Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Cuchurv
Banni

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Cuchurv »

Le bureau des affaires occultes tome 4 : "Le chant maléfique".

Résumé babelio :
"La nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, Mai 1832.
Deux cadavres sont retrouvés. Ont-ils été assassinés par les espions de Louis-Philippe parce qu’ils étaient partisans de la duchesse de Berry, qui fomente une insurrection pour le chasser du pouvoir ? Ou ont-ils été victimes d’une terrifiante malédiction en provenance des Indes lointaines, dont les exécuteurs seraient les Thugs, une secte de meurtriers adorateurs d’une mystérieuse déesse ?
C’est ce que Valentin Verne doit découvrir.
Perdu au cœur d’intrigues politiques qui le dépassent, il va se retrouver confronté à de nombreux ennemis, visibles ou invisibles, qui n’ont rien à envier aux plus dangereux truands de la capitale
."

Je sais que d'aucuns ici le voue aux gémonies. Je ne leur donnerai pas entièrement tort... Mais plaisir coupable s'il en est : j'ai terminé la lecture de ce 4e tome sans déplaisir. Comme je le disais pour les précédents tomes : c'est une période que je connais très mal ce début du 19e siècle, aussi c'est sympathique d'avoir une introduction romanesque. L'intrigue en elle-même en revanche... L'enquête menée par le personnage féminin principal est intéressante, connaît quelques rebondissements et se termine de manière globalement satisfaisante. C'est pas la meilleure intrigue policière que j'ai lu loin de là ! Mais ce n'est pas la pire (coucou Sœur Fidelma avec les personnages qui s'auto-dénoncent pendant que l'enquêtrice les observe planquée ! :lol: ). L'enquête conduite par le personnage principal ça commence très bien, ça connaît quelques rebondissements intéressants, puis on retombe sur le syndrome "j'explique mon plan à l'autre coupable pendant que l'enquêteur m'observe planqué" avec ensuite un plot-twist totalement con et un deus ex machina pourri. Dommage !
Les notes historiques de l'auteur sur ce qu'il a modifié ou pas sont toujours aussi intéressantes à lire en revanche.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Belphégor »

Image

Aujourd'hui j'ai terminé Méridien de Sang par Cormack McCarthy que j'ai d'ailleurs lu en anglais ce livre que j'ai commencé à cause la réputation apocalyptique que certains lui donne sur internet. On dit que ce livre est une dépravation totale et absolue et que les protagonistes trouvés sont les plus vils de toute la littérature américaine et que cette expérience ne laisse pas indifférent. Je peux en effet confirmer que ce livre ne doit pas être lu par des gens facilement impressionnables mais pour autant je ne sais pas si je peux dire que tout ceci ait réellement été une expérience marquante pour moi. En effet Talleyrand disait que tout ce qui est excessif est insignifiant et comment lui donner tort, je ne sais pas si d'autres personnes auront la même réaction que moi car après tout le rapport à la violence est quelque chose de très personnel mais loin de provoquer du dégoût la débauche d'ultra violence à tendance à me laisser de marbre. C'est la même réaction que quand j'ai lu ou plutôt tenté de lire le Marquis de Sade car l'ultraviolence finit par devenir une nouvelle forme de banalité et les pires abominations finissent par devenir anecdotiques et puis quand la seule chose qu'on a pour soit est le facteur choc alors on est prisonnier d'un cycle sans fin d'escalade et d'escalade pour garder l'intérêt du lecteur. Toute cette débauche de violence est servie par une prose très particulière car effet Cormack McCarthy se passe autant que possible de la ponctuation car il y a très peu de points et de virgules et donc on a des phrases très longues pas toujours faciles à suivre mais surtout aucune parenthèse ni guillements. C'est un style qui comme vous l'aurez sans doutes remarqué est difficile à suivre et aussi un tantinet désagréable mais je suppose que l'auteur fait çà pour se rapprocher d'une forme d'oralité ce qui parait pertinent mais le problème c'est que sans ponctuation je trouve que le texte manque de relief car sans aucun éléments pour mette d'emphase toutes les sensations du texte sont écrasées car tout semble être mis au même niveau et c'est sans compter que malgré la longueur du livre les descriptions sont globalement assez brèves, les évènements sont tous mis à égalités et donc toutes les atrocités de la bande Glanton finissent par paraitre presque banale. Néanmoins il y a des moments où la prose semble se réveiller pour révéler des moments offrants une ambiance assez incroyable notamment lorsque le fameux Juge Holden se lance dans ses prêches et ses soliloques philosophiques sur la guerre et l'existence, le style de Cormack McCarthy semble se déployer au maximum de son potentiel dans ces moments là et pas ailleurs. On peut aussi trouver pour la diversité des phrases en espagnol ou en allemand et parfois en hollandais qui ne sont pas traduites mais ce n'est pas un problème car le contexte des situations traduits pour nous I guess you could say that switching languages in the middle of a sentence really sells the authentic feeling of the story está bien pero a veces me pregunto si el autor no estará simplemente está presumiendo ante sus lectores parce que je persiste à me dire que この方法はちょっ可笑しいね, voi mi capite di che cosa sto parlando.Ce livre a vraiment été une expérience déroutante pour moi au point que je suis incapable de dire réellement si j'ai aimé ou pas aimé et par conséquent je suis incapable de dire si je voudrais recommander ce livre à d'autres gens mais je pense pouvoir dire que dans la mesure du possible il faut le lire en anglais à condition d'avoir un très bon niveau. Donc voilà en terminant la lecture pas de bonne ni de mauvaise impression juste une impression mais une impression de quoi alors je ne sais pas.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je pensais que ton avis serait plus digeste à lire ici que sur Discord (plus ou moins un échec), quant à la conclusion, c’est un peu déroutant, mais déroutant pourquoi, je ne sais pas trop. :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Inigin a écrit : mar. avr. 21, 2026 11:24 am Je pensais que ton avis serait plus digeste à lire ici que sur Discord (plus ou moins un échec), quant à la conclusion, c’est un peu déroutant, mais déroutant pourquoi, je ne sais pas trop. :P

Pour la blague, j'ai voulu singer le style de l'auteur. Je laisserais les gens seuls juges de ma réussite dans cette entreprise. Discord n'autorisant pas les messages trop long, j'ai du me plier aux exigences des producteurs et faire des paragraphes, et donc il faut aller sur le forum pour assister à la "Director's Cut" de mon travail.
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Belphégor a écrit : mar. avr. 21, 2026 11:27 am
Inigin a écrit : mar. avr. 21, 2026 11:24 am Je pensais que ton avis serait plus digeste à lire ici que sur Discord (plus ou moins un échec), quant à la conclusion, c’est un peu déroutant, mais déroutant pourquoi, je ne sais pas trop. :P

Pour la blague, j'ai voulu singer le style de l'auteur. Je laisserais les gens seuls juges de ma réussite dans cette entreprise. Discord n'autorisant pas les messages trop long, j'ai du me plier aux exigences des producteurs et faire des paragraphes, et donc il faut aller sur le forum pour assister à la "Director's Cut" de mon travail.

Eh bien tu as réussi à faire pareil que l'auteur, j'ai tenté de lire ton avis mais un bloc monolithique pour moi c'est niet. 8)
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Ca m'a bien fait rire en tout cas ta critique ^^

Plurima leges, pessima republica
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : mar. avr. 21, 2026 11:19 am ...

Ce livre a vraiment été une expérience déroutante pour moi au point que je suis incapable de dire réellement si j'ai aimé ou pas aimé et par conséquent je suis incapable de dire si je voudrais recommander ce livre à d'autres gens mais je pense pouvoir dire que dans la mesure du possible il faut le lire en anglais à condition d'avoir un très bon niveau. Donc voilà en terminant la lecture pas de bonne ni de mauvaise impression juste une impression mais une impression de quoi alors je ne sais pas.

Excellent :bravo:
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Du coup je l'ai lu sur ordinateur et je comprends beaucoup mieux ce que tu voulais dire. :bierre:
... par contre je vais m'abstenir de lire le bouquin.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre