[Mutant Year Zero] Mutantis Mutandis

Inspis, théories, conseils ...
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: [Mutant Year Zero] Mutantis Mutandis

Message par Charly Dean »

C'est amusant le sujet de la violence des PJ. Même après un an de parties, mes joueurs ne sont pas devenus des 'salauds' et tandis que l'un stockait ses points de mutation pour tout cracher d'un coup et claquer ses ennemis, un autre cherchait les meilleurs angles pour ne pas se faire éclater ...
Bref. Fun même après deux ans de jeu. Et la montée d'XP, ça m'a absolument pas marqué, j'étais content et eux aussi.
Par contre, oui, le chien est devenu très très fort...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Je pense qu un point clé dans le système est la façon dont on gère la déclaration d intention.

En fait, dans ce jeu, on attaque OU on défend. Et un combattant correct peut vous faire perdre la moitié de vos "PV" en une attaque.

Les armures sont anecdotiques dans ce jeu.

Donc vaut mieux frapper avant et ne pas se battre en sous nombre.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

J'ai maîtrisé une quinzaine de séances de ce jeu, en utilisant une carte de l'ouest de Paris et Hauts de Seine que j'avais créée. L'immersion était top (ah la découverte du PArc des Princes :D)
Le metaplot Eden nous a servi au -début mais ensuite les joueurs s'en sont plutôt désintéressé, les aspects exploration, relations au sein de l'Arche et développement de celle-ci ont pris le pas.

On n'a jamais eu vraiment l'impression que les règles de combat étaient fumées car mes joueurs sont d'un naturel prudent. Par contre c'est vrai qu'un PJ avec pleins de points de mutations qui a l'initiative peut fumer n'importe quel adversaire (l'inverse étant vrai).
Il y avait un seul PJ plutôt balèze avec 2 très bonnes mutations, mais même lui a failli y passer un jour.
Franchement, on aurait pu continuer 15 séances de plus sans souci (j'ai utilisé quelques éléments de Zones compendium, mais jamais la totalité). J'avais prévu de réintroduire des élement de Eden mais on a rrêté la campagne avant.
Le livre de base est vraiment bien fichiu, et prend le MJ par la main pour développer l'exploration de la zone.

On n'avait pas de maître chien, donc pas d'avis sur ce souci dans les règles (le groupe était composé d'un mécano un zonard, un chroniqueur, et parfois un fracasseur).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

A nous lire, l'Eden est pas mal secondaire. C'est amusant car c'est LE truc qui me vendait du rêve au départ et vers lequel je guidais les joueurs...
Mais l'Arche et toute la vie autour semblent plus captivants partout :p
Le jeu réussit son pari sur le côté vivant et bac à sable du coup...

Pour ma part, les projets ont énormément plu et les joueurs se sont fait plaisir à alterner les phases de RP perso et de RP "groupes d'influences dans la communauté".
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Je ne dirais pas ça. Je pense qu'il faut introduire le mystère de façon environnementale. Faut qu il y est ce sentiment qu on va trouver un secret de l univers.

Les indices collectés un peu au hasard, c est faiblard pour en faire un sujet majeur
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Au fait, le jeu vidéo spoil a mort
Munin
Dieu du zeitgeist

Message par Munin »

sk8bcn a écrit : dim. oct. 19, 2025 12:11 am Je ne dirais pas ça. Je pense qu'il faut introduire le mystère de façon environnementale. 

De façon environnementale, que veux-tu dire par là ?

Dans la campagne que l'on commence, les joueurs ont choisi d'eux-mêmes des rêves secrets en rapport avec Eden, le PJ Chroniqueur cherche des indices auprès de chaque PNJ et chaque lieu qu'il croise, ils ont entendu déjà plusieurs versions et mythes au coin du feu, et l'un des caïds est une mystique qui a décidé de tourner le dos au passé et interdit à ses ouailles toutes mentions d'Eden - ce qui ne fait que rajouter à l'intérêt de la chose pour les PJ, évidemment.

[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Munin
Dieu du zeitgeist

Message par Munin »

Neluge a écrit : ven. oct. 17, 2025 2:57 pm
Mildendo a écrit : ven. oct. 17, 2025 2:25 pm * les PJ progressent trop vite. Augmenter une compétence d'un niv coûte tjs le même prix, qq soit le niv à atteindre, les PJ progressent très vite.
Je confirme. Si j'y rejoue, je compte utiliser les règles de progression d'autres itérations du système (p.ex. 5XP x le niveau de compétence visé plutôt que 5XP quel que soit le niveau).
Mildendo a écrit : ven. oct. 17, 2025 2:25 pm *[...] les PJ : 1) fuyaient les combats s'ils n'avaient pas un avantage certain ; 2) attaquaient de manière préventive dès qu'une menace se profilait. J'ai fini par leur demander s'il ne jouaient pas les méchants de l'histoire en fait...
J'ai posé à mes joueurs exactement la même question ! :??: J'avais prévu 4 ou 5 factions dont une seule serait à coup sûr agressive, les autres étant plutôt neutres et ouvertes à la coopération... au final mes PJ sont entrés en guerre avec à peu près tout le monde, en mode "on doit leur régler leur compte aujourd'hui sinon eux nous mettront à leur botte demain".

Merci de ces deux points, très intéressants à avoir en tête en début de partie pour poser le ton.
J'ai été faire un tour dans Forbidden Lands et le SRD de Mutant Year Zero, et je récupère ces deux idées :
  1. 5XP x niveau visé
  2. Parade ou Esquive : action rapide (manoeuvre dans MYZ)
Munin
Dieu du zeitgeist

Message par Munin »

Mildendo a écrit : ven. oct. 17, 2025 2:25 pm
Munin a écrit : jeu. oct. 16, 2025 3:20 pm Hello !

Soit je ne sais plus me servir d’une recherche avancée, soit, à ma grande surprise, il n’y a pas de fil sur MYZ. Venant de lancer ce qui sera peut-être une campagne, je serais intéressé d’échanger avec les pratiquants de MYZ, Genlab Alpha, Mechatron et Elysium. Et tous ceux qui utilisent le moteur MYZ pour leur jeu, quand on parle de règles.

Et pour lancer la discussion, une question toute bête mais qui se pose dès ma première séance : combien de XP donnez-vous par session de jeu ?

On a joué plus d'un an et demi à MYZ et c'est probablement la meilleure campagne de notre groupe mais je n'y rejouerai pas ; avec le temps les défauts m'ont semblé plus nbx que les qualités.

Merci @Mildendo pour ce retour détaillé, très intéressant !
Neluge
Pratiquant

Message par Neluge »

Munin a écrit : dim. oct. 19, 2025 12:08 pm Parade ou Esquive : action rapide (manoeuvre dans MYZ)
Oui j'allais le proposer ! Dans la nouvelle édition d'Alien c'est le choix qui a été fait, et ça ouvre plus de choix pour les joueurs que de dire systématiquement "ce PNJ m'attaque ? bon... ben je suppose que je me défends... encore....".
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Munin a écrit : dim. oct. 19, 2025 12:06 pm
sk8bcn a écrit : dim. oct. 19, 2025 12:11 am Je ne dirais pas ça. Je pense qu'il faut introduire le mystère de façon environnementale. 

De façon environnementale, que veux-tu dire par là ?

Je pense à ce qu il se dit sur la narration dans les jeux vidéos. C est l environnement qui aide à véhiculer le background.

Par exemple, la première rencontre avec d autres que les goules, c était les ruines d' une probable autre communauté de mutants.
Visiblement ils avaient le même âge que les pjs. Puis ils ont trouvé sur un lit de mort, un aîné, comme le leur.

Ça introduit du mystère et ça donne envie d' en savoir plus.

Si c'est un mystère a élucider, ça fait envie. C est le coeur de l intrigue. Si c est une carte d équipement du paquet, c est juste un "trésor a trouver"

Je sais pas si je suis clair
Répondre