Comment animer une table ouverte en convention ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Kreufuss
Cardinal

Comment animer une table ouverte en convention ?

Message par Kreufuss »

Je participe chaque année à deux petits événements ludiques dans ma région. J'ai déjà tenté de proposer du jdr avec un succès relatif (en utilisant Sonja et conan contre les ninjas, Run die repeat et fiasco). Un autre MJ s'y est risqué aussi avec du D&D et ne souhaite plus le faire car il n'a pas réussi à emporter les foules.

A mon sens, une des grandes peurs des joueurs casuals est la peur de l’engagement - même sur des parties courtes d’1/2h ou 1h. D'où mon envie de proposer une "table ouverte" au milieu de la “foule”où le public présent (adultes, enfants pas forcément gros joueurs) pourrait participer pour 10 minutes ou bien rester plus longtemps. Je n’ai rien inventé, je sais que @Pikathulhu a déjà proposé cela ici et également il y une expérience bien documenté de l’asso Terra ludis : saloon

Je suis encore à la recherche de conseils et de retours d'expériences. Même si j'ai déjà pas mal de billes grappillées de-ci de-là que voici :
  1. Choisis un fil rouge clair vaguement atteignable (chercher max loot au milieu d'un donjon, faire le tour du monde en moins de 80 jours, etc)
  2. Jouer en instance (missions, niveau du donj…) et/ou avec une justification intradiégétique pour les arrivées et départs fréquents (type mission de secours dans une mine avec un pool d’esclaves formant les futurs PJ / quand un joueur veut partir il est tué ou bien part tenter sa chance dans un autre tunnel - ou dans un contexte Sci-fi :  lors du départ du joueur annoncez “joueur 1, la capitaine vous demande. Téléportez-vous au vaisseau mère immédiatement”)
  3. Placez une affiche bien visible annonçant le contexte de jeu et le principe : “jouez et partez quand vous voulez !”
  4. Dans le même ordre d’idée : Imprimez des images pour donner envie et laissez à dispo les feuilles de persos voir même prévoir des accessoires/costumes
  5. Jouer debout sur une table haute (moins impressionnant que de devoir s'asseoir et cela facilite les départs)
  6. Jouer de manière flamboyante (“Et là 15 Ninjas sautent sur toi !”) et lancez beaucoup les dés
  7. NE PAS EXPLIQUER LES RÈGLES AVANT → découverte au fil de l’eau (ou juste la base de la base)
  8. Proposez des pré-tirés mais laissez choisir quelques petits trucs pour faciliter l’accroche même si il ne s’agit que de quelques adjectifs
  9. Idéalement, être plusieurs MJ car ca doit être assez crevant de faire ça toute la journée
Voyez-vous d’autres choses utiles ?

Après va se poser aussi la question du choix du système (mais bon ici je sais bien que vous allez tous et toutes me proposer des jeux même si je vous le demande pas :lol: ): 
  • un système simple paraît à propos
  • par goût je préfère un système qui soutient la narration pour le MJ (FU ?)
  • un esprit plutôt action/pulp
  • et peut être autre chose que du med fan…

arnvald
Prêtre

Re: Comment animer une table ouverte en convention ?

Message par arnvald »

Mini Moxie qui existe aussi en français qui est la version légère du Moxie Toolkit qui est le SRD derrière Grimwild. Le Moxie Toolkit fusionne des concepts tirés de systèmes narratifs célèbres, notamment le Powered by the Apocalypse (PbtA), Forged in the Dark (FitD) et Fate

mini moxie FR :  https://azarian-the-vigilante.itch.io/mini-moxie-vf

Mini-Moxie est un ensemble de règles léger basé sur Moxie, pour jouer à des jeux à la volée, ou pour créer votre propre jeu Fait avec Moxie en utilisant ceci comme point de départ ! Attention, la version anglaise de Mini-Moxie comprend en plus une liste de talents pour être un jdr générique style boite à outils.

Les piliers de la philosophie "Moxie"
  • Cinématique et narratif d'abord : Le système se concentre sur l'impact dramatique de l'histoire plutôt que sur le réalisme ou la simulation tactique ultra-détaillée. 
  • Faible préparation pour le MJ : Conçu pour générer des rebondissements à la volée grâce à une structure de règles souple. 
  • Licence Ouverte : Publié sous licence Creative Commons (CC-BY 4.0), ce qui signifie que n'importe qui peut l'utiliser pour créer, modifier, "reskinner" et publier ses propres jeux commercialement ou non. 
Le fonctionnement mécanique du toolkit

Jet de dés asymétrique : Le Maître de Jeu (MJ) ne jette presque jamais les dés. Ce sont les joueurs qui lancent une réserve de dés à six faces (d6) basée sur la valeur de leurs compétences (généralement entre 1 et 3). 
  • Lecture du résultat (Le plus haut dé compte) :
    1. 6 : Succès parfait.
    2. 4 ou 5 : Succès mitigé (l'action réussit mais s'accompagne d'une complication ou d'un coût).
    3. 1 à 3 : Échec total ou situation critique.
    4. Double 6 : Réussite critique majeure offrant des bonus. 
  • Le système de "Thorns" (Épines) : Pour symboliser le danger ou l'opposition, le MJ peut faire ajouter des dés à huit faces (d8) de couleur différente à la réserve du joueur. Si un d8 obtient un 7 ou un 8, il vient "dégrader" le résultat du joueur (un succès parfait devient mitigé, etc.). 
  • Gestion des jauges par Pools : La santé des ennemis, les ressources ou le temps restant avant une catastrophe sont représentés par des réserves de dés dynamiques qui se vident au fil des actions. 
Ressources utiles et écosystème
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Geoffrey S
Evêque

Message par Geoffrey S »

Pour le système : EVERSPARK, cf sujet dédié qui donne qq explications.

Pour le setting, là comme cela, et "malheureusement" c'est du medfan, je dirai Argosia. (tu imprimes le pamphlet en A3, 1 recto et un autre verso, et tu l'affiches, comme cela, les gens peuvent lire ce qu'on joue) ; tu peux aussi en distribuer à tes joueurs "en souvenir".
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon

Message par Pikathulhu »

Kreufuss a écrit : ven. mai 29, 2026 9:35 am Je participe chaque année à deux petits événements ludiques dans ma région. J'ai déjà tenté de proposer du jdr avec un succès relatif (en utilisant Sonja et conan contre les ninjas, Run die repeat et fiasco). Un autre MJ s'y est risqué aussi avec du D&D et ne souhaite plus le faire car il n'a pas réussi à emporter les foules.

A mon sens, une des grandes peurs des joueurs casuals est la peur de l’engagement - même sur des parties courtes d’1/2h ou 1h. D'où mon envie de proposer une "table ouverte" au milieu de la “foule”où le public présent (adultes, enfants pas forcément gros joueurs) pourrait participer pour 10 minutes ou bien rester plus longtemps. Je n’ai rien inventé, je sais que @Pikathulhu a déjà proposé cela ici et également il y une expérience bien documenté de l’asso Terra ludis : saloon

Je suis encore à la recherche de conseils et de retours d'expériences. Même si j'ai déjà pas mal de billes grappillées de-ci de-là que voici :
  1. Choisis un fil rouge clair vaguement atteignable (chercher max loot au milieu d'un donjon, faire le tour du monde en moins de 80 jours, etc)
  2. Jouer en instance (missions, niveau du donj…) et/ou avec une justification intradiégétique pour les arrivées et départs fréquents (type mission de secours dans une mine avec un pool d’esclaves formant les futurs PJ / quand un joueur veut partir il est tué ou bien part tenter sa chance dans un autre tunnel - ou dans un contexte Sci-fi :  lors du départ du joueur annoncez “joueur 1, la capitaine vous demande. Téléportez-vous au vaisseau mère immédiatement”)
  3. Placez une affiche bien visible annonçant le contexte de jeu et le principe : “jouez et partez quand vous voulez !”
  4. Dans le même ordre d’idée : Imprimez des images pour donner envie et laissez à dispo les feuilles de persos voir même prévoir des accessoires/costumes
  5. Jouer debout sur une table haute (moins impressionnant que de devoir s'asseoir et cela facilite les départs)
  6. Jouer de manière flamboyante (“Et là 15 Ninjas sautent sur toi !”) et lancez beaucoup les dés
  7. NE PAS EXPLIQUER LES RÈGLES AVANT → découverte au fil de l’eau (ou juste la base de la base)
  8. Proposez des pré-tirés mais laissez choisir quelques petits trucs pour faciliter l’accroche même si il ne s’agit que de quelques adjectifs
  9. Idéalement, être plusieurs MJ car ca doit être assez crevant de faire ça toute la journée
Voyez-vous d’autres choses utiles ?

Après va se poser aussi la question du choix du système (mais bon ici je sais bien que vous allez tous et toutes me proposer des jeux même si je vous le demande pas :lol: ): 
  • un système simple paraît à propos
  • par goût je préfère un système qui soutient la narration pour le MJ (FU ?)
  • un esprit plutôt action/pulp
  • et peut être autre chose que du med fan…

tes bases sont bonnes en tout cas !
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Mric
Banni

Message par Mric »

J'ai participé involontairement à une table ouverte y a 7 ans, me mj avait prévu plein de PNJ standard sur feuille pour être jouable.

Le contexte, un groupe de PJ recherche une enfant qui a disparue, alors que c'est les prémices d'une révolution dans les rues.
bref a aucun moment les pJ sont enfermé dans une pièce tout seul, y a toujours d'autres PNJ en plus,
et si une personne vient pour être public a la partie, tu peux lui filer la feuille du PNJ et le laisser géré

Pour la partie technique, le perso a une identité ;ça fonction / son travail, - un aspect ; hobby, situation familiale, motivation, et - un historique ; patrimoine/ contact/ secret lié à l'affaire en cours, et un pool de point réparti au choix du joueur.

Donc pas réellement de public, tout ceux autour de la table peuvent participer.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Kreufuss
Cardinal

Message par Kreufuss »

Mric a écrit : sam. mai 30, 2026 12:12 am J'ai participé involontairement à une table ouverte y a 7 ans, me mj avait prévu plein de PNJ standard sur feuille pour être jouable.

Le contexte, un groupe de PJ recherche une enfant qui a disparue, alors que c'est les prémices d'une révolution dans les rues.
bref a aucun moment les pJ sont enfermé dans une pièce tout seul, y a toujours d'autres PNJ en plus,
et si une personne vient pour être public a la partie, tu peux lui filer la feuille du PNJ et le laisser géré

Pour la partie technique, le perso a une identité ;ça fonction / son travail, - un aspect ; hobby, situation familiale, motivation, et - un historique ; patrimoine/ contact/ secret lié à l'affaire en cours, et un pool de point réparti au choix du joueur.

Donc pas réellement de public, tout ceux autour de la table peuvent participer.

C'est intéressant cette version du public pnj mais je ne sais pas si le public saurait s'en emparer. Ou si je verrais pas ça en tant que MJ comme une grosse contrainte...
Répondre