[Recherches] Searching, seek and... explore !

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Qui Revient de Loin »

Kandjar a écrit : mer. avr. 15, 2026 4:01 pm C'est aussi très utilisé dans les cas où un PJ est contraint (persuasion, magie...) ou dans les situations de PvP : le joueur du PJ "subissant" décide et raconte comment le personnage se plie aux contraintes ludiques.
Ca permet de limiter la frustration, le sentiment d'impuissance ou d'acharnement, ainsi que la suspension d'incrédulité. Plus de fluidité, plus de plaisir de jeu.
Oui, tout à fait. Et c'est libérateur pour les PJ comme les MJ :)

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Kandjar a écrit : mer. avr. 15, 2026 4:01 pm C'est aussi très utilisé dans les cas où un PJ est contraint (persuasion, magie...) ou dans les situations de PvP : le joueur du PJ "subissant" décide et raconte comment le personnage se plie aux contraintes ludiques.
Ca permet de limiter la frustration, le sentiment d'impuissance ou d'acharnement, ainsi que la suspension d'incrédulité. Plus de fluidité, plus de plaisir de jeu.
Ah c'est plutôt à ce genre de choses que j'avais pensé spontanément. Merci!
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Un ami cherche un outil pour faire de vrai faux article de presse : il fourni le texte, et ca lui fait une page A4, avec l'article et de l'enrobage autour.

Il y a quoi comme solution ?

(IA accepté)
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Morningkill a écrit : jeu. avr. 16, 2026 12:29 pm
Un ami cherche un outil pour faire de vrai faux article de presse : il fourni le texte, et ca lui fait une page A4, avec l'article et de l'enrobage autour.

(IA accepté)
Perso, j'utilise le Handout Generator de Cthulhu Architect. En plus, il y a pas mal de choix maintenant (et pas que pour les journaux, d'ailleurs). 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai créé cette aide de jeu pour faire cela avec un simple powerpoint : https://qui-revient-de-loin.itch.io/un- ... r-la-table
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Gridal a écrit : mar. avr. 14, 2026 3:41 pm @Solaris Je pense au système FU, plus spécifiquement sa version présente dans Sapiens. Les univers des deux jeux ont de nombreuses similitudes et à la lecture de Sapiens j'ai immédiatement pensé à un système alternatif pour jouer à Shaan. Tout est gérable par les Traits : espèce, peuple, caste, pouvoirs divers, capacités spéciales, etc. Je précise que j'ai pas testé, mais pour moi ça a été une évidence à la lecture. Et puis c'est "simple et narratif" comme tu le demandes.
Tu peux télécharger le kit de démo de Sapiens sur le site de l'éditeur pour te faire une idée.
Merci je vais y jeter un oeil : )

Esbehmj
Cardinal

Message par Esbehmj »

Morningkill a écrit : jeu. avr. 16, 2026 12:29 pm Un ami cherche un outil pour faire de vrai faux article de presse : il fourni le texte, et ca lui fait une page A4, avec l'article et de l'enrobage autour.

(IA accepté)
Un vieil outil très simple que j'utilisais mais qui te donne plutôt un petit article, sans avoir forcément un document de taille A4 avec toute la page du journal :
https://www.fodey.com/generators/newspaper/snippet.asp

Bons jeux.

QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Je cherche des petits scenars pouvant se jouer en une soirée avec de l'OSR dans une ambiance vraiment Tolkien.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
theWatch
Cardinal

Message par theWatch »

legnou a écrit : jeu. avr. 23, 2026 8:55 pm Je cherche des petits scenars pouvant se jouer en une soirée avec de l'OSR dans une ambiance vraiment Tolkien.

J'ai vu que quelqu'un posait à peu près la même question que toi sur Reddit (en anglais) : 
https://www.reddit.com/r/osr/comments/1 ... ien_vibes/
Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans les nombreuses réponses apportées.
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Isatis
Prêtre

Message par Isatis »

Salut,
Demain je fais un scénario avec les regles du Monde des Ténèbres v1 (Mage), et j'ai un doute sur les règles : dans mon souvenir, un 1 annulé un succès et les 10 peuvent être relancés.
Mais je n'ai rien retrouvé dans les règles pour la relance des 10. C'est moi qui hallucine ?
(En même temps ma dernière partie de WoD doit dater d'il y a 25 ans au moins, donc bon.)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
theWatch
Cardinal

Message par theWatch »

Isatis a écrit : ven. avr. 24, 2026 3:13 pm Salut,
Demain je fais un scénario avec les regles du Monde des Ténèbres v1 (Mage), et j'ai un doute sur les règles : dans mon souvenir, un 1 annulé un succès et les 10 peuvent être relancés.
Mais je n'ai rien retrouvé dans les règles pour la relance des 10. C'est moi qui hallucine ?
(En même temps ma dernière partie de WoD doit dater d'il y a 25 ans au moins, donc bon.)

Les règles du Storyteller System sont rappelées succinctement ici : https://www.legrog.org/systemes/storyteller

(personnellement, je n'y ai jamais joué, mais j'ai joué à Ars Magica du même auteur, et là les 10 (comme les 1) sont relancés sous certaines conditions).
Dernière modification par theWatch le ven. avr. 24, 2026 3:34 pm, modifié 1 fois.
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Uniquement si tu as une spécialité dans la compétence/attribut /(sphère ?)
le 10 compte pour 2 succès dans ce cas (mage v20) ou bien tu relances un dé en plus (v2)
la règle se trouve au chapitre des attributs/compétences, là ou sont définies les spécialités.

Pour les 1 :
v20 : chaque "1" annule un succès. Si il y avait au moins un succès et que tu les annule tous, c'est un échec simple. si tu avais 0 succès et au moins un "1" : botch.
v2 : chaque "1" annule un succès. Si tu a plus de 1 que de succès, botch

Ma v1 est uniquement en papier, donc je ne peux pas vérifier maintenant, mais je penses que c'est comme la v2.
Isatis
Prêtre

Message par Isatis »

Merci pour vos réponses !
Je n'étais donc pas totalement amnésique, mais comme c'est pour un one shot en festival je vais jouer "light" et j'ai donc fais l'impasse sur la partie spécialité.
(En plus j'ai relu récemment Ars Magicarpe, d'où la confusion).

Je pense que je vais couper la poire en deux :

Le joueur pourra, s'il le souhaite, relancer les 10 pour avoir plus de succès, avec néanmoins le risque de faire des 1 qui annuleront d'autant les succès.
Comme ça ça peut donner un peu d'enjeu dans la décision de relancer ou pas.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

En même temps, s'il y a bien une règle qui mérite d'être oubliée, c'est celle des "1", qui pénalise les hauts scores sans vraiment de raison.
La règle qui fut adoptée plus tard (pour Exalted : si sur un échec la majorité des dés font 1, c'est un échec critique) est moins arbitraire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

theWatch a écrit : ven. avr. 24, 2026 1:35 pm
legnou a écrit : jeu. avr. 23, 2026 8:55 pm Je cherche des petits scenars pouvant se jouer en une soirée avec de l'OSR dans une ambiance vraiment Tolkien.

J'ai vu que quelqu'un posait à peu près la même question que toi sur Reddit (en anglais) : 
https://www.reddit.com/r/osr/comments/1 ... ien_vibes/
Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans les nombreuses réponses apportées.

Un grand merci, je vais jeter un œil.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Répondre