Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Inspis, théories, conseils ...
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Ganelon »

wade le rond a écrit : sam. mai 02, 2026 9:11 am
Ganelon a écrit : ven. mai 01, 2026 3:49 pm Peut-on jouer avec BR l’univers de KW Jetter , pas si éloigné de l’anticipation dickienne ?

Je ne connaissais pas cet auteur : je découvre qu'il a écrit la suite des romans de K Dick, les tomes 2 et 3 de Blade Runner

Une forte inspi dans le JDR Blade Runner c'est aussi la série Black Lotus Blade Runner

Ah je ne connaissais pas.
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

Ganelon a écrit : sam. mai 02, 2026 12:02 pm Ah je ne connaissais pas.

De mont point de vue BR Black Lotus est une super série.
Il ne faut pas s'arrêter au visuel qui peut être clivant : c'est un somptueux polar raconté du point de vue d'une réplicante "black lotus" qui va être liée aux évènements les plus considérables de la Wallas corp et dont on perçoit les conséquences dans le film de Villeneuve.
Comme la série se passe juste 5 ans avant la chronologie du jdr Blade Runner (2037) c'est vraiment presque indispensable à visionner, par exemple pour comprendre la mentalité de Niander Jr Wallas
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

J'ai vu qu'il existait un mini anime Blade Runner Black Out 2022 (trouvable sur youpub). Il traite des Nexus 8 et des mouvenents suprémacistes humains. Les aventures publiées pour le jdr utilisent beaucoup les N8 et les suprémacistes. J'ai trouvé l'esthétique dans la lignée des films (le premier en tout cas).
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

Bonx a écrit : sam. mai 02, 2026 3:03 pm J'ai vu qu'il existait un mini anime Blade Runner Black Out 2022 (trouvable sur youpub). Il traite des Nexus 8 et des mouvenents suprémacistes humains. Les aventures publiées pour le jdr utilisent beaucoup les N8 et les suprémacistes. J'ai trouvé l'esthétique dans la lignée des films (le premier en tout cas).

Oui, il fait parti d'une série de prequels aux films de Villeneuve (tous gratos sur Youtube) : vraiment sympas.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Bonx a écrit : sam. mai 02, 2026 3:03 pm J'ai vu qu'il existait un mini anime Blade Runner Black Out 2022 (trouvable sur youpub). Il traite des Nexus 8 et des mouvenents suprémacistes humains. Les aventures publiées pour le jdr utilisent beaucoup les N8 et les suprémacistes. J'ai trouvé l'esthétique dans la lignée des films (le premier en tout cas).

Comme l'explique Wade, c'est juste l'un des trois court-métrages ayant été produits à titre promotionnel juste avant la sortie de Blade Runner 2049 :

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Ah ok je connaissais les courts métrages, pas l'anime.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Belphégor a écrit : ven. mai 01, 2026 12:14 am Alors cette vidéo à probablement déjà été postée sur le forum mais je ne l'ai pas encore vue dans ce fil, donc bim. Cela ne peut pas faire de mal parce que c'est une réflexion particulièrement intéressante :

Personnellement, je me retrouve à 100% dans ce qu'il dit, j'irais même plus loin parce que  faire jouer une campagne où on enchaine les runs données par un fixer franchement çà ne m'intéresse plus. Je compte toujours suivre les principes de "Listen up you primitive screwhead" mais pour ma prochaine campagne je préférerais m’intéresser à des histoires beaucoup plus personelles, où les fameuses runs ne sont que des ellipses. EN peu en mode "OK Chouette, t'es le meilleur Solo de Night City, mais est-ce que ta femme et tes gosses savent que tu tue pour de l'argent ? Et qu'est-ce que tu va faire quand les paramilitaires corpos vont frapper à ta porte ?" 

J'ai réécouté la vidéo et j'ai un outil qui peut être utile pour ça. https://docdandy.itch.io/coffee-together c'est un jeu insiré d'Happy together et qui propose de jouer des gens qui racontent leurs sales histoires dans un café/bar/etc. C'est très facilement transposable à un univers Cyberpunk et ça permet des moments de purs roleplay pour densifier les hitoriques de pjs.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Belphégor a écrit : ven. mai 01, 2026 12:14 am Personnellement, je me retrouve à 100% dans ce qu'il dit, j'irais même plus loin parce que  faire jouer une campagne où on enchaine les runs données par un fixer franchement çà ne m'intéresse plus.

A priori j'aurais dit comme toi (pour les JDR en égénral) mais en fait je nuancerais : ça dépend vraiment comment c'est fait. 

je suis un fan de the sprawl. C'est mon graal cyberpunk.
dans the sprawl, les scénario sont en fait des missions, avec une structure quasi-imposée "prendre le taf, phase d'investigation, phase d'action, se faire payer"
Vu comme ça, ça peut sembler super rigide et monotone. Sauf que la magie PtbA + quelques spécificités des missions (la mise, les conséquences après s'être fait payé...) vont faire que ça devient très vite personnel et que le cadre de la mission deviens plus un arrière-plan que l'objectif principal

Pour exemple : j'ai fais jouer une version "mini" de la campagne "Nouvelle-France" sur un week end : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2311974#p2311974

les PJs sont arrivé avec des concepts assez fort, limite pas des runners : politicien, influenceuse et fixer (bon lui ok, c'était pile-poil dedans). Ils avaient même de grosse ambition avant le week-end. Les missions n'auraient théoriquement pas été pour eux. Mais en les tournant un peu différemment, avec les système de mise (qui peuvent dire que la mission ne t'intéresse pas en soi mais que tu participe parce que tu pense en tirer autre chose) etc... tout les joueurs s'y sont retrouvé sans trahir leurs perso.

bref, le mode "mission" peut être réducteur mais il peut aussi être donner un cadre utile, s'il est bien utilisé. Je trouve qu'en plus il est particulièrement adapté au cyberpunk où une des questions transversale est "est-ce que tout s'achète ?"
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Khelren
Prophète

Message par Khelren »

Vorghyrn a écrit : mar. mai 05, 2026 12:29 pm
Belphégor a écrit : ven. mai 01, 2026 12:14 am Personnellement, je me retrouve à 100% dans ce qu'il dit, j'irais même plus loin parce que faire jouer une campagne où on enchaine les runs données par un fixer franchement çà ne m'intéresse plus. Je compte toujours suivre les principes de "Listen up you primitive screwhead" mais pour ma prochaine campagne je préférerais m’intéresser à des histoires beaucoup plus personelles, où les fameuses runs ne sont que des ellipses. EN peu en mode "OK Chouette, t'es le meilleur Solo de Night City, mais est-ce que ta femme et tes gosses savent que tu tue pour de l'argent ? Et qu'est-ce que tu va faire quand les paramilitaires corpos vont frapper à ta porte ?"

A priori j'aurais dit comme toi (pour les JDR en égénral) mais en fait je nuancerais : ça dépend vraiment comment c'est fait. 

je suis un fan de the sprawl. C'est mon graal cyberpunk.
dans the sprawl, les scénario sont en fait des missions, avec une structure quasi-imposée "prendre le taf, phase d'investigation, phase d'action, se faire payer"
Vu comme ça, ça peut sembler super rigide et monotone. Sauf que la magie PtbA + quelques spécificités des missions (la mise, les conséquences après s'être fait payé...) vont faire que ça devient très vite personnel et que le cadre de la mission deviens plus un arrière-plan que l'objectif principal

bref, le mode "mission" peut être réducteur mais il peut aussi être donner un cadre utile, s'il est bien utilisé. Je trouve qu'en plus il est particulièrement adapté au cyberpunk où une des questions transversale est "est-ce que tout s'achète ?"

Je suis bien d'accord ! Comme je disais sur le Discord PbtA, c'est exactement le propos de The Sprawl, avec les directives personnelles des PJ. Par contre, l'ellipse ne se fait pas sur les missions, mais sur les moments entre les missions. Mais ça veut juste dire que leur vie privée, on la voit pendant la mission, pas que les PJ n'en ont pas.
En gros, tu es en train de mener une mission et un membre de ta famille t'appelle, terrorisé, pour t'annoncer que des paramilitaires corpos sont en train de frapper à ta porte... hé bah tu fais quoi ? Tu viens l'aider malgré le fait que tes camarades ont besoin de toi parce que vous êtes en plein run ?
Ce qui nous intéresse, ce n'est pas le downtime, quand les PJ mènent leur vie pépère, qu'ils sirotent des cocktails dans leur piscine, qu'ils vont chercher leurs gosses à la sortie de l'école tranquillou. Ce qui nous intéresse, c'est ce moment où leur vie privée vient perturber leur vie pro, au cours de la mission, parce que là, ça crée de la tension.

Et puis en effet, les missions doivent avoir un impact sur la conurb (pas forcément dans son ensemble hein, ça peut être juste à un niveau local, mais y a un impact).

Enfin, les missions sont révélatrices des valeurs des PJ : où se situe la limite dans ce que vous êtes prêts à faire pour gagner de la thune et vous en sortir dans ce monde pourri ?

Et mettre en avant ces toutes ces dimensions politiques et personnelles, c'est ça, je trouve, le vrai esprit cyberpunk !
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Le problème insoluble avec une structure en mission, c'est que la mission n'émane jamais des PJs eux mêmes puisque ce sont par définition des contractuels engagés par un commanditaire. Ce qui implique donc, que dans The Sprawl tu travaille TOUJOURS pour quelqu'un d'autre et que tu ne travaille JAMAIS pour toi. Si on respecte rigoureusement le cadre définit par The Sprawl, tu ne peux pas, par exemple, mettre en scène de scénario façon Deus Ex où les PJs décident de faire cavalier seul pour se tenter d'abattre la conspiration mondiale derrière les méga corpos.

La structure en mission est également problématique lorsqu'on veut jouer en "Monde Ouvert" car cette structure présuppose que les PJs accepteront la mission quoi qu'il arrive puisque que sinon … ben y a pas de jeu. Je sais de quoi je parle, puisque lorsque j'ai fait jouer une des missions de dossier en souffrance, j'ai oublié le nom mais je me rappelle que c'est celle où un corpo à transformer son amant pour en faire son clone (ou vice versa je sais plus), le joueur de l'infiltrateur de la table à senti la couille venir dès le début du scénar et à dit qu'il fallait que les PJs refusent la mission avant que le joueur du Solo ne lui explique qu'il ne s'est pas fait chier à faire 45 minutes de bagnole jusqu'à chez moi pour au final ne pas jouer.
Répondre