 2025 8:42 am
Question qui s'adresse à ceux qui connaissent et ont fait jouer / ont joué à ces deux jeux en Fr:
quelle sont les différences entre
Mothership et
Space horror stories ?
J'ai joué à Mothership et maîtrisé SHS.
J'ai pas franchement kiffé Mothership, le système en tout cas. Il y a de bonnes idées mais j'ai trouvé ça assez lambda (le système, encore une fois). Il faudrait que je relise pour donner un avis honnête et éclairé. Je me base sur une lecture très rapide et un petite partie d'intro. Pour moi la qualité de la gamme ce sont les scénarios.
J'ai adoré SHS et je l'ai maîtrisé à l'udocon. Je ne vois pas trop comment on peut qualifier ça de jeu de plateau. (Je ne dis pas ça pour remettre une pièce dans le jukebox mais il faut m'expliquer : il y a juste un plan du lieu où se déroule le film et des cartes avec des portraits pour les personnages...) Le système est assez classique mais tourne bien. La vraie grosse bonne idée du jeu, ce sont les cartes de tension, qui amène du RP et du drama, tout à fait dans l'esprit "film d'horreur dans l'espace". Le côté "on joue sur le pouce" est très facile grâce à la quantité d'aides de jeu: des cartes avec un portrait et 3 noms, parfait pour avoir des PNJ/PJ en un clin d’œil. Les menaces sont faciles à mettre en scène. La quantité de lieux disponibles est également un plus. Ça demande tout de même un MJ qui lit la menace et a description du lieu avant de démarrer. Un
JDR qui est un gros coup de cœur pour moi.