Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Florentbzh »

Erwan G a écrit : jeu. nov. 13, 2025 12:22 pm

La première raconte le vécu des talibés, ces élèves envoyés dans des écoles coraniques qui ne les forment en rien mais constituent plutôt une école du délit et du crime. On suit le départ de deux frères, à quelques mois d’intervalle, soustrait de l’attention de leur mère à un âge où ils en ont encore besoin (7 ans) pour rejoindre l’école d’un prétendu sage renommé dans la région, qui s’est ouverte à Dakar. Le premier va vivre toutes les affres de cette vie et connaitre le futur classique des talibés, la prison, tandis que le second va réussir à se créer la vie dont il a envie, en partie grâce à la protection que son frère lui a offerte.

Pas vraiment.....les talibés ne sont pas des délinquants mais des enfants mendiants exploités par un marabout, on est bien plus dans l'exploitation des gosses que dans une école du crime...lorsqu'ils rejoignent un daara, souvent très jeunes et en plus sous-nutris et malnutris, ce qui les fait paraitre encore plus petits, ils sont contraints à la mendicité avec leurs boites de tomates rouges et battus...le hic, c'est qu'on ne peut rien y faire à l'échelon individuel, si on ne donne rien ils sont battus, si on donne de l'argent ils sont battus pour l'avoir....le mieux reste encore de leur donner à manger (pas d'argent, de la nourriture à la dibiterie du coin), au moins ils seront battus mais auront le ventre plein...en tout cas, on est dans le domaine de la traite d'êtres humains  plutôt que dans la pépinière de voyoux.

Ici une photo tirée de wikipédia

Image

Bon l'intitulé dit que le petit est à Ouakam, ce qui m'étonne un peu c'est quand même un quartier aisé, bon ce peut être dans la partie Est mais c'est quand même un peu étonnant...les chiffres avancés aussi me paraissent bien faibles, 30 000 talibés, on a au moins le triple.

En tout cas merci à feu G.Pernoud pour avoir fait découvrir ce sujet en 2009 dans son émission Thalassa...parce qu'avant, quand on en parlait,c'était silence radio, comme par ici

M'Bour

(la ville de Concarneau est jumelée de longue date avec M'Bour, une des villes principales du Sénégal et a toujours oeuvré pour le développement de sa jumelle en particulier et du Sénégal plus généralement)
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Erwan G a écrit : mer. nov. 12, 2025 12:39 pm Image

LES CELTES, HISTOIRE D’UN MYTHE
Jean-Louis Brunaux
(...)
Ah je l'ai et jamais lu ! Merci de l'incitation.

J'ai Sovok aussi...

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Florentbzh a écrit : jeu. nov. 13, 2025 1:32 pm
Erwan G a écrit : jeu. nov. 13, 2025 12:22 pm

La première raconte le vécu des talibés, ces élèves envoyés dans des écoles coraniques qui ne les forment en rien mais constituent plutôt une école du délit et du crime. On suit le départ de deux frères, à quelques mois d’intervalle, soustrait de l’attention de leur mère à un âge où ils en ont encore besoin (7 ans) pour rejoindre l’école d’un prétendu sage renommé dans la région, qui s’est ouverte à Dakar. Le premier va vivre toutes les affres de cette vie et connaitre le futur classique des talibés, la prison, tandis que le second va réussir à se créer la vie dont il a envie, en partie grâce à la protection que son frère lui a offerte.

Pas vraiment.....les talibés ne sont pas des délinquants mais des enfants mendiants exploités par un marabout, on est bien plus dans l'exploitation des gosses que dans une école du crime...lorsqu'ils rejoignent un daara, souvent très jeunes et en plus sous-nutris et malnutris, ce qui les fait paraitre encore plus petits, ils sont contraints à la mendicité avec leurs boites de tomates rouges et battus...le hic, c'est qu'on ne peut rien y faire à l'échelon individuel, si on ne donne rien ils sont battus, si on donne de l'argent ils sont battus pour l'avoir....le mieux reste encore de leur donner à manger (pas d'argent, de la nourriture à la dibiterie du coin), au moins ils seront battus mais auront le ventre plein...en tout cas, on est dans le domaine de la traite d'êtres humains  plutôt que dans la pépinière de voyoux.

Ici une photo tirée de wikipédia

Image

Bon l'intitulé dit que le petit est à Ouakam, ce qui m'étonne un peu c'est quand même un quartier aisé, bon ce peut être dans la partie Est mais c'est quand même un peu étonnant...les chiffres avancés aussi me paraissent bien faibles, 30 000 talibés, on a au moins le triple.

En tout cas merci à feu G.Pernoud pour avoir fait découvrir ce sujet en 2009 dans son émission Thalassa...parce qu'avant, quand on en parlait,c'était silence radio, comme par ici

M'Bour

(la ville de Concarneau est jumelée de longue date avec M'Bour, une des villes principales du Sénégal et a toujours oeuvré pour le développement de sa jumelle en particulier et du Sénégal plus généralement)

L'autrice indique que le chemin habituel des talibés qui sortent des daara sont généralement destinés à court ou moyen terme aux prisons, au vu de leurs conditions de vie. La recherche d'argent et les risques d'en ramener trop ou pas assez les conduit visiblement vers des situations à risque. J'ai assez peu de doutes sur ses sources, vu qu'elle est elle même originaire du Sénégal.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Mais originaire ne veut pas dire qu'on connait mieux le sujet.....si tu demandes à un agrégé de mathématiques germanopratin de décrire le quotidien d'un mineur de fond lorrain ou d'un marin Breton, cela n'en fait pas une source fiable.

Au Sénégal, la caste dirigeante, éduquée, (les Wolofs) ne fricote guère avec les castes "inférieures" (car la société est organisée en castes, il est hors de question pour un wolof par exemple de se marier avec un forgeron sérère,  même si la jeune génération commence à se rebeller contre cette tradition), on trouve beaucoup de talibés chez les Sérères (et pourtant c'est une ethnie avec des chrétiens, comme Léopold Sédar Senghor de Joal, par exemple), d'ailleurs le reportage de Thalassa qui mit le feu aux poudres est en plein coeur du pays sérère, à M'Bour, pas chez les aisés Wolofs

Bon, avec son nom (Dieye) l'autrice doit être d'origine sérère, c'est déjà cela, mais il faut bien se rendre compte qu'au Sénégal le sort des enfants-esclaves suscite très souvent de l'indifférence ou un intérêt poli, quand ce n'est pas du déni ou des dénégations, mais cela n'en fait pas pour autant du gibier de potence, pas plus que la population pauvre en tout cas, de toute façon le système carcéral ne permet pas d'emprisonner des délinquants comme en France (qui plus est, les voleurs sont lynchés par la foule s'ils sont pris sur le fait, la question ne se pose donc pas).

En tout cas, merci pour ce conseil de lecture. :yes:
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Quands on sait que le dernier pays à avoir 'abolie' l'esclavage, la mauritanie l'a fait en 1989 et qu'on estime qu'il restaitv10 000 esclaves officiel, en mauritanie en 2002.
Que la Lybie est utilise comme marché pour les serviteurs involontaire.

Officielement l'esclavage est interdit mais officieusement, il a juste changé de nom.

Comme en Europe pendant longtemps, un serf n'appartient pas à un maitre, mais à un terrain, grosse difference
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Rosco a écrit : ven. nov. 14, 2025 8:06 am Quands on sait que le dernier pays à avoir 'abolie' l'esclavage, la mauritanie l'a fait en 1989 et qu'on estime qu'il restaitv10 000 esclaves officiel, en mauritanie en 2002.
Que la Lybie est utilise comme marché pour les serviteurs involontaire.

Officielement l'esclavage est interdit mais officieusement, il a juste changé de nom.

Tout à fait.....il y a encore peu de temps au Sénégal (car c'est le fleuve du même nom qui sépare les 2) , lorsqu'un mauritanien débarquait dans un village les grands mères se précipitaient sur les enfants pour les rentrer dans les cases....et je ne parle pas des anecdotes effroyables à Ndar ("St Louis du Sénégal") sur les "moures", comme les appellent les Sénégalais.

1 Point par malchance
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Jean-Louis Brunaux

Je l'ai lu il y a quelques années et je ne le regrette pas, mais je me souviens que 2 trucs m'avaient gêné : 

- la tendance à faire polémique sur des sujets qui...ne le sont plus depuis belle lurette et

- les arguments basés sur la linguistique, j'avais trouvé sa théorie un peu faible, cet espèce de buissonnement avec des feedback / influences croisées par "capillarité" dans tous les sens qui me laisse perplexe compte tenu de l'époque et de la grande échelle de temps et d'espace considérées.

En revanche j'ai trouvé très intéressantes les considérations historiographiques sur la construction du mythe celte et de son arbre généalogique bien vertical, qui a souvent été un outil idéologique de validation des théories nationalistes
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

fafnir a écrit : ven. nov. 14, 2025 8:19 am

Jean-Louis Brunaux

Je l'ai lu il y a quelques années et je ne le regrette pas, mais je me souviens que 2 trucs m'avaient gêné : 

- la tendance à faire polémique sur des sujets qui...ne le sont plus depuis belle lurette et

- les arguments basés sur la linguistique, j'avais trouvé sa théorie un peu faible, cet espèce de buissonnement avec des feedback / influences croisées par "capillarité" dans tous les sens qui me laisse perplexe compte tenu de l'époque et de la grande échelle de temps et d'espace considérées.

En revanche j'ai trouvé très intéressantes les considérations historiographiques sur la construction du mythe celte et de son arbre généalogique bien vertical, qui a souvent été un outil idéologique de validation des théories nationalistes
Je ne sais pas ce qu'est cet arbre celtique, mais il y a un long avis sur le sujet

arbre celtique

1 Point par malchance
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Dans mon post, j'ai écrit arbre généalogique pour faire référence à la construction historiographique d'un peuple celte relativement homogène, ayant essaimé depuis l'Est un peu partout pendant très longtemps, pour finir en gros fatras dans lequel on met les Gaulois entre autres (on notera ma précision scientifique  :mrgreen: ). 

Pour faire court, il y a sur le sujet une tension entre l'histoire et l'archéologie (en incluant la paléogénétique) d'une part, qui vont à l'encontre de cette construction - ce qui n'a pas toujours été le cas - et la linguistique d'autre part qui établit une parenté assez forte.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Je me suis mal exprimé, je parlais du lien donné par mézigue sur un site qui est intitulé l'arbre celtique, ce n'était en aucun cas un commentaire sur tes écrits. ;)

Je change complètement de sujet.....je compte faire un cadeau à ma femme pour Noël (enfin, plusieurs, dont celui là) ce cycle des Epées là 

Nehwon

La critique de Bifrost n'en parle pas, mais dans les commentaires Amazon je lis que la  nouvelle traduction est déplorable avec photo à l'appui.Je possède quelque part dans le grenier l'ancienne traduction  mais grosse flemme de chercher où cela peut se planquer.

Quelqu'un qui a lu cette version aurait-il un avis ? 

Image

1 Point par malchance
Répondre