[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Florentbzh »

legnou a écrit : sam. mai 09, 2026 10:14 pm En tout cas, dans quelques années, ça parlera beaucoup moins russe et beaucoup plus ukrainien dans la Légion.

Comme pour les allemands dans les années 50-60, alors ?
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Deimoss a écrit : sam. mai 09, 2026 1:04 pm Il n'empêche que ce serait une claque bien vénère en pleine face si les jolis chars du défilé se prenaient une avoinée de drones dans la face
De quels chars tu parles ? 😂

En tous cas, même Fox News a parlé d'un défilé misérable
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

En effet, la parade a été revue très à la baisse par rapport à la norme pour ne pas concentrer trop de précieux matériel. Internet a aussi été coupé dans la zone, apparemment et les dignitaires étrangers qui se sont déplacés étaient très loin du sommet du panier. Bref, une célébration de la grande victoire avec un arrière-goût de "ça ne se passe pas super bien" assez humiliant.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Killing Joke a écrit : sam. mai 09, 2026 11:52 pm https://x.com/Rainmaker1973/status/2052996149938638913
Ukrainian drone pilots are equipping their UAVs with shotguns to shoot down Russian FPV quadcopters. 
This has given rise to a strange new form of aerial combat, where pilots often sit kilometers apart while their drones duel each other in the sky.

Je ne pensais pas voir les plus mauvais côtés de Shadowrun arriver de mon vivant. 

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Florentbzh a écrit : dim. mai 10, 2026 7:46 am
legnou a écrit : sam. mai 09, 2026 10:14 pm En tout cas, dans quelques années, ça parlera beaucoup moins russe et beaucoup plus ukrainien dans la Légion.

C'est pas de Lattre qui avait jugé bon à son arrivée de rappeler que les appels, rassemblements et salut aux couleurs devaient se faire en français en ajoutant que le français était la seule langue du commandement ?

Bon après, vu la composition du Corps Expéditionnaire et les troupes locales (j'aime pas ce terme de "supplétifs"), ce rappel n'était probablement pas que pour la Légion.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

legnou a écrit : dim. mai 10, 2026 9:24 am
Florentbzh a écrit : dim. mai 10, 2026 7:46 am

C'est pas de Lattre qui avait jugé bon à son arrivée de rappeler que les appels, rassemblements et salut aux couleurs devaient se faire en français en ajoutant que le français était la seule langue du commandement ?
Oui, enfin pour la Légion on flirtait quand même avec les 40-50% d'Allemands, et pas tous des anciens de la Wehrmacht...je posais la question car cela voudrait dire que les Ukrainiens seront battus, si on suit cette logique.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
legnou

Message par legnou »

On parle de 7 à 10% de douteux selon la thèse de Thoumelin. Sur 30000 hommes, c'est à la fois beaucoup et assez peu. Bien moins en tout cas que les délires de l'Huma de l'époque et pas de quoi hurler à la Garde du Diable.

Non pas dans ce sens. Après chaque conflit de haute intensité, la Légion fait son miel de combattants aguerris et c'est normal. Et pour le coup, les ukrainiens ont largement plus de valeur ajoutée pour un corps d'élite que les russes actuels.
CLETCSOOFEF Level 1
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

C'est quoi, les douteux ?

Les SS ?

En ce cas oui, cela semble se tenir comme chiffre, en fait beaucoup des légionnaires allemands étaient des aviateurs et des marins, je me suis mal exprimé, je voulais parler de l'AdT en particulier en disant Wehrmacht, j'aurais dû parler de  Wehrmacht-heer

Bref, espérons en tout cas que les Ukrainiens n'aient pas à garnir les rangs de la Légion. :(

En tout cas, je tombe des nues.....l'Huma aurait raconté des bêtises, c'est pas leur genre pourtant. :mrgreen:

1 Point par malchance
legnou

Message par legnou »

Il faut dire aussi qu'entre un engagement de 5 ans dans le Corps Expéditionnaire d'Extrême Orient ou déminer à la bayo le territoire français, ça crée des vocations... 😊
CLETCSOOFEF Level 1
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

Le Viet Minh plutôt que les vieilles mines.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Poutine vient de briser le cœur de François Fillon :
Interrogé sur sa volonté d'engager des pourparlers avec les Européens, il a répondu que la personnalité qu'il préférait voir à cette table était l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder. Le Kremlin a déclaré la semaine dernière qu'il appartenait aux États européens de faire le premier pas, car ce sont eux qui ont rompu tout contact avec Moscou en 2022 après le début de la guerre en Ukraine.

En revanche il faudra prévenir Vladimir Vladimirovitch que Gerhard est en burn out et qu'il est pas dispo.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
legnou

Message par legnou »

Guigui a écrit : dim. mai 10, 2026 11:39 am Le Viet Minh plutôt que les vieilles mines.

Les Viets c'est aussi mines !
CLETCSOOFEF Level 1
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Guigui a écrit : dim. mai 10, 2026 11:39 am Le Viet Minh plutôt que les vieilles mines.

Mais les camps de concentrations allemands étaient des camps de vacances, comparés à ceux du viet minh.

Le taux de mortalités des camps de prisonnier viet minh est supérieur au taux de mortalités des camps nazis.

D'ou la haine des survivants envers Giap et les collaborateurs français
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
legnou

Message par legnou »

Il y a 72 ans et 3 jours, 70% des prisonniers ne sont pas revenus.
Mais ce n'est pas le bon fil. A la base, je disais juste que le soldat ukrainien est certainement actuellement la meilleure recrue possible pour la Légion.
CLETCSOOFEF Level 1
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Orlov a écrit : mar. mai 05, 2026 3:35 pm @Cryoban et @Thom' .

Perso, j'ai vu passer ça sur interesting stories, un site russe d'opposition. Ils disent que les assassinats d'officiers russes ont entrainé une crise sécuritaire et un peu de panique.
Leurs infos semblent sérieuses (avec un bouton fact checking qui explicite leur travail) mais je vais quand même opter pour la prudence ou plutôt ne pas m'étonner que Poutine soit simplement paranoïaque, ce qui n'est pas vraiment une nouvelle.
Je pense que je vais gentiment attendre que Marc Galeotti en parle.

Et comme il en parle dans le dernier épisode de In Moscow's Shadow (intitulé " Victory day without Victory"), Galeotti pense que les faits rapportés sont avérés car déjà connus (les engueulades entre généraux autour de la sécurité des officiers de haut rang, les mesures de sécurité poussées à 11, la peur de voir Poutine subir ce qu'il avait prévu de faire à Zelensky, les quatorze ou quinze bunkers où Vladimir Vladimirovitch se terrerait) mais il ne pense pas qu'un putsch (surtout mené par Shoigou) aie jamais été projeté. Quant au rapport de services secrets qui serait la base de l'histoire diffusée à Interesting Stories, au Washinton Post et au Financier Times, Galeotti penche vers une opération psychologique de l'Estonie (il parle de deux sources indépendantes qui le lui auraient confirmé).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre