Dangerous Gary
-
LognRoll
- Profane
Dangerous Gary
J'ai reçu tous les bouquins hier et commençé la lecture. Initialement je pensais utiliser mon système mais ce que je lis est plutôt chouette, je crois que je vais l'utiliser tel quel.
Dernière modification par LognRoll le mar. févr. 24, 2026 9:39 pm, modifié 2 fois.
-
LognRoll
- Profane
Re: Dangerous Gary
Une question, si Michaël Maurat rôde sur le forum, est-ce qu'Initiation (p72) augmente aussi sa propre durée ? Je suppose que non mais sait-on jamais.
-
DocZagul
- Initié
Je pense que tu auras plus de chance d'avoir des réponses sur le Discord, plutôt actif, des XII Singes
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
Je suis curieux d'en savoir plus sur ce jeu dont je suis pas certain d'avoir bien compris le principe. Des retours de jeu et/ou de lecture m'intéressent !
-
LognRoll
- Profane
Pour résumer sans spoiler disons que c'est d'abord motorisé par une version adaptée d'Into the Odd (simple mais interessant.) Ensuite c'est de l'urban fantasy horrifique, la rencontre de l'urbex et des donjons, la coexistence de notre monde avec des poches dimensionnelles donjonesques. Attention, bien que l'influence de D&D soit évidente (des classes, des noms connus de PNJ, par exemple Tenser, Mordenkainen, etc) le ton des donjons est beaucoup plus proche, selon moi, d'une exploration à la Stalker que d'un D&D classique. Ce n'est pas du tout du médieval fantastisque. Un objet magique (artefact) peut avoir l'apparence d'un bidon d'essence, d'une montre ou d'un ticket de bus tandis que les pjs explorent les tunnels d'un métro ou une usine désaffectée. De même que les classes (surnommées druide, guerrier, mage, clerc, voleur, paladin, rodeur, moine, barde) ont des capacités globalement très différentes de ce qui en inspire les noms. Il y a tout un historique concernant l'origine et la découverte des donjons, le pourquoi de l'usage des termes issus de D&D, des mécaniques d'addiction concernant leur fréquentation, des communautés qui se sont développées dans notre monde (actuel) pour en organiser l'exploration et le recensement des informations, des tensions entre ses communautés, moultes PNJs. J'en passe et des meilleurs. C'est un jeu double : quotidien et enquêtes dans notre monde / exploration, baston et survie dans les "donjons."
Les deux autres bouquins sont une campagne, dont j'entame la lecture, qui tire parti de tout ceci, avec moultes secrets à découvrir.
En bref, gros potentiel de fun
Par contre pas d'index
Amis créateurs, aucune table des matières ne peut remplacer un index, surtout en cours de partie...
- Gridal
Merci pour ce retour détaillé !
- Isalia
- Zelateur
C'est récurrent chez les Singes, le manque d'Index, et c'est bien dommage.
-
LognRoll
- Profane
J'ajouterai que les "Classes" sont en fait des listes de capacités, on achète un niveau de classe et obtient les capacités ad-hoc jusqu'à ce niveau. On peut ainsi avoir plusieurs classes, c'est techniquement très simple.
Il n'est pas question ici de dés de vie, de modifs d'attaque ou de modif de saves et encore moins de listes de sorts. Uniquement des capacités/talents (en rapport avec la nature particulière des "donjons.")
Leur fonctionnement suppose un simple test de stat (roll under, en cas d'echec perte de PV égaux au niveau du talent. A noter que les PV sont plutôt des points de fatigue, ça fait réellement mal quand on en est à diminuer les stats), pas une opposition avec l'éventuelle cible.
Ce n'est pas un système basé sur de l'attaque vs défense ou action vs difficulté. On ne lance les dés que pour : faire des saves (roll under sous une des 3 stat), des dommages et des tests d'Osmose (déclenchés quand on obtient un 1 sur un save, le test est d'1d20, si le d est <=niveau de classe le plus élevé du perso celui-ci, en résumant bcp, commence à être absorbé par le donjon, ce qui a quelques avantages avant de finir de manière dramatique...) et éventuellement des tests contre les symptômes de dépendance (Hook, que je renommerai sans hésiter Accroche.)
Comme on ne lance pas les dés pour agir (c'est en tout cas ce que j'en ai compris), sauf en réaction à un risque, ça doit laisser une grosse place au descriptif.
A priori pour la baston c'est directement et uniquement des tirages de dégâts (je ne vois pas trop ce qui empêcherait de faire des saves en défense, encore que ce serait sans doute une mauvaise idée, sauf ponctuellement, au risque de rendre les choses moins stressantes et les bastons plus longues que prévues.)
Il n'est pas question ici de dés de vie, de modifs d'attaque ou de modif de saves et encore moins de listes de sorts. Uniquement des capacités/talents (en rapport avec la nature particulière des "donjons.")
Leur fonctionnement suppose un simple test de stat (roll under, en cas d'echec perte de PV égaux au niveau du talent. A noter que les PV sont plutôt des points de fatigue, ça fait réellement mal quand on en est à diminuer les stats), pas une opposition avec l'éventuelle cible.
Ce n'est pas un système basé sur de l'attaque vs défense ou action vs difficulté. On ne lance les dés que pour : faire des saves (roll under sous une des 3 stat), des dommages et des tests d'Osmose (déclenchés quand on obtient un 1 sur un save, le test est d'1d20, si le d est <=niveau de classe le plus élevé du perso celui-ci, en résumant bcp, commence à être absorbé par le donjon, ce qui a quelques avantages avant de finir de manière dramatique...) et éventuellement des tests contre les symptômes de dépendance (Hook, que je renommerai sans hésiter Accroche.)
Comme on ne lance pas les dés pour agir (c'est en tout cas ce que j'en ai compris), sauf en réaction à un risque, ça doit laisser une grosse place au descriptif.
A priori pour la baston c'est directement et uniquement des tirages de dégâts (je ne vois pas trop ce qui empêcherait de faire des saves en défense, encore que ce serait sans doute une mauvaise idée, sauf ponctuellement, au risque de rendre les choses moins stressantes et les bastons plus longues que prévues.)
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Plus on est fort dans un talent et plus on perd de PV en cas d'échec ???
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
-
LognRoll
- Profane
Non. On ne peut pas être plus ou moins fort dans un talent, on l'a ou on ne l'a pas, c'est tout.
Tu n’achètes pas de niveau pour les talents, tu achètes un niveau de Classe, lequel donne accès aux talents du même niveau.
Classe / Niveau de classe
Talents:
N1. talent a
N2. talent b
N3. talent c
..
jusqu'à N9.
Si tu as telle classe au niveau 5 tu as accès aux talents des niveaux 1,2,3,4,5.
Le talent du niveau 5 sera toujours celui du niveau 5, on ne peut pas l'upgrader. De même pour les autres.
C'est juste qu'utiliser le talent fourni par le niveau 5 est plus risqué que d'utiliser celui fourni par le niveau 3.
Note que le bouquin présente la chose en disant que l'on achète des talents et que le niveau de classe est égal au niveau de talent le plus élevé de la classe. Ça revient exactement au même que de dire qu'on achète un niveau de classe qui débloque les talents ad-hoc.
- Ganelon
Ça me rappelle bigrement Breakers de John Harper !
https://johnharper.itch.io/breakers
Que j’avais à l’époque traduit.
Même principe : des donjons d’une autre dimension apparaissent et se mêlent à des surfaces urbaines ; les persos contemporains doivent rentrer, combattre, et trouver le cœur du donjon pour le plastiquer. L’intérêt consistant à pouvoir réutiliser des modules du commerce.
Même principe : des donjons d’une autre dimension apparaissent et se mêlent à des surfaces urbaines ; les persos contemporains doivent rentrer, combattre, et trouver le cœur du donjon pour le plastiquer. L’intérêt consistant à pouvoir réutiliser des modules du commerce.
Cassos Nu
- Mildendo
- Prophète
Merci du partageGanelon a écrit : ↑sam. févr. 28, 2026 3:57 pm Ça me rappelle bigrement Breakers de John Harper !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Ganelon