legnou a écrit : ↑mer. oct. 22, 2025 7:13 pm
Faut il absolument avoir une Rolex pour avoir la même heure qu'une Tissot ?
Tout dépend de ce que les ukrainiens veulent faire et qu'est ce qu'il y a en face non ?
Alors tout dépend à quel niveau tu situes la valeur d'avoir la bonne heure. La survie d'un pilote ça vaut combien? Sa capacité à opérer une mission à haut risque en temps de guerre et de rentrer autrement que sous son parachute, ça vaut combien? La souveraineté de ta force militaire face à un despote capricieux et immature, ça vaut combien? Qu'est ce que les Français seraient prêts à mettre en offsets sur le contrat pour le rendre plus attrayant? Qu'est ce que les suédois seraient prêts à mettre sur la table (ou en dessous d'ailleurs) de leur côté?
Oui la question de savoir jusqu'à combien on peut aller est importante. Mais si on s'en tient uniquement à l'aspect financier, comme je le disais 120 Rafale C F4 ça vaut en € autant que 150 Gripen E, par contre niveau opérationnel et capacitaire ça en vaut - au moins - 300. Donc le débat n'est pas tant de se contenter d'une citadine quand on peut avoir une berline, mais de savoir si finalement 80 berlines n'est pas mieux que 100 citadines dans un domaine où l'excellence fait la différence entre une bagnole enroulée autour d'un platane et un client heureux.
Je ne dis pas que le Gripen E est un clou hein, mais que pour le prix, on a pas le meilleur retour sur investissement.
Kardwill a écrit : ↑mer. oct. 22, 2025 7:22 pm
Et aussi, ça va dépendre du carnet de commandes du fournisseur (et donc du délai de livraison), ainsi que de la volonté du pays à fournir le matos en question. Pour un pays en guerre, mieux vaut 150 chasseurs moyens d'ici 1 an ou 2 que 150 chasseurs haut de gamme 5 ans après la capitulation.
Ca c'est LE facteur. Actuellement Dassault est booké pour 7 ans a minima. De son côté Saab est pas mal booké aussi, mais clairement pas au même niveau et pourra sans aucun souci délivrer des Gripen plus rapidement et à une meilleure cadence que l'avionneur français... Si Washington décide d'autoriser la vente et si la production de moteurs suit aussi derrière.
Maintenant, avec l'arrivée de l'Inde en potentiel fournisseur de Rafale export avec l'ouverture là bas d'au moins deux lignes de production complètes et techniquement sur le même niveau de QA que celles en France ET l'ouverture de nouvelle ligne en France avec une production qui passerait de 25 (ça c'est en poussant les cadences à fond) à près de 40, on a quelque chose de bien plus gérable. Encore une fois cela dépendra de si les fournisseurs tiers peuvent suivre et donc si on peut leur donner les moyens de monter en puissance.
Pour ce qui est d'adapter le produit au marché, c'est en général assez classique. Par exemple les Rafale indiens ne sont pas équipés comme ceux de l'AAE, ils disposent d'une meilleure suite de défense que nos Rafale F3R avec l'ajout d'équipements supplémentaires.
Donc oui, les gros enjeux de ce type de contrat sont:
_ Sur le plan politique, vers qui va se tourner Zelensky. Ca aura un impact majeur. Dassault a perdu la Suisse à cause de ça.
_ Sur le plan du financement, comment ça va se goupiller. Ca aussi ça aura un impact majeur. Dassault a perdu le Maroc à cause de ça.
_ Sur le plan de la fourniture des appareils. Quoi, quand et comment? Par exemple, la Grèce et la Croatie ont reçu des Rafale prélevés sur les effectifs de l'AAE afin de répondre rapidement à la demande. Nexter a perdu des contrats CAESARs devant l'impossibilité de répondre rapidement à la demande et ce au profit d'équipements plus chers et moins performants, mais ayant l'atout important d'être disponibles (puisque moins bons).