Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Serval
Messie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Serval »

Je vais voir tout cela tranquillement ce WE mais merci pour vos idées en tous cas :)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

J'ai un élève ingénieur qui galère pour faire du C sous windows. Est-ce que quelqu'un pourrait échanger avec lui sur ses difficultés ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

bouh, j'ai Firefox qui débloque à plein tube et qui freeze régulièrement, en particulier sur Casus No.

Je vais vraiment être obligé de passer à Chrome, tsss...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Ou Brave. Ou autre chose. https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... e#p2279544
Cela dit je doute, sauf usage vraiment particulier, que tes ralentissements n'aient pas une autre explication que le navigateur lui même (peut être tester sur une nouvelle session from scratch', sans extensions/cache/etc.)
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Essaie plutôt Opera ou Brave. Quitte à prendre une alternative à fifox, autant en prendre une qui soit correcte 😉
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cassius Clef
Prophète

Message par Cassius Clef »

@Tgx : Tu peux essayer un surgeon (fork) de Firefox comme Floorp.

Cela dit, je n'ai, pour ma part, aucun problème avec FF. Regarde plutôt du côté de tes extensions.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je suis sous Firefox aussi et je n'ai aucun problème sur CasusNO. Je te conseille de t'assurer que le problème vient bien de là et pas d'autre chose : ta connexion, les extensions, quelque chose d'autre qui ralentirait ton appareil (un antivirus qui s'occupe, un virus qui s'occupe)... Peut-être aussi, au cas où, faire les manips classiques du genre vider le cache du navigateur, faire les mises à jour...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

De mon côté Casus NO marche toujours aussi bien sous Firefox. Si ça peut aider... 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Puisque ça parle de Firefox, je retente le coup, on ne sait jamais : Si l'affichage des forums se porte également très bien chez moi, j'ai toujours un gros problème de lecture des vidéos, en streaming direct ou non, qu'elles proviennent de Youtube comme de Twitch.

Dès que je change d'onglet, toute vidéo en train de jouer va commencer à afficher du stuttering d'image mais pas de son, jusqu'à des freeze complets si je laisse durer plus de cinq minutes.

Et je sèche complètement pour regler ça. Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur d'absolument toutes les pistes ! Merci d'avance :)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Dit comme ça, c'est pas simple à diagnostiquer en remote, mais ma première réaction est qu'on dirait un pb de RAM (plus que de GPU) (trop d'onglets, ou pas assez de RAM sur la machine, ou pas assez de RAM disponible sur l'OS, etc.) (Windows ? Voir la taille du fichier de pagination mémoire par exemple, etc.)
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Merci pour l'idée, je vais creuser la piste pagination mais ça a l'air quand même bien lié à Firefox, même si c'est vrai que ça ressemble à un symptôme de fuite de mémoire (ça rame de plus en plus jusqu'au figeage de l'image, ce qui ressemble bien à de la saturation). A contrario il y a aussi le fait que les pistes son ne sont pas impactées par le stuttering : la vidéo tourne, le son reste toujours nickel pendant que l'image semble rater de plus en plus de frames, plus je passe de temps sur un autre onglet que celui de la vidéo.
Et ça me fait le coup dès 2 onglets ouverts, le premier avec la vidéo, le second sur n'importe quoi d'autre, même la homepage Firefox par défaut. Et sinon, tant que je reste sur l'onglet de la vidéo, cette dernière est parfaitement lue.

D'ailleurs pour préciser, le PC a été acheté neuf il y a 6 mois. I5-14400F, 32Go de RAM en DDR5 Kingston (sur une CM qui accepte la DDR5, l'Asus Prime B760-Plus), 2 SSD de 1To chacun (1 kingston, 1 samsung), 1 geforce RTX 4070 (avec 12Go de ram graphique), Win11 pro.

Coté hardware, je n'ai rajouté moi-même que le SSD samsung. Coté software, il était livré sans OS, c'est moi qui ai installé le Win11 retail.

Le premier navigateur que j'ai installé était Firefox, et les vidéos se sont mises à déconner dès le début. Ça ne le fait pourtant pas sur Chrome (installé pour tester, mais je n'ai aucune envie de basculer sur Chrome), d'où le fait que j'avais le sentiment que ce soit associé à Firefox.

Mon Firefox est par ailleurs presque par défaut : Il n'a que Ublock Origin, Facebook Container et Audio Equalizer (pour améliorer le son de mon casque qui a beaucoup trop de basses à mon goût). Et de toute manière, même avec toutes les extensions désactivées, le problème persiste.

C'est à s'arracher les cheveux (déjà que je n'en ai plus des masses...).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
theWatch
Cardinal

Message par theWatch »

@Pyth Vérifie p-ê que l'option Performances : Utiliser les paramètres de performance recommandés est bien toujours cochée dans les préférences de Firefox.
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Cassius Clef
Prophète

Message par Cassius Clef »

@Pyth : Je ne sais pas pour Twitch, mais YT réduit sciemment le débit quand il repère un bloqueur de pub. As-tu un message du type : "Votre vidéo est lente à charger, voulez-vous savoir pourquoi ?". Si tu ne l'as déjà fait, ça vaudrait le coup que tu tentes 1) en désactivant Ublock; 2) dans une fenêtre normale puis dans une fenêtre de navigation privée.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

alors déjà, merci à tous de vous être penchés sur mon problème. Suite à vos remarques j'ai vérifié plusieurs trucs:

@Killing Joke Concernant le fichier d'échange Windows, j'ai constaté qu'il était en dessous du seuil recommandé (alors que sa gestion était pourtant confiée en automatique à Windows), il était aux alentours de 2000 Mo tout en préconisant 5000 Mo, j'ai donc fixé manuellement le minimum au seuil recommandé. Après, sauf erreur de ma part cette allocation ne devrait s'utiliser qu'en cas de saturation de la RAM, or j'en ai quand même 32Go, et le gestionnaire de tâche ne m'indique jamais plus de 25-50% d'utilisation mémoire (et encore, 50% c'est pendant l'utilisation de gros jeux, or le problème se pose même lorsqu'il n'y a que Firefox de lancé). Mais bon bref, dans le doute, j'ai remonté la valeur de mémoire virtuelle. J'ai l'impression que le bug n'est plus présent mais faut que je voie ce que ça donne sur la durée, là j'ai juste maté 5 minutes pas plus.

[edit] Rien n'a changé, le problème est toujours présent.

@theWatch J'ai vérifié, la case Performances : Utiliser les paramètres de performance recommandés était bien cochée.

@Cassius Clef Je n'ai pas de message particulier (j'ai vu passer celui que tu mentionnes fut un temps sur le précédent pc, mais plus depuis des mois) et le bug se produit même avec toutes les extensions désactivées, y compris quand je coupe Ublock Origin.

voilà voilà.
Répondre