[Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne

Message par Qui Revient de Loin »

Black Dougal a écrit : sam. nov. 08, 2025 10:36 am si tu as conservé des notes ou des souvenirs précis de cette campagne, écrire une nouvelle sur leurs aventures

Puisque tu es dans un cadre personnel ("cadre familial" selon la loi), tu pourrais demander à une IA de transformer tes notes, CR, en nouvelle.

Perso, je suis pour un débrief, qui n'a pas besoin d'être psycho-analytique et qui peut tendre vers la war story, comme on dit en GN/LARP. Mais ce débrief peut se faire à froid, une semaine après le final par exemple.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Black Dougal a écrit : sam. nov. 08, 2025 10:36 am Pourquoi pas, si tu as conservé des notes ou des souvenirs précis de cette campagne, écrire une nouvelle sur leurs aventures, les points marquants, les héros partis au champ d’honneur, les actions glorieuses et une éventuelle suite (style « vingt ans après ») pour donner de la profondeur et rendre les personnages plus vivants?
Un de mes axe de contrat social sur mes campagnes longues durées est de demander à mes joueurs de faire un CR partagé. Nous sommes à plus de 90 pages de notes, ils y ont accès 24/24 via une application dédiée et la campagne utilisant régulièrement des PNJs issus de sessions passées il y a 2 ans ou plus, ils ont une bonne idée des aventures passées.
Pour le style "20 ans après", comme j'ai énoncé dans mon post, je ne veux pas d'ouverture pour une seconde saison, et je prévois déjà le N+1/N+5 de projection des personnages.

Black Dougal a écrit : sam. nov. 08, 2025 10:36 am Le fait qu’ils soient prêts à repartir pour une autre campagne prouve déjà qu’ils ont apprécié. Une analyse psycho-sociologique est-elle vraiment nécessaire, dans ce cas? Cela risque de passer pour une tentative d’obtention d’un plébiscite 😉
Je crois que tu as mal lu ma demande : je cherche des conseils ou retours d'expérience de fin de campagne pour identifier les pistes/axes que j'aurais pu omettre, aucunement à obtenir une reconnaissance de leur part ou à flatter mon ego de quelque manière. ;)
Je partage toutefois l'avis de Qui revient de loin sur l'utilité de faire un post mortem, surtout à froid ; cela peut permettre par exemple d'identifier les axes d'amélioration de communication ou de résoudre des non-dits.
Qui Revient de Loin

J'imagine que tu as pensé à faire une bonne bouffe, peut-être dans le thème de ta campagne ?

Dans les trucs sympa que j'ai vu :
*écrire un poème basé sur la campagne
*écrire une chanson intradiégétique, idem (exemple)
*écrire une pièce de théâtre, idem : Pirates of the Expanse, or The Lost Son of Scintilla (dans le spoiler)

Personnellement, je n'aurais ni le talent, ni le temps, mais avec les IA (chatgpt, IA de musique, etc.) et un travail de relecture ?

=====

Et sinon, tu peux nous en dire plus sur cette campagne ? Jeu/univers/thème/type de PJ ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Je viens de parcourir mes divers guides de maitrise, et le thème de la fin de campagne n'y est pas beaucoup présent, curieusement.

Dans The Complete Game Master's Guide to Campaign Management, 2013, il y a une 50aine de pages, mais qui traitent aussi de la suspension et de la "mise à mort" d'une campagne. Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu.

Sinon, un conseil dont je viens de me rappeler : profiter de cette phase de fin pour montrer au PJ le temps qui a passé, l'évolution du monde : les lieux qu'ils ont sauvé, ceux où ils n'ont pas réussi à le faire, les traces de leurs actions (cratère d'explosion, nouvelles personnes qui ont remplacé ceux qu'ils ont éliminé, nouveaux paysages), de leur saga (des enfants qui portent leur prénom, une auberge au nom d'un de leur exploit, une statue, des trophées, une adaptation en holo-opéra d'un de leur exploit, les tombes des PNJ), etc. Profites-en pour "montrer" les jalons chronologiques entre leur première aventure et la dernière (dates sur les tombes, les statues, les lois, les journaux). c'(est quelque chose que je fais toujours : je montre le passage des saisons (une aventure au printemps, la suivante en hiver), je poste une chronologie sur le blog avec titre des aventures, dates IRL et dates intradiégétiques).

Un autre conseil, si tu ne l’appliques pas déjà : c’est la fin, faites sauter le statu quo et créez un évènement qui ébranle le monde et le change radicalement ! Un exemple : dans une campagne de Monster of the week, les PJ jouaient des nonnes chasseuses de démons. Lors des 2 dernières aventures, traquant leurs Némésis personnelles et le grand méchant de la campagne, elles se sont retrouvées par l'intermédiaire d'un portail branché sur une relique au... Paradis. Là, elles ont trouvé un paradis dystopique, se sont alliées à Jésus contre Dieu, ont cherché alliance auprès des dieux anciens et de Satan et ont établi une nouvelle trinité. L'une d'elle a même tué Dieu ! C'est raconté ici.
Le manga Frieren: Au-delà de la fin du voyage peut te donner des aussi idées.

===

Je suis carrément preneur d'un retour et de conseils sur la façon dont tu mèneras/auras mené cette fin de campagne  :pri
Mon Itchio

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Pour recentrer le débat, je ne cherche pas des à côtés pour finir.
Je cherche à voir si il y a des conseils pour terminer des campagnes comme on trouve des tonnes de checklist sur comment débuter une campagne trouvables sur internet, ou je cherche des personnes ayant terminé plusieurs campagnes étalées sur plusieurs années pour voir quels éléments je dois porter ma vigilance et qui auraient pu m'échapper : j'ai 30 ans de full MJ derrière moi dont 5 campagnes longues de terminées ; j'ai de l'expérience, mais je sais qu'il y a toujours quelque chose à apprendre, et que je peux toujours m'améliorer.
Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 08, 2025 2:18 pm Et sinon, tu peux nous en dire plus sur cette campagne ? Jeu/univers/thème/type de PJ ?
Comme je l'exposais, je termine deux campagnes dans les 3-6 prochains mois : Hellywood (2.5 ans de jeu, environ une centaine d'heures) et Star Trek (4 ans de jeu, environ 200 heures de parties). Deux tables en présentiel, aucun joueur en commun, ambiances totalement différentes et aucun dénominateur commun.
Pour donner plus de contexte sur les éléments disponibles à côté, chaque table à une application smartphone dédiée, un tableau en liège avec PNJs + indices imprimés pour le suivi, cartes & plans imprimés format A2 jusqu'à 2m*2m, suivi des CR et notes partagées, et la table de Star Trek à même ses propres mugs à l’effigie du vaisseau. J'estime bien les chouchouter !
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 08, 2025 2:48 pm Je viens de parcourir mes divers guides de maitrise, et le thème de la fin de campagne n'y est pas beaucoup présent, curieusement.
Exactement. A croire qu'on passe plus de temps à lancer des campagnes qu'à les conclure !
Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 08, 2025 2:48 pm Sinon, un conseil dont je viens de me rappeler : profiter de cette phase de fin pour montrer au PJ le temps qui a passé, l'évolution du monde : les lieux qu'ils ont sauvé, ceux où ils n'ont pas réussi à le faire, les traces de leurs actions (cratère d'explosion, nouvelles personnes qui ont remplacé ceux qu'ils ont éliminé, nouveaux paysages), de leur saga (des enfants qui portent leur prénom, une auberge au nom d'un de leur exploit, une statue, des trophées, une adaptation en holo-opéra d'un de leur exploit, les tombes des PNJ), etc. Profites-en pour "montrer" les jalons chronologiques entre leur première aventure et la dernière (dates sur les tombes, les statues, les lois, les journaux). c'(est quelque chose que je fais toujours : je montre le passage des saisons (une aventure au printemps, la suivante en hiver), je poste une chronologie sur le blog avec titre des aventures, dates IRL et dates intradiégétiques).
Excellent conseil, que j'applique suivant les ambiances ; par exemple à Hellywood je le produis par tier de campagne : évolution et déchéance des espoirs, évolution des mentalités de leurs personnages, où j'invite régulièrement les joueurs à réfléchir dessus.

Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 08, 2025 2:48 pm Un autre conseil, si tu ne l’appliques pas déjà : c’est la fin, faites sauter le statu quo et créez un évènement qui ébranle le monde et le change radicalement ! Un exemple : dans une campagne de Monster of the week, les PJ jouaient des nonnes chasseuses de démons. Lors des 2 dernières aventures, traquant leurs Némésis personnelles et le grand méchant de la campagne, elles se sont retrouvées par l'intermédiaire d'un portail branché sur une relique au... Paradis. Là, elles ont trouvé un paradis dystopique, se sont alliées à Jésus contre Dieu, ont cherché alliance auprès des dieux anciens et de Satan et ont établi une nouvelle trinité. L'une d'elle a même tué Dieu ! C'est raconté ici.
Excellent ! Je n'hésite pas à "casser mes jouets de MJ" : si la ville doit finir dans un "burn baby, burn" à Hellywood, so be it. Si l'univers doit être remodelé en profondeur à Star Trek, on le fera, tant que cela respecte les tropes avec lesquelles la table souhaite s'amuser.

Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 08, 2025 2:48 pmLe manga Frieren: Au-delà de la fin du voyage peut te donner des aussi idées.
Je suis un grand fan de l'anime, très bon conseil !

Et merci de ta volonté de vouloir m'aider, c'est très sympa.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Mes petits tips perso (n'engagent que moi) : 

- statuer en amont sur la possibilité, ou non, que les personnages soient re-joués dans le futur, si ce n'est pas le cas, c'est sympa de demander aux joueurs de raconter ce que deviennent leur perso par la suite (ça peut donner des idées pour les ré-utiliser en tant que figurants / PNJ dans une campagne future, effet waou garanti).

- si la campagne en cours est ouverte / bac à sable, informer en amont les joueurs qu'elle se terminera à l'issue de l'intrigue / arc narratif en cours, ça leur évitera de tomber de leur chaise ou ça les (re)motivera en leur donnant un horizon.

- ne pas se focaliser sur la dernière session : si ta campagne n'est pas spécialement scriptée, ce n'est pas évident de prévoir à une session près quand ça va se terminer.

- faire un debrief en expliquant comment tu as conçu la campagne (si elle est de toi bien entendu), leur dire quels sont les moments que tu as préféré et ceux que tu as le moins aimé et leur poser la même question, ça peut être utile pour composer la campagne suivante (ou le prochain groupe de joueurs).

- si l'expérience a été bonne, se faire plaize en passant un peu de temps à se remémorer collectivement les temps forts, bref rendre les honneurs à une oeuvre collective dans laquelle on s'est investi.

- ne jamais dévoiler les secrets incompris, les énigmes non élucidées, les choses qui n'ont pas eu lieu, les endroits non explorés etc... : ils font partie de l'histoire,  (et en plus tu pourras les recycler :P)

Qui Revient de Loin

fafnir a écrit : sam. nov. 08, 2025 6:30 pm - ne jamais dévoiler les secrets incompris, les énigmes non élucidées, les choses qui n'ont pas eu lieu, les endroits non explorés etc... : ils font partie de l'histoire,  (et en plus tu pourras les recycler :P)

Alors je ne suis PAS DU TOUT d'accord, mais c'est plus une question de goût personnel et de philosophie  :bierre:

Sinon, je réfléchissais aux campagnes longues et achevées que j'ai jouées ou menées :
  • Un souffle de guerre pour Earthdawn (Prélude à la Guerre étendue à toute la guerre) [achevée en 5 saisons] : mai 2012-mars 2016 (4 ans, séances de 7-8 h, au début avec 5-6 PJ, puis 3, puis une seule) : environ 30 séances, 185 h. Ce que j'ai fait :
    *au fur et à mesure : blog avec CR, aides de jeu/accessoires
    *clôture des arcs de campagnes et de perso (mais à la fin, il ne restait plus qu'une seule joueuse, et plein d'autres avaient défilés sans en voir ni le début ni la fin...). Certains arcs de campagne n'avaient pas de sens pour elle : elle les avait oublié ou s'en était désintéressé dès le début ; j'aurais dû les ignorer plutôt que chercher à les clôturer, mais je l'ai fait pour moi.
    *Perso amenés à des sommets (mariage dynastique, bras droit d'un dragon, anobli avec l'oreille du roi, grade d'amiral...)
    *évènements "climactiques" bouleversant complètement le monde, le statu quo
    *Mais... j'ai laissé l'idée d'une poursuite, d'un nouvel adversaire, d'un dernier mystère à la fin... Je n'aurais pas dû mentionner cette idée à la joueuse, qui a l'impression de ne pas avoir vraiment fini la campagne et m'en reparle. Alors que ce que j'avais en tête, c'était juste "une idée", pire, une idée dont la concrétisation demandait une autre campagne épique. C'était plutôt un fantasme de MJ que j'aurais dû garder pour moi.
  • Léviathans : Ragnarok pour Icons : 2016-2024, 25 séances (8 ans ; environ 110 h). Les 10 premières de 5-6 heures en présentiel, puis de 3-4 heures en distanciel. Une saison 6 est en cours, avec de nouveaux personnages mais dans la continuité de l'univers, avec plein de clins d’œil.
    Là, j'ai eu une approche sérielle, chaque saison correspondant soit à une mini-campagne, soit à un arc complet de la campagne. J'ai permis aux PJ d'obtenir la puissance qu'ils désiraient, de résoudre leurs intrigues perso, de se venger de leurs Némésis, et de changer radicalement le monde (ils ont empêché l'apocalypse sur terre, ont tué La Mort, et leurs perso sont désormais impliqués dans une guerre divine dans les Royaumes des morts de toutes les religions, que nous ne racontons pas car l'échelle cosmique ne nous intéresse pas). 
  • Nouveaux Mystères à Black Fall Grove pour Monster of the Week, saison 1 (18 séances) et saison 2 (MCCMA, 9 séances en octobre 2024) : décembre 2021-2024+ (80-110 h) ; spin of des Sœurs chasseuses de démons + saison 3 en cours.
Là, chaque saison voit un nouveau groupe de perso, une nouvelle intrigue, et parfois un cadre complètement différent. Écoutant les joueurs qui étaient ravis de leurs précédentes aventures dans la petite ville de Black Fall Grove mais qui craignaient de "polluer" leurs souvenirs avec une autre aventure, j'ai changé d'époque (années 1970 vs 2020) et de continent (France vs Wisconsin). J’applique les mêmes principes que précédemment, mais avec l'approche supplémentaire de la mini-campagne en 6-12 aventures et 12-20 séances avec une vraie fin, puis un changement de perso/groupe/cadre/intrigue pour éviter le burn out du MJ. C'est la version avancée de ma campagne d'Icons car cette approche est réfléchie et préparée alors que pour Icons, ce n'était au début qu'une suite de one shots.
  • Campagne des 3 Royaumes (PJ) pour Warhammer : aout 2012-juillet 2015, avec des séances de 6-8 h (3 ans). En tant que joueur dans ce bac à sable qui s'est terminé par une bataille digne de Warhammer Battle, j'ai regretté deux choses : la waaagh ork qui a détruit tout ce que l'on avait créé (sans que l'on puisse y changer quoi que ce soit), et le fait de ne pas avoir pu atteindre l'objectif de mon perso (devenir un bourgeois et avoir un tableau de moi-même dans un cadre doré). J'ai donc choisi en tant que MJ d'éviter ces cas de figure.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. nov. 09, 2025 1:15 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Autre chose auquel je pense, mais que tu as dû sans doute déjà prendre en compte : je créerais des moments d'anthologie en faisant des scènes, des aventures qui sortent vraiment du lot avant le final : intervertir les perso des joueurs (échange d'âmes), voyage dans le temps (fait dans Icons et MOTW : 100 000  ans dans le passé glaciaire, 65 millions d'années dans le passé, 50 000  ans dans le futur), scène en flash back dans l'espace en mode survival horreur avec des perso alternatifs (MOTW), rétrécissement des perso (Icons), navire volant et bataille aérienne avec d'autres navires, des dragons (Earthdawn), scène dans le royaume des morts avec les fantômes des PJ (Icons), etc.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

fafnir a écrit : sam. nov. 08, 2025 6:30 pm - statuer en amont sur la possibilité, ou non, que les personnages soient re-joués dans le futur, si ce n'est pas le cas, c'est sympa de demander aux joueurs de raconter ce que deviennent leur perso par la suite (ça peut donner des idées pour les ré-utiliser en tant que figurants / PNJ dans une campagne future, effet waou garanti).
Merci, mais non, pas de saison 2 (cf mon post initial).
fafnir a écrit : sam. nov. 08, 2025 6:30 pm - ne pas se focaliser sur la dernière session : si ta campagne n'est pas spécialement scriptée, ce n'est pas évident de prévoir à une session près quand ça va se terminer.
Excellent conseil, mais nous sommes sur 2 campagnes écrites, donc la fin est scriptée à +/- 80%. Mais tu soulèves un point important : comment adapter une fin de campagne écrite à une table (je présume que peu de tables ont eu exactement la même fin en jouant les masques de nyarlamachinchose par exemple)
fafnir a écrit : sam. nov. 08, 2025 6:30 pm - faire un debrief en expliquant comment tu as conçu la campagne (si elle est de toi bien entendu), leur dire quels sont les moments que tu as préféré et ceux que tu as le moins aimé et leur poser la même question, ça peut être utile pour composer la campagne suivante (ou le prochain groupe de joueurs).
Je pense que chaque personne à la table doit donné son avis, pas uniquement le MJ, mais tu as peut-être voulu sous entendre ça.
fafnir a écrit : sam. nov. 08, 2025 6:30 pm - ne jamais dévoiler les secrets incompris, les énigmes non élucidées, les choses qui n'ont pas eu lieu, les endroits non explorés etc... : ils font partie de l'histoire,  (et en plus tu pourras les recycler :P)
Pareil que Qui revient de loin : hors de question pour moi. Un MJ qui me fait une fin où je n'aurais pas les réponses à mes questions, c'est un tue l'amour et je ne rejouerai pas avec. Mais nous ne sommes pas tous ludiquement compatibles, donc chacun fait comme il aime.

Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 08, 2025 7:09 pm Autre chose auquel je pense, mais que tu as dû sans doute déjà prendre en compte : je créerais des moments d'anthologie en faisant des scènes, des aventures qui sortent vraiment du lot avant le final : intervertir les perso des joueurs (échange d'âmes), voyage dans le temps (fait dans Icons et MOTW : 100 000  ans dans le passé glaciaire, 65 millions d'années dans le passé, 50 000  ans dans le futur), scène en flash back dans l'espace en mode survival horreur avec des perso alternatifs (MOTW), rétrécissement des perso (Icons), navire volant et bataille aérienne avec d'autres navires, des dragons (Earthdawn), scène dans le royaume des morts avec les fantômes des PJ (Icons), etc.
Totalement. Même si je n'ai pas été aussi loin de part les tropes de jeu des campagnes dont je parle, tes idées sont excellentes ! Je suis aussi un MJ "bigger than life", qui essaie d'offrir des situations atypiques et grandioses. Après tout, les effets spéciaux sont gratuits en jdr ;)
Qui Revient de Loin

zuzul a écrit : sam. nov. 08, 2025 7:55 pm Après tout, les effets spéciaux sont gratuits en jdr ;)

C'est l'une des mes devises en JDR !  :rock :bravo: :rock

Et- le casting aussi, donc sortons les grands PNJ de légende !
Mon Itchio

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 08, 2025 8:03 pm Et- le casting aussi, donc sortons les grands PNJ de légende !
Et s'ils meurent, ce n'est pas grave !
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Contrairement aux autres, je suis assez d'accord avec ça: ne pas (trop) révéler les coulisses du MJ. Pourtant, en tant que joueur je suis très demandeur presque dans une logique "completiste d'arborescence des possibilités", et en tant que MJ j'ai vraiment envie que les joueurs comprennent les choix et contraintes narratives qui ont eues lieux, mais a chaque fois, j'ai trouvé que finalement, ça a dilué l'impact de la réalité jouée.
7n peu comme un tour de magie, où lorsqu'on connait le truc, ça emerveille moins...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Alors, je propose mes 2 cents, qui sont un peu au milieu des deux positions : Je ne dévoile pas tout (c'est assez chiant en fait de repasser le film), mais je dévoile aux joueurs les points qu'ils me demandent. Donc a priori pas les arcs complètement manqués.
Ca me laisse du recyclage, et ça satisfait la curiosité des joueurs.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Qui Revient de Loin

Sur ce point de la divulgation, pouvez-vous préciser si vous jouer des campagnes plutôt scriptées ou si vous faites plutôt du sandbox, de l'émergent ? J'ai l'intuition que cela peut affecter notre vision sur la révélation finale des secrets/de l'envers du décor.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre