RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Inspis, théories, conseils ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par cdang »

Uzz a écrit : dim. avr. 19, 2026 9:01 am https://uzzgame.wordpress.com/2026/04/1 ... st-mortem/
C'est passionnant. Juste un détail concernant le dernier paragraphe : dans la GNS (du moins dans ce que j'en ai compris), le terme simulationnisme ne désigne pas le fait de simuler la réalité mais dans le fait d'émuler un univers (par exemple Star Wars), de mettre l'accent sur la diégèse, sur l'immersion dans l'univers.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Uzz
Mystique

Message par Uzz »

cdang a écrit : dim. avr. 19, 2026 9:19 pm Juste un détail concernant le dernier paragraphe : dans la GNS (du moins dans ce que j'en ai compris), le terme simulationnisme ne désigne pas le fait de simuler la réalité mais dans le fait d'émuler un univers (par exemple Star Wars), de mettre l'accent sur la diégèse, sur l'immersion dans l'univers.

Le terme simulationnisme était déjà utilise dans les annees 80 et il désignait une tendance à une forte mécanisation destinée à régir une part importante de la fiction.
Dans la theorie GNS le terme va connaître pas mal de glissements de sens. Son acceptation "moderne" en francophonie vient souvent de l'interprétation/vulgarisation faite par Romaric Briand d'après un Ron Edwards réinterprété par les participants du forum Silent Drift. Dans le cadre du jeu de rôle fin 70/ début 80 j'utilise le terme dans son acceptation d'époque.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Uzz a écrit : dim. avr. 19, 2026 10:46 pmDans le cadre du jeu de role fin 70/ début 80 j'utilise le terme dans son acceptation d'époque.
C'est pour ça que ma remarque portait exclusivement sur la fin de ton article :
Pour ma part, il m’a au moins amené à me questionner sur ce premier simulationnisme bien avant la théorie GNS

Ceci dit, je maintiens que l'acception dans la théorie LNS porte bien sur l'immersion dans un univers imaginaire, selon Ron Edwards en personne (et non pas selon l'exégèse de Romaric Briand) :
Simulationism: The Right to Dream
http://www.indie-rpgs.com/articles/15/
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Uzz
Mystique

Message par Uzz »

:bierre: Clairement, l'évolution du terme mériterait un article à elle toute seule.
La volonté de tout mécaniser était d'ailleurs déjà une manière de se donner l'illusion d'un monde imaginaire suffisamment solide pour qu'on puisse s'y immerger. Et ce n'est pas un hasard que RuneQuest, en tant que jeu-univers, regroupe les deux aspirations.
Dernière modification par Uzz le dim. avr. 19, 2026 11:23 pm, modifié 2 fois.
guame
Initié

Message par guame »

Je ne suis pas un fin connaisseur des théories sous-jacentes, mais l'article est très intéressant à lire ! Merci beaucoup @Uzz !
Répondre