A mon sens, une des grandes peurs des joueurs casuals est la peur de l’engagement - même sur des parties courtes d’1/2h ou 1h. D'où mon envie de proposer une "table ouverte" au milieu de la “foule”où le public présent (adultes, enfants pas forcément gros joueurs) pourrait participer pour 10 minutes ou bien rester plus longtemps. Je n’ai rien inventé, je sais que @Pikathulhu a déjà proposé cela ici et également il y une expérience bien documenté de l’asso Terra ludis : saloon
Je suis encore à la recherche de conseils et de retours d'expériences. Même si j'ai déjà pas mal de billes grappillées de-ci de-là que voici :
- Choisis un fil rouge clair vaguement atteignable (chercher max loot au milieu d'un donjon, faire le tour du monde en moins de 80 jours, etc)
- Jouer en instance (missions, niveau du donj…) et/ou avec une justification intradiégétique pour les arrivées et départs fréquents (type mission de secours dans une mine avec un pool d’esclaves formant les futurs PJ / quand un joueur veut partir il est tué ou bien part tenter sa chance dans un autre tunnel - ou dans un contexte Sci-fi : lors du départ du joueur annoncez “joueur 1, la capitaine vous demande. Téléportez-vous au vaisseau mère immédiatement”)
- Placez une affiche bien visible annonçant le contexte de jeu et le principe : “jouez et partez quand vous voulez !”
- Dans le même ordre d’idée : Imprimez des images pour donner envie et laissez à dispo les feuilles de persos voir même prévoir des accessoires/costumes
- Jouer debout sur une table haute (moins impressionnant que de devoir s'asseoir et cela facilite les départs)
- Jouer de manière flamboyante (“Et là 15 Ninjas sautent sur toi !”) et lancez beaucoup les dés
- NE PAS EXPLIQUER LES RÈGLES AVANT → découverte au fil de l’eau (ou juste la base de la base)
- Proposez des pré-tirés mais laissez choisir quelques petits trucs pour faciliter l’accroche même si il ne s’agit que de quelques adjectifs
- Idéalement, être plusieurs MJ car ca doit être assez crevant de faire ça toute la journée
Après va se poser aussi la question du choix du système (mais bon ici je sais bien que vous allez tous et toutes me proposer des jeux même si je vous le demande pas
- un système simple paraît à propos
- par goût je préfère un système qui soutient la narration pour le MJ (FU ?)
- un esprit plutôt action/pulp
- et peut être autre chose que du med fan…