Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par 7Tigers »

En rappel, le FP concernant la VF de la campagne Eternal Lies
https://fr.ulule.com/cthulhu-eternal-lies/
se termine ce mercredi soir minuit, avec envoi le mois prochain.
Offerts:
• La Bande originale
• Un Livret d’Indice
• Un Chèque cadeau de 10 € à valoir sur la 2e édition de Trail Of Cthulhu
• Le livret de conversion vers d'AdC en version imprimée

Indépendamment de posséder la VF /VO, les ajouts / clarifications / réflexions de Justin Alexander sont fortement conseillés:
https://thealexandrian.net/wordpress/37 ... rian-remix
En Google pseudo VF:
https://thealexandrian-net.translate.go ... r_pto=wapp

Et concernant le FP pour le Roi en Jaune, c'est jusqu'au 16 mai 18h
https://www.gameontabletop.com/cf6093/l ... jaune.html
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Fingolfin »

7Tigers a écrit : lun. avr. 13, 2026 2:44 pm En rappel, le FP concernant la VF de la campagne Eternal Lies

Je me permets de rajouter la récente vidéo de présentation de la campagne : https://www.youtube.com/watch?v=GQCI_VRvRAg

J'ai déjà backé, mais c'est pour moi une excellente vidéo qui présente très bien les enjeux de cette campagne; impossible de ne pas craquer après l'avoir visionnée !  :)

F.
Do you want to live forever ?
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Au risque de me répéter, c'est vraiment pour moi la meilleure campagne Cthulhu classique jamais écrite, d'autant plus une fois remixée par Justin Alexander. J'espère juste que les indices traduits seront au top niveau, et qu'à l'instar de la VO en son temps, une solide communauté d'experts en Photoshop/In Design et équivalents se formera pour venir encore enrichir les documents de départ (dans la VO, tous les indices à trouver n'avaient pas leur équivalent imprimé pour les joueurs, notamment des piles de lettres ou un journal entier, trop onéreux à réaliser en dur. La communauté anglophone s'était alors réunie pour les créer).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Alanis
Initié

Message par Alanis »

Ca apporte quoi le remix de Justin Alexander? 

Ca vaut le travail supplémentaire?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Alanis a écrit : lun. avr. 13, 2026 8:20 pm Ca apporte quoi le remix de Justin Alexander? 

Ca apporte beaucoup et rend la campagne moins train fantôme car il y a quelques passages paradoxalement obligés mais qui n'apportent pas grand chose. De ce point de vue, au moins lire les deux ou trois articles (pas tous les docs) qui signalent ces points améliore grandement la maîtrise, je pense. Ce n'est pas ce que j'appellerais du travail en plus.
Je trouve Justin Alexander très antipathique (en ne me basant que sur ces écrits), mais je reconnais que son blog a beaucoup de contenu de qualité.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Alanis a écrit : lun. avr. 13, 2026 8:20 pm Ca apporte quoi le remix de Justin Alexander? 

Oui, ça vaut le coup, clairement, et ça va plus loin que de simples conseils de maîtrise, ça réorganise les chapîtres, en réécrit et en ajoute d'autres pour renforcer la cohérence du tout. Bref il y a une vraie plus-value à jouer le remix par rapport à la campagne de base (même si la campagne par défaut est déjà bien solide).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

C'est un peu paradoxal de dire que c'est la meilleure campagne de Cthulhu et qu'en même temps il faut lire du contenu tiers parce qu'elle a pas mal de défaut ;) 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Warzen a écrit : mar. avr. 14, 2026 12:40 am C'est un peu paradoxal de dire que c'est la meilleure campagne de Cthulhu et qu'en même temps il faut lire du contenu tiers parce qu'elle a pas mal de défaut ;) 
Ca peut juste dire que le niveau des campagnes de Cthulhu n'est pas top.
Blague à part, je trouve ça plutôt normal qu'on se serve du contenu tiers même pour une très bonne campagne. Il n'y qu'à voir comment des campagnes historiques ont été republiees avec des addenda.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Warzen a écrit : mar. avr. 14, 2026 12:40 am C'est un peu paradoxal de dire que c'est la meilleure campagne de Cthulhu et qu'en même temps il faut lire du contenu tiers parce qu'elle a pas mal de défaut ;) 

En ce qui me concerne je n'ai jamais dit qu'Eternal Lies avait "pas mal de défauts". J'ai même sous-entendu l'inverse.
Et je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait lire du contenu tiers pour en profiter, uniquement que le faire en valait l'effort. D'ailleurs jouer Eternal Lies avec l'Alexandrian Remix n'est pas non plus sans contraintes, et pas uniquement en terme de préparation supplémentaire : Le remix rajoute encore du temps de jeu à une campagne de base déjà longue, ce qui ne conviendra pas forcément à tout le monde.

Et sinon de manière générale bah non, il n'y a aucun paradoxe à trouver que telle création est la meilleure dans sa catégorie tout en signalant qu'elle a des défauts. Rien n'est jamais totalement parfait et tout reste toujours perfectible, d'autant plus quand on parle d'une première version.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Résumé du live avec Mike Mason et Paul Fricker concernant le livre "Call of Cthulhu: Campfire Tales" :

1. Origine et concept du projet

Le concept de Campfire Tales est né de l'initiative de Joshua Hoy, un auteur et chef scout qui a eu l'idée de faire jouer des scénarios d'horreur à sa propre troupe de scouts en utilisant le système de L'Appel de Cthulhu. Il a soumis son manuscrit à Chaosium en février 2020, et le projet a mis environ six ans pour passer de l'idée initiale à la publication finale. Le livre est conçu pour permettre de jouer des enfants ou des adolescents au sein d'une organisation de scouts fictive appelée les Wayfarer Scouts.

2. Cadre et flexibilité géographique

L'action se déroule principalement à West Haven, une ville fictive de Nouvelle-Angleterre située non loin d'Arkham, dans les années 1910 et 1920. Bien que le cadre par défaut soit américain, les auteurs précisent que le concept est facilement transposable dans d'autres pays comme la France ou l'Angleterre, car le scoutisme est un phénomène mondial. Pour ceux qui souhaitent intégrer ces aventures à une campagne existante, le livre inclut une page permettant de relocaliser les lieux des scénarios directement dans la région d'Arkham.

3. Nouvelles mécaniques de jeu pour les enfants

Le livre adapte les règles de L'Appel de Cthulhu pour refléter la perspective de jeunes investigateurs :
  • Le Sang-froid (Cool) : Au lieu de la Santé Mentale habituelle, les enfants effectuent des tests de "Sang-froid". En cas d'échec, ils choisissent une réaction parmi les "cinq F" : Freeze (se figer), Flop (s'effondrer), Faint (s'évanouir), Flight/Fight (fuir ou combattre) ou Fawn (tenter de madouer la menace).
  • Les Badges : Les scouts peuvent obtenir des badges de rang (Wanderer, Rover, Ranger, Warden) et des badges de réussite (comme "Amitié avec les animaux" ou "Nœuds") qui offrent des avantages concrets en jeu, utilisables une fois par aventure. Par exemple, le badge de nœuds rend les liens impossibles à défaire pour un prisonnier.
  • L'Adversité : Des règles légères gèrent les défis liés à la nature, comme le froid, la faim, le fait d'être perdu ou de porter des charges trop lourdes.
  • Saut de Logique (Leap of Logic) : C'est une adaptation du jet d'Idée qui permet aux enfants de déduire des informations de manière intuitive, à la manière des dessins animés comme Scooby-Doo.
4. La campagne et les scénarios

Le livre propose quatre scénarios qui forment un arc narratif complet, chaque aventure faisant progresser les personnages en âge (de 11-12 ans à 17-18 ans) :
  1. Tremors Below : Une randonnée en forêt qui tourne mal.
  2. Box of Evil : Une enquête sur un mystérieux coffret livré dans un vieux manoir.
  3. Treasure of the Secret Way : Une chasse au trésor classique à partir d'une carte trouvée par un personnage non-joueur récurrent, Box Car Jim.
  4. Shadow Over West Haven : Un final dramatique commençant par une compétition de rame au lac et se terminant en hiver dans une ville menacée.
5. Transition vers l'âge adulte

À la fin de la campagne, les personnages atteignent l'âge de 18 ans et deviennent des investigateurs confirmés. Leurs expériences d'enfance créent un historique solide et des liens profonds entre les membres du groupe, ce qui permet de transférer directement les personnages vers une feuille d'investigateur standard pour jouer n'importe quelle autre campagne classique, comme Les Masques de Nyarlathotep.

6. Public cible et ton

Bien que le livre traite d'enfants, il s'adresse à tous les types de joueurs. Il peut servir de porte d'entrée douce pour de nouveaux joueurs ou de source de nostalgie pour des adultes souhaitant incarner des jeunes. Le ton peut varier selon le Gardien, allant d'une ambiance légère à la Scooby-Doo jusqu'à une horreur plus sérieuse et sombre rappelant Stand by Me de Stephen King.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

7Tigers a écrit : mar. avr. 14, 2026 8:50 am
3. Nouvelles mécaniques de jeu pour les enfants

Le livre adapte les règles de L'Appel de Cthulhu pour refléter la perspective de jeunes investigateurs :
  • Le Sang-froid (Cool) : Au lieu de la Santé Mentale habituelle, les enfants effectuent des tests de "Sang-froid". En cas d'échec, ils choisissent une réaction parmi les "cinq F" : Freeze (se figer), Flop (s'effondrer), Faint (s'évanouir), Flight/Fight (fuir ou combattre) ou Fawn (tenter de madouer la menace).
  • Les Badges : Les scouts peuvent obtenir des badges de rang (Wanderer, Rover, Ranger, Warden) et des badges de réussite (comme "Amitié avec les animaux" ou "Nœuds") qui offrent des avantages concrets en jeu, utilisables une fois par aventure. Par exemple, le badge de nœuds rend les liens impossibles à défaire pour un prisonnier.
  • L'Adversité : Des règles légères gèrent les défis liés à la nature, comme le froid, la faim, le fait d'être perdu ou de porter des charges trop lourdes.
  • Saut de Logique (Leap of Logic) : C'est une adaptation du jet d'Idée qui permet aux enfants de déduire des informations de manière intuitive, à la manière des dessins animés comme Scooby-Doo.
 Ça ressemble à une modernisation bienvenue du système...
leeoneil
Zelateur

Message par leeoneil »

J'ai fini par craquer pour Eternal Lies.
C'est la première fois que j'achète du JDR sans vraiment savoir si je vais pouvoir le faire jouer. Mais j'ai bien envie de lire la bête, au moins pour la découverte. Restera ensuite à se motiver pour regrouper les joueurs.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Merci bien pour vos retours sur Eternal Lies ! 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Répondre