[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- leeoneil
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Bonjour à tous,
question peut-être un peu bête, mais je survole les infos et ne suis pas beaucoup au courant des publications.
Est-ce qu'il y a une campagne V4 en français en dehors de l'ennemi intérieur (qu'on a déjà fait il y a 5000 ans) ?
Est-ce que déjà il y en a une en VO ?
Est-ce qu'on connait les prochaines éditions de Khaos project sur le sujet ?
Je suis super feignant et j'aime bien les produits finis, donc une campagne sur des feuilles A4 me rebute.
Sinon est-ce qu'il y a des campagnes intéressantes en V2 ou V3 qui pourraient être adaptées ? (je ne connais que la V1 et la V4).
Merci d'avance si vous connaissez bien la gamme !
question peut-être un peu bête, mais je survole les infos et ne suis pas beaucoup au courant des publications.
Est-ce qu'il y a une campagne V4 en français en dehors de l'ennemi intérieur (qu'on a déjà fait il y a 5000 ans) ?
Est-ce que déjà il y en a une en VO ?
Est-ce qu'on connait les prochaines éditions de Khaos project sur le sujet ?
Je suis super feignant et j'aime bien les produits finis, donc une campagne sur des feuilles A4 me rebute.
Sinon est-ce qu'il y a des campagnes intéressantes en V2 ou V3 qui pourraient être adaptées ? (je ne connais que la V1 et la V4).
Merci d'avance si vous connaissez bien la gamme !
- Hojyn
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
À ma connaissance, il n'y a pas d'autre campagne V4 en VF... ni en VO, d'ailleurs.leeoneil a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 10:11 am Bonjour à tous,
question peut-être un peu bête, mais je survole les infos et ne suis pas beaucoup au courant des publications.
Est-ce qu'il y a une campagne V4 en français en dehors de l'ennemi intérieur (qu'on a déjà fait il y a 5000 ans) ?
Est-ce que déjà il y en a une en VO ?
Est-ce qu'on connait les prochaines éditions de Khaos project sur le sujet ?
Je suis super feignant et j'aime bien les produits finis, donc une campagne sur des feuilles A4 me rebute.
Sinon est-ce qu'il y a des campagnes intéressantes en V2 ou V3 qui pourraient être adaptées ? (je ne connais que la V1 et la V4).
Merci d'avance si vous connaissez bien la gamme !
En revanche, la boîte d'initiation contient quelques scénarios fort sympathiques pour souder un groupe et largement assez d'infos et de pistes pour jouer de nombreuses sessions en fonction des actions des PJ. Et ensuite, il y a des littéralement des dizaines de scénars (dans les suppléments en dur ou en pdf) qui se passent dans ou autour d'Übersreik et qu'il n'est pas trop difficile (même pour un MJ sans trop d'imagination comme quoi) de lier pour en faire un truc sympa qui dure des mois, voire des années.
Après je ne sais pas trop ce qui est en VF ou en VO, mais il y a de quoi faire.
Je crois avoir acheté d'occaz une campagne et des scénars V3 pour les faire jouer un jour, mais je n'ai pas mes bouquins sous la main et je ne suis pas un spécialiste, je laisse donc d'autres que moi répondre à ce sujet. Je me souviens juste avoir lu plusieurs fois que les scénarios V3 ont une très bonne réputation.
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
La campagne V2 (qui commence avec les Cendres de Middenheim, se poursuit avec les Tours d'Altdorf et a pour final Les Forges de Nuln) est assez sympa mais elle est très liée au Lore particulier de cette version : c'est à dire après la guerre et avec sa magie particulière qui diffère de la V1. Elle a aussi le défaut d'avoir des temps morts. Mais elle a le mérite, par rapport à l'ennemi intérieur originel, d'être plus cohérente et plus clair. Cela demande donc moins de boulot côté MJ.leeoneil a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 10:11 am
Je suis super feignant et j'aime bien les produits finis, donc une campagne sur des feuilles A4 me rebute.
Sinon est-ce qu'il y a des campagnes intéressantes en V2 ou V3 qui pourraient être adaptées ? (je ne connais que la V1 et la V4).
Merci d'avance si vous connaissez bien la gamme !
La campagne de la V3 " L'ennemi intérieur" (aucun rapport avec le module originel) est très bien. Déjà, elle tient en un seul livre même si elle est conséquente, est un poil moins railroadée que les chemins de la damnation, et a une intrigue bien tordue. En revanche, elle demande des joueurs bien affûtés.
Voilà, voilà ...
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Si jamais, le planning des prochaines publications VF avancé par Khaos Project comprenant les rééditions (juste l'ordre sans date remarquez).

Pas d'autres campagnes officielles en V4 pour le moment ni VF ni VO (je ne suis pas certain que KP dispose des droits pour créer qqhose par ailleurs). Une campagne inédite en VO avait été annoncée (peut-être pour exploiter le nouveau contenu de cette V4 qui sait ?) il me semble mais sans nouvelle depuis.
L'Ennemi Intérieur, campagne de la 3e édition, est très chouette (mais la vf n'a jamais été publiée), il y a des CR complets qui trainent par ici. Il y a aussi la Tempête approche en mini-campagne du côté de Stromdorf (non loin d'Ubersreik) en V3 et en VF qui est très sympa. Le problème, entre autres, de la campagne des Voies de la Damnation en V2 est qu'elle est difficilement accessible à prix raisonnable maintenant.

Pas d'autres campagnes officielles en V4 pour le moment ni VF ni VO (je ne suis pas certain que KP dispose des droits pour créer qqhose par ailleurs). Une campagne inédite en VO avait été annoncée (peut-être pour exploiter le nouveau contenu de cette V4 qui sait ?) il me semble mais sans nouvelle depuis.
L'Ennemi Intérieur, campagne de la 3e édition, est très chouette (mais la vf n'a jamais été publiée), il y a des CR complets qui trainent par ici. Il y a aussi la Tempête approche en mini-campagne du côté de Stromdorf (non loin d'Ubersreik) en V3 et en VF qui est très sympa. Le problème, entre autres, de la campagne des Voies de la Damnation en V2 est qu'elle est difficilement accessible à prix raisonnable maintenant.
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
En v4, tout ce qui tourne autour d'Ubersreik est très sympathique (en commençant par la boite d'initiation). C'est pas une campagne, mais ça fait quand même une belle unité (les PNJ croisés dans un scénar amenant facilement des prétextes pour le scénar suivant). On a joué des dizaines de séances comme ça, c'était très fluide.
J'adore les scénars de la v3, mais je trouve que l'Ennemi Intérieur est le plus mauvais. Les situations/scènes sont excellentes individuellement, mais si on prend du recul on s'aperçoit que les PJ n'ont pas vraiment d'impact sur l'essentiel du scénario, et que finalement tout se joue dans le final: et là, même si les PJ ont tout bien fait avant, ils peuvent se vautrer en beauté sur la partie finale (au théatre).Orlov a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 2:16 pm
La campagne de la V3 " L'ennemi intérieur" (aucun rapport avec le module originel) est très bien. Déjà, elle tient en un seul livre même si elle est conséquente, est un poil moins railroadée que les chemins de la damnation, et a une intrigue bien tordue. En revanche, elle demande des joueurs bien affûtés.
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
The witch song et la tempête approche sont deux petites campagnes bien chouettes. 4-5 seances de jeu assez courtes.
Le Duché des Damnés pour la v2 est sympa aussi.
Le Duché des Damnés pour la v2 est sympa aussi.
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
@Jicey c'est vrai, mais pour moi, les plans infaillibles des méchants ont toujours fait partie du cahier des charge de Warhammer. J'admets que ça puisse être un goût minoritaire.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Witch Song c'est mon scénar Warha préféré, parce-que quoi que fassent les joueurs (même les moins inspirés), ça donne des résultats, et qu'il y a plusieurs approches possibles toutes aussi valables les unes que les autres (aider les villageois, se ranger du coté du répurgateur, aider le baron, ou sa mère, ou exposer le scandale...).
Il y a aussi The Art of Waaagh ! qui est excellent (mais de haut niveau).
Convertir ça en v4 c'est pas mal de boulot (vu que les stats blocs de la v4 sont touffus) mais ça en vaut la peine.
Je les ai même utilisés avec d'autres systèmes de jeu (comme FACES par ex).
Par contre, l'idée du grand méchant au choix du MJ, l'enquête du début, la scène des jardins, tout ça est très bon.
Il y a aussi The Art of Waaagh ! qui est excellent (mais de haut niveau).
Convertir ça en v4 c'est pas mal de boulot (vu que les stats blocs de la v4 sont touffus) mais ça en vaut la peine.
Je les ai même utilisés avec d'autres systèmes de jeu (comme FACES par ex).
Qu'on ne puisse pas bloquer le plan du grand méchant avant la fin, c'est OK pour moi, mais ce qui aurait été bien c'est que chaque enquête réussie au début augmente les chances de succès dans le final.
Par contre, l'idée du grand méchant au choix du MJ, l'enquête du début, la scène des jardins, tout ça est très bon.
- Lotin
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Jicey a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 4:08 pm Witch Song c'est mon scénar Warha préféré, parce-que quoi que fassent les joueurs (même les moins inspirés), ça donne des résultats, et qu'il y a plusieurs approches possibles toutes aussi valables les unes que les autres (aider les villageois, se ranger du coté du répurgateur, aider le baron, ou sa mère, ou exposer le scandale...).
Il y a aussi The Art of Waaagh ! qui est excellent (mais de haut niveau).
Convertir ça en v4 c'est pas mal de boulot (vu que les stats blocs de la v4 sont touffus) mais ça en vaut la peine.
Je les ai même utilisés avec d'autres systèmes de jeu (comme FACES par ex).
Qu'on ne puisse pas bloquer le plan du grand méchant avant la fin, c'est OK pour moi, mais ce qui aurait été bien c'est que chaque enquête réussie au début augmente les chances de succès dans le final.
Par contre, l'idée du grand méchant au choix du MJ, l'enquête du début, la scène des jardins, tout ça est très bon.
Yep Witch's song est mon préféré aussi, on en a suffisamment parlé tous les deux :D. The Art of Waaagh est le plus faible de l'édition pour moi comme quoi (mais c'est le seul que je n'ai pas fait jouer et il peut y avoir un gap entre la lecture et faire jouer un scénario). Par contre, cela reste des scénarios (plus ou moins gros) et on s'éloigne de la demande initiale de campagne V4.
- leeoneil
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Bon on va continuer de se balader autour d'Übersreik alors dans un premier temps.
C'est effectivement ce qu'on fait comme ça a été évoqué, mais on a déjà joué pas mal d'aventures proposées.
Je vais voir si je peux feuilleter la campagne V3 de The witch song quand même voir si ça me motive.
Merci pour vos réponses !
C'est effectivement ce qu'on fait comme ça a été évoqué, mais on a déjà joué pas mal d'aventures proposées.
Je vais voir si je peux feuilleter la campagne V3 de The witch song quand même voir si ça me motive.
Merci pour vos réponses !
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
leeoneil a écrit : ↑ven. oct. 17, 2025 9:50 am Bon on va continuer de se balader autour d'Übersreik alors dans un premier temps.
C'est effectivement ce qu'on fait comme ça a été évoqué, mais on a déjà joué pas mal d'aventures proposées.
Je vais voir si je peux feuilleter la campagne V3 de The witch song quand même voir si ça me motive.
Merci pour vos réponses !
The Witch's song est un gros scénario mais pas une campagne (et l'action ne se déroule pas tout proche d'Ubersreik, si jamais cela peut poser problème mais la Tempête approche en est une et pas trop loin).
- TristeSir
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Tu peux aller regarder autour d'autres gammes et hacker.
- Rêves de gloire (Brigandyne) peut très bien se passer à Ubersreik (ou n'importe quelle ville de l'Empire).
- Si tes personnages sont encore des agents du guet tu peux adapter pas mal de scénario Watsburg.
- Warhammer est parfois présenter comme un "Call of Chtuluh Fantasy", il y a quelques perles à adapter de ce coté là aussi.
- Rêves de gloire (Brigandyne) peut très bien se passer à Ubersreik (ou n'importe quelle ville de l'Empire).
- Si tes personnages sont encore des agents du guet tu peux adapter pas mal de scénario Watsburg.
- Warhammer est parfois présenter comme un "Call of Chtuluh Fantasy", il y a quelques perles à adapter de ce coté là aussi.
Rolothéque
Le triste sir
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Tristan
- Panthéon
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- Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Cinquième édition de Warhammer RPG en approche pour l’an prochain.
- 7Tigers
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm
Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
https://www.wargamer.com/warhammer-fant ... -announced annonce donc:
Warhammer Fantasy Roleplay - Cinquième édition annoncée pour 2026
Alors que WFRP approche de son 40e anniversaire, Cubicle 7 partage ses projets pour la prochaine édition du RPG sombre et périlleux avec Wargamer.
Dans une révélation exclusive, l'éditeur de jeux de rôle Cubicle 7 a informé Wargamer qu'une nouvelle édition du système classique Warhammer Fantasy Roleplay est presque prête à être lancée, prévue pour 2026 à l'occasion du 40e anniversaire du RPG fantasy grimdark classique. Le PDG Dominic McDowall-Thomas promet que la cinquième édition sera une "évolution, pas une révolution" des règles familières de la quatrième édition, et que la rétrocompatibilité avec les suppléments actuels est "l'une des choses essentielles" que l'équipe de conception a priorisées.
Pour ceux qui ont vu le récent Warhammer: the Old World Roleplay passer à un système de réserve de dés D10 au lieu du système classique D100, ne vous inquiétez pas. WFRP cinquième édition conservera le système D100, ainsi que "la profondeur et la complexité vraiment satisfaisantes" pour lesquelles le jeu de rôle sur table est célèbre. Et il se déroulera dans "une période similaire" aux éditions précédentes : proche de la Fin des Temps, mais pas encore arrivée.
"Je pense qu'il y a eu une demande croissante pour une nouvelle édition du livre de règles depuis un moment", nous dit McDowall-Thomas. Bien que le système de base de la quatrième édition soit très solide, il a été étendu avec des dizaines de suppléments et une prolifération de sous-systèmes. "Quand vous avez ce niveau de détail sur l'ensemble de tout ce qui a été publié, c'est un peu trop pour certaines personnes".
Ainsi, "depuis quelques années", les concepteurs ont travaillé pour "examiner tout et le standardiser un peu plus", et retirer les sous-systèmes périphériques "où la complexité supplémentaire ne donne pas vraiment de résultats en termes de satisfaction de l'expérience". À l'inverse, "les changements que nous avons apportés avec Winds of Magic, par exemple, sont vraiment, vraiment bons… des choses comme ça [ont été] intégrées au cœur du système".
Les règles de la cinquième édition seront rétrocompatibles avec la quatrième édition, une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont une étagère débordante de livres de quatrième édition. "Les plages numériques [pour les difficultés] sont toutes les mêmes, les noms des [compétences et talents] sont les mêmes", dit McDowall-Thomas, bien que les spécificités du fonctionnement d'une capacité puissent changer. Il s'attend à ce qu'il y ait "quelques éléments qui auront suffisamment changé pour que nous publions un document accompagnant le lancement" pour expliquer comment les concilier, mais pour l'essentiel, vous devriez pouvoir utiliser les suppléments plus anciens sans trop de difficultés.
En général, il ne faut pas s'attendre à ce que les livres de quatrième édition soient réédités avec des règles mises à jour dans un avenir proche. "L'une des raisons de la rétrocompatibilité est que nous avons tellement de projets, la dernière chose que nous voulons faire est de devoir revenir en arrière et refaire quoi que ce soit que nous avons déjà fait", dit McDowall-Thomas.
Et ce ne serait pas une nouvelle édition de WFRP sans une méga-campagne s'étendant sur plusieurs suppléments d'aventure. McDowall-Thomas admet "nous travaillons actuellement sur une", et bien qu'il ne puisse "pas en dire trop à ce sujet pour le moment, nous venons de terminer le playtest de la première partie".
Notre interview avec McDowall-Thomas est entrée plus en profondeur sur les raisons de ces décisions, et a même abordé certains détails techniques précis - revenez sur Wargamer pour l'interview complète bientôt.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha