Tous d'abord, il faut savoir que le lore de cet univers est particulièrement flou pour plusieurs raisons : près de 40 ans d'histoire éditoriale multimédia, moult retcons, le souhait de ne pas être précis pour pouvoir inventer sans contrainte, la création d'espaces de liberté pour les MJ, univers gargantuesque, etc.
Cela passe par des localisations vagues, l'absence de date, le recours à des narrateurs intradiégétiques non-fiables, l'usage de mythes et légendes, un hyper-relativisme (dilatation temporelle entre autres), etc.
Ce qui m'amène au terme "headcanon" que l'on trouve sur plein de forums, reddit, etc.
Renseignements pris, cela semble venir de la fan-fiction. Le wiktionaire nous dit ceci :
Le headcanon c'est donc la croyance ou la décision volontaire par une personne ou un petit groupe (ex: un MJ, sa table de joueurs) en une "réalité" qui n'est pas canon (officielle) et qui peut ne pas contredire ce dernier ou peut s'y intégrer sans effort telle la contextualisation, la réinterprétation d'un canon.L'ensemble des faits, des événements qu'un ou plusieurs fans croient être canon, être officiel dans leurs têtes [head] sans qu’ils ne le soient nécessairement.
"Mes headcanons concernant Shin Soukoku? Leurs confrères connaissent bien leur relation, mais ils font semblant de ne rien savoir."
"J'aime bien ton headcanon concernant Soukoku, ce couple est trop mignon."
https://fr.wiktionary.org/wiki/headcanon
Ce n'est que SI suffisamment de personnes de la communauté commencent à connaître un headcanon et à l'accepter et y croire que celui-ci peut devenir fanon (le fanon, ou fan-canon/canon des fans, qui rassemble tout ce qui n'est pas canon mais qui devient suffisamment largement connu pour devenir un trope).
Je n'avais jamais vu ça exprimé de cette manière, mais ça correspond à une large part de notre pratique de MJ, je pense, et de tous les PJ (les aventures jouées sont leur headcanon des scénarios édités et de l'univers de jeu, des campagnes). Cela correspond, je pense, à la signification de Your Glorantha May/Will Vary ("YGMV/YGWV" ; Greg Stafford).
Je trouve cette approche à la fois frustrante (les MJ, mêmes les auteurs/autrices ne savent pas le fin mot de l'histoire, tous les secrets, etc.) et libératrice par rapport à des univers trop touffus, trop documentés dont le carcan devient un carcan semble-t-il indépassable (Star wars avant l'univers étendu).
Que pensez-vous de cette approche de lore-design ? Connaissez-vous d'autres jeux que Glorantha et Warhammer 40 000 qui utilisent la même approche ?
=====
EDIT :
J'aime bien le terme synonyme que propose @Tybalt (le retour) de "variante maison". Headcanon ,ça fait un peu trop canon de flingue pointé vers la tête... mais ça fait moins famille lexicale avec canon, fanon.