Sama64 a écrit : ↑sam. oct. 11, 2025 1:58 pm
Hello,
J'aimerais des retours sur le système de Mega Iii.
Est il aussi lourd et pénible que les critiques du grog le décrivent?
Est ce que cette version du jeu vaut le coup ?je parle de celle avec la campagne incluse.
Merci !
"Calvaire", "pour masochistes"... Il ne faut pas exagérer non plus !
A quel adjectifs damnatoires allez vous recourir pour parler de La compagnie des glaces, Aftermath ou Cortex prime ?
Oui, le système est lourd et (inutilement amha) complexe surtout à la création.
Complexe mais pas compliqué.
Et il y a quelques ... imprécisions .. dans le texte.
Mais le système tourne et est jouable, et étonnamment rapide une fois la table de résolution bien maîtrisée.
Et il unifie assez bien combat à armes blanches, à armes futuristes, magie, psionique... On peut émuler beaucoup de setting avec Mega III. (Même si j'utiliserais plutôt GURPS

)
Définitivement pas pour débutants ou amateurs de jeux ou tu crées ton perso en 3 minutes. Même si la création de perso, de mémoire, ne prenait pas des heures non plus.
Mais utilisable et beaucoup utilisé en son temps.
J'utiliserais un autre système aujourd'hui, définitivement. Mais le système ne mérite pas les insultes qu'on peut lire sur le Grog ou ailleurs.
Pour le setting proprement dit, beaucoup d'informations sur l'univers, et les pouvoirs des Megas sont plus détaillés. Cette version réintroduit Magie et Psy. Je préfère l'univers tel que présenté dans Mega V, cela étant.
La campagne du voleur d'Ygol ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais je ne l'ai joué que partiellement. Beaucoup de potentiel, mais mes joueurs n'ont pas accroché à l'époque.
La version magazine est plus fragile, mais contient plusieurs petits scénarios, et peut être un meilleur choix pour explorer Mega III.