Moi moi moi, à bicyclette

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6749
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par cdang »

Erwan G a écrit : mar. oct. 21, 2025 2:50 pm Le meilleur conseil que l'on puisse donner en matière de développement personnel est de fuir le développement personnel.

C'est un ramassis de bullshit toxique.
wonder coco a écrit : mar. oct. 21, 2025 4:46 pm Je ne cherche pas de truc de développement personnel
Nan mais lisez la description du bouquin que j'ai cité (et déjà rien que son titre), vous comprendrez.

Sinon, je vais être un peu plus clair : pour moi, c'est la crise de la quarantaine qui est du bullshit inventé par des gens ayant des méthodes de développement personnel à vendre.

J'ai probablement fait trois dépressions (probablement car jamais diagnostiquées, et avec des symptômes atténués, mais qui m'ont bien pourri ma vie trois ans durant à chaque fois), et devinez quoi ? Pas dans ma quarantaine. Il n'y a pas eu de changement dramatique entre 2011 et 2021.

Alors tu es dans ta quarantaine et tu subis des changements dramatique ? Bin tu sais quoi ? P'têt bien que c'est un hasard et que ça n'a rien à voir avec ton âge.

--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8193
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Rosco »

Le mariage c'est aussi la protection du conjoint en cas de decès.
Ce qui est quands même assez important
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3799
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Morningkill »

Harfang2 a écrit : mar. oct. 21, 2025 5:59 pm Dis autrement, quand la poignée de main ne suffit pas c'est à se demander si ça vaut le coup de faire un accord.
En vrai, j'ai toujours pensé que maison et enfants en commun c'était autrement plus engageant qu'un mariage sans ça.

Après, y a des avantages juridiques au mariage, genre pension de reversion (quoique je crois que ca s'applique aussi au PACS, souvenir d'un pote qui avait rompu "officieusement" mais sans dissoudre le PACs, on lui avait fait la "morale" sur les répercussions possibles - ou je confonds avec son étape suivante ou il s'est mis en couple avec une femme séparée mais non divorcée : on s'en foutait de la morale du truc (surtout que le mari était tout sauf un saint), mais on pouvait imaginer que le non divorce pouvait avoir des conséquences graves, genre sur des décisions médicales)

[ca donne envie de voir les sopranos, mais j'ai un doute que ma femme apprécie le personnage - cependant, on a réussi a regarder en entier la série sur les ultrariches, la.. euh.. Succession !]
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Transcendé
Messages : 784
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm
Localisation : Besançon

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par senradackod »

Rosco a écrit : mer. oct. 22, 2025 7:27 am Le mariage c'est aussi la protection du conjoint en cas de decès.
Ce qui est quands même assez important
Carrément. :yes:
 
Point De CLETCSOOEF : 1
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5565
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par nonolimitus »

killerklown a écrit : mar. oct. 21, 2025 11:27 pm La crise de la quarantaine, c'est pas quand tu commences à acheter plus de livres de jdr que tu ne pourras en lire dans le reste de ta vie? :mrgreen:

Oui... Comme celle de la trentaine et de la cinquantaine...  :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18585
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Erwan G »

Rosco a écrit : mer. oct. 22, 2025 7:27 am Le mariage c'est aussi la protection du conjoint en cas de decès.
Ce qui est quands même assez important

Oui : l'organisation patrimoniale de la famille. Ca ne joue que pour les cas de difficulté.

Orlov a écrit : mar. oct. 21, 2025 9:21 pm Donc, Tony Soprano est un mafieux du New Jersey, il appartient à ce qui est appelé par le FBI l'organisation Soprano/Aprile, un clan mafieux basé à Newark décrit comme la "cinquième famille" de la mafia new yorkaise. Tony est marié à Carmela et a deux enfants, Meadow qui est en train de finir le lycée, et Antony qui, lui, y entre. Le boss local, Jackie Aprile est en train de mourir d'un cancer, laissant ouverte la succession. Le prétendant est Junior, l'oncle de Tony et frère du père de Tony, lequel a fondé l'organisation.
Quand la série commence, Antony approche la quarantaine et est victime de crises d'angoisse avec évanouissements et palpitations. Il consulte une psi, le Docteur Melfi qui le prend en analyse afin d'aider Tony a résoudre ses problèmes. Cela n'a rien à voir avec la comédie "Analyse this" car la thérapie est réaliste et révèle les angoisses de Tony a gérer ses relations avec ses trois familles: celle dont on hérite et où il faut trouver sa place face à son oncle qui le rabaisse et à sa mère, veuve inconsolable à la personnalité borderline, celle qu'on construit et qui paraît stable mais est en fait marquée par la personnalité de Carmela, l'épouse de Tony et les personnalités de ses enfants qui commencent à comprendre que leur père n'est pas un conseiller en gestion de déchets mais un membre du crime organisé et enfin sa famille criminelle faite d'associés dont il a hérité de son père et qui ont eux aussi construit une vie privée parfois compliquée.

Très belle présentation, merci beaucoup.

Je ne reprends pas les points avec lesquels je suis d'accord, parce que je trouve que tu les as excellement bien présentés. Je reprends juste mes points de désaccord.

Orlov a écrit : mar. oct. 21, 2025 9:21 pmLe capitalisme : Tony se décrit comme un capitaliste. Ses idéaux sont ceux de Trump : le profit, la réussite et le bling bling parce qu'il pense qu'ils équivalent au bonheur. Mais comme le président, son rêve américain est un cauchemar pour la société, un cancer qui la corrompt. [/quote

L'histoire des EUA: les Sopranos descendent d'un ancêtre venu d'Avellino en Campanie, ils sont fiers de leur héritage et estiment que la société américaine leur doit une place en raison du travail laborieux de leurs ancêtres immigrants. Évidemment, cela se traduit par du mépris et du racisme envers les autres communautés vues comme des assistés. Cela se traduit également par la défense contre la pensée moderne que cela concerne le couple, la sexualité ou le récit national qui n'est plus celui des années 50. D'où une de mes répliques préférées quand Antony, le fils, explique à son père que son professeur lui a raconté en cours d'histoire que Colomb n'était pas qu'un explorateur mais un type avide d'or et ayant permis la réduction en esclavage des Indiens. Tony lui dit en substance " Peut-être que, dehors, tout le monde pense que Colomb est un assassin, mais ici, dans cette maison, ça sera un héros. Point final".

C'est là que je ne suis pas d'accord et je te propose une autre piste de lecture : la mafia, c'est avant tout une société initiatique. Elle repose sur des valeurs, des rituels qui sont importants. Les membres sont des "frères", ils sont unis et se doivent assistance, tant qu'ils respectent la hiérarchie et qu'ils ne font pas trop de connerie. Des valeurs morales, il y en a plein : le respect de la parole donnée, le respect de la hiérarchie, l'importance de la famille (au sens propre comme au sens figuré) mais également des valeurs que nous regardons d'un mauvais oeil aujourd'hui : la virilité, essentiellement, qui se traduit par le fait que tu agis bien avec les filles avec lesquelles tu couches, que tu couches avec des filles que tu peux afficher auprès de tes amis et tu camoufles tes histoires vis à vis de ta femme, que tu respectes (sur des valeurs affichées). Ceux qui ne respectent pas ces valeurs ou qui, s'ils les ont enfreintes, ne reconnaissent pas leurs torts, meurent. C'est une parole donnée : on te protège, t'aide jusqu'à ce que tu aies un comportement que l'on ne peut pas cautionner.

Subséquemment, les Sopranos (et les autres) ne sont pas des oligarques : Tony ne prétend pas devenir le boss après la mort d'April parce qu'il est le fils de son père, mais en raison de ses qualités mafieuses. Les fils de, on a plutôt tendance à les pousser loin de Cosa Nostra. On a donc une population sous éduquée qui se retrouvent avec beaucoup d'argent, qui deviennent de nouveaux riches mais sans culture ni bonnes manières. Ils profitent de l'ascenseur social pour leurs enfants, tout en profitant des bénéfices de leur travail. Leur but n'est pas de s'accaparer pour eux ou leur famille le rêve américain, c'est de le vivre à leur façon, avec un fantasme sur leur origine ("- Where are the fucking Romans, now ? - They're here !"). C'est là, à mon sens, la cause du racisme : ils participent du rêve américain, en tentant de s'élever et d'élever leur famille, là où les autres profitent ou détruisent le système.

Orlov a écrit : mar. oct. 21, 2025 9:21 pm Elle est aussi très violente avec un mort (au moins) par épisode, parfois pour des motifs futiles.

Par saison, oui. Par épisode, non. Il y a des tas d'épisodes où il n'y a pas de mort. Des tentatives, parfois, des actes de violence, souvent, mais des fois, non. Par contre, on passe sur tous les modes de violences (physiques, mortelles, sexuelles, psychologiques, familiales...). Pareil, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne peut pas aimer Tony Soprano. Je pense, au contraire, qu'on peut l'apprécier mais que les phases où tu apprends à le prendre pour ce qu'il prétend être (un business man vivant le rêve américain en provenance du caniveau) se terminent systématiquement par la preuve qu'il n'est pas cela et qu'il est ce que tu appelles le cancer de la société américaine.

Merci de ton analyse qui m'a permis de mieux appréhender des choses que j'aime beaucoup dans cette série (et, mon Dieu, quels acteurs !).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7998
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Orlov »

@Erwan je t'ai lu. Je ne partage pas ton avis (qui est absolument pertinent et légitime mais pose d'une certaine façon la question de ce qu'est un chef d'oeuvre et pas simplement une très bonne série) mais ça risque de me prendre du temps et nécessiterait aussi d'aller sur le fil série. Est-ce que ça t'intéresse qu'on continue à en discuter ou as-tu mieux à faire de ton temps sur le forum que de lire mes pensums ? (pas sûr du pluriel de pensum d'ailleurs) ? (La question est sans ironie, je pourrais parler de cette série pendant des siècles mais c'est mieux de discuter que de soliloquer).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18585
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Erwan G »

Oui, bien sûr, je suis toujours partant pour échanger, surtout si nous sommes sur un désaccord : cela enrichit nécessairement d'avoir des idées différentes.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1917
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par fafnir »

Morningkill a écrit : mer. oct. 22, 2025 7:59 am
Harfang2 a écrit : mar. oct. 21, 2025 5:59 pm Dis autrement, quand la poignée de main ne suffit pas c'est à se demander si ça vaut le coup de faire un accord.
En vrai, j'ai toujours pensé que maison et enfants en commun c'était autrement plus engageant qu'un mariage sans ça.

Après, y a des avantages juridiques au mariage, genre pension de reversion (quoique je crois que ca s'applique aussi au PACS, souvenir d'un pote qui avait rompu "officieusement" mais sans dissoudre le PACs, on lui avait fait la "morale" sur les répercussions possibles - ou je confonds avec son étape suivante ou il s'est mis en couple avec une femme séparée mais non divorcée : on s'en foutait de la morale du truc (surtout que le mari était tout sauf un saint), mais on pouvait imaginer que le non divorce pouvait avoir des conséquences graves, genre sur des décisions médicales)

[ca donne envie de voir les sopranos, mais j'ai un doute que ma femme apprécie le personnage - cependant, on a réussi a regarder en entier la série sur les ultrariches, la.. euh.. Succession !]
Le partenaire d'un PACS ne peut prétendre à la pension de réversion. Il y a une proposition de loi pour y remédier mais à mon avis elle est dans les limbes vu la situation parlementaire actuelle.
 
Avatar de l’utilisateur
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 1427
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm
Localisation : Vernon, Normandie

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Jiohn Guilliann »

Moi moi moi, aujourd'hui, alerte météo. La SNCF annonce que les trains seront probablement annulés.
Mon fils a des partiels aujourd'hui et il prend le train pour y aller. Comme il n'est pas le seul, ça gueule à sa fac, mais l'université s'en fout totalement.
Je pose donc ma journée pour pouvoir conduire mon fils à la fac. Je me lève, le bouscule, il ne se réveille pas, comme d'ha... Pardon... Je me lève pour le conduire, et là, ce petit con qui est rentré tard hier et que je n'ai donc pas informé de mon plan me dit : "Nan, mais c'est bon. Je vais prendre la voiture".

Bah oui, il faut que je me fasse à l'idée qu'il a le permis et qu'il n'a plus besoin de nous pour ce genre de choses...
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6749
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par cdang »

Moi, moi, moi, à bicyclette, j'ai survécu à la tempête !

Muhahaha, I am the master of the wind!

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7998
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Orlov »

@cdang À propos, il semble que la nouvelle version "encore plus lourde, encore plus puissante, encore plus poilue" (l'un de ces trois épithètes n'engage que moi) de Sign of the Hammer prévue pour 2024 soit de nouveau retardée, tel un vulgaire foulancement de JDR.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3781
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par madame ridulle »

Rosco a écrit : mer. oct. 22, 2025 7:27 am Le mariage c'est aussi la protection du conjoint en cas de decès.
Ce qui est quands même assez important
Surtout les femmes einh... parce que les etudes montrent que les hommes ont nettement plus la propension a quitter le navire quand tout ne se passe pas comme eux le souhaitent... exemple les femmes ont six fois plus de ch1nce d être lachées comme de vieilles chaussettes quand elles declarent une maladie grave ( l etude porte sur les cancers mais c'est sans doute valable pour les autres maladies) soit 20.8%pour les femmes contre 2.9 pour les hommes qui tombent malades... sacahnt que tomber enceinte et elever un ou des gamins c'est reconnu comme bouleversant profondément (et pas en bien) la physiologie féminine, plus après ce que fait la ménopause à nos corps(je suis en plein dedans et je peux vous dire que c'est pas la joie) et constatant avec la constance des siècles le peu de confiance qu elles peuvent accorder aux mâles de leur espèce c'est au final une sorte de miracle que ce qui a été désigné par l eglise comme un moyen de coercition des femmes soit devenu un moyen de se defendre contre l inconstance des sentiments masculins.
Je vous parais sans doute agressive... je ne le suis pas de manière personnelle parce que je fais partie de la minorité "chanceuse" à qui la maladie a permis d éprouver positivement l engagement de leur partenaire... hélas... mais je vois aussi tellement de malheur et de trahison où que je pose mon regard que je reste en colère pour mes soeurs humaines.

Mais sinon Erwan a resumé pas mal de choses interessantes (pas sur les Soprano einh... rien à battre de cette série)....

Edit... le jour où les hommes se comporteront comme les mâles pigeons, perroquets ou albatros on pourra reparler de la nécessité des lois de mettre le nez dans la relation de couple.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6749
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par cdang »

Orlov a écrit : jeu. oct. 23, 2025 10:48 amSign of the Hammer
Là, au regard des conditions météo, je me vois obligé de :

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prophète
Messages : 969
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Cuchurv »

L'Etat veut savoir si vous êtes mariés ou pacsés pour votre déclaration d'impôt sur le revenu également. Généralement (et j'insiste sur la généralité ;) )  fiscalement parlant le contrat de Mariage et de Pacs est plus intéressant que de déclarer à 2 séparés.

Sinon crise de la quarantaine pour moi ? Un peu en retard de 2 ans, mais ça a été de rentrer dans la fonction publique et une furieuse nostalgie de mon enfance/adolescence pour certains aspects (pas tous : je ne regrette clairement pas l'école, les hormones en folie, l'acné et autres désagréments).

Et moi, moi, moi : 2 semaines que je me suis ruiné le dos en passant l'aspirateur ! Quelle idée d'être un homme moderne franchement ? :mrgreen:
Répondre