Orlov a écrit : ↑ven. nov. 14, 2025 6:47 pm
Fytzounet a écrit : ↑ven. nov. 14, 2025 6:30 pm
La commission Game On Tabletop, c'est 5%, le total depuis le lancement (il y a 7-8 ans), c'est à peu près 40 millions d'euros.
Ce qui nous fait 2 millions d'euros de commission sur 7 ans et donc à peu près 300'000 € par an, ce qui n'est pas grand chose par rapport au CA de BBE même si ça doit faire un bonus non négligeable pour avoir des liquidités et pour leur trésorerie.
Merci de remettre les choses au clair @Fytzounet Je comprends les reproches du Doc ou de Kouplatete mais j'ai du mal à imaginer BBE en vampire suçant le sang des rôlistes et des créateurs tel que le décrit le post auquel tu réponds. (Disclaimer: j'ai un échange très similaire avec un posteur du forum BBE dont un message est très similaire à celui qui a été posté par @gynoug, j'en conclus que c'est la même personne).
alors pour remettre vraiment les choses au clair il faut déjà savoir de de quoi on parle.
le CA c'est pas ce qui fait vivre une entreprise, ce qui fait vivre une entreprise c'est son bénéfice.
si ton CA est de 1 million mais que tes charges son supérieures ton bénéfice est négatif donc tu perd de l'argent.
donc annoncer un CA comme ca , ca ne veut rien dire.
et encore plus si c'est pour comparer le CA de la vente de service (gameon qui ne leur coute que l'hébergement et la bande passante d'un server et ou tous les bénéfices leur reviennent directement) avec la vente de bien (livres qui ont des couts beaucoup plus couteux, matière première, production, transport, logistique, personnel + toutes les charges qui vont avec et enfin le fait qu'ils doivent en + partager le gâteau avec les distributeur et les boutiques.
pour dire les choses simplement le CA de la branche gameon est peut être plus faible mais autrement plus rentable.
et c'est clairement pas cette branche qui devait être déficitaire pour que bbe se retrouve dans cette situation donc c'est forcement les autres branches malgré leur CA beaucoup plus élevé !
donc faut savoir de quoi on parle.
pour le reste je ne sais pas si bbe sont des suceurs de sous des rolistes mais une chose est sure, c'est les seuls dont les tarifs ont explosé alors même qu'ils n'ont pas de commission a reverser a un tiers et a prendre en compte vu que gameon c'est eux.
donc ca pose qd même quelques questions.