Oh tu sais, trois systèmes, une dizaine de variantes, 32 numéros, 2300 pages publiées, plus de 5 millions de signes. Je me demande bien ce que je pourrais avoir à dire de très pertinent sur le minimalisme. XD
Sombre - La peur comme au cinéma
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
Re: Sombre - S15 est paru (spécial combat horrifique)
Oh tu sais, trois systèmes, une dizaine de variantes, 32 numéros, 2300 pages publiées, plus de 5 millions de signes. Je me demande bien ce que je pourrais avoir à dire de très pertinent sur le minimalisme. XD
- Morningkill
Question : Tu as fait quelque chose style Chasse du Compte Zaroff ?
Y a un gars qui demande sur reddit (comment faire ce type de scénario, pas si c'est dans Sombre déjà)
Y a un gars qui demande sur reddit (comment faire ce type de scénario, pas si c'est dans Sombre déjà)
- Orlov
Morningkill a écrit : ↑dim. nov. 23, 2025 8:48 am Question : Tu as fait quelque chose style Chasse du Compte Zaroff ?
Le boss va répondre mais White Trash (Sombre 4) s'en rapproche pas mal par sa structure.
Dernière modification par Orlov le dim. nov. 23, 2025 6:37 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Johan Scipion
Orlov a écrit : ↑dim. nov. 23, 2025 11:08 amMorningkill a écrit : ↑dim. nov. 23, 2025 8:48 am Question : Tu as fait quelque chose style Chasse du Compte Zaroff ?
Le boss vs répondre mais White Trash (Sombre 4) s'en rapproche pas mal par sa structure.
Orlov est un sage. Il a doublement raison :
+ Je réponds.
+ White trash est un scénario de chasse à l'homme dans les bois.
Il est directement inspiré du Délivrance de Boorman donc se déroule dans les Appalaches, mais on pourra toujours dire que les hillbillies et les nobles russes ont deux passions communes, la consanguinité et l'alcool. ^^
Blague à part, la structure narrative et technique de ce scénario est facilement transposable à un Zaroff-like. Note bien cependant que White trash ne s'intéresse qu'à la chasse. Le drama qui la précède relève de la backstory.
Plus d'infos (dont un lien vers des CR de parties) ici : https://bit.ly/Sombre-S04
- Johan Scipion
Re: Sombre - La peur comme au cinéma
Sombre 15 est fiché sur le Grog

Ici : https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-15-fr.
Merci au dark matelot !
*
J'en profite pour faire le bilan de mes dernières aventures
+ J'ai publié un nouveau numéro de Sombre : https://bit.ly/Sombre-S15
+ Islayre est allé chez Vieux Geeks pour dire qu'il aime mon jeu : https://www.youtube.com/watch?v=bPVszHvyD6g
+ Je cherche des playtesteurs pour samedi 13 décembre : http://bit.ly/Sombre-playtest

Ici : https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-15-fr.
Merci au dark matelot !
*
J'en profite pour faire le bilan de mes dernières aventures
+ Islayre est allé chez Vieux Geeks pour dire qu'il aime mon jeu : https://www.youtube.com/watch?v=bPVszHvyD6g
+ Je cherche des playtesteurs pour samedi 13 décembre : http://bit.ly/Sombre-playtest
- Johan Scipion
Pour Noël, des PJ qui sentent le sapin

Une gamme festive
Bientôt le 25 décembre, et vous vous demandez quel jeu de rôle offrir, vous offrir ou vous faire offrir ? Ne cherchez plus.
+ Sombre est différent. Vous aimez le med-fan, et vous avez raison. Le med-fan, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des aventures épiques, pourquoi ne pas tenter un film d'horreur ? C'est fun, c'est jeune, et à la fin, tu meurs.
+ Sombre est vraiment différent. Vous aimez l'horreur, et vous avez raison. L'horreur, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des enquêtes, pourquoi ne pas tenter un survival ? Moins cérébrale, plus viscérale, la peur comme au cinéma est un autre type d'horreur.
+ Sombre est modulaire. Sa gamme propose pléthore de numéros aux thèmes variés, dans lesquels il vous suffit de piocher pour composer votre Sombre idéal.
+ Sombre est accessible. Ses règles sont tellement simples qu'on y joue facilement avec des novices ou des enfants, en famille. Oui oui, des enfants. La soft horror existe et Sombre, qui a pour projet de couvrir tous les sous-genres de l'horreur cinématographique, en propose évidemment.
+ Sombre est indépendant. Vous appréciez les passionnés qui se sortent les doigts ? Sombre est développé par un groupe de un, qui se démène pour faire vivre son dream game.
+ Sombre est modeste. Un produit bas carbone, ça vous parle ? Mon jeu est imprimé à cinq minutes à pied de chez moi. Plus local, ça n'existe pas.
+ Sombre est livrable vite. Je poste des commandes quasi quotidiennement. Les délais de livraison sont ceux de la Poste, deux ou trois jours ouvrés. Commandez maintenant, recevez très bientôt.
Explorez votre côté Sombre : http://bit.ly/Sombre-commandes

Une gamme festive
Bientôt le 25 décembre, et vous vous demandez quel jeu de rôle offrir, vous offrir ou vous faire offrir ? Ne cherchez plus.
+ Sombre est différent. Vous aimez le med-fan, et vous avez raison. Le med-fan, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des aventures épiques, pourquoi ne pas tenter un film d'horreur ? C'est fun, c'est jeune, et à la fin, tu meurs.
+ Sombre est vraiment différent. Vous aimez l'horreur, et vous avez raison. L'horreur, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des enquêtes, pourquoi ne pas tenter un survival ? Moins cérébrale, plus viscérale, la peur comme au cinéma est un autre type d'horreur.
+ Sombre est modulaire. Sa gamme propose pléthore de numéros aux thèmes variés, dans lesquels il vous suffit de piocher pour composer votre Sombre idéal.
+ Sombre est accessible. Ses règles sont tellement simples qu'on y joue facilement avec des novices ou des enfants, en famille. Oui oui, des enfants. La soft horror existe et Sombre, qui a pour projet de couvrir tous les sous-genres de l'horreur cinématographique, en propose évidemment.
+ Sombre est indépendant. Vous appréciez les passionnés qui se sortent les doigts ? Sombre est développé par un groupe de un, qui se démène pour faire vivre son dream game.
+ Sombre est modeste. Un produit bas carbone, ça vous parle ? Mon jeu est imprimé à cinq minutes à pied de chez moi. Plus local, ça n'existe pas.
+ Sombre est livrable vite. Je poste des commandes quasi quotidiennement. Les délais de livraison sont ceux de la Poste, deux ou trois jours ouvrés. Commandez maintenant, recevez très bientôt.
Explorez votre côté Sombre : http://bit.ly/Sombre-commandes
- Johan Scipion
cdang a écrit : ↑dim. déc. 07, 2025 12:32 pmPlus que ça. De mémoire, les premières version de Sombre Light (ma première devait être en 2013) ne contenaient que les règles à poil* et je ne voyais pas du tout comment j'allais mettre ça en œuvre concrètement en jeu. Le problème de systèmes légers, c'est que si t'as pas une compétence Cuisine, t'imagines pas forcément que les PJ peuvent faire la cuisine.Johan Scipion a écrit : ↑sam. déc. 06, 2025 1:14 am J'aurais tout aussi bien pu écrire Sombre light en faisant l'économie de ces exemples ou en les réduisant au strict nécessaire, sans chercher à accrocher de la barbaque littéraire sur leur squelette technique. Si j'ai fait l'effort, c'est parce que je pense que cela me donne de meilleures chances d'immerger le lecteur, de lui mettre des images cool dans la tête, et par ces moyens de susciter chez lui le désir de 1/ lire mes règles jusqu'au bout, et 2/ les mener à sa table.
* ou alors j'ai halluciné et c'est juste que j'étais pas assez mûr pour comprendre ^^
Je réponds ici parce que dans le sujet d'origine, ce serait de la pollution pure et dure.
En 2013, S1 est publié depuis deux ans. Sombre light en est à sa version 8. Les différences avec la version actuelle sont légères. C'est la version initiale, celle de 2008 (ouais, on est vieux), qui est très différente. Elle faisait 74 pages A4 en simple interligne. La grosse patate de texte, putain.
Les exemples littéraires (le slasher) y sont déjà présents, mais noyés dans la masse car le système est beaucoup plus lourd et détaillé. Du coup, ils remplissent très mal leur fonction de contextualisation des mécaniques, dont ils n'illustrent qu'une infime partie.
En 2008, j'étais hyper naïf. J'imaginais qu'il me suffisait de bien présenter mes règles pour que mes lecteurs 1/ comprennent immédiatement l'effet qu'elles produisent en jeu, et 2/ aient envie de les mener. Hé. Ben. Non. Ni l'un ni l'autre.
La littérature permet de valoriser les règles dans un contexte narratif, ce qui aide les lecteurs à comprendre de quelle manière elles pourront orienter leurs parties. Dans le cas de Sombre, cela consiste à émuler les codes du cinéma d'horreur. Cette démarche illustrative est évidemment approximative parce que la littérature n'est pas le jeu de rôle (ni le cinéma), mais elle permet déjà de se faire une idée. Cela produit dès la lecture un petit film imaginaire. S'il plaît, il suscite l'envie de tester en vrai.
En 2008, mes inserts littéraires les plus visibles, et donc ceux qui avaient le plus d'impact sur les lecteurs (j'ai eu pas mal de retours dessus) étaient les deux micro nouvelles que j'avais mises en incipit. Mon projet était d'en coller en ouverture de chacun des chapitres de mon livre de base (à cette époque, je n'envisageais pas encore de fanzine. Je bossais dans la perspective d'un « vrai » jeu de rôle, d'où le format A4 de SL). Cela ne fonctionnait pas du tout.
Parce que ces textes étaient très courts, les gens les lisaient (contrairement aux nouvelles longues, que beaucoup de lecteurs rôlistes négligent), mais ils ne voyaient pas quel était le rapport avec la choucroute Sombre. De fait, il n'y en avait pas, si ce n'est le genre : c'était de l'horreur. Mais comme ces short short stories n'illustraient aucune règle en particulier, ni même d'élément spécifique à l'univers de Sombre (impossible, il n'y en a pas), elles ne donnaient pas envie de jouer.
Comprenant que ce n'était pas la bonne manière d'utiliser la littérature dans mon jeu, je les ai remises dans mon slip. Elles ont disparu de SL. Quelques années plus tard, je les ai publiées dans HS1, mon recueil de nouvelles. Elles y sont à leur place parce que ce numéro-là est entièrement littéraire.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
J'ai donc halluciné, ou plutôt : probablement que je m'étais précipité sur la fiche de perso et les règles de combat (comme tout bon rôliste) ^^
(Dans le même genre, j'avais lu Tenga comme un jeu de samouraïs sans vraiment comprendre ce que faisaient les règles sur le karma, et en fait toute la partie drama du jeu.)
Mais j'adhère à tout ce que tu écris ci-dessus.
(Dans le même genre, j'avais lu Tenga comme un jeu de samouraïs sans vraiment comprendre ce que faisaient les règles sur le karma, et en fait toute la partie drama du jeu.)
Mais j'adhère à tout ce que tu écris ci-dessus.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Johan Scipion

Jingle Bells, mais dark
Jusqu'au 25 décembre minuit, j'envoie mon dernier PDF Tipeee/Patreon à qui me le demande.
Si vous êtes curieux de mon avis sur Chainsaw Man - The Movie : Reze Arc (Yoshihara) et Predator : Badlands (Trachtenberg), il vous suffit de me le faire savoir par mail : terresetranges at gmail point com
Je précise bien : par mail. Je ne réponds à aucune autre demande.
Ce cadeau de Noël vous est offert par les mécènes de Sombre : Aellle, Argyre, Axel, Barbarouffe, Boucher allan, Camille, Dorothée, Eliador, Etienne Bar, FaenyX, Furst77, Geoffrey, Glayroc, Grincedent, Groumphillator HSF, Hunter_Chameleon, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Jérémy Jarrié, Jicey, Jolan "Blondin" Lacroix, Juan, Luce, Maitreyo, Markirian, Nefal, Olivier Jacquemin, Orlov, Passelune, Polopaul, Pseudo, Quentin KENARLIKDJIAN, Ric Pogan, Robert, Rôliste, RPGMarshal, Saint Epondyle, Steve J, Thomas, Vincent, Vincent, Grim' Swarm, alec_eiffel, Perdusset et Alix Marteau.
Chaleureux remerciements !
*
Mes dernières aventures
*
Est-il trop tard pour du Sombre à Noël ?
Pas du tout. Achetez aujourd'hui, recevez vos fanzines d'ici 2 à 3 jours ouvrés, largement à temps pour les mettre sous votre sapin.
Commandes : http://bit.ly/Sombre-commandes
- Johan Scipion
BenjaminP a écrit : ↑lun. déc. 08, 2025 12:30 pmun scénar sec comme une trique ne me donnera jamais envie de le mener, tandis qu'au contraire le fait que @Johan Scipion, par exemple, ait une voix, un ton, un style très reconnaissable, est un facteur déterminant de l'attrait de ses productions sur moi
Merci Benjamin, le compliment est très flatteur. Il me touche.
Et je te rejoins. Moi aussi, c'est un truc qui, quel que soit le support, m'accroche. Sentir la personnalité de l'auteur dans l’œuvre est sexy.