Mournblade

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cimetière
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. avr. 13, 2015 5:00 pm
Contact :

Re: Mournblade

Message par Cimetière »

Cléanthe a écrit : lun. oct. 20, 2025 3:36 pm
Dommage que la gamme s'arrête là, on n'aura jamais une encyclopédie complète des Jeunes Royaumes.   :(
Comme pour "Elric!"(continent Nord seulement) et "Elric of Melniboné" (continent Sud seulement)
 
Yogg
Profane
Messages : 5
Inscription : mar. avr. 30, 2019 10:47 pm

Re: Mournblade

Message par Yogg »

J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture et la présentation du monde, mais beaucoup moins le fait de jouer des élus, je trouvais difficilement compatible de jouer des personnages élus de dieux différents.J'avais d'ailleurs fait une mini campagne avec des perso pas encore élus, plus baroudeurs avec des objectifs plus terre à terre, moins en relation avec les dieux. On avait passé du bon temps en argimilliar.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3121
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Mournblade

Message par OSR »

Cimetière a écrit : lun. oct. 20, 2025 1:52 pmJ'aime pas. Je déteste en fait. Mais c'est là qu'on voit le problème d'une (possible) nouvelle édition. Grosbill façon glass-canon, à la moralité douteuse (Stormbringer), demi-champions éternels increvables mais soumis à une divinité (Mournblade) ou aventuriers au Destin vacillant (Elric of Melniboné) : les propositions sont non seulement différentes, mais surtout opposées...!
Il y avait aussi Elric (tout court) aka Stormbringer 5e, qui était un peu entre Stormbringer et Mournblade (aventuriers orientés selon les 3 pôles de la balance cosmique, pas vers une divinité spécifique).

En fait, être fidèle aux romans de Moorcock est difficile, Elric est le seul être au monde avec certaines caractéristiques (posséder des armes démons, faire appel aux Seigneurs des Bêtes, tutoyer les Seigneurs Elémentaires...), d'une importance capitale dans ses aventures, c'est forcément tentant de permettre à des PJ de partager quelques bribes de ces avantages.

On a moins de souci de "trahison" avec par exemple Hawkmoon, où le personnage principal côtoie des compagnons (et des ennemis) plus versatiles, plus compétents et plus axés sur le "surnaturel" que lui.

Bon ceci dit j'ai longtemps été PJ à Stormbringer et MJ à Elric, avec un certain plaisir (coupable).
Itou l'Appel de Cthulhu, autre archétype de JdR "tuant le père" (et dansant la gigue sur son tombeau).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Evêque
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Mournblade

Message par Xav »

Même si je joue à Stormbringer V1, j'ai d'ailleurs repris les allégeances d'Elric que je trouve très pertinentes.

D'autant plus que les PJs peuvent se positionner sur la Balance.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 15132
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mournblade

Message par Mugen »

OSR a écrit : mar. oct. 21, 2025 9:57 am Il y avait aussi Elric (tout court) aka Stormbringer 5e,

En fait, SB5 est la seconde édition d'Elric!, même si a priori rien ou presque n'avait changé entre les 2 (je ne suis pas allé traquer les différences).

Ce jeu avait pour lui de proposer des PJ qui n'étaient pas complètement incompétents (car même en n'étant pas de Nadsokor, c'était la misère à ce niveau dans les premières éditions de SB).
Mais la magie, à base de sorts mineurs pas très inspirés, m'avait laissé froid. Et je détestait l'absence de lien entre caracs et compétences.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Palanthis
Profane
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 25, 2021 4:39 pm

Re: Mournblade

Message par Palanthis »

Cimetière a écrit : lun. oct. 20, 2025 1:52 pm Le Elric of Melniboné de Mongoose c'est le même système de magie que Mournblade, plus ou moins. D'ailleurs il y a même le logo sur les livres de Mournblade.

Reste la proposition de jouer des Elus, des êtres exceptionnels, naturellement doués, au dessus des autres (les "autres" étant du bétail on ne va pas se mentir).
J'aime pas. Je déteste en fait. Mais c'est là qu'on voit le problème d'une (possible) nouvelle édition. Grosbill façon glass-canon, à la moralité douteuse (Stormbringer), demi-champions éternels increvables mais soumis à une divinité (Mournblade) ou aventuriers au Destin vacillant (Elric of Melniboné) : les propositions sont non seulement différentes, mais surtout opposées...!
Le setting lui-même semble différent. On est sur la Renaissance pour Mournblade alors qu'on est clairement sur une période antique pour les autres.

Bref ce(s) jeu(x) c'est n'importe quoi! :runaway


Le fait que des adaptations ludiques d'une œuvre littéraire cherchent à se singulariser et à afficher leur originalité est normal : c'est le propre de toute adaptation d'une œuvre dans un autre support. On peut d'ailleurs le remarquer aussi dans les adaptations BD d'Elric : pas une d'entre elles n'est semblable, et toutes prennent des libertés avec le matériau d'origine.
Cela étant dit, et comme cela a souvent été remonté ici, la proposition de Mournblade (celle d'Isabelle Périer, pour être parfaitement exact) est de retranscrire le plus fidèlement possible l'esprit de la saga de Moorcock, et que le MJ comme les PJ puissent revivre, à leur manière, ce qui fait flamboyer cette saga, ce qui la distingue des autres sagas de l'auteur. Or, qu'est-ce qui anime toutes les aventures d'Elric ? Une réflexion constante et douloureuse sur les forces supérieures à l’œuvre dans le Multivers, sur le conflit cosmique qui les oppose, et sur les tentatives constantes de domination du monde de la part de ces entités "divines", que ce soit en agissant à travers les champions qu'ils désignent pour les représenter, ou en s'incarnant eux-mêmes (à la fin de la saga, ou dès que l’œuvre s'aventure hors du plan des Jeunes Royaumes). Jusqu'à la conséquence ultime et tragique de ce conflit, (attention spoiler)
Spoiler:
à savoir la destruction du monde
.
Je peux tout à fait comprendre que l'on n'accroche pas à l'idée d'incarner des "Élus", mais si c'est le cas, alors c'est que l'on n'apprécie pas la saga d'Elric (ou que, plus simplement, on ne l'a jamais lue). Car tous les personnages principaux de cette saga sont précisément des "Élus" : Elric, Yyrkoon, Jagreen Lern, Aubec de Malador, Saxif d'Aan, Rackhir l'Archer rouge, Myshella, le Prince Gaynor, et Sepiriz, pour n'en citer que quelques-uns, sont tous des agents du Chaos ou de la Loi (ou, plus rarement, des agents de la Balance) et très souvent leur allégeance à une entité précise est explicite. Tous suivent une voie tortueuse, et sont parfois capables de changer de camp, voire de chercher à fuir ces allégeances lorsqu'ils en comprennent l'aspect destructeur : c'est même la réflexion qui parcourt toute l’œuvre à travers le personnage d'Elric lui-même. Que les PJ de Mournblade incarnent des champions de ces forces cosmiques, qu'ils ressentent comme Elric la douleur et les conséquences tragiques de la destinée que trace pour eux leur "divinité" tutélaire, et qu'ils aient la possibilité d'être déchus ou de changer de camp, tout cela peut ne pas plaire à tous les joueurs, c'est certain, mais c'est en tout cas la façon de jouer la plus proche possible des héros qui animent la saga de Moorcock. Chercher à ressembler aux héros d'une œuvre, ou du moins à revivre des aventures semblables aux leurs, il me semble que c'est le propre des jeux de rôle qui adaptent une œuvre.
Par ailleurs, Mournblade est le seul jeu de la gamme à s'attarder sur toutes les possibilités occultes de cette œuvre, et qui se rapproche le plus également des logiques de la saga sur ce point : oui, les objets démoniaques sont rares (mais Elric n'est pas le seul à en posséder, contrairement à ce que tu affirmes ; son ennemi ultime, Jagreen Lern possède un équipement démoniaque, Moorcock est très clair sur ce point, et un grand nombre d'objets des autres personnages sont très manifestement enchantés ou améliorés d'une façon ou d'une autre, que ce soit l'épée d'Aubec de Malador, l'Oiseau de la Loi de Myshella, et un grand nombre d'anneaux  ou de bijoux qu'il serait fastidieux d'énumérer ici). On pourra d'ailleurs remarquer que Mournblade, là encore, cherche à être fidèle à la saga lorsqu'il détaille tout cela, puisque que contrairement aux jeux précédents, les objets démoniaques ne sont tout simplement pas abordés dans le livre de base (le supplément qui s'y attardera ensuite expliquera d'ailleurs que leur contrôle et leur maniement sont extrêmement exigeants et difficiles pour celui qui les possède), alors que l'on trouve déjà dans ce premier livre, en revanche, des références précises aux "Entités obscures" présentes dans la saga, à savoir tout ce qui dépasse le simple pandémonium "classique" des jeux précédents (Démons, Élémentaires et enchantements de la Loi). Cet exemple révèle combien Mournblade va puiser dans l’œuvre originale des choses et des concepts que les jeux précédents n'avaient tout simplement jamais abordés.
Pour ce qui est du setting, je ne vois pas du tout en quoi Mournblade proposerait un univers de type "Renaissance" : aucune des illustrations du livre de base ne reflète cela, de même que la description des technologies de l’univers. Alors oui, certains des Jeunes Royaumes ont une technologie plus avancée que d'autres, mais c'est là aussi fidèle par rapport aux rares détails que Moorcock lui-même en donne dans la saga. Quoi qu'il en soit, on n'y trouve pas d'armes à feu par exemple. Les technologies de la Loi et le setting varient tout simplement d'une nation à une autre, de même que l'usage de la sorcellerie du Chaos y sera plus ou moins présent. Certains des Jeunes Royaumes sont proches de l’Antiquité, d'autres sont des nations proprement médiévales, et d'autres encore peuvent certes avoir un petit air de Renaissance : très sincèrement, cette extrême diversité de tons est tout à fait cohérente avec ce que l'on peut lire dans la saga d'Elric.

Il me semblait nécessaire de revenir sur ces points, car j'ai le sentiment que bien souvent les gens qui critiquent Mournblade ne comprennent pas en quoi ce jeu est plus fidèle, dans l'esprit, aux aventures d'Elric. Je me demande même s'ils ont vraiment lu Mournblade, et aussi s'ils ont lu récemment la saga d'Elric (y compris les romans les plus récents, qui continuent d'ajouter de nouvelles facettes à cet univers). Rappelons enfin que Stormbringer racontait absolument n'importe quoi sur les Seigneurs d'En-Haut (à l'époque de la parution du jeu, un seul Seigneur de la Loi avait été mentionné dans la saga, Donblas ; aussi les inventions comme "Goldar" sont de pures fantaisies du jeu), alors que le rigoureux panthéon de Mournblade est entièrement fidèle à ce que propose la saga telle que l'on connaît aujourd'hui.
Cela étant dit, je le répète, je peux tout à fait comprendre pourquoi certains préfèrent les autres jeux, que ce soit parce que jouer dans l'esprit de la saga ne les intéresse pas, que le système CYD ne leur plaise pas, ou pour d'autres raisons encore. Mais on ne peut pas pour autant raconter n'importe quoi sur Mournblade, et en particulier considérer ce jeu, sur le plan du lore, comme une variation insipide, ou juste semblable aux précédentes adaptations ludiques de cette saga. Ce jeu est bien plus fidèle à l’œuvre originale, et propose de jouer d'une manière qui est la plus proche possible de l'esprit des aventures d'Elric.
 
Dernière modification par Palanthis le mar. oct. 21, 2025 1:16 pm, modifié 1 fois.
Palanthis
Profane
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 25, 2021 4:39 pm

Re: Mournblade

Message par Palanthis »

OSR a écrit : mar. oct. 21, 2025 9:57 am
On a moins de souci de "trahison" avec par exemple Hawkmoon, où le personnage principal côtoie des compagnons (et des ennemis) plus versatiles, plus compétents et plus axés sur le "surnaturel" que lui.
[...]
Itou l'Appel de Cthulhu, autre archétype de JdR "tuant le père" (et dansant la gigue sur son tombeau).

Je suis moins spécialiste de Hawkmoon, mais il me semble que là aussi, le Département des Sombres Projets a cherché avec son jeu à être plus fidèle à l'œuvre originale  (en tout cas aux quatre premiers livres). Ce qui anime en effet les héros dans ces premiers tomes, c'est uniquement la lutte contre l’oppression granbretonne. Incarner un "Résistant" est ainsi une proposition qui me paraît très respectueuse à cet égard.
De façon générale, je crois que beaucoup de jeux récents (ou d'éditions récentes d'anciens jeux) suivent cette voie. Ainsi, la dernière édition de l'Appel de Cthulhu, puisque tu mentionnes ce jeu, fait l'effort de disserter sur l'expression même de "Mythe de Cthulhu", rappelant que Lovecraft lui-même n'est pas le créateur de ce concept, et que cette idée est même assez peu fidèle à la "mythologie" de Lovecraft, qui cherchait précisément à éviter toute mythologie puisque les entités (d'ailleurs très hétéroclites) qu'il mentionnait n'avaient en réalité pas de hiérarchie définie. À cet égard, la dernière édition fait un peu son mea culpa et on peut au moins saluer cette volonté de revenir là aussi à l'esprit de l’œuvre originale.
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 265
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: Mournblade

Message par LeRatierBretonnien »

Ayant pratiqué en tant que MJ l'intégralité des version de Stormbringer/Elric/Mournblade, je ne peux que plussoyer le post de @Palanthis ci-dessus. Pour Hawkmoon, je plussoie également, mais je suis moins impliqué car simple joueur :)
Avatar de l’utilisateur
Cimetière
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. avr. 13, 2015 5:00 pm
Contact :

Re: Mournblade

Message par Cimetière »

J'ai longtemps cru que Jagreen Lern avait une arme-démon et une armure-démon, ce n'est qu'en relisant la saga que je me suis aperçu que non en fait.
Les seules armes démons sont bel et bien Stormbringer et Mournblade.
Je persiste et signe également pour les visuels "Renaissance" en voyant la (très belle) couverture des Cités Pourpres. Les arbalètes sont aussi une pure invention des auteurs (on en trouve dans un scénar de "Elric!" de mémoire mais c'est censé être le sommet de la technologie de la Loi - en plus elles apparaissent dans un autre plan). Personnellement je valide, je les ajoute aussi dans mes parties. Ce n'est pas une critique, je note simplement que Stormbringer et Mournblade semblent se dérouler à des époques différentes. Et c'est parce que Moorcock n'accorde pas vraiment d'importance à ce genre de détails. Du coup on a des jeux très différents... et c'est normal.

La métaphysique adolescente de Moorcock ne me dérange pas lorsque je lis ses bouquins car c'est une œuvre très personnelle (Moorcock dit lui-même qu'il se fiche complétement de savoir quel est le PIB de Oin ou Yu, c'est un auteur, pas un rôliste).
Lorsque je joue, en revanche, j’admets volontiers que je ne veux pas d'un jeu reproduisant cet aspect de la saga. J'aimerais surtout reproduire son côté délirant et rock 'n' roll (c'est pour ça que, sans considération pour la santé mentale des joueurs, je propose DCC et ses innombrables tables) mais jouer tout simplement dans les Jeunes Royaumes me suffirait. D'ailleurs dans "Elric of Melniboné" on retrouve les pactes et pouvoirs de Mournblade, tous les styles pourraient donc coller dans un même possible futur jeu.

Mais satisfaire tout le monde n'est pas facile, et dans le cas de l'univers d'Elric c'est peut-être même impossible...
Palanthis
Profane
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 25, 2021 4:39 pm

Re: Mournblade

Message par Palanthis »

Cimetière a écrit : mar. oct. 21, 2025 2:40 pm J'ai longtemps cru que Jagreen Lern avait une arme-démon et une armure-démon, ce n'est qu'en relisant la saga que je me suis aperçu que non en fait.
Les seules armes démons sont bel et bien Stormbringer et Mournblade.
Je persiste et signe également pour les visuels "Renaissance" en voyant la (très belle) couverture des Cités Pourpres. Les arbalètes sont aussi une pure invention des auteurs (on en trouve dans un scénar de "Elric!" de mémoire mais c'est censé être le sommet de la technologie de la Loi - en plus elles apparaissent dans un autre plan). Personnellement je valide, je les ajoute aussi dans mes parties. Ce n'est pas une critique, je note simplement que Stormbringer et Mournblade semblent se dérouler à des époques différentes. Et c'est parce que Moorcock n'accorde pas vraiment d'importance à ce genre de détails. Du coup on a des jeux très différents... et c'est normal.

La métaphysique adolescente de Moorcock ne me dérange pas lorsque je lis ses bouquins car c'est une œuvre très personnelle (Moorcock dit lui-même qu'il se fiche complétement de savoir quel est le PIB de Oin ou Yu, c'est un auteur, pas un rôliste).
Lorsque je joue, en revanche, j’admets volontiers que je ne veux pas d'un jeu reproduisant cet aspect de la saga. J'aimerais surtout reproduire son côté délirant et rock 'n' roll (c'est pour ça que, sans considération pour la santé mentale des joueurs, je propose DCC et ses innombrables tables) mais jouer tout simplement dans les Jeunes Royaumes me suffirait. D'ailleurs dans "Elric of Melniboné" on retrouve les pactes et pouvoirs de Mournblade, tous les styles pourraient donc coller dans un même possible futur jeu.

Mais satisfaire tout le monde n'est pas facile, et dans le cas de l'univers d'Elric c'est peut-être même impossible...
Moorcock écrit explicitement que l'armure "chauffée au rouge" de Jagreen Lern peut résister à Stormbringer elle-même. Il évoque ensuite tout aussi clairement le fait que le bouclier "incandescent" du Théocrate peut également résister à la force de l'Épée noire. Ce dernier chevauche de plus une monture manifestement démoniaque lors de la bataille finale, un cheval "répugnant" à la peau nue, sans aucun poil. Alors oui il n'est pas écrit "démon" en permanence, mais c'est aussi le cas pour Stormbringer , Mournblade, et toutes les autres facettes de l'Épée noire, qui sont au fond des entités assez obscures lorsque Moorcock en parle. Ce qu'ont proposé les jeux de rôle, c'est une sorte de classification des entités et enchantements du Chaos que nous nommons "démons". Cette classification n'est pas présente dans l’œuvre de Moorcock, en revanche il est évident qu'un très grand nombre des équipements utilisés dans la saga sont enchantés par la Loi ou le Chaos. Les jeux de rôle ont retranscrit cela avec des classifications et des pouvoirs, tout simplement pour rendre le tout clair, équilibré si possible, et  jouable. Il faut bien doter de règles  et décrire avec un minimum de précisions ce qui ne consiste à l'origine qu'en des descriptions littéraires et extrêmement obscures.

Pour ce qui concerne l'arbalète cela ne fait qu'illustrer le non-sens de tes propos sur le côté "Renaissance" du jeu. L'arbalète est une arme inventée en Chine et utilisée tout à la fois par les Grecs et les Romains pendant l'Antiquité. Elle fut reniée par les chevaliers de l'Europe occidentale, mais son caractère létal continue d'être mis à profit sur les champs de bataille pendant tout le Moyen-Âge. En revanche, il est plus complexe de fabriquer une arbalète qu'un arc, et l'arbalète est également bien plus lente à recharger, ce qui explique probablement pourquoi elle était peu répandue. Quoi qu'il en soit, que l'on trouve des arbalètes dans les Jeunes Royaumes ne dit vraiment rien du niveau technologique de ce monde.
Les Cités Pourpres font partie des nations très évoluées dans les Jeunes Royaumes ; il est donc tout à fait cohérent que leur technologie, notamment maritime, soit proche de celle de notre Renaissance. Cela rejoint précisément ce dont je parlais plus haut.
 
Avatar de l’utilisateur
Cimetière
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. avr. 13, 2015 5:00 pm
Contact :

Re: Mournblade

Message par Cimetière »

Palanthis a écrit : mar. oct. 21, 2025 3:23 pm Moorcock écrit explicitement que l'armure "chauffée au rouge" de Jagreen Lern peut résister à Stormbringer elle-même. Il évoque ensuite tout aussi clairement le fait que le bouclier "incandescent" du Théocrate peut également résister à la force de l'Épée noire. Ce dernier chevauche de plus une monture manifestement démoniaque lors de la bataille finale, un cheval "répugnant" à la peau nue, sans aucun poil. Alors oui il n'est pas écrit "démon" en permanence, mais c'est aussi le cas pour Stormbringer , Mournblade, et toutes les autres facettes de l'Épée noire, qui sont au fond des entités assez obscures lorsque Moorcock en parle. Ce qu'ont proposé les jeux de rôle, c'est une sorte de classification des entités et enchantements du Chaos que nous nommons "démons". Cette classification n'est pas présente dans l’œuvre de Moorcock, en revanche il est évident qu'un très grand nombre des équipements utilisés dans la saga sont enchantés par la Loi ou le Chaos. Les jeux de rôle ont retranscrit cela avec des classifications et des pouvoirs, tout simplement pour rendre le tout clair, équilibré si possible, et  jouable. Il faut bien doter de règles  et décrire avec un minimum de précisions ce qui ne consiste à l'origine qu'en des descriptions littéraires et extrêmement obscures.
Oui, les armes possédées/habitées par un démon sont une extrapolation. Ce n'est pas mauvais en soi, mais c'est un choix.

Palanthis a écrit : mar. oct. 21, 2025 3:23 pm Pour ce qui concerne l'arbalète cela ne fait qu'illustrer le non-sens de tes propos sur le côté "Renaissance" du jeu. L'arbalète est une arme inventée en Chine et utilisée tout à la fois par les Grecs et les Romains pendant l'Antiquité. Elle fut reniée par les chevaliers de l'Europe occidentale, mais son caractère létal continue d'être mis à profit sur les champs de bataille pendant tout le Moyen-Âge. En revanche, il est plus complexe de fabriquer une arbalète qu'un arc, et l'arbalète est également bien plus lente à recharger, ce qui explique probablement pourquoi elle était peu répandue. Quoi qu'il en soit, que l'on trouve des arbalètes dans les Jeunes Royaumes ne dit vraiment rien du niveau technologique de ce monde.
Les Cités Pourpres font partie des nations très évoluées dans les Jeunes Royaumes ; il est donc tout à fait cohérent que leur technologie, notamment maritime, soit proche de celle de notre Renaissance. Cela rejoint précisément ce dont je parlais plus haut.
Mon illustration ne parle que d'illustrations, merci bien. C'est vrai qu'il a existé des arbalètes antiques mais elles ne ressemblaient pas vraiment à ça. Et attention; je ne dis pas que les arbalètes sont des marqueurs de la Renaissance mais qu'elles feraient un peu tache dans Stormbringer/Elric/Elric of Melniboné* (perso je m'en fout je les mets quand même) mais que dans Mournblade, justement, ça colle aux visuels (que j'assimile peut-être abusivement à la seule Renaissance). Certes il y a des vrais morceaux de Moyen-âge dedans (Argimiliar par exemple), avec un peu d'Antiquité, tout comme on trouve des rapières dans le très bourrin Stormbringer, mais ça n'évoque pas la même chose, ça n'évoque pas le même monde. Que ça soit l'aspect des bateaux, des armes, de l'architecture, on a pas l'impression d'être au même niveau technologique. C'est peut-être juste mon impression, il faudrait comparer les illustrations, mais il me semble qu'il y a bien un fossé entre les deux. Ce n'est pas seulement que les illus de Storm sont vieilles, c'est qu'elles évoquent une époque beaucoup moins raffinée, de manière générale. 
Note bien que ce n'est pas ce qui me gêne dans Mournblade, je dis simplement que les dessins et/ou le niveau technologique "réel" sont différents mais pas plus ni moins valides (puisque Moorcock décrit peu et... qu'il s'en fiche royalement).

* Il y a même un encart, dans ce dernier, pour nous signaler qu'on ne peut pas en acheter car on en trouve tout simplement pas. En gros, "tu peux prendre les armes de Runequest 2 mais tu dois enlever les arbalètes".
Avatar de l’utilisateur
Xav
Evêque
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Mournblade

Message par Xav »

Je ne suis pas d'accord avec le look renaissance des cités pourpres, il n'en a jamais été question dans les romans. Le look mousquetaire d'un Melniboneen dans le seigneur des ruines est encore plus à côté de la plaque. Ni le choix de définir le tragique millénaire comme penchant légèrement vers le Chaos dans L'Oeil du Sorcier (c'est du grand n'importe quoi !). Mournblade n'est pas plus légitime qu'une aurre version.

Bref, Mournblade ne m'a pas convaincu du tout, mais libre à chacun de se rattacher à telle ou telle proposition.

On pourrait dire tous que la version qu'on aime est la meilleure, mais bon chacun sa paroisse. On verra bien qui reprendra la suite en JDR...
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2696
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Mournblade

Message par griffesapin »

Palanthis a écrit : mar. oct. 21, 2025 12:59 pm Je peux tout à fait comprendre que l'on n'accroche pas à l'idée d'incarner des "Élus", mais si c'est le cas, alors c'est que l'on n'apprécie pas la saga d'Elric (ou que, plus simplement, on ne l'a jamais lue). Car tous les personnages principaux de cette saga sont précisément des "Élus" : Elric, Yyrkoon, Jagreen Lern, Aubec de Malador, Saxif d'Aan, Rackhir l'Archer rouge, Myshella, le Prince Gaynor, et Sepiriz, pour n'en citer que quelques-uns, sont tous des agents du Chaos ou de la Loi (ou, plus rarement, des agents de la Balance) et très souvent leur allégeance à une entité précise est explicite.
Raisonnement un peu tronqué : Elric, Yyrkoon, Jagreen Lern, Aubec de Malador, Saxif d'Aan, Rackhir l'Archer rouge, Myshella, le Prince Gaynor, et Sepiriz ne forment pas un groupe de compagnons allant dans la même direction , c'est même le contraire, la majorité s'affrontent à mort car buts et patronat différents = bref, un élu dans un groupe why not : un groupe complet de pjs élus ? non désolé pas pour moi qui suis un fan de toute l'œuvre de Moorcock (que j'ai lu  :P ) Elric, Hawkmoon, Corum, Erekosë, Ulrich von bek, Gloriana, etc . Et je possède quasi tous les jdrs basés sur cette oeuvre, sauf Mournblade que j'ai revendu et le dernier Hawkmoon qui ne m'a pas intéressé.
(Au passage je trouve ton affirmation péremptoire et totalement déplacée)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8821
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Mournblade

Message par Fabfab »

Franchement, ça vaut pas le coup de faire semblant de se bouffer le nez pour si peu.
On devrait plutôt être contents d'avoir tellement d'itérations des Jeunes Royaumes rôlistiques que chacun puisse y trouver son cachou préféré.
Perso, je l'ai déjà écrit ici, j'apprécie beaucoup Mournblade, en particulier par sa façon de présenter les allégeances aux Seigneurs d'En Haut par le biais d'organisations quasiment toutes intéressantes et vivantes, et par les paniers de crabe d'influences qui sont présentés dans les suppléments. On est assez loin du Chaos vs Loi basique, car tout le monde se regarde finalement de travers.
Perso, j'aime.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6775
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Mournblade

Message par cdang »

Palanthis a écrit : mar. oct. 21, 2025 12:59 pm Je peux tout à fait comprendre que l'on n'accroche pas à l'idée d'incarner des "Élus", mais si c'est le cas, alors c'est que l'on n'apprécie pas la saga d'Elric (ou que, plus simplement, on ne l'a jamais lue). [...] Chercher à ressembler aux héros d'une œuvre, ou du moins à revivre des aventures semblables aux leurs, il me semble que c'est le propre des jeux de rôle qui adaptent une œuvre.
Sur ce point-là, de manière générale : il est intéressant de (re)lire Jouer avec l'Histoire, livre collectif dirigé par Olivier Caïra et distribué par Lapin Marteau.

Parce qu'au fond, le problème est un peu le même : comment est-ce qu'on inscrit une aventure originale dans une œuvre finie/Histoire déjà passée ?

Et donc : quand on joue dans la France du début XVIIᵉ, on n'est pas condamné à jouer des héros de la carrure de d'Artagnan. De même, on peut très légitimement jouer autre chose que des élus tout en étant fidèle à l'esprit de la saga d'Elric, donc en ayant lu l'œuvre et en l'aimant.
Dernière modification par cdang le mer. oct. 22, 2025 12:19 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Répondre