[Marronnier] Team Sarenza ou charentaises, vous changez de jeu souvent ?

Inspis, théories, conseils ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

[Marronnier] Team Sarenza ou charentaises, vous changez de jeu souvent ?

Message par Inigin »

kridenow a écrit : sam. nov. 15, 2025 7:51 pm Les MJs cherchent la pépite, le graal, la pierre philosophale, le tao mystique, le jeu pour les faire jouer tous et dans son système les lier ... c'est pour ça qu'on a trouze milles offres de jeux dans le même genre. Bin pour les jeux de zombies, ça marche aussi. Chais pas, doit y avoir... 15 ? 20 ? jeux de rôle avec Cthulhu dans le titre ?

Et pis, les dinosaures prennent chaque sortie comme du réchauffé alors que ces sorties visent peut-être plutôt les nouveaux joueurs.

J'ai l'impression, par ma pratique et celle de la plupart des MJ qui m'entourent, que les MJ changent assez peu de jeux et restent dans leur sillon.
Il y a probablement des biais parmi les gens que je fréquente (d'âge et de communautés - les 40+ naires avec enfants restent sur des jeux qu'ils maîtrisent pour se simplifier la vie) mais je pense que le changement fréquent de jeu, c'est surtout une pratique d'étudiant.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Sammael99 »

Inigin a écrit : dim. nov. 16, 2025 9:28 pm
kridenow a écrit : sam. nov. 15, 2025 7:51 pm Les MJs cherchent la pépite, le graal, la pierre philosophale, le tao mystique, le jeu pour les faire jouer tous et dans son système les lier ... c'est pour ça qu'on a trouze milles offres de jeux dans le même genre. Bin pour les jeux de zombies, ça marche aussi. Chais pas, doit y avoir... 15 ? 20 ? jeux de rôle avec Cthulhu dans le titre ?

Et pis, les dinosaures prennent chaque sortie comme du réchauffé alors que ces sorties visent peut-être plutôt les nouveaux joueurs.

J'ai l'impression, par ma pratique et celle de la plupart des MJ qui m'entourent, que les MJ changent assez peu de jeux et restent dans leur sillon.
Il y a probablement des biais parmi les gens que je fréquente (d'âge et de communautés - les 40+ naires avec enfants restent sur des jeux qu'ils maîtrisent pour se simplifier la vie) mais je pense que le changement fréquent de jeu, c'est surtout une pratique d'étudiant.
Flatteur, vu mon âge, mais pas du tout vérifié dans mon entourage. 

Nous on change de jeu tous les trois à six mois, et tous les groupes que je connais autour de moi font pareil (quand c'est pas trois à six semaines). 

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

La même que @Sammael99, l'année dernière j'ai du swapper sur 4 ou 5 jeux différents, pas obligatoirement sur du long terme mais au moins sur 3-6 sessions à chaque fois.
Et j'ai encore un paquet de truc à lire et à tester.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Dans mon groupe, on fait des campagnes d'une dizaines de séances, environ, en jouant à peu près une fois par semaine. Et on change de jeu à chaque campagne. On aime bien essayer plein de truc.
Le plus jeune du groupe à un peu plus de 30 ans. J'en ai 50. Les autres gravitent entre 40 et 50. Aucun n'est étudiant.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Il suffit de jeter un œil aux fils "mon bilan" et "mes projets" pour voir que CasusNO n'est pas vraiment le bon endroit où poser cette généralité.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Kandjar a écrit : lun. nov. 17, 2025 7:08 am Il suffit de jeter un œil aux fils "mon bilan" et "mes projets" pour voir que CasusNO n'est pas vraiment le bon endroit où poser cette généralité.

Pas mieux, et je pense que c'est indépendant de l'âge. Casus NO démontre à mon sens que quand on est "activiste" (dans le sens actif et démonstratif), on va changer facilement de jeu, et inversement quand on fait du JDR éloigné des communautés et des espaces d'échange (réseaux, associations, conventions), je pré-suppose qu'on se fait moins "hyper" et qu'on reste plus tranquillement sur les jeux qu'on connaît.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

De mon côté, je dirais qu'on change (sans forcément abandonner) de jeux tous les 4-5 ans, à la louche.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Dans le purement anecdotique de roliste de plus de 20 ans, ca se divise en deux ecoles par chez nous : ceux qui ont envie de tester de nouveaux systemes, et ceux qui veulent tester de nouveaux settings (ce qui induit parfois de nouveaux systemes, mais c'est secondaire)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je change de jeux à peu près tous les 6 mois... :mrgreen: voir encore plus vite si je suis juste PJ.

Dans l'ancien temps d'avant quand j'étais étudiant je jouais à D&D, Vampire et Shadowrun et c'est tout pendant à peu près tout mon cursus étudiant. Va comprendre ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Re: [Marronnier] Team Sarenza ou charentaises, vous changez de jeu souvent ?

Message par pseudo »

C'est de l'insatisfaction que vient le besoin de changer de jeu.

Et comme celà est dit dans la citation du premier post, le MJ recherche un jeu qui n'existe pas.
Pour ma part j'ai des injonctions contradictoires comme un système simple et permettant la complexité, qui crée du jeu sans préparation avec des intrigues interressantes, du one shot débouchant sur de longues campagnes, sans aléatoire mais avec des surprises, sans combat mais avec de l'adversité, etc ....

Donc je cherche toujours et je teste pleins de truc en pensant avoir trouvé la solution miracle. Et quand je pense avoir quelque chose qui me convient, ce sont les joueurs qui n'adhérent pas (trop de dés à lancer, trop de calculs, pas équilibré, etc...).

Bon là, je sens que je touche au but avec le système Polymorph de 9th level games, jusqu'à ce que je passe à autre chose dans quelques semaines...
Dernière modification par pseudo le lun. nov. 17, 2025 12:02 pm, modifié 1 fois.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Me concernant, je suis sur 6 jeux depuis plusieurs années car je joue principalement en campagne : 4 campagnes longues durée (plus de 2 ans) et quelques tentatives / One Shot qui se glissent au milieu. C'est un choix personnel pour sortir de ma sale habitude de changer trop de jeux et perdre mes joueurs dans mes dérives.
Par contre niveau systèmes de jeu, je pense que je me suis très restreint : j'ai affiné suffisamment mon style de maîtrise pour savoir ce dont j'ai besoin pour dérouler mes sessions.
Autour de moi, j'ai une quinzaine de MJs qui ont généralement un jeu phare et qui papillonnent sur différents jeux avec des campagnes courtes (5-10 sessions). L'âge de ces MJs va de 28 ans à 55 ans, avec une moyenne vers 38-42 ans. D'ailleurs je remarque chez eux une tendance à privilégier les jdrs en format court : rares sont ceux qui sortent des pavés ou des systèmes de jeu complexes à prendre en main. Je pense que le jdr le plus "crunchy" (hors D&D) que j'ai autour de moi doit être Fabula ultima.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

pseudo a écrit : lun. nov. 17, 2025 11:54 am C'est de l'insatisfaction que vient le besoin de changer de jeu.

Tu parles pour toi j'imagine ? Car pour ma part le changement de jeu c'est clairement de la curiosité et de la soif de découverte de jeux que je ne connais pas. Ce qui ne veut pas dire que je ne reviens pas régulièrement sur certains systèmes, mais c'est parce que j'ai envie de jouer dans l'univers qui va avec.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Cuchurv
Prophète

Message par Cuchurv »

Les sarenza ne vont pas à mon teint donc team charentaises...  😎

Pour ma part j'adore changer de jeu ! Je me lasse rapidement et j'ai besoin de variétés. 

Depuis le début de l'année j'ai fait jouer à Black Sword Hack, Torg Eternity, Wurm, Missions Old Wild West, Barbarians of Lemuria, ICONS, Hexagon Universe, Mutant and Masterminds, Tiamat et Medium Aevum en IRL et Ynn Pryddein en IRL et distanciel. En tant que joueur : L5A et Simulacres med-fan. 

Je suis un MJ généraliste ce qui parfois complique la vie pour me rappeler des règles précises. Il y a quand même des jeux que je fait jouer en campagne mais c'est toujours un plaisir de lancer des petits one-shot par-ci par là. 
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Réponse qui n'aide pas : ça varie :)
Comme MJ :
J'ai une table "campagnes longue" avec des campagnes de plusieurs mois/années et peu de changement de système : alternance GURPS et CoC depuis 20 ans, et j'innove avec Traveller pour la dernière :)
Avec la même table et une autre, je maitrise des one-shots ou des campagnes courtes (quelques séances), et là je change de système à chaque fois. Il y quelques systèmes qui reviennent plus ou moins régulièrement (Abstract Dungeon, BoL, CoC, GURPS) mais dans l'ensemble j'essaie de faire jouer un maximum de jeu de mes étagères :) ).
Comme joueur, ces dernières années j'ai alterné des campagnes longue GURPS/DFRPG et Traveller, et des one-shots sur des jeux divers et variés.
Je crois que c'est une constante depuis le début dans les années 80/90 : GURPS/CoC/Traveller et quelques autres jeux : Rolemaster, RDD, Deadlands, WtA/MtA, SW d6 pour des campagnes longues, et des dizaines d'autres jeux pour des one-shots/courtes campagnes comme MJ.
Comme pj (rare) : ce qui se présente.
Simplement, comme étudiant on testait 3 ou 4 jeux par semaine, alors qu'aujourd'hui je suis heureux si j'atteins 3 parties par mois campagnes comprises :(
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cuchurv a écrit : lun. nov. 17, 2025 12:17 pm Pour ma part j'adore changer de jeu !

Team Sarenza donc... ;)
Répondre