Je viens de parcourir mes divers guides de maitrise, et le thème de la fin de campagne n'y est pas beaucoup présent, curieusement.
Dans
The Complete Game Master's Guide to Campaign Management, 2013, il y a une 50aine de pages, mais qui traitent aussi de la suspension et de la "mise à mort" d'une campagne. Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu.
Sinon, un conseil dont je viens de me rappeler : profiter de cette phase de fin pour montrer au PJ le temps qui a passé, l'évolution du monde : les lieux qu'ils ont sauvé, ceux où ils n'ont pas réussi à le faire, les traces de leurs actions (cratère d'explosion, nouvelles personnes qui ont remplacé ceux qu'ils ont éliminé, nouveaux paysages), de leur saga (des enfants qui portent leur prénom, une auberge au nom d'un de leur exploit, une statue, des trophées, une adaptation en holo-opéra d'un de leur exploit, les tombes des PNJ), etc. Profites-en pour "montrer" les jalons chronologiques entre leur première aventure et la dernière (dates sur les tombes, les statues, les lois, les journaux). c'(est quelque chose que je fais toujours : je montre le passage des saisons (une aventure au printemps, la suivante en hiver), je poste une chronologie sur le blog avec titre des aventures, dates IRL et dates intradiégétiques).
Un autre conseil, si tu ne l’appliques pas déjà : c’est la fin, faites sauter le
statu quo et créez un évènement qui ébranle le monde et le change radicalement ! Un exemple : dans une campagne de
Monster of the week, les PJ jouaient des nonnes chasseuses de démons. Lors des 2 dernières aventures, traquant leurs Némésis personnelles et le grand méchant de la campagne, elles se sont retrouvées par l'intermédiaire d'un portail branché sur une relique au... Paradis. Là, elles ont trouvé un paradis dystopique, se sont alliées à Jésus contre Dieu, ont cherché alliance auprès des dieux anciens et de Satan et ont établi une nouvelle trinité. L'une d'elle a même tué Dieu !
C'est raconté ici.
Le manga
Frieren: Au-delà de la fin du voyage peut te donner des aussi idées.
===
Je suis carrément preneur d'un retour et de conseils sur la façon dont tu mèneras/auras mené cette fin de campagne :pri