Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Qui Revient de Loin »

Là, tout de suite, je pense aux schtroumpfs...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Le télescope spatial Webb identifie la plus ancienne supernova jamais observée : article (sur le site du CNES).

La version en anglais contient de jolies illustrations (qui sont des vues d'artiste, pas des photos).
Image

Ça fait un joli décor et une chouette destination pour un voyage dans le temps du type Doctor Who ou Star Trek.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Le satellite Euclid observe des planètes errantes, sans étoiles (article sur The Conversation). Un moyen idéal de surprendre vos PJ lors d'une future aventure de SF dans l'espace. Merci à @mithriel pour la trouvaille !

Ce que je me demande, c'est ce qu'il peut bien y avoir sur des planètes pareilles, qui, a priori, doivent être plongées dans l'obscurité et dans un froid terrible... à moins que les circonstances de leur formation et leur histoire ne les aient dotées de propriétés particulières, d'une atmosphère capable de résister à un tel voyage... des propriétés exceptionnelles qui seront sûrement inconnues de vos PJ, à qui il ne resterait plus qu'à les découvrir.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Guigui
Prêtre

Message par Guigui »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. janv. 20, 2026 7:11 pm
Ce que je me demande, c'est ce qu'il peut bien y avoir sur des planètes pareilles, qui, a priori, doivent être plongées dans l'obscurité et dans un froid terrible... à moins que les circonstances de leur formation et leur histoire ne les aient dotées de propriétés particulières, d'une atmosphère capable de résister à un tel voyage... des propriétés exceptionnelles qui seront sûrement inconnues de vos PJ, à qui il ne resterait plus qu'à les découvrir.
De ce que je connais de ces questions :

- elles sont sans doute très nombreuses (des milliards dans la galaxie), mais comme elles sont extrêmement difficiles à détecter même avec nos moyens actuels les plus performants, on n'en connaît que quelques cas
- elles sont probablement éjectées lors du "jeu de billard" qui a lieu au moment de la formation de leur système solaire
- l'atmosphère ne risque pas grand chose, ce sont au contraire les étoiles qui représentent le plus grand danger pour les atmosphères planétaires, en raison de leurs éruptions (cas des naines rouges par exemple, qui sont des étoiles très actives)
- n'étant pas chauffées par une étoile, elles sont certainement très froides en surface ; mais si elles sont telluriques et suffisamment grosses, elles peuvent produire leur proche chaleur pendant des milliards d'années par désintégration des isotopes radioactifs en leur cœur (comme la Terre). On peut très bien imaginer un océan d'eau liquide sous une épaisse croûte de glace, comme divers satellites de Jupiter et Saturne, avec du volcanisme océanique et des sources hydrothermales sur le plancher océanique. A partir de là, une vie - étrange, certes - pourrait se développer sous réserve que l'océan ne soit pas trop profond et la pression trop forte. 

Répondre