Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Mugen »

Silenttimo a écrit : lun. nov. 03, 2025 10:59 am
Qui Revient de Loin a écrit : dim. nov. 02, 2025 10:06 pm
Vociférator a écrit : ven. oct. 31, 2025 8:45 pm Je mets l'info parce que ça va beaucoup intéresser @PM et que j'en avais parlé dernièrement dans Tempus Fungi et les revues des vieux Casus Belli : le JDR Les Aventuriers passe en financement participatif - https://fr.ulule.com/-les-aventuriers-- ... nnees-50-/
(oui, malheureusement le financement est sur Ulule :grmbl: )

Ce jeu n'est jamais sorti en format papier, mais en revanche a été le premier JDR français en format numérique, largement avant l'explosion d'Internet.

Hé bien, j'ai versé mon obole (et je suis apparemment le premier) à ce projet de réédition d'un élément du patrimoine rôlistique et informatique français signalé par @Vociférator dans le fil des rumeurs.
Et je me suis fendu d'un petit commentaire quant à la clarification de la place des images générées par IA dans ce projet.
Quelqu'un connaît le système ?

En regardant le pool de compétences et la table de localisation, on pourrait penser que c'est basé sur le BRP de Chaosium, ou je me trompe !?

Quoiqu'il en soit, ça démarre ultra-mollement, il n'y a que ta seule contribution plus de 48h après le lancement sur Ulule.
Problème de timing, de comm', de référencement ?

Il y a eu des articles dans Casus à l'époque. Enfin, au moins un. Faudrait aller voir...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Gridal »

@Mugen Dans le Casus Belli n°55 de janvier 1990. Il y en a peut-être d'autres mais je les ai pas trouvés.
Spoiler:
Image
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Silenttimo a écrit : lun. nov. 03, 2025 10:59 am
Quelqu'un connaît le système ?

En regardant le pool de compétences et la table de localisation, on pourrait penser que c'est basé sur le BRP de Chaosium, ou je me trompe !?

Pour avoir un peu échangé un peu avec l'auteur lors de mes recherches archéorologiques (donc avant la nouvelle version proposée), je te confirme le système est issu du BRP et que l'auteur m'avait dit qu'il continuait à jouer jusqu'à ce jour à son jeu avec cette motorisation.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

sk8bcn a écrit : lun. nov. 03, 2025 7:59 pm Pour moi, l auteur s est surtout adressé aux nostalgiques de l oeuvre, et sachant que j ai 46 ans, je connais même Zone et Gangbuster de nom mais que ce jeu, j en ai vraiment jamais entendu parler, j imagine que le public cible est hyper restreint.

J'avais réabordé ce jeu et les recherches archéorologiques ensuite lors de la revue du CB 55 de l'époque où il était chroniqué : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... s#p2253066
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Gridal a écrit : mar. nov. 04, 2025 9:34 am @Mugen Dans le Casus Belli n°55 de janvier 1990. Il y en a peut-être d'autres mais je les ai pas trouvés.
Spoiler:
Image

Non rien de plus mais l'auteur m'avait passé des ressources complémentaires sur des magazines informatiques de l'époque qui chroniquaient également son jeu (et c'était assez intéressant car on voyait déjà des illustrations faites de façon informatique, ce qui était très nouveau par rapport à la production JDR dans ces années-là).
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

gibus a écrit : sam. nov. 01, 2025 8:47 pm Concernant les vf de D&D, tout est très bien expliqué dans le Guide du collectionneur D&D
http://www.dd-add.fr/viewtopic.php?t=352

Merci pour la ressource que j'avais oubliée : c'est surtout le numéro 4 qui traite le sujet, pour arriver aux mêmes questions que nous. Contrairement au contenu de ce numéro, je ne validerai pas l'hypothèse de la Forge de Papier sans la recroiser avec une autre source.

Je profite de remercier aussi @tauther et @Silenttimo pour leurs précieuses précisions, la piste s'affine et j'ai l'impression que l'année 1982 a été charnière.

Je me suis ré-intéressé de mon côté à la Marinchini, à cause de cette année 1982 et il y a un papier intéressant à nouveau sur la Forge de Papier : https://la-forge-de-papier.over-blog.co ... agiat.html

Dans l'interview de Froideval rappelée par @Ourob , je me rappelle qu'il racontait que les gars de Solar ne l'avaient pas pris au sérieux quand il les avait menacé la première fois de poursuite juridique. Je suppose donc que la Moldvay n'était pas encore sur le marché français, je vois mal Solar sortir sinon leur livre : par contre, comme d'habitude on a l'année mais je ne suis pas parvenu à savoir quand est vraiment sortie la Marinchini ?

Dans tous les cas, si on suit ce que dit La Forge de Papier, la traduction de la Holmes n'était pas si officieuse et confidentielle que cela, si elle a été réutilisée dans la Marinchini. Cela accréditerait donc que c'est la première traduction en VF d'un JDR en France, même si on a manifestement aucune idée dans quelles conditions et au niveau de quel donneur d'ordres elle aura été faite ?

Et surtout était-elle complète ? Sinon il faudrait considérer la Marinchini comme la première traduction en VF d'un JDR en France, ce qui serait quand même assez iconoclaste concernant ce produit controversé ?
Dernière modification par Vociférator le mer. nov. 05, 2025 9:45 am, modifié 1 fois.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Le D&D Maraninchi c'est du grand n'importe quoi dedans hein. Ca n'a rien d'une traduction.
Le bouquin est daté de 1982 à l'intérieur.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

VXgas a écrit : mer. nov. 05, 2025 12:02 am Le D&D Maraninchi c'est du grand n'importe quoi dedans hein.

Mais c'est jouable ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 05, 2025 12:05 am
VXgas a écrit : mer. nov. 05, 2025 12:02 am Le D&D Maraninchi c'est du grand n'importe quoi dedans hein.

Mais c'est jouable ?

Euh pas à mon souvenir
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Orlov a écrit : mer. nov. 05, 2025 12:09 am
Euh pas à mon souvenir

Je sais que c'est du n'importe quoi (avec même des recettes de cuisine), et que c'est aussi buggé, mais est-ce que c'était complet dans le sens où ça pourrait être aujourd'hui vu comme un hack (raté) de D&D ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Vociférator et @Qui Revient de Loin
Alors, après relecture, je vais m'auto-corriger : c'est jouable.
C'est du D&D Basic classique mais dont la terminologie est hésitante et contradictoire et qui propose des choix audacieux. Par exemple, il n'y a pas de "race as class", truc qui distingue le D&D BECMI du reste de la famille. Je ne crois pas non plus avoir vu la notion de jets de sauvegarde mais c'est peut-être parce que j'ai parcouru ça trop vite.
Il y a même des images plutôt jolies (armes et château du lac de Maldoror).
En revanche, je pense que quelqu'un qui débuterait par ça se grattera souvent la tête.
Quoiqu'il en soit, la forge de papier a évoqué le tout. A lire ici.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Orlov a écrit : mer. nov. 05, 2025 8:09 am Alors, après relecture, je vais m'auto-corriger : c'est jouable.

Merci pour cette revue cher ami, je note que tu possèdes cette précieuse relique qui cote maintenant 2000 € sur Amazon 💲

Orlov a écrit : mer. nov. 05, 2025 8:09 am C'est du D&D Basic classique mais dont la terminologie est hésitante et contradictoire et qui propose des choix audacieux. Par exemple, il n'y a pas de "race as class", truc qui distingue le D&D BECMI du reste de la famille.

Je complète pour les "race as class", c'était aussi le cas du B/X.

Orlov a écrit : mer. nov. 05, 2025 8:09 am Il y a même des images plutôt jolies (armes et château du lac de Maldoror).

Sur ce que j'ai pu voir sur des extraits mis en ligne, je confirme qu'il me semble que c'est une des premières sources où on visualise clairement ce qu'est une armure de plaques complète ou une arme d'hast qui n'étaient en général pas représentées, ce qui portait à confusion par rapport à la perception de leur encombrement.

Orlov a écrit : mer. nov. 05, 2025 8:09 am En revanche, je pense que quelqu'un qui débuterait par ça se grattera souvent la tête.

D'une certaine façon, c'est très fidèle à la production Gygaxienne des origines :mrgreen: (même si les entreprises de la Holmes et de la Moldvay étaient là pour corriger le tir et rendre les produits TSR enfin plus accessibles pour le public)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

VXgas a écrit : mer. nov. 05, 2025 12:02 am Le bouquin est daté de 1982 à l'intérieur.

Oui j'ai fait une erreur de formulation, je voulais dire qu'on n'a pas le mois. J'ai tenté des recherches avec l'ISBN lisible ici mais ça n'a rien donné (mais je n'ai pas poussé non plus très loin) :
https://image.over-blog.com/vExBXKGsc8Q ... 7_e30b.jpg
Répondre