Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

@Harfang2 très sympa, mais tu as motorisé avec quoi, et le scénar est une créa perso ou une adaptation ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Vociférator a écrit : jeu. oct. 23, 2025 12:14 pm @Harfang2 très sympa, mais tu as motorisé avec quoi, et le scénar est une créa perso ou une adaptation ?

Le scenar est une création personnelle (que je peux transmettre si besoin: d'ailleurs, en fait je vais le mettre en section tecnique dans le sujet ), quand au système j'utiliser Simulacres Star Wars, j'avais ouvert un sujet en section technique pour ceux qui seraient intéressé par le fait de l'utiliser. Pour ma part, je le trouve parfait pour Star Wars et j'ai fait l'adaptation des pouvoirs de la force, des avantages des races et de pas mal de vaisseaux.

et merci @Malone , le MAAC c'est le bien et ce que j'aurais voulu faire à mon époque Cyber
Plurima leges, pessima republica
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

2 parties de Nobi Nobi cet après midi, trois PJ, nous avons mélangé les boites Épée, Magie et Thriller.
La première nous a lancés à la recherche d’un artefact nécessaire pour empêcher la fin du monde et la seconde était l’occasion pour mon perso de reconquérir son royaume perdu.
Un bon moment de délire et un peu en roue libre.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Reprise d’une activité soutenue après notre gros WE pour clôturer la campagne de Dragonlance et une pause ensuite de 3 semaines pour cause d’activités liées à mes autres vies. Le JDR redémarre avec le début des congés des vacances scolaires de la Toussaint. Fin d’abord avec une 3ème session de notre scénario de découverte de Changelin Les Disparus par @Paiji . Les premières impressions se confirment : quel jeu avec son univers si riche et dérangeant, et quel gâchis avec les règles, que ce soit la motorisation de base (ici le seuil de difficulté est fixe et de 8, sérieux ?) ou la magie avec des Contrats, dont l’idée est hyper raccord avec l’univers, et la traduction en règles se limite à des listes de sort à la D&D5 avec force conditions et restrictions…

On enchaîne ensuite avec la suite de notre campagne Critical : Fondation toujours dans une Saison 2 lourdement remaniée, et dont on commence à apercevoir le bout (encore une ou deux sessions au doigt mouillé avant de terminer…). Plus de détails comme d’habitude dans le fil GIGAMIC qui revit récemment, je suis joie : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2291812#p2291812

Enfin, comme c’est les congés scolaires, convocation des enfants et de leurs copines et copains pour un Appel de Cthulhu pour des tranches d’âge s’étalant de 12 à 17 ans, avec 6 participants. Après s’être bien amusés sur le scénario de la boîte d’Initiation d’Horreur à Arkham très adapté pour ce type de public (des indices à déchiffrer et une intrigue pas trop lourde où ils ont le beau rôle), je me suis creusé la tête pour trouver une ambiance équivalente mais différente, à faire jouer en 1 ou 2 sessions allongées (de 15h à 21h30). Pas de projet de lancer donc une campagne à la Masques de Nyarlathotep avec des PNJ et des intrigues partout, je vois déjà les limites avec ce que j’ai fait de Critical : Fondation pour ce type de génération.

Et donc une ressource pas si évidente à trouver pour l’AdC car le très gros de la production officielle est quand même très orientée adulte. J’ai finalement jeté mon dévolu sur la Malédiction de Derceto de Julien @Prof Pirou que j’avais déjà critiquée en son temps (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... o#p2132094). J’avais laissé ce scénario en suspens, en attente de trouver le bon public parce que ce type de transformation d’un jeu informatique Point’n Click en scénar de JDR est un peu casse-gueule, surtout si on n’a pas de nostalgiques d’Alone in the Dark autour de la table. Mais le matériel publié par Julien était trop tentant pour que je passe mon chemin et j’attendais de trouver la bonne opportunité qui s’est donc présentée ici. Première session jouée avec beaucoup de plaisir retiré, à l’assaut de la Demeure de Dercetto et de ses énigmes. La mise en ambiance grâce aux très nombreuses aides de jeu a parfaitement fonctionné, tout comme l’exploration pas à pas. Bravo et merci Julien, on devrait terminer le scénario pour les prochaines vacances scolaires avec une session identique (donc une douzaine d’heures de jeu au total) !

Tableur mis à jour :)
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre