En ce cas je trouve sympa de demander aux joueurs de raconter ce que deviennent leur perso par la suitezuzul a écrit : ↑sam. nov. 08, 2025 7:55 pmMerci, mais non, pas de saison 2 (cf mon post initial).fafnir a écrit : ↑sam. nov. 08, 2025 6:30 pm - statuer en amont sur la possibilité, ou non, que les personnages soient re-joués dans le futur, si ce n'est pas le cas, c'est sympa de demander aux joueurs de raconter ce que deviennent leur perso par la suite (ça peut donner des idées pour les ré-utiliser en tant que figurants / PNJ dans une campagne future, effet waou garanti).
zuzul a écrit : ↑sam. nov. 08, 2025 7:55 pm
Je pense que chaque personne à la table doit donné son avis, pas uniquement le MJ, mais tu as peut-être voulu sous entendre ça.fafnir a écrit : ↑sam. nov. 08, 2025 6:30 pm - faire un debrief en expliquant comment tu as conçu la campagne (si elle est de toi bien entendu), leur dire quels sont les moments que tu as préféré et ceux que tu as le moins aimé et leur poser la même question, ça peut être utile pour composer la campagne suivante (ou le prochain groupe de joueurs).
Oui, tout à fait : leur dire quels sont les moments que tu as préféré et ceux que tu as le moins aimé et leur poser la même question
Tout dépend des questions je trouve, si ce sont des détails (que faisait machin à tel endroit, qu'est ce qui motivait bidule etc, qu'est qu'il y avait au bout du couloir de droite etc...) je considère que les joueurs et leurs persos doivent assouvir leur curiosité pendant la campagne ou vivre avec.zuzul a écrit : ↑sam. nov. 08, 2025 7:55 pmPareil que Qui revient de loin : hors de question pour moi. Un MJ qui me fait une fin où je n'aurais pas les réponses à mes questions, c'est un tue l'amour et je ne rejouerai pas avec. Mais nous ne sommes pas tous ludiquement compatibles, donc chacun fait comme il aime.
Par contre, je t'accorde que si les réponses :
- sont inaccessibles pendant la campagne
- ou qu'il s'agit d'une information cruciale et structurante pour la cohérence globale du récit et que les joueurs sont passés à travers d'un truc pareil au bout de X mois de campagne,
alors les réponses méritent d'être données aux joueurs après coup, mais AMHA c'est que la campagne était mal construite ou a mal fonctionné et c'est dommage d'attendre le debrief pour la patcher.
@Qui Revient de Loin plutôt sandbox mais pas que.