Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
@Harfang2 très sympa, mais tu as motorisé avec quoi, et le scénar est une créa perso ou une adaptation ?
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Vociférator a écrit : ↑jeu. oct. 23, 2025 12:14 pm @Harfang2 très sympa, mais tu as motorisé avec quoi, et le scénar est une créa perso ou une adaptation ?
Le scenar est une création personnelle (que je peux transmettre si besoin: d'ailleurs, en fait je vais le mettre en section tecnique dans le sujet ), quand au système j'utiliser Simulacres Star Wars, j'avais ouvert un sujet en section technique pour ceux qui seraient intéressé par le fait de l'utiliser. Pour ma part, je le trouve parfait pour Star Wars et j'ai fait l'adaptation des pouvoirs de la force, des avantages des races et de pas mal de vaisseaux.
et merci @Malone , le MAAC c'est le bien et ce que j'aurais voulu faire à mon époque Cyber
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
2 parties de Nobi Nobi cet après midi, trois PJ, nous avons mélangé les boites Épée, Magie et Thriller.
La première nous a lancés à la recherche d’un artefact nécessaire pour empêcher la fin du monde et la seconde était l’occasion pour mon perso de reconquérir son royaume perdu.
Un bon moment de délire et un peu en roue libre.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Reprise d’une activité soutenue après notre gros WE pour clôturer la campagne de Dragonlance et une pause ensuite de 3 semaines pour cause d’activités liées à mes autres vies. Le JDR redémarre avec le début des congés des vacances scolaires de la Toussaint. Fin d’abord avec une 3ème session de notre scénario de découverte de Changelin Les Disparus par @Paiji . Les premières impressions se confirment : quel jeu avec son univers si riche et dérangeant, et quel gâchis avec les règles, que ce soit la motorisation de base (ici le seuil de difficulté est fixe et de 8, sérieux ?) ou la magie avec des Contrats, dont l’idée est hyper raccord avec l’univers, et la traduction en règles se limite à des listes de sort à la D&D5 avec force conditions et restrictions…
On enchaîne ensuite avec la suite de notre campagne Critical : Fondation toujours dans une Saison 2 lourdement remaniée, et dont on commence à apercevoir le bout (encore une ou deux sessions au doigt mouillé avant de terminer…). Plus de détails comme d’habitude dans le fil GIGAMIC qui revit récemment, je suis joie : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2291812#p2291812
Enfin, comme c’est les congés scolaires, convocation des enfants et de leurs copines et copains pour un Appel de Cthulhu pour des tranches d’âge s’étalant de 12 à 17 ans, avec 6 participants. Après s’être bien amusés sur le scénario de la boîte d’Initiation d’Horreur à Arkham très adapté pour ce type de public (des indices à déchiffrer et une intrigue pas trop lourde où ils ont le beau rôle), je me suis creusé la tête pour trouver une ambiance équivalente mais différente, à faire jouer en 1 ou 2 sessions allongées (de 15h à 21h30). Pas de projet de lancer donc une campagne à la Masques de Nyarlathotep avec des PNJ et des intrigues partout, je vois déjà les limites avec ce que j’ai fait de Critical : Fondation pour ce type de génération.
Et donc une ressource pas si évidente à trouver pour l’AdC car le très gros de la production officielle est quand même très orientée adulte. J’ai finalement jeté mon dévolu sur la Malédiction de Derceto de Julien @Prof Pirou que j’avais déjà critiquée en son temps (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... o#p2132094). J’avais laissé ce scénario en suspens, en attente de trouver le bon public parce que ce type de transformation d’un jeu informatique Point’n Click en scénar de JDR est un peu casse-gueule, surtout si on n’a pas de nostalgiques d’Alone in the Dark autour de la table. Mais le matériel publié par Julien était trop tentant pour que je passe mon chemin et j’attendais de trouver la bonne opportunité qui s’est donc présentée ici. Première session jouée avec beaucoup de plaisir retiré, à l’assaut de la Demeure de Dercetto et de ses énigmes. La mise en ambiance grâce aux très nombreuses aides de jeu a parfaitement fonctionné, tout comme l’exploration pas à pas. Bravo et merci Julien, on devrait terminer le scénario pour les prochaines vacances scolaires avec une session identique (donc une douzaine d’heures de jeu au total) !
Tableur mis à jour
On enchaîne ensuite avec la suite de notre campagne Critical : Fondation toujours dans une Saison 2 lourdement remaniée, et dont on commence à apercevoir le bout (encore une ou deux sessions au doigt mouillé avant de terminer…). Plus de détails comme d’habitude dans le fil GIGAMIC qui revit récemment, je suis joie : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2291812#p2291812
Enfin, comme c’est les congés scolaires, convocation des enfants et de leurs copines et copains pour un Appel de Cthulhu pour des tranches d’âge s’étalant de 12 à 17 ans, avec 6 participants. Après s’être bien amusés sur le scénario de la boîte d’Initiation d’Horreur à Arkham très adapté pour ce type de public (des indices à déchiffrer et une intrigue pas trop lourde où ils ont le beau rôle), je me suis creusé la tête pour trouver une ambiance équivalente mais différente, à faire jouer en 1 ou 2 sessions allongées (de 15h à 21h30). Pas de projet de lancer donc une campagne à la Masques de Nyarlathotep avec des PNJ et des intrigues partout, je vois déjà les limites avec ce que j’ai fait de Critical : Fondation pour ce type de génération.
Et donc une ressource pas si évidente à trouver pour l’AdC car le très gros de la production officielle est quand même très orientée adulte. J’ai finalement jeté mon dévolu sur la Malédiction de Derceto de Julien @Prof Pirou que j’avais déjà critiquée en son temps (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... o#p2132094). J’avais laissé ce scénario en suspens, en attente de trouver le bon public parce que ce type de transformation d’un jeu informatique Point’n Click en scénar de JDR est un peu casse-gueule, surtout si on n’a pas de nostalgiques d’Alone in the Dark autour de la table. Mais le matériel publié par Julien était trop tentant pour que je passe mon chemin et j’attendais de trouver la bonne opportunité qui s’est donc présentée ici. Première session jouée avec beaucoup de plaisir retiré, à l’assaut de la Demeure de Dercetto et de ses énigmes. La mise en ambiance grâce aux très nombreuses aides de jeu a parfaitement fonctionné, tout comme l’exploration pas à pas. Bravo et merci Julien, on devrait terminer le scénario pour les prochaines vacances scolaires avec une session identique (donc une douzaine d’heures de jeu au total) !
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Vociférator a écrit : ↑ven. oct. 24, 2025 8:52 am et quel gâchis avec les règles, que ce soit la motorisation de base (ici le seuil de difficulté est fixe et de 8, sérieux ?) ou la magie avec des Contrats, dont l’idée est hyper raccord avec l’univers, et la traduction en règles se limite à des listes de sort à la D&D5 avec force conditions et restrictions
Le seuil fixe à 8 n'est pas si dérangeant que ça, mais la magie ... quelle purge ... il aurait fallu un système plus freeform que ces contrats sans saveur.
Prochaine expérience, The Dreaming ... quand j'aurai le temps ...
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Oui, j'ai relevé ceci pour le facteur à 8 parce que j'ai l'impression que d'un jeu du WoD à l'autre, ce facteur est changeant et que l'éditeur n'a jamais réussi à fixer un équilibrage statistique satisfaisant avec. Et encore on n'a pas non plus vraiment joué les malus si on ne maîtrise pas les compétences. Et encore merci @Paiji pour l'accueil chez toi !
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Initialement ce facteur dépendait de la difficultés du Jet dans Vampire V1, cette difficulté pouvait aller de 4, aisé, à 10, extraordinaire: ca ma paraissait très cohérent et logique.Vociférator a écrit : ↑ven. oct. 24, 2025 10:41 am
Oui, j'ai relevé ceci pour le facteur à 8 parce que j'ai l'impression que d'un jeu du WoD à l'autre, ce facteur est changeant et que l'éditeur n'a jamais réussi à fixer un équilibrage statistique satisfaisant avec. Et encore on n'a pas non plus vraiment joué les malus si on ne maîtrise pas les compétences. Et encore merci @Paiji pour l'accueil chez toi !
Avoir posé un seuil fixe à faciliter la vie de certaines, mais, pour moi, c'était un paradigme essentiel du système de base et même quand j'étais passé, globalement, au V2 et V3 de vampire, j'avais gardé les seuils variable
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Harfang2 a écrit : ↑ven. oct. 24, 2025 11:22 am
Initialement ce facteur dépendait de la difficultés du Jet dans Vampire V1, cette difficulté pouvait aller de 4, aisé, à 10, extraordinaire: ca ma paraissait très cohérent et logique.
Avoir posé un seuil fixe à faciliter la vie de certaines, mais, pour moi, c'était un paradigme essentiel du système de base et même quand j'étais passé, globalement, au V2 et V3 de vampire, j'avais gardé les seuils variable
Il y avait deux problèmes à l'époque qui ont été corrigés justement avec ce seuil fixe, mais avec celui-ci qui me semble encore varier d'une version de jeu à une autre (je croyais me souvenir qu'il était avant plus bas que 8, je m'étonnais donc de ce relèvement dans Changelin Les Disparus). Dans Vampire V1, il était variable en effet mais du coup, tu ne savais pas trop combien de succès exiger car tu avais tendance à fixer le seuil en fonction de la difficulté, et avec les brouettes de d10, te retrouver avec des joueurs qui faisaient 1 succès et l'autre 5 succès, pour leur dire qu'ils avaient réussi pareil... Et c'était aussi biaisé que les 1 annulaient les réussites, ce qui survenait plus quand tu lançais beaucoup de dés, alors que ça figurait justement que tu avais une maîtrise exceptionnelle.
Bref, j'ai jamais eu l'impression que le Storyteller / Storytelling System ait réussi un moment à trouver son point d'équilibre, même avec cette 2ème édition de Changeling the Lost, parue un quart de siècle plus tard.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Jeudi soir, reprise de nos parties de Dungeon Crawl Classics (on avait réussi à survivre au funnel Navigateur sur une mer sans étoiles).
On a donc démarré Le peuple de la fosse, à 3 joueurs et 6 PJs niveau 1 : un Guerrier tribal et un Voleur (moi), une Guerrière costaude (17 en Force), 1 Mage présomptueux, un Elfe sage un peu faiblard et un Clerc (neutre) de Cthulhu très maladroit (6 en Agilité).
Si le début a été plutôt aisé, on a vraiment senti le saut de puissance entre péon niveau 0 et aventurier niveau 1, on a ensuite eu plus de mal contre 2 basilics. Heureusement le prêtre de Cthulhu a réussir a en faire fuir un, mais ensuite mon guerrier, trop en confiance, a fini machonné par le lézard. La guerrière a pu occir la bête et heureusement, par le pouvoir du Grand Cthulhu (encore lui !) mon PJ a été réanimé (perte d'1 pt d'Endurance , définitivement).
Ce jeu est vraiment top, l'ambiance de ce deuxième scénar est pour l'instant assez différente de celle du 1er, mais y a toujours des tentacules (les auteurs font une fixette dessus je pense).
Tableur MAJ
On a donc démarré Le peuple de la fosse, à 3 joueurs et 6 PJs niveau 1 : un Guerrier tribal et un Voleur (moi), une Guerrière costaude (17 en Force), 1 Mage présomptueux, un Elfe sage un peu faiblard et un Clerc (neutre) de Cthulhu très maladroit (6 en Agilité).
Si le début a été plutôt aisé, on a vraiment senti le saut de puissance entre péon niveau 0 et aventurier niveau 1, on a ensuite eu plus de mal contre 2 basilics. Heureusement le prêtre de Cthulhu a réussir a en faire fuir un, mais ensuite mon guerrier, trop en confiance, a fini machonné par le lézard. La guerrière a pu occir la bête et heureusement, par le pouvoir du Grand Cthulhu (encore lui !) mon PJ a été réanimé (perte d'1 pt d'Endurance , définitivement).
Ce jeu est vraiment top, l'ambiance de ce deuxième scénar est pour l'instant assez différente de celle du 1er, mais y a toujours des tentacules (les auteurs font une fixette dessus je pense).
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L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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