Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Cuchurv
Messie

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Dimanche dernier : Mutants & Masterminds ambiance Marvel 80's avec l'adaptation du scénario officiel du JDR marvel des années 80 "Le jour d'Octopus". Afin de ne pas passer trois heures à adapter les PNJ majeurs au système j'ai confié ça à CHAT GPT : il m'a sorti des stats pour Dr Octopus, l'homme irradié, le scarabée et le scorpion. Pour le Fixer je me suis servi de la fiche du Maitre des Gadgets dans le livre de base.
En PJ :
- White Lightning : un parangon.
- Blaze : un speedster
- C.L.A.U.D.E : un androïde affilié à l'ONU
- Kai : un guerrier maitre de l'arc.
J'ai expliqué aux PJ que nous sommes dans l'univers 333* pendant les Secret Wars** et que les plus grands héros de la Terre mais aussi les Supers Vilains sont partis on ne sait où. C'est à eux qu'il incombe de défendre la Terre (enfin New York puisque les ET, Monstres et peuples cachés n'attaquent jamais un autre endroit). 

Ce fut fort plaisant et preuve est faite une fois encore que ce jeu est loooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnggggggggg quand il faut créer un perso, mais que c'est rapide et fun quand on est en jeu.

*Numéro de cet univers correspondant à mon inclinaison personnelle pour les triples triades.
** Oui je sais que sur 616 Doc Oc' est parti faire la guerre avec les autres vilains. Mais sur 333 c'est ma version et je fais ce que je veux. 
😎

- Ce vendredi : suite de Missions Old Wild West. 4e mission avec le scénario paru dans JDR Mag "Old Wild History". Retour dans la ville où s'est déroulé la 1ere mission des agents. Il y a un grand festival "western" et des milliers de personnes vont être présents. Parmi elles : Franck James du célèbre gang de desperados "James-Younger" ! Nos agents doivent l'intercepter discrètement et le ramener à Washington pour être interrogé. Facile !  🤘
Lanoar
Mystique

Message par Lanoar »

Cuchurv a écrit : sam. déc. 06, 2025 6:11 pm Dimanche dernier : Mutants & Masterminds ambiance Marvel 80's avec l'adaptation du scénario officiel du JDR marvel des années 80 "Le jour d'Octopus". Afin de ne pas passer trois heures à adapter les PNJ majeurs au système j'ai confié ça à CHAT GPT : il m'a sorti des stats pour Dr Octopus, l'homme irradié, le scarabée et le scorpion. Pour le Fixer je me suis servi de la fiche du Maitre des Gadgets dans le livre de base.

Si jamais tu as de nouveau besoin d'adapter des héros de comics vers MnM3, quelqu'un l'a déjà fait pour nous sur le forum EchoesOfTheMultiverse (un thread a plus de 2600 pages 😱 , heureusement avec des hyperliens en premier post)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

En effet , c’est le grand descendant de l’Atomic Think Tank de la V1 / V2 :)

Cela fait plaisir d’avoir un retour de partie sur Mutants and Masterminds V3, j’ai adoré les parties One shot que j’avais fait jouer … faudrait que je m’en prévois une nouvelle :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, c'était une petite partie de 3:16 carnage dans les étoiles, cette fois en tant que joueur. J'ai beaucoup plus apprécié comme ça, faut dire que le MJ est un gros fan des films et jeux de guerre. Il a choisi notamment d'incarner fortement le côté absurde de la hiérarchie et du management, donnant l'impression que la mission, tout aussi absurde (récupéré un gars en plein champs de bataille pour lui faire passer la cour martial pour coup et blessure sur supérieur), était le cadet de leurs soucis.

Et j'en ai profité pour faire une grosse mise à jour du tableau des parties que je 'avais plus alimenté depuis l'été, voire de l'année pour certains jeux que j'ai ajouté (3:16, Lady Henrietta).

J'ai aussi mis dans la ligne des hacks de lasers & feelings mes playtests plutôt satisfaisants de Prince·sses & Marchand·es du Firmament (WIP) (pour faire du Rogue trader).

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Première partie de Vampire depuis... 25 ans. L'un de mes joueurs, souhaitait, rééllement essayer ce jeu avec moi après plusieurs tentatives infrucutueuses au fil des âges.
Je n'étais guère enthousiaste, pour diverses raisons, sentimentales, d'abord, cette période de jeu, si lointaine fut marquée par des personnalités fortes et aimés qui, hélas, ont disparu de ma vie aujourd'hui, technique, ensuite, je ne savais même plus ou étaient mes bouquins, et puis, personnel, aussi, j'ai beaucoup aimé ce jeu et j'avais un peu peur de le reprendre et de décevoir.

Arrivée devant les joueurs, aucun scenar de près et  aucune relecture du jeu, si ce n'est deux trois détails épars durant un quart d'heure.
J'avais trois thématique, l'écosse au XIII, avec un monastère et une enquête inquisitoriale, la France des guerres de religion et Constantinople en 1453.

Au final, les joueurs choisirent la France des guerres des religions. Fidèle a mes usages, on ne crée pas un vampire mais un humain et on est choisi par un sire, on ne choisi pas son clan.
Je me retrouve donc quelques semaines après la Saint-Barthélémy, du côté du Rouerge avec Aristide de Villepreux, cadet de famille, intelligent et beau parleur, militaire de carrière et chef charismatique, accompagné de son oncle Père Henri-pascal, prêtre bon vivant, pécheur devant l'éternel et pourtant, à la fois chevillé au corps et enfin, Léopold d'Almadeva, chevalier de l'ordre de Malte, originaire des flandres espagnols et issue de familles affiliés à la Maison de Bourgogne, combattant hors-pair et second d'Arisitide. Aristide est Catholique et sert le roi, Léopold sert, avant tout l'Eglise, mais a quelques préférences pour les Guisards. Henri-Pascal, souhaite la paix et conseille la modération.

A la tête de sa chevauchée d'une soixantaine d'hommes, Aristide traque le Captal de Baya, chef Hugenot, ancien Lieutenant de Coligny qui, dans le Rouerge a ravagé une douzaine de villlages et détruit un couvent, infligeant sévices, viols et morts aux nonnes qui s'y étaient dévoués a Dieu. Des paysans, hugenots dument interrogés "On ne les tuera pas mon père, mais il faut bien les secouer"; les renseigne. Le captal a pris la direction du Monastère de Saint-Blaise au val. Arrivée en pleine nuit, une vallé boisée, sur l'autre versant, un village et semble-t-il suffisamment de bruit pour faire penser qu'il y là un centaine d'ennemis qui ont pris possession du village; surplombant le village, le monastère de Saint-Blaise du Val. Faut-il tenter de charger à bride abattue? Non, en pleine nuit, quand bien même pleine est la lune,  dans une vallée boisée, c'est risque que de perdre la moitié des chevaux. Avancer discrétement, à pied? Ca prendrait deux ou trois heures, et si l'on était repéré durant l'avancée ça ne servirait pas a grand chose. Aristide et Léopold décide de faire un grand tour, pour contouner la vallée et arriver par l'arrière du monastère.
Arrivant à l'aube, c'est Henri-Pascal accompagnée de cinq cavaliers qui se rend en émissaire au monastère. A peine la crête franchi qu'ils essuient des tirs isolés de mousquet provenant des contrebas du monastère. Visiblement, des sentinelles armés veillés en face des portes. Aristide et Léopold décident vite et décident de percer jusqu'au monastère. Quelques décharges de pisolets et mousquets tonnent de part et d'autres sans grand effet et les cavaliers s'engouffrent dans le monastère. Celui-ci semble, toujours sous le contrôle des moines, malgré des portes défoncées et des traces de lutte. Aristide donne ordre à Sire Léopold d'organiser les défenses tandis que Pierre-Henri et lui, cherche les autorités; Le monastère est de type roman, construit autout d'une ancienne église et ceinturé, plus tard, de murs de trois mètres de haut enserrant des champs et étables.
Ils seront recu par Estienne d'Anvers, prieur du monatère, ce dernier étant malade. L'homme est jeune est explique qu'ils ont essuyer une attaque mais ont été sauvé par un miracle/
(WIP)
Plurima leges, pessima republica
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

personnel, aussi, j'ai beaucoup aimé ce jeu et j'avais un peu peur de le reprendre et de décevoir.
Et alors, ca c'est passé comment ?
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Morningkill a écrit : lun. déc. 15, 2025 9:36 am
personnel, aussi, j'ai beaucoup aimé ce jeu et j'avais un peu peur de le reprendre et de décevoir.
Et alors, ca c'est passé comment ?
De manière général, bien.
Au monastère, je reprendrais le CR si j'ai le temps, ils sont tombés sur un Toréador Anti-tribu (Ordre de sait-blaise du Sabbat, à savoir infiltration de l'Eglise). Celui-ci les a pris en son pouvoir par l'amour (Présence rang 3), à l'exception d'Henri-Aristide, au départ. Ils se sont donc retrouvé a combattre en lozère face aux bandes hugenotes en se servant du monastère comme base opérationnelle. Profitant du départ d'Aristide et Léopolod, l'Abbé, Aurélien de son doux nom, à étreint Henri-Pascal, le laissant tranquillement, vomir la nourriture qui lui était donné, ne rien comprendre et s'abimer dans la souffrance et la prière. Alors qu'il était assoiffé, il a introduit dans sa cellule une petite fille, qu'il avait sauvé avec sa mère lors de l'assaut contre les troupes de Baïa. Chaque nuit, Henri-Pascal, dévoré par la soif a prier, réussit ses jets de conscience et n'a pas dévoré l'enfant. Arrivé  a deux points, Aurélien est revenu et à devant lui tué un rat et l'a approché d'Henri-Pascal. Nouvelle confrontation, Aurélien explique a Henri-Aristide qu'il est damné, qu'il est maintenant fils de Caïn, et que l'oeuvre divine est en eux, "buvez, ceci est mon sang". Malgré son affaiblissement, le prêtre, refuse, ne veut point s'avilir a ce point, refuse de se damner, Aurélien ris, il lui sussure des mots doux, l'invite a sentir les battements de coeur de l'enfant, va même jusqu'a l'écorché légèrement. Henri-Aristide, crie et alors qu'il s'avane vers Aurélien est repoussé sur le mur d'une simple gifle. La fllette implore, demandant sa mère, il lui ai répondu qu'elle est morte, qu'il s'est nourri de son sang mais que bientôt elle la rejoindra. Le lendemain, arrivé  a 1 point de sang, il cède partiellement, malgré la terreur de la petite fille et en essayant, maladroitement, de le circonvenir il lui a pris du sang mais, miraculeusement, a réussi  a contenir sa soif, ne lui prélevant que suffisamment pour survivre une nuit de plus. Aurélien, tard dans la nuit revient. Il est visiblement, déçu et Henri-Pascal s'en rend compte; Il le conspue, l'insulte et refuse de s'abaisser. Enfin, il attaque et Aurélien, le maîtrise. Avant de le tuer, il aura pour lui ces mots sussuré d'une voix douce "J'ai beaucoup aimé ta compagnie, je t'offrais la vie éternelle et les délices de la damnation. Tu l'as refusé, pour rien, pour une gamine, dont je prendrais goulûment le sang, comme j'ai pris celui de sa mère. Tu te crois fort? D'une certaine manière, oui, mais ce n'est là qu'orgueil de vaincu, la manière dont les faibles trouvent sens à leur médiocrité, tu va souffrir le martyr et elle mourra atrocement et ta mort, tout comme ta vie de pécheur auront été vaines." Et il le tue.

Il faut bien poser les choses. Vampires n'est pour moi ni un jeu de super-héros Dark, ni un jeu d'occultisme, mais un jeu d'horreur ou il faut lutter contre la bête. Le joueur d'Henri-Aristide a réussi tout ses jets de maîtrise et conscience, il a refusé de s'abaisser, de devenir le mal. Sa foi et sa résistance au Toréador avaient signé, soit sa damnation via une épreuve qui l'aurait brisé et aurait fait de lui un monstre, soit aurait du être balayé en tant qu'obstacle. Ce fut la deuxième solution.
Deux des joueurs avaient déjà, vaguement, joué a vampire, ils m'ont dit que la partie - qui ne s'est pas arrêter là - leur avait plu pour justement, les aspects moraux et politique (qui interviendront plus tard avec l'étreinte des deux autres)
Pour ma part, la partie est, en soi, une réussite, et je suis content que les joueurs aient pu voir ce que vampire pouvait être, c'est à dire quelque chose qui n'a effectivement pas grand chose à voir avec Bisounours RPG et la plupart devront avancer comme des funambules sur la ligne de crête entre dépression et bestialité.
Pour autant, non, je ne pense pas continuer une campagne ou mini-campagne sur le sujet, la brutalité psychologique du sujet, les côtés malsains qu'il me semble que l'on doive mettre en scène pour atteindre la thématique du jeu ne corresponde en rien a mes envies de mise en scène, et surtout, m'empêche sans doute de m'attacher au PNJ (ce qui, ispo facto, réduit aussi la qualité d'interprétation), et puis, au fond ai-je envie d'interpréter en tant que MJ, des personnages qui par essence même sont inhumains? Non. Je me suis prouvé que je pouvais toujours le faire, mais, pour autant je ne crois pas que j'y prendrais de plaisir à termes..... Je mettrai un bémol puisque le hasard - dirigé? - a voulu que je pose les bases de la campagne en pleine guerre de religion et que c'est une période que je connais bien et que, sans doute, je pourrais prendre plaisir à arpenter.

Plus tard dans la partie, une année plus tard quasiment, alors que le monastère sera menacé par une lourde colonne de Hugenot mené par un Lieutenant de Condé. Arisitide conseillera à l'Abbé, qu'il révère de fuir. L'abbé lui donnera donc un itinéraire précis, ainsi que des lettres de crédit pour convoyer sous bonne garde un grand reliquaire (la taille d'un cercueil on l'aura compris).
Malheureusement pour Aristide et Léopold, ils seront alpagué au dessus de Lyon, par un lourd partie Guisard mené par Alejandro de Villacomba, un aristocrate espagnol. Les Guisards sont au nombre de trois cents et eux, une soixantaine. Il y aura négociation cependant, Alejandro est prêt à leur laissé la vie sauve, s'ils abandonnent le reliquaire "inutile de s'entretuer entre catholiques, gardons notre ire pour les Hugenots". Bien que le combat soit perdu d'avance, Aristide galvanisera ses hommes, bousculera un compagnie de cavaliers, Léopold, tranchera de la rapière, tuant ennemi après ennemis; In fine, alors qu'ils ne sont plus qu'un dizaine, ils tenteront une dernière charge sur l'étendard ennemi "For l'honneur!" Ils tomberont (Ils auront fait critique sur critique et Aristide a Commandement à 4, charisme et astuce 3 et Chef-né, quand a Léopold c'est une force de la nature et un bretteur tant qu'un tireur extraordinaire)
Ils seront soigné passeront plusieurs semaines de crise (ils sont en manque de sang, Aurélien leur en faisait absorber lors de ces messes spéciales). Semaines de souffrances, d'hallucinations, a hurler, crier, a parfois devoir être attaché, à se taper la tête contre les murs parfois... Mais tout a une fin et l'apaisement viendra. Ils sont bien traités, bien nourris, les draps sont propres, les chambres baignés de lumières malgré les barreaudages.
Je passe les détails mais tous deux, au regard de leur extraordinaire combattivité, sens tactique et charisme vis à vis des troupes qu'ils guidaient seront étreint, après discussion sur leur avenir avec leur hôte Raymon (de Trencavel), un jeune homme de seize ans, parlant, pourtant, avec la sagesse et le calme d'un homme mûr., "Je ne peux pas dire que je sers spécifiquement le roi, ni que je sois un saint, toutefois, je suis partisan de l'ordre et par conséquent du Prince - vous avez lu Machiavel j'imagine - car sans le Prince point d'ordre. "  Au fil de la discussion, ils comprendront, aussi, que Raymon n'est pas Guisard mais a utiliser le parti de Guise pour éliminer l'abbé Aurélien, et que la montée des troupes de Condé vers le monastère faisait, aussi, parti du plan. Ils accepteront de devenir de ses officiers et de lui jurer une loyauté éternelle. Il sourira et leur proposera de revenir les voir demain-soir, et que, surtout, il profite de la journée pour profiter de ce beau soleil d'automne...

Le RP leur a énormément plu, et, pour eux, le jeu a rempli sa promesse. Si la violence mise en scène dans le jeu les a surpris, ils ne s'y attendraient certainement pas autant au regard de leurs précédentes expériences, elle leur a aussi proposé une expérience nouvelle sans les brusquer pour autant , ce sont des vieux briscards.
Les joueurs étaient très content d'avoir pu gouter ce que pouvait être vampire quand on n'évite l'écueil d'en faire un jeu de super-héros se déroulant en pleine nuit

Niveau scénario: Aurélien, Toréador anti-tribu aura bien évidemment été brûlé dans son reliquaire par Alejandro. Les éléments rapportés par les troupes du Captal de Baïa ayant alerté la Camarilla qui aura dépêché un manus dominici pour éliminé la menace. Ce même manus dominici au regard des actes des deux survivants  - et de ces objectifs - les aura étreint (il va remonter la piste su réseau de soutien au Sabbat.
Rien n'obligeait, d'ailleurs, qu'ils fussent étreint par Raymon (qui suit la Via regalis). Mon scénario était improvisé - ou émergent si j'ai envie de faire moderne - et donc, tout à fait ouvert.

Plurima leges, pessima republica
Répondre