Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

Belphégor a écrit : mer. déc. 17, 2025 11:02 pm J'aurais une question pour les connaisseurs de Greyhawk. Quel bouquins vous pourriez recommandez à un débutant qui s'intéresse à l'univers ? J’aurai particulièrement envie de faire une campagne de "Pseudo" Sword & Sorcery (en gardant quand même un système DD-like) puisque ce setting est réputé pour cette saveur là en particulier.

D'abord, je trouve bizarre que les gens disent que Greyhawk serait très marqué Sword & Sorcery. Cet univers est plutôt du med-fan classique (que j'adore et dans lequel je joue depuis des dizaines d'années).
Tu peux le découvrir à travers sa porte d'entrée classique le World of Greyhawk Boxed set de 1983.
Le côté Sword and Sorcery existe, notamment avec Greyhawk City qui a de gros airs de Lankhmar, la boîte City of Greyhawk de 1989 est très bien.
Avec ses deux boîtes tu couvres l'essentiel de l'univers.

Bien à toi
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Orlov a écrit : jeu. déc. 18, 2025 12:36 am
Belphégor a écrit : mer. déc. 17, 2025 11:02 pm J'aurais une question pour les connaisseurs de Greyhawk. Quel bouquins vous pourriez recommandez à un débutant qui s'intéresse à l'univers ? J’aurai particulièrement envie de faire une campagne de "Pseudo" Sword & Sorcery (en gardant quand même un système DD-like) puisque ce setting est réputé pour cette saveur là en particulier.

D'abord, je trouve bizarre que les gens disent que Greyhawk serait très marqué Sword & Sorcery. Cet univers est plutôt du med-fan classique (que j'adore et dans lequel je joue depuis des dizaines d'années).
Tu peux le découvrir à travers sa porte d'entrée classique le World of Greyhawk Boxed set de 1983.
Le côté Sword and Sorcery existe, notamment avec Greyhawk City qui a de gros airs de Lankhmar, la boîte City of Greyhawk de 1989 est très bien.
Avec ses deux boîtes tu couvres l'essentiel de l'univers.

Bien à toi

WotC n'a pas sortie une version pour la 5e 2024?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Si, dans le DMG mais je l'ai pas lue. J'aurais donc du mal à la recommander. Mais, de toutes façons, pour du Sword and Sorcery, la boîte city of Greyhawk me paraît indispensable, la description du monde pointilliste ne servant qu'à dessiner l'arrière-plan.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Beau Renard
Zelateur

Message par Beau Renard »

Ahhhhhh Greyhawk !! Alors a mes yeux, c'est pas un setting S&W mais un setting purement fantaisie classique (que j'adore). Même si on peut envisager de jouer dans une optique S&W, en prenant comme zone de jeux les terres sous le contrôle de Iuz. Un petit baffage en règle d'un méchant sorcier lieutenant de Iuz dans des terres désolés, ça peut faire le job. 

Côté supplément, l'atlas de Greyhawk pour la troisième édition est un must have. C'est plutôt exhaustif sur l'histoire et les enjeux de l'univers. La ou les anciens suppléments sont plutôt parcellaire. La difficulté étant de le trouver et surtout à un prix pas délirant. Je sais pas, si il fait partie des ouvrages ayant été mis à disposition par Wizard en PDF. 
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
Dilvish
Zelateur

Message par Dilvish »

Beau Renard a écrit : jeu. déc. 18, 2025 9:32 am Ahhhhhh Greyhawk !! Alors a mes yeux, c'est pas un setting S&W mais un setting purement fantaisie classique (que j'adore). Même si on peut envisager de jouer dans une optique S&W, en prenant comme zone de jeux les terres sous le contrôle de Iuz. Un petit baffage en règle d'un méchant sorcier lieutenant de Iuz dans des terres désolés, ça peut faire le job. 

Côté supplément, l'atlas de Greyhawk pour la troisième édition est un must have. C'est plutôt exhaustif sur l'histoire et les enjeux de l'univers. La ou les anciens suppléments sont plutôt parcellaire. La difficulté étant de le trouver et surtout à un prix pas délirant. Je sais pas, si il fait partie des ouvrages ayant été mis à disposition par Wizard en PDF. 

Le Living Greyhawk Gazetteer, c'est ça? Il y a un exemplaire VF sur la FNAC mais à 109,99€, c'est beaucoup trop cher, en effet.
Beau Renard
Zelateur

Message par Beau Renard »

C'est lui même !! En sachant qu'il existe une version VF. Globalement, je l'ai déjà vu passé en vente d'occasion pour beaucoup moins chère que 109€. Cool de savoir qu'il existe une version pdf légale, vu que j'ai plus le mien...
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

C'est peut-être pas le fil pour discuter de ça, mais je pense que ça vaut le coup d'être dit malgré tout
Il y a deux Greyhawk, celui de Gygax et celui de Sargent qui introduit l'événement des Guerres de Greyhawk et allonge la chronologie. J'aime les deux mais ce ne sont pas exactement les mêmes ambiances.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas recommandé l'Atlas de Greyhawk, vu la demande initiale.
Je n'ai d'ailleurs aucune idée de comment la version 2024 se situe dans ce double héritage.

Endar
Initié

Message par Endar »

Tu peux trouver un primer gratuit sur DmsGuild, 16 pages pour d&d5, avec une approche plus classique que celle du nouveau DM's guild à ce que j'ai compris (je n'ai pas la version 2024 de D&D). 

En son temps j'avais bien aimé Greyhawk - L'aventure commence pour Ad&d2 édité en français par Descartes.
Si je me souviens bien, un format classique de l'époque, 128 pages. 

Concernant le côté S&S, je ne suis pas certain, même si les premiers scénarios D&D et Ad&d ont de l'homme lézard ou serpent ou du dinosaure dedans. C'est très médiévale fantastique même si c'est beaucoup moins magique que les royaumes oubliés. 
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Gygax était passionné d'histoire médiévale et Greyhawk a un côté beaucoup moins high fantasy que les Royaumes Oubliées. On est pas dans du Hârn non plus hein ! On est plus proche des ambiances qu'on trouve dans les romans fantastiques de l'époque : Tolkien, Leiber, Vance, Howard. Pas loin de la Sword & Sorcery mais plus proche du Seigneur des Anneaux plutôt.
Il suffit de lire ces auteurs là pour sentir l'ambiance de ce monde. On est loin du cirque ambulant qu'on a dans les nouvelles édition de D&D aussi. Prédominance d'humains.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Orlov a écrit : jeu. déc. 18, 2025 1:12 pm Il y a deux Greyhawk, celui de Gygax et celui de Sargent qui introduit l'événement des Guerres de Greyhawk et allonge la chronologie. J'aime les deux mais ce ne sont pas exactement les mêmes ambiances.
Je ne sais pas qui sont les "Sargent", c'est quoi la différence entre les deux Greyhawk du coup ?

Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Belphégor a écrit : jeu. déc. 18, 2025 9:12 pm
Orlov a écrit : jeu. déc. 18, 2025 1:12 pm Il y a deux Greyhawk, celui de Gygax et celui de Sargent qui introduit l'événement des Guerres de Greyhawk et allonge la chronologie. J'aime les deux mais ce ne sont pas exactement les mêmes ambiances.
Je ne sais pas qui sont les "Sargent", c'est quoi la différence entre les deux Greyhawk du coup ?

Sargent est un auteur anglais de JDR (Sargent), qui a travaillé pour GDW (la campagne de l'ennemi intérieur) et pour TSR pour Greyhawk (Boite From the Ashes, et les extensions qui ont suivie).

Gygax fige Greyhawk en l'année 576 du monde. Et il y est placé la majorité des scénarios de cette époque pour ADD1 (des grands arcs comme la série sur les Slavers, celle sur les Géants, Le Temple du Mal Elémentaire, la séries Saltmarsh, la Tombe des horreurs, ...) en plus de scénarios spécifiques. Le monde est beaucoup moins décrit que les Royaumes Oubliés, et laisse la part belle au développement de chaque MD. Chaque région du monde peut trouver un équivalent dans des cultures du notre, mais il n'est pas spécialement Sword and Sorcery. Un conseil d'Archimages maintient la balance entre l'ordre et le chaos, c'est la terre natale des grands mages qui ont donné leurs noms à plusieurs sortilèges, Tenser, Mordenkainen, Ottiluke, Bigby, Serten, ...

Sargent, fait avancer la Timeline d'une dizaine d'année en gros, et décris le monde après une "guerre mondiale" qui a pas mal bouleversée la chose, le monde et les scénarios me semblent plus "crépusculaire" (un peu dans l'ambiance de son travail pour Warhammer)

"What a day ! What a lovely day ! "
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Papyrolf a écrit : jeu. déc. 18, 2025 10:03 pm Sargent est un auteur anglais de JDR (Sargent), qui a travaillé pour GDW (la campagne de l'ennemi intérieur) et pour TSR pour Greyhawk (Boite From the Ashes, et les extensions qui ont suivie).
C'est problème quand on est fan de D&D, on veut mettre des dés partout... 😉
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

tauther a écrit : jeu. déc. 18, 2025 11:02 pm
Papyrolf a écrit : jeu. déc. 18, 2025 10:03 pm Sargent est un auteur anglais de JDR (Sargent), qui a travaillé pour GDW (la campagne de l'ennemi intérieur) et pour TSR pour Greyhawk (Boite From the Ashes, et les extensions qui ont suivie).
C'est problème quand on est fan de D&D, on veut mettre des dés partout... 😉

Tu as raison, j'ai confusioné avec Games Designers' Workshop, ancien éditeur de Jeux de Plateaux et JDR des US (qui d'ailleurs a publié Dangerous Journeys de Gygax).
Il fallait lire GW pour Games Workshop, éditeur UK.
"What a day ! What a lovely day ! "
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Papyrolf a écrit : jeu. déc. 18, 2025 10:03 pm
Belphégor a écrit : jeu. déc. 18, 2025 9:12 pm

Sargent est un auteur anglais de JDR (Sargent), qui a travaillé pour GDW (la campagne de l'ennemi intérieur) et pour TSR pour Greyhawk (Boite From the Ashes, et les extensions qui ont suivie).

Gygax fige Greyhawk en l'année 576 du monde. Et il y est placé la majorité des scénarios de cette époque pour ADD1 (des grands arcs comme la série sur les Slavers, celle sur les Géants, Le Temple du Mal Elémentaire, la séries Saltmarsh, la Tombe des horreurs, ...) en plus de scénarios spécifiques. Le monde est beaucoup moins décrit que les Royaumes Oubliés, et laisse la part belle au développement de chaque MD. Chaque région du monde peut trouver un équivalent dans des cultures du notre, mais il n'est pas spécialement Sword and Sorcery. Un conseil d'Archimages maintient la balance entre l'ordre et le chaos, c'est la terre natale des grands mages qui ont donné leurs noms à plusieurs sortilèges, Tenser, Mordenkainen, Ottiluke, Bigby, Serten, ...

Sargent, fait avancer la Timeline d'une dizaine d'année en gros, et décris le monde après une "guerre mondiale" qui a pas mal bouleversée la chose, le monde et les scénarios me semblent plus "crépusculaire" (un peu dans l'ambiance de son travail pour Warhammer)

C'est exactement ça.
J'ajouterais que le Greyhawk de Sargent s'est enrichi de suppléments régionaux qui donnent plus de détails à la manière des Royaumes Oubliés, là où celui de Gygax était plutôt une esquisse.
Encore une fois j'ai joué et apprécié les deux moutures mais ce ne sont pas exactement les mêmes mondes.

Répondre