[Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne

Inspis, théories, conseils ...
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Re: [Demande d'avis] Conseils pour terminer une campagne

Message par fafnir »

zuzul a écrit : sam. nov. 08, 2025 7:55 pm
fafnir a écrit : sam. nov. 08, 2025 6:30 pm - statuer en amont sur la possibilité, ou non, que les personnages soient re-joués dans le futur, si ce n'est pas le cas, c'est sympa de demander aux joueurs de raconter ce que deviennent leur perso par la suite (ça peut donner des idées pour les ré-utiliser en tant que figurants / PNJ dans une campagne future, effet waou garanti).
Merci, mais non, pas de saison 2 (cf mon post initial).
En ce cas je trouve sympa de demander aux joueurs de raconter ce que deviennent leur perso par la suite
fafnir a écrit : sam. nov. 08, 2025 6:30 pm - faire un debrief en expliquant comment tu as conçu la campagne (si elle est de toi bien entendu), leur dire quels sont les moments que tu as préféré et ceux que tu as le moins aimé et leur poser la même question, ça peut être utile pour composer la campagne suivante (ou le prochain groupe de joueurs).
Je pense que chaque personne à la table doit donné son avis, pas uniquement le MJ, mais tu as peut-être voulu sous entendre ça.

Oui, tout à fait : leur dire quels sont les moments que tu as préféré et ceux que tu as le moins aimé et leur poser la même question
fafnir a écrit : sam. nov. 08, 2025 6:30 pm - ne jamais dévoiler les secrets incompris, les énigmes non élucidées, les choses qui n'ont pas eu lieu, les endroits non explorés etc... : ils font partie de l'histoire,  (et en plus tu pourras les recycler :P)
Pareil que Qui revient de loin : hors de question pour moi. Un MJ qui me fait une fin où je n'aurais pas les réponses à mes questions, c'est un tue l'amour et je ne rejouerai pas avec. Mais nous ne sommes pas tous ludiquement compatibles, donc chacun fait comme il aime.
Tout dépend des questions je trouve, si ce sont des détails (que faisait machin à tel endroit, qu'est ce qui motivait bidule etc, qu'est qu'il y avait au bout du couloir de droite etc...) je considère que les joueurs et leurs persos doivent assouvir leur curiosité pendant la campagne ou vivre avec.

Par contre, je t'accorde que si les réponses :

- sont inaccessibles pendant la campagne

- ou qu'il s'agit d'une information cruciale et structurante pour la cohérence globale du récit et que les joueurs sont passés à travers d'un truc pareil au bout de X mois de campagne,

alors les réponses méritent d'être données aux joueurs après coup, mais AMHA c'est que la campagne était mal construite ou a mal fonctionné et c'est dommage d'attendre le debrief pour la patcher.

@Qui Revient de Loin plutôt sandbox mais pas que.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Personnellement, il m'est déjà arrivé dans une campagne d'introduire des évènements sans savoir ce qu'il y a derrière. C'était toujours en marge de la trame principale, mais ils auraient pu devenir des pistes pour un développement futur.

Donc raconter ce genre de trucs, c'était tout simplement impossible.

Ou à l'inverse, l'historique de tel ou tel PNJ important a pu être défini de façon assez précise dans ma tête, mais si les joueurs n'ont pas cherché/réussi à en trouver plus pendant la campagne, pourquoi le dévoiler à la fin ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

À notre table historique on a fini plusieurs campagnes. Voilà quelques fins qui ont été plus travaillées que d'autres.

La Campagne Impériale pour Warhammer. Après avoir joué le final, le MJ nous a pris nos fiches de personnages, et donné de nouvelles fiches, de persos débutants. On a joué une scène où les nouveaux PJ apprenaient ce qui était arrivé à nos anciens PJ. On n'a jamais continué avec les nouvelles fiches, c'était juste un prétexte pour changer de perspective.

Vampire la Mascarade, on a terminé une campagne, et à la fin le MJ nous a fait un épilogue où il expliquait ce que le monde devenait après nos actions, et ce que chacun d'entre nous devenait (certains ont pris la direction d'un clan, d'autres ont fondé une organisation, d'autres ont disparu mais "les légendes racontent que").

EAS, une campagne d'un jdr perso, une quarantaine de séances de huit heures, une de nos plus grosses campagnes. Le dernier scénario était géré par deux MJ en double table, car les PJ devaient se séparer selon les missions, lors d'un scénario un peu "fin du monde", avec des choix stratégiques à faire, et des choix de "où intervenir". J'avais préparé une série de dilemmes et les PJ devaient prendre des décisions difficiles. Certains ont privilégié leur perso à la sauvegarde d'autres peuples, et d'autres ont privilégié de sauver des tiers plutôt qu'eux mêmes. J'avais noté pas mal de décisions cruciales. Lorsque le scénario a été fini, j'ai passé une demi heure à trier l'épilogue. C'était un long texte d'une dizaine de pages à la base, dont certaines parties dépendaient de telle ou telle décision (est-ce que les PJ ont sauvé telle ville ? et si oui, est-ce qu'un des PJ s'est sacrifié pour ça ? est-ce que telle décision a été prise ? si oui, tel perso est dans tel état moral). Au final, j'ai laissé la lecture de l'épilogue aux joueurs, ils se le sont passés en le lisant à voix haute. C'est la première fois que j'ai eu des joueurs émus aux larmes, au point de ne pas pouvoir terminer la lecture. On a tous beaucoup aimé cette conclusion massive qui donnait un point final aux personnages, et un final non arbitraire car déterminé par leurs choix.

J'en ai terminé quelques autres, mais plus des campagnes du commerce avec un final déjà décrit.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Merci beaucoup pour ces retours Loludian, c'est très intéressant !
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

faire une bonne bouffe, peut-être dans le thème de ta campagne
C'est comme ça que je me suis mis à la cuisine japonaise. À cause du jeu Kuro.
/Pierre
Répondre