[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Mmmm, si tu pouvais éviter de tout mélanger, @Killing Joke, ça faciliterait des débats sereins. Déjà, la seconde partie c'est de l'ad hominem ; ce qu'ils ont pu écrire avant ne rend pas plus ou moins vrai ce qu'ils écrivent là. Que ça te les rende moins crédible peut-être, mais ton ressenti n'est pas ce qui rend les choses vraies ou fausses. Du coup, je n'argumenterai pas sur cette partie-là, ça serait rentrer dans un deuxième paralogisme, celui de l'écran de fumée.

Concernant le premier argument : je ne crois pas qu'un seul mode de transport soit 100 % inclusif. Déjà, quand t'es en fauteuil ou malvoyant.

Maintenant, d'un point de vue social, c'est sans doute le meilleur rapport service-prix. Ça ne signifie pas que ça rend tous les services, juste que pour transporter une personne sur 1 à 10 km, on peine à trouver mieux. Ça ne couvre pas tous les besoins ? Non, mais la FUB ne l'a jamais prétendu. En revanche, par rapport à un Pareto, on est plutôt bien je pense.

Parce que la voiture : plusieurs milliers d'euros à l'achat, un smic annuel juste en assurance, plus le coût du contrôle technique, de la maintenance annuelle, de l'essence, des pneus et du stationnement. Pour un truc qui nécessite des aménagements coûteux si tu es en fauteuil, et qui ne peut pas être utilisé par les malvoyants ; point de vue handicap, c'est pas tellement plus inclusif que le vélo, et socialement, c'est très exclusif.

Dans ma boîte, la construction d'une piste cyclable a multiplié par 5 le nombre de vélo taffeurs. Bon, pour être parfaitement honnête, on est passé de 2 à 10 sur notre bâtiment. Mais on n'est pas les seuls à emprunter cette piste.
Dernière modification par cdang le mar. janv. 27, 2026 5:04 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Killing Joke a écrit : mar. janv. 27, 2026 11:49 am (et c'était déjà Reporterre qui avait commis cette ahurissante et insupportable de malhonneteté doxa "l'avion, c'est mal (façon Janco, il faut 4 voyages dans une vie), mais sauf pour les immigrés (ou descendants d'immigrés) qui vivent en france et qui veulent aller en vacances tous les ans renouer avec leurs racines : là il faut à l'inverse autoriser la solution avion sans discuter" (et c'est bien l'incohérence de la position qu'il faut souligner)).
Du coup, je suis remonté a la source : https://reporterre.net/Pour-les-diaspor ... s-origines

Je pense que l'article est un peu plus fin que ça, plus venant d'une concernée j'avoue que ca me le rend plus .. acceptable [1][2] et j'hésite du coup a le ranger dans mon dossier "le wokisme existe, je l'ai rencontré", non, ca va plutot allez dans l'énorme dossier "tout est gris, rien n'est simple" [3]

[1]non que ca interesse qui que ce soit qu'il soit acceptable à mes yeux.
[2] et en fait, je realise aussi que je l'ai vécu cette sitution d'immigré forcé à l'avion - et il est probable que mon fils y soit bientot contraint.
[3] ca me revient quand même a demander un passe droit, donc a faire une exception, donc une pente possiblement savonneuse: Bref, c'est compliqué
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Bah, de toute façon on met trop de fric dans les aménagements cyclables, hein...

Flavien Gagnepain, Florian Loisy et Camille Moreau, « Paris : une cycliste meurt sous les roues d’un camion dans le XIIe arrondissement », Le Parisien, 27 janvier 2026
https://www.leparisien.fr/paris-75/pari ... ZIS6XE.php
--
Vous êtes mort
Répondre