Les années 1990
-
Arno
- Pape
Re: Les années 1990
Exact. Avec un peu de distance, presque tous les sketchs des Inconnus sont riches d’enseignements sur l’époque (en France).
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Vociférator a écrit : ↑ven. nov. 07, 2025 9:16 pmArno a écrit : ↑ven. nov. 07, 2025 8:10 pm Les dernières années du service militaire français (certains y ont appris à conduire, parfois un poids lourd, ou à se servir d’une arme).
À la fin de la décennie : millénarisme New age, peur du bug, guerre dans les Balkans.
Au début : espoir dans l’ère sans communisme.
L'emprise des sectes étaient aussi un des gros sujets de préoccupation dans cette décennie, avec des massacres marquants comme l'Ordre du Temple Solaire, ou Waco. cf. le sketch des Inconnus de l'époque et le gourou Skippy.
J'en parlais quelques messages au-dessus
Les années 1990, c'est aussi le début de la diffusion des mangas et des anime en France, encore confidentiels, mais plus connus avec le succès de Porco Rosso et du club Dorothée... qui confond parfois allègrement des anime pour enfants avec des séries animées pour adultes, et/ou massacr allègrement la VF (et/ou les chansons des génériques).
Toujours du côté du Japon, c'est aussi la mode des Tamagotchi. Les adultes s'inquiètent énormément de voir leurs enfants incapables de se séparer de ces objets électroniques à écran dont les multiples notifications les déconcentrent constamment ! Vraiment un truc d'enfants dont tout adulte sérieux sait s'abstenir ! ... ahem... rétrospectivement, c'est une sacrée ironie.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
-
Rosco
Le debut des animes c est les années 70
Les années 80, c est le debarquement sur la 5 puis club dorothe mais dès le debut dzs années 80
Candy
Goldorak
Capitain flam
Ulysse 31
Meme si certain sont des commandes francaises
Liste anime de la 5 jisqu'en 92
https://fr.wikipedia.org/wiki/Youpi_!_L ... _est_finie
Ken, cdz db, c est 87 je pense
Les années 80, c est le debarquement sur la 5 puis club dorothe mais dès le debut dzs années 80
Candy
Goldorak
Capitain flam
Ulysse 31
Meme si certain sont des commandes francaises
Liste anime de la 5 jisqu'en 92
https://fr.wikipedia.org/wiki/Youpi_!_L ... _est_finie
Ken, cdz db, c est 87 je pense
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Pyth
Effectivement, L'arrivée de Goldorak et Candy en France ce n'est même pas les années 80 mais carrément la fin des années 70 (1978 dans récré A2 pour être précis). San Ku Kaï (c'est pas de l'anime mais bon) arrive en 1979 et Albator débarque ensuite en 1980 tout pile.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Tybalt (le retour)
Ah, effectivement ! Est-ce qu'on peut dire, alors, que les années 1990 marquent plutôt un tournant dans l'ampleur de cette diffusion ? Je pense notamment aux traductions plus nombreuses et à l'arrivée des films du studio Ghibli dans les cinémas français avec Princesse Mononoke (dans ce dernier cas, j'ai même l'impression que la vague Ghibli a plutôt lieu au début des années 2000, avec Chihiro puis Le Château dans le ciel).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
-
Rosco
L'explosion c'est 86/87 plutôt, 90 c est les mangas plus que les animes
Un peu d'histoire
https://www.fangirl.eu/2007/08/05/petit ... 78-a-2003/
Et l'autre article en ref
http://lib.yamato.free.fr/doc/AJ_en_FR_av1978.pdf
Le premier film animé en 1928
Un peu d'histoire
https://www.fangirl.eu/2007/08/05/petit ... 78-a-2003/
Et l'autre article en ref
http://lib.yamato.free.fr/doc/AJ_en_FR_av1978.pdf
Le premier film animé en 1928
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
(...)
Dernière modification par Mugen le lun. nov. 17, 2025 3:48 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
-
Rosco
@Mugen
Faux, en grande partie
Puisque en 53 cocteau et picasso vantent le film La baleine,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nobur%C5%8D_%C5%8Cfuji
L'animation japonaise est plus un produit de niche ultra select depuis son apparition en france dans les années 20.
La vague des années 80 vas justement faire sortir l'animation japonaise de ce produit de niche vais un produit mainstream
Meme si, dans les années 70/80, il semble y avoir une perte de reconnaissance, qui a mene au critique des années 80,
Faux, en grande partie
Puisque en 53 cocteau et picasso vantent le film La baleine,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nobur%C5%8D_%C5%8Cfuji
L'animation japonaise est plus un produit de niche ultra select depuis son apparition en france dans les années 20.
La vague des années 80 vas justement faire sortir l'animation japonaise de ce produit de niche vais un produit mainstream
Meme si, dans les années 70/80, il semble y avoir une perte de reconnaissance, qui a mene au critique des années 80,
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
(...)
Dernière modification par Mugen le lun. nov. 17, 2025 3:48 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Pyth
Ha et tiens on les oublie tout le temps eux, mais il y avait eu aussi le Roi Léo et le Prince Saphir, sortis en France avant tout le reste et bien avant Dorothée puisque programmés respectivement en 1972 et 1974 dans l'émission de Guy Lux La Une est à vous, sur la première chaine de l'ORTF, future TF1.
Et ils étaient tous deux devenus immédiatement les dessins animés phare de l'émission, écrasant totalement en terme d'audience leurs équivalents anglo-américains (Les Fous du Volant, Titi et Grosminet, la Panthère Rose, Woody Woodpecker, Bozo le clown, Laurel et Hardy le dessin animé etc). A cette époque l'opinion publique était très favorable à ces deux dessins animés, à mon avis surtout pour leur "bien-pensance" et leur rapport à la violence quasi-nul. C'est plus tard, avec la vague Récré A2/Dorothée, que le rejet de la prod nippone par la gent adulte va commencer à se mettre en place.
(Par contre on dérive salement des années 90 là).
Et ils étaient tous deux devenus immédiatement les dessins animés phare de l'émission, écrasant totalement en terme d'audience leurs équivalents anglo-américains (Les Fous du Volant, Titi et Grosminet, la Panthère Rose, Woody Woodpecker, Bozo le clown, Laurel et Hardy le dessin animé etc). A cette époque l'opinion publique était très favorable à ces deux dessins animés, à mon avis surtout pour leur "bien-pensance" et leur rapport à la violence quasi-nul. C'est plus tard, avec la vague Récré A2/Dorothée, que le rejet de la prod nippone par la gent adulte va commencer à se mettre en place.
(Par contre on dérive salement des années 90 là).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
-
Rosco
@Mugen
@Pyth
Cf mon post avec l histoire de l anime
Le premier anime en france c est les années 20
@Pyth
Cf mon post avec l histoire de l anime
Le premier anime en france c est les années 20
-
Ravortel
Vous savez, les dessins animés, c'est pas vraiment le sujet ici 
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
-
Rosco
1990 c'est l'arrivée des chaines d'info en continue, la guerre du golfe ayant accélére la mise place, malgrès la remise en question de la presse televisuelle en 89, avec Timisoara qui a ebranlé la presse tele internationnale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_char ... %C8%99oara
Ce fut le debut de l'info continue à l'internationnale, le modele CNN s'exporte par le biais des chaines satelitaire, disponible depuis 1986 meme si tps n'arrive qu'en 96
92, c est le changement de nom des chaines publiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_char ... %C8%99oara
Ce fut le debut de l'info continue à l'internationnale, le modele CNN s'exporte par le biais des chaines satelitaire, disponible depuis 1986 meme si tps n'arrive qu'en 96
92, c est le changement de nom des chaines publiques