[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Kandjar »

Oui bien sûr. Il y a des tas de systèmes qui permettent ce genre d'interprétations.
Mais c'est pas le sujet.

Le sujet c'est : c'est étrange ce principe d'attrition ciblée, comment l'expliquer dans la diégèse ?
(Je reformule de façon plus positive, en vrai c'était plutôt "ça n'a aucun sens, je n'en ferais pas mon livre de chevet")

Faut juste arriver à se mettre en tête que le design de cette manière de jeu n'a pas de fondation basé sur la simulation, c'est une pirouette ludique et un moyen de casser la routine du perso qui utilise en boucle sa compétence forte.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Mugen a écrit : mar. oct. 21, 2025 6:30 am
Tosheros a écrit : lun. oct. 20, 2025 6:02 pm Ça représente la fatigue, l'épuisement. Plus ton perso utilise une capacité, plus il a une chance qu'à un moment ça tombe sur la pire valeur. C'est d'ailleurs pas qu'en ratant, si tu lance 1D6 et 1D12 et que tu fais 6 sur le premier et 2 sur le second, tu as réussi le jet, mais tu as quand même ton shift D6 => D8.

Mais du coup c'est une fatigue qui ne touche qu'un seul attribut ? Je peux épuiser ma force ou ma dextérité, mais pas les deux à la fois ? Je suis dubitatif.

Trouvé dans le sample PDF disponible sur le KS :
The Mind Core Trait relates to a character's ability to focus, think through, and process informations. Understanding an ancient tome, hacking an computer and making a solid logical argument could all be resolved with your character's Core Trait. Shifting its die down might represent mental exhaustion, confusion or your character seeing something cosmically incomprehensible.

The Body Core Trait is a character's ability to act physically in any given situation. Knocking down a door, lifting debris off a friend or clobbering a minion all fall under the Body Core Trait. The Body Trait's die shifting down can mean broken ribs, physical fatigue or getting knocked down.

The Soul Core Trait represents a character's ability to interact and connect with others, whether that's rallying allies or talking down an angry opponent. If your character is interacting with something or someone that can understand them in some manner, their Soul Core Trait is going to come into play. When a Soul Trait's die shifts down, it could reflect shaken confidence or a growing distrust of others.

Donc en gros y'a pas de force et de dextérité (j'imagine que tu peux être plus fort ou plus agile sur base des adjectifs que tu vas adjoindre ou non à tes traits), c'est de manière générale une stat pour le physique.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Moi, ce qui me fait tiquer, c'est surtout qu'au mieux, avec 1d4, on n'a que 75 % de chances de réussir. Or pour moi, 75 %, ça représente une difficulté moyenne pour un personnage moyen (50 %, c'est quand tu rates une fois sur deux, c'est dur, pas moyennement dur).
--
Vous êtes mort
Algik
Zelateur

Message par Algik »

Vous confondez JdR avec réalité - le plausible dans un jeu de simulation, l'interprétation d'un jet de dés ... bof ... chacun voit midi à sa porte - et en plus vous avez sûrement un vécu donc un point de vue différent : vous ne pourrez donc jamais avoir le même avis sur le sujet.
Votre échange est et restera donc stérile. Il en va de l'interprétation de chacun, rien de plus.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

cdang a écrit : mar. oct. 21, 2025 11:54 am Moi, ce qui me fait tiquer, c'est surtout qu'au mieux, avec 1d4, on n'a que 75 % de chances de réussir. Or pour moi, 75 %, ça représente une difficulté moyenne pour un personnage moyen (50 %, c'est quand tu rates une fois sur deux, c'est dur, pas moyennement dur).

Alors déjà tu lances (au moins ?) deux dés, donc tes stats sont pas bonnes.
Ensuite, faut lancer les dés quand c'est difficile/risqué, quand y a de l'enjeu, quoi. Donc les actions triviales sont à 100% on lance rien.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Sur Backerkit, préco participative de Designers & Dragons Origins par Shannon Appelcline :

From the birth of roleplaying to the discovery of the Forgotten Realms, from the rise of Basic D&D to the fall of Mystara, historian Shannon Appelcline brings you the story of OD&D, Basic D&D, and AD&D 1e in Designers & Dragons: Origins.
(...)
This massive 4-volume set covers the history behind each and every product released by TSR for OD&D, AD&D 1e, and Basic D&D.
Unearthed Arcana, the legendary orange-covered B3, the super-rare Up the Garden Path. It's all here.

Spoiler:
Image
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Deadplayer
Pratiquant

Message par Deadplayer »

La campagne pour le supplément Les secrets de l'écryme (pour Écryme, donc) est lancée. Un seul nouveau livre, 35 € (mais +8 de port, aïe), mais ceux qui n'ont pas le jeu peuvent racheter la gamme (malgré le changement d'éditeur, c'est Open Sesame Games qui s'en occupe).

Spoiler:
Image

nessir
Mystique

Message par nessir »

Deadplayer a écrit : mar. oct. 21, 2025 6:20 pm La campagne pour le supplément Les secrets de l'écryme (pour Écryme, donc) est lancée. Un seul nouveau livre, 35 € (mais +8 de port, aïe), mais ceux qui n'ont pas le jeu peuvent racheter la gamme (malgré le changement d'éditeur, c'est Open Sesame Games qui s'en occupe).

Spoiler:
Image

J'ai tiqué un peu sur les frais de port aussi pour un livre. Et je n'ai pas vu si le pdf était compris.
J'hésite à attendre la sortie boutique.

Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

je suis surpris : pas d'info sur un éventuel PDF, pas d'offres en PDF...

en fait je voulais prendre l'intégralité Ecryme en PDF + le nouveau supplément, mais aucunes offres PDF et visiblement pas de PDF avec les contreparties physiques.

Tant pis mais cela sera sans moi.
Deadplayer
Pratiquant

Message par Deadplayer »

Deadplayer a écrit : mar. oct. 21, 2025 6:20 pm La campagne pour le supplément Les secrets de l'écryme (pour Écryme, donc) est lancée. Un seul nouveau livre, 35 € (mais +8 de port, aïe), mais ceux qui n'ont pas le jeu peuvent racheter la gamme (malgré le changement d'éditeur, c'est Open Sesame Games qui s'en occupe).

Spoiler:
Image

Voilà, c'est financé. L'objectif n'était que de 4000 € mais après plusieurs années d'inactivité sur la gamme c'est quand même pas mal.
Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

Coucou, merci d'avoir relayé.
Alors, il y a eu quelques remarques sur les frais ulules sur le forum casus belli/BBE avant la campagne. L'éditeur en a tenu compte et on espère que le prix un peu agressif de 35 euros pour 178 pages couleur couverture rigide compense ce désagrément.
Cédric Jeanneret a écrit : mar. oct. 21, 2025 8:18 pm en fait je voulais prendre l'intégralité Ecryme en PDF + le nouveau supplément, mais aucunes offres PDF et visiblement pas de PDF avec les contreparties physiques

Les pdf sont inclus et donnés dans l'ensemble des offres écryme (je ne sais pas et ne crois pas pour les options Te Deum... mais je peux me renseigner si besoin).
N'hésitez pas si vous avez des questions
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Alexandre a écrit : mer. oct. 22, 2025 12:59 am
Coucou, merci d'avoir relayé.
Alors, il y a eu quelques remarques sur les frais ulules sur le forum casus belli/BBE avant la campagne. L'éditeur en a tenu compte et on espère que le prix un peu agressif de 35 euros pour 178 pages couleur couverture rigide compense ce désagrément.
Cédric Jeanneret a écrit : mar. oct. 21, 2025 8:18 pm en fait je voulais prendre l'intégralité Ecryme en PDF + le nouveau supplément, mais aucunes offres PDF et visiblement pas de PDF avec les contreparties physiques

Les pdf sont inclus et donnés dans l'ensemble des offres écryme (je ne sais pas et ne crois pas pour les options Te Deum... mais je peux me renseigner si besoin).
N'hésitez pas si vous avez des questions
Je pense que Cédric parlait plutôt d'une offre tout pdf pour Ecryme et comme je suis dans son cas, j'ai même cherché s'ils n'étaient pas disponibles sur Drivethru mais non.

Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

je parlais en effet d'une offre tous PDF.

Mais l'info que les PDF sont donnés avec est intéressant aussi, car ce n'est pas super claire.

Merci pour les réponses rapides.
Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

Coucou, désolé du délai de réponse. Pour la souscription écryme, j’ai eu confirmation par l’éditeur : j’ai écrit une bêtise.
LES PDFS DES LIVRES PHYSIQUES ACHETES SONT OFFERTS POUR TOUTES LES GAMMES. Les visuels et les textes devraient être corrigés assez rapidement avec la mention des PDF et le signe. Donc pour 155 € c'est toute la gamme physique et pdf de Metal Adventure.

L'option uniquement pdf n'est pour l'instant pas envisagée. Par contre, je pousse pour qu'ils apparaissent sur drivethru rpg.

Je profite de ce poste pour apporter quelques précisions/corrections qui devraient arriver sur la page :
  • Il manquait 2 auteurs Julien Arnaud (Capharnaüm, Dragon, SoufreJour, Celestopol et bientôt Pénombre) et Baptiste Eychart (Brigandyne). Nous nous sommes platement excusés et l’erreur sera corrigée.
  • Dans les auteurs et illustrateurs (à ajouter également), la mention "SANS IA" sera ajoutée.
  • Pour le texte de Mathieu, la mention « mini » scénario a été mise et sera retirée. La consigne est de produire 8 à 12 pages A4 pour pouvoir faire des feuillets jouables. J’avoue ne pas trouver que 8 pages minimum de texte A4 soit « mini ».
  • La mention de « Prix d’appel » sera ajoutée.
Répondre