Erwan G a écrit : ↑jeu. nov. 13, 2025 12:22 pm
La première raconte le vécu des talibés, ces élèves envoyés dans des écoles coraniques qui ne les forment en rien mais constituent plutôt une école du délit et du crime. On suit le départ de deux frères, à quelques mois d’intervalle, soustrait de l’attention de leur mère à un âge où ils en ont encore besoin (7 ans) pour rejoindre l’école d’un prétendu sage renommé dans la région, qui s’est ouverte à Dakar. Le premier va vivre toutes les affres de cette vie et connaitre le futur classique des talibés, la prison, tandis que le second va réussir à se créer la vie dont il a envie, en partie grâce à la protection que son frère lui a offerte.
Pas vraiment.....les talibés ne sont pas des délinquants mais des enfants mendiants exploités par un marabout, on est bien plus dans l'exploitation des gosses que dans une école du crime...lorsqu'ils rejoignent un daara, souvent très jeunes et en plus sous-nutris et malnutris, ce qui les fait paraitre encore plus petits, ils sont contraints à la mendicité avec leurs boites de tomates rouges et battus...le hic, c'est qu'on ne peut rien y faire à l'échelon individuel, si on ne donne rien ils sont battus, si on donne de l'argent ils sont battus pour l'avoir....le mieux reste encore de leur donner à manger (pas d'argent, de la nourriture à la dibiterie du coin), au moins ils seront battus mais auront le ventre plein...en tout cas, on est dans le domaine de la traite d'êtres humains plutôt que dans la pépinière de voyoux.
Ici une photo tirée de wikipédia
Bon l'intitulé dit que le petit est à Ouakam, ce qui m'étonne un peu c'est quand même un quartier aisé, bon ce peut être dans la partie Est mais c'est quand même un peu étonnant...les chiffres avancés aussi me paraissent bien faibles, 30 000 talibés, on a au moins le triple.
En tout cas merci à feu G.Pernoud pour avoir fait découvrir ce sujet en 2009 dans son émission Thalassa...parce qu'avant, quand on en parlait,c'était silence radio, comme par ici
M'Bour
(la ville de Concarneau est jumelée de longue date avec M'Bour, une des villes principales du Sénégal et a toujours oeuvré pour le développement de sa jumelle en particulier et du Sénégal plus généralement)