eskhiss a écrit : ↑mer. mai 20, 2026 9:41 am
Nos enfants, petits enfants auront des questions en plus à se poser
Je pense que la "fenêtre d'Overton" pour ces questions est déjà en train de se refermer (cf les US, et la majorité des pays du monde en fait...).
Et vu la dynamique de notre monde, je ne suis pas du tout certain que dans 2 générations, nos petits enfants aient vraiment l'opportunité de se poser des questions de ce type, en dehors de ramasser le virement que des touristes chinois voudront bien leur faire.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
cdang a écrit : ↑mer. mai 20, 2026 10:14 am
Tu penses que dans deux générations on pourra encore faire du tourisme international ? Tu es optimiste...
Dans 50 ans, pour mes enfants ou mes petits enfants, peut-être pas. Pour les riches chinois, je n'en doute pas une seconde (bon, ni pour les autres riches européens, américains, africains...).
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Geoffrey S a écrit : ↑mer. mai 20, 2026 6:04 pm
Dans 50 ans, pour mes enfants ou mes petits enfants, peut-être pas. Pour les riches chinois, je n'en doute pas une seconde (bon, ni pour les autres riches européens, américains, africains...).
Parce que tu considères que ce n'est qu'une question d'argent. Mais le problème, ce n'est pas l'argent, c'est simplement la disponibilité des ressources. Rapport Meadows (1972), limites planétaires, pic pétrolier, toussa.
On peut avoir une approche de ces problèmes avec la BD Ressurces de Philippe Bihouix et Vincent Perriot (Casterman 2024)
Hier soir, on va au concert de métal dans le bar habituel avec ma fille et 3 des ses potes. Comme iels n'ont pas de thune, pas de risque que ça dégénère en beuverie donc je paie un cocktail sans alcool à ma fille et une de ses cop' avant de remonter en les laissant vivre leur vie.
Au final, elle rentre vers 2 h, je me retrouve à en héberger 2 (une c'était prévu, l'autre c'est qu'il n'y a plus de bus et que son père ne répond pas). Tout ce petit monde s'est réveillé vers 15 h ; iels doivent juste dégager avant 16h30 pour que je puisse faire mon après-midi (c'est les Dixie Days).
— [moi] T'as appelé ta mère ?
— [ma fille, 15 ans] Nan.
— C'est sa fête.
— M'en fout.
— T'abuses.
— C'est elle qui a choisi d'aller habiter dans une autre région, alors j'm'en fout.
Et beh grosse ambiance à la maison ! J'ai tellement pas hate que mes filles soient ados! La grande, 7 ans, avait prevu tout un menu pour sa mère, qu'on a préparé ensemble ce matin. C'était chouette!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience ici en animation (en intérieur !) pour enfants de primaire (genre BAFA, animation de stages de vacances, etc.) ?
Le weekend prochain je me retrouve avec ± 8 enfants de CP à occuper pendant 3 heures, et j'ai pas beaucoup d'idées...
Je suis preneur de toutes les idées d'activités, mais je ne suis moi-même absolument pas manuel ou bricoleur, donc pas de trucs qui me demandent du matériel ou de la préparation que je ne saurais fournir.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
+- 8 CP : animateur dans une vie antérieure je leur faisais faire du jdr. Un bon Toon en mode freeform, narration totalement partagée ça marche bien.
Faut être affûté, theatraliser et cabotiner à mort, canaliser ceux qui sont trop à fond pour laisser de la place à tous.
C'est physique mais ça marche du tonnerre.
3 heure, ça se fait bien.
En medfan le big bad Guy final peut être physiquement matérialisé par une piñata, succès garanti.
Un thème pour qu'iels viennent costumé, ça peut aider. Genre Harry Potter ou pirates (s'il y a des migrants étatsuniens, éviter le thème indiens, ça leur fait la même impression que si on organisait une fête sur le thème de l'Afrique équatoriale française).