Rosco a écrit : ↑mer. oct. 22, 2025 7:27 am
Le mariage c'est aussi la protection du conjoint en cas de decès.
Ce qui est quands même assez important
Oui : l'organisation patrimoniale de la famille. Ca ne joue que pour les cas de difficulté.
Orlov a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 9:21 pm
Donc, Tony Soprano est un mafieux du New Jersey, il appartient à ce qui est appelé par le FBI l'organisation Soprano/Aprile, un clan mafieux basé à Newark décrit comme la "cinquième famille" de la mafia new yorkaise. Tony est marié à Carmela et a deux enfants, Meadow qui est en train de finir le lycée, et Antony qui, lui, y entre. Le boss local, Jackie Aprile est en train de mourir d'un cancer, laissant ouverte la succession. Le prétendant est Junior, l'oncle de Tony et frère du père de Tony, lequel a fondé l'organisation.
Quand la série commence, Antony approche la quarantaine et est victime de crises d'angoisse avec évanouissements et palpitations. Il consulte une psi, le Docteur Melfi qui le prend en analyse afin d'aider Tony a résoudre ses problèmes. Cela n'a rien à voir avec la comédie "Analyse this" car la thérapie est réaliste et révèle les angoisses de Tony a gérer ses relations avec ses trois familles: celle dont on hérite et où il faut trouver sa place face à son oncle qui le rabaisse et à sa mère, veuve inconsolable à la personnalité borderline, celle qu'on construit et qui paraît stable mais est en fait marquée par la personnalité de Carmela, l'épouse de Tony et les personnalités de ses enfants qui commencent à comprendre que leur père n'est pas un conseiller en gestion de déchets mais un membre du crime organisé et enfin sa famille criminelle faite d'associés dont il a hérité de son père et qui ont eux aussi construit une vie privée parfois compliquée.
Très belle présentation, merci beaucoup.
Je ne reprends pas les points avec lesquels je suis d'accord, parce que je trouve que tu les as excellement bien présentés. Je reprends juste mes points de désaccord.
Orlov a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 9:21 pmLe capitalisme : Tony se décrit comme un capitaliste. Ses idéaux sont ceux de Trump : le profit, la réussite et le bling bling parce qu'il pense qu'ils équivalent au bonheur. Mais comme le président, son rêve américain est un cauchemar pour la société, un cancer qui la corrompt. [/quote
L'histoire des EUA: les Sopranos descendent d'un ancêtre venu d'Avellino en Campanie, ils sont fiers de leur héritage et estiment que la société américaine leur doit une place en raison du travail laborieux de leurs ancêtres immigrants. Évidemment, cela se traduit par du mépris et du racisme envers les autres communautés vues comme des assistés. Cela se traduit également par la défense contre la pensée moderne que cela concerne le couple, la sexualité ou le récit national qui n'est plus celui des années 50. D'où une de mes répliques préférées quand Antony, le fils, explique à son père que son professeur lui a raconté en cours d'histoire que Colomb n'était pas qu'un explorateur mais un type avide d'or et ayant permis la réduction en esclavage des Indiens. Tony lui dit en substance " Peut-être que, dehors, tout le monde pense que Colomb est un assassin, mais ici, dans cette maison, ça sera un héros. Point final".
C'est là que je ne suis pas d'accord et je te propose une autre piste de lecture : la mafia, c'est avant tout une société initiatique. Elle repose sur des valeurs, des rituels qui sont importants. Les membres sont des "frères", ils sont unis et se doivent assistance, tant qu'ils respectent la hiérarchie et qu'ils ne font pas trop de connerie. Des valeurs morales, il y en a plein : le respect de la parole donnée, le respect de la hiérarchie, l'importance de la famille (au sens propre comme au sens figuré) mais également des valeurs que nous regardons d'un mauvais oeil aujourd'hui : la virilité, essentiellement, qui se traduit par le fait que tu agis bien avec les filles avec lesquelles tu couches, que tu couches avec des filles que tu peux afficher auprès de tes amis et tu camoufles tes histoires vis à vis de ta femme, que tu respectes (sur des valeurs affichées). Ceux qui ne respectent pas ces valeurs ou qui, s'ils les ont enfreintes, ne reconnaissent pas leurs torts, meurent. C'est une parole donnée : on te protège, t'aide jusqu'à ce que tu aies un comportement que l'on ne peut pas cautionner.
Subséquemment, les Sopranos (et les autres) ne sont pas des oligarques : Tony ne prétend pas devenir le boss après la mort d'April parce qu'il est le fils de son père, mais en raison de ses qualités mafieuses. Les fils de, on a plutôt tendance à les pousser loin de Cosa Nostra. On a donc une population sous éduquée qui se retrouvent avec beaucoup d'argent, qui deviennent de nouveaux riches mais sans culture ni bonnes manières. Ils profitent de l'ascenseur social pour leurs enfants, tout en profitant des bénéfices de leur travail. Leur but n'est pas de s'accaparer pour eux ou leur famille le rêve américain, c'est de le vivre à leur façon, avec un fantasme sur leur origine ("- Where are the fucking Romans, now ? - They're here !"). C'est là, à mon sens, la cause du racisme : ils participent du rêve américain, en tentant de s'élever et d'élever leur famille, là où les autres profitent ou détruisent le système.
Orlov a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 9:21 pm Elle est aussi très violente avec un mort (au moins) par épisode, parfois pour des motifs futiles.
Par saison, oui. Par épisode, non. Il y a des tas d'épisodes où il n'y a pas de mort. Des tentatives, parfois, des actes de violence, souvent, mais des fois, non. Par contre, on passe sur tous les modes de violences (physiques, mortelles, sexuelles, psychologiques, familiales...). Pareil, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne peut pas aimer Tony Soprano. Je pense, au contraire, qu'on peut l'apprécier mais que les phases où tu apprends à le prendre pour ce qu'il prétend être (un business man vivant le rêve américain en provenance du caniveau) se terminent systématiquement par la preuve qu'il n'est pas cela et qu'il est ce que tu appelles le cancer de la société américaine.
Merci de ton analyse qui m'a permis de mieux appréhender des choses que j'aime beaucoup dans cette série (et, mon Dieu, quels acteurs !).