[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Vociférator »

Moïse a écrit : mar. nov. 25, 2025 7:27 pm
Bref, je suis un papa roliste heureux qui réfléchit actuellement à quels jeux leur faire découvrir. :)
Si vous avez des retours ou conseils, je suis preneur.

Ils sont encore jeunes mais D-Start peut valoir le coup avec toutes les ambiances proposées, des scénarios one shot et un matériel graphique vraiment chouette. La règle des dés explosifs est à tempérer mais la lecture des résultats n'est pas compliquée pour ton (très) jeune public.

En fonction des univers que tu leur auras présentés, ça pourra aiguiller quand ils commenceront à être plus grands vers quels jeux aller dans ta ludothèque (dont Unknown Armies :mrgreen: )
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Hum a 9 ans et demi le lore d'unknown armies est un poil complexe, je conseillerai plutôt Kult pour y aller en douceur...

Blague à part, je cherche pour ma fille de 7 ans un jeu qui soit à mi chemin entre le jdr et le jeu de plateau, avec de la coopération entre les joueurs contre le jeu/meneur de jeu. Vous auriez des idées ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
wade le rond
Pape

Message par wade le rond »

vivien a écrit : mer. nov. 26, 2025 2:08 pm Blague à part, je cherche pour ma fille de 7 ans un jeu qui soit à mi chemin entre le jdr et le jeu de plateau, avec de la coopération entre les joueurs contre le jeu/meneur de jeu. Vous auriez des idées ?

Il me semble que beaucoup de donjon crawler correspondent à ce que tu recherches : des trucs comme heroquest ?

Nous on a acheté à la demande de ma fille Castle Ravenloft qui est uniquement en anglais, mais il est entièrement coopératif, il n' y a pas de meujeu, donc ce n'est pas ce que tu veux
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Moi je recommande l'Anneau Unique, parce qu'il est conçu intégralement, non seulement pour la terre du milieu, mais aussi pour l'esprit Tolkien.
V1, parce que c'est celle que je connais (enfin, V1.5), ou V2 parce qu'il paraît qu'elle est bien.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Sinon
Nobi nobi
https://www.dontpanicgames.com/fr/shop/jeux/nobi-nobi/

Le même principe, mais plein de theme, ici c est la version magie
C est un jeu de decouverte du jdr rapide et coopératif

Fonctionnement du jeu
Debut de partie, chaque joueur choisi un archetype.
Chaque archetype est defini par 2 carac, physique et mental et une capacite qui peut se declancher dans des conditions précises.
Ensuite on tire une carte de quete.
Le but des joueurs est de réussir la quete, sauver le prince, retrouver un objet etc.
Le premier joueur a joué donne la première carte de la pioche à son voisin qui lui decrit la scene, ainsi que la difficulte de réussite physique ou mental.
Le premier joueur decide alors si il lance les dés, en utilsant sa capacité si elle est dispo, ou decrit comment il réussi, l'action. Le second valide ou pas, soit la réussite par le jet de dés ou par la description ou l'echec à charge a lui de le decrire.
Il devient ensuite joueur et son voisin de gauche mj
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
You des Alpages
Zelateur

Message par You des Alpages »

7 ans on a offert Trouilleville à junior, il est MJ, il kiffe et nous aussi.
Le système est accessoire pour lui, on est très narrativistes pour le moment dans la famille.
Le grand (13 ans maintenant, ptain...) était passé par Tranchons et Traquons puis l'OSR, il a avalé Tolkien et plein de bouquins fantaisy, MJ talentueux du coup il pioche dans ma scénariothèque selon ses besoins, sans trop regarder au système. Il adorerait mais ne trouve pas encore de jouaires motivé.e.s pour regarder plus loin que du Into the Odd light.

En JdS les deux kiffent Avel.

Et pour le lore ils font comme leur papa : ils s'adaptent à leur public selon le temps, la disponibilité, les envies... Les formats genre "one page dungeon" fonctionnent souvent très bien à ces âges.

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

wade le rond a écrit : mer. nov. 26, 2025 4:11 pm
Il me semble que beaucoup de donjon crawler correspondent à ce que tu recherches : des trucs comme heroquest ?

J'avais essayé ce type de format quand je trouvais les enfants encore trop petits pour faire du JDR mais les règles sont quand même pas évidentes pour être assimilées, c'est long et on s'emmerde sec (que des combats...). Bref, selon mon expérience, c'était une fausse bonne idée.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Talisker a écrit : lun. nov. 24, 2025 6:11 pm
Ah tiens, cest rigolo, cest justement le cadeau de Noël/anniversaire qui est prévu pour le grand !

J'espère qu'il va bien aimer : c'est le livre de base ou la boîte d'initiation que vous avez pris ?
Talisker
Prêtre

Message par Talisker »

Les deux mon capitaine !
La boîte pour qu'il ait l'objet, les dés et qu'il découvre tout seul, et le livre pour son papa plus tard, quand il aura l'âge et l’envie d'aller plus loin.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Je me note nobi nobi et avel, merci beaucoup.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
wade le rond
Pape

Vociférator a écrit : mer. nov. 26, 2025 6:34 pm J'avais essayé ce type de format quand je trouvais les enfants encore trop petits pour faire du JDR mais les règles sont quand même pas évidentes pour être assimilées, c'est long et on s'emmerde sec (que des combats...). Bref, selon mon expérience, c'était une fausse bonne idée.

Oui, je comprends; les gouts et les couleurs ;-)

Nous on s'est énormément amusés sur Castle Ravenloft parce que :
- la complexité des règles n'a vraiment pas posé de problème : en fait au bout de 2, 3 partie c'est complètement intuitif
- le matos (tuiles, cartes, figurines) est vraiment somptueux et immersif; pour un jeune public ça ancre l'imaginaire
- à la différence d'autres donjon crawler il n' y a pas d'opposition au meujeu : c'est complètement collaboratif
- on a très vite injectés des "morceaux de roleplay" dedans
- c'est Ravenloft, un cadre de campagne med-fan gothique mythique : à la fois très amusant et immersif : un petit côté famille Adams à la donj, avec tout plein de squelettes, de morts vivants et de gargouilles
il y a énormément de scenarii très variés : je crois qu'on les as tous fait; à la fin, quelle joie de pieuter le comte Strad !
- il est très simple de créer ces propres scenarii et antagonistes : ce côté ouvert nous a beaucoup séduits
- donc des barres de rire et de fun à un moment (2020, début du covid) ou l'ambiance était un peu sinistre et confinement oblige, notre fille s'ennuyait un peu.

Profiler sur Amazon

Babelio

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

@wade le rond merci de me faire découvrir cette référence que je ne connaissais pas. Mon message était vraiment plus dirigé vers les autres produits med-fan qui à force d'être des clones reproduisent les mêmes mécanismes qui m'avaient peu passionnés.

Je note surtout, même si je n'en ai plus trop besoin :

wade le rond a écrit : mer. nov. 26, 2025 8:26 pm
- à la différence d'autres donjon crawler il n' y a pas d'opposition au meujeu : c'est complètement collaboratif
- c'est Ravenloft, un cadre de campagne med-fan gothique mythique : à la fois très amusant et immersif : un petit côté famille Adams à la donj, avec tout plein de squelettes, de morts vivants et de gargouilles
- il est très simple de créer ces propres scenarii et antagonistes : ce côté ouvert nous a beaucoup séduits

C'est ce qui me semble vraiment faire la différence avec les autres produits du marché. Dommage qu'il ne soit qu'en anglais... Est-ce qu'il y a d'autres produits maintenant équivalents ?
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

vivien a écrit : mer. nov. 26, 2025 2:08 pm Blague à part, je cherche pour ma fille de 7 ans un jeu qui soit à mi chemin entre le jdr et le jeu de plateau, avec de la coopération entre les joueurs contre le jeu/meneur de jeu. Vous auriez des idées ?
Hero Kids (sur le GRoG), où on incarne des enfants dans un univers med fan. C'est quelque part entre HeroQuest le jeu MB et du "vrai" jeu de rôle. Les personnages se déplacent sur des plans quadrillés, leurs capacités spéciales se comptent en cases, etc. Mais il y a de la place pour du roleplay et même des règles optionnelles pour simuler autre chose que les conflits. Des tonnes de suppléments existent en VO et il y a également pas mal de traductions. C'est super efficace, la coopération est de mise ("je pousse le goblin pour qu'il soit à portée de ton éclair") et très simple d'utilisation. Par contre c'est très clairement orienté baston et exploration, ça peut ne pas plaire.

Sinon Trouilleville est vraiment top mais n'a rien d'un jeu de plateau. On a été déçu par Nobi Nobi qui donne parfois l'impression de jouer tout seul dans son coin et qui ne favorise pas la coopération, à part lors de la phase finale d'un scénario. Un kit de démo est disponible sur le site de l'éditeur si tu veux te faire une idée.
wade le rond
Pape

Vociférator a écrit : mer. nov. 26, 2025 8:49 pm C'est ce qui me semble vraiment faire la différence avec les autres produits du marché. Dommage qu'il ne soit qu'en anglais... Est-ce qu'il y a d'autres produits maintenant équivalents ?

Alors Castle Falkenstein est un peu atypique, mais je ne connais pas bien le marché.
Nous ce qu'on a aimé outre le côté collaboratif c'est que le jeu n'utilise aucune interface informatique, ce qui est assez rare et nous a beaucoup plu.
Il n'est pas du tout cher; je crois qu'il y a des produits qui coutent un bras
Sur l'anglais, celui-ci est tellement simple et puis tu as sur le net les manuels en français en 3 clics

Profiler sur Amazon

Babelio

Répondre