(petit coup de pub en passant: https://www.kickstarter.com/projects/xnoo1/xnoo-1)
Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
- Messages : 1408
- Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
- Contact :
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 7741
- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Petit retour de lecture du Chevalier noir d'Andergast (Der Andergaster) de Reinhard Kotz (sc.) et Carsten Dörr (d.), Scriptarium (2026 ; Ulisses Spiel 2017 pour la VO).
Déclaration de conflit d'intérêt : je suis membre de l'association Scriptarium, mais je n'ai pas participé à ce projet.
Pour le dessin, je vous laisse juger par vous-même (tout en bas de la page) :
https://fr.ulule.com/livres-jeux-bd-scr ... x--410842/
Pour l'histoire : c'est une mission diplomatique, en apparence assez simple, qui se complique par des meurtres étranges et horribles qui sèment le chemin de l'envoyé ; ce qui réveille dans les esprits la légende du Chevalier noir d'Andergast. Ça se passe en Aventurie, le monde de L'Œil noir, entre l'Albernie et les royaumes combattants de Nostrie et d'Andergast. Un monde Renaissance-fantastique donc, mais ici, le surnaturel est quasiment absent, on est dans le fantastique au sens de Todorov : les événements sont mystérieux mais peuvent avoir une explication rationnelle, tout au plus croise-t-on un Elfe et une horde d'Orks ; on retrouve une ambiance Sleepy Hollow (Tim Burton, 1999). Le scénario est assez typique de ce que propose L'Œil noir en ce moment : il s'inscrit dans la géopolitique (l'Albernie qui cherche une alliance politique face au Nouvel Empire, la haine séculaire entre la Nostrie et l'Andergast) et le social (le déclin du port de Nostria en raison de son ensablement et la montée de la criminalité en raison de la montée de la pauvreté qui en découle), il mêle enquête, diplomatie et un peu de combat.
Pour la forme : la narration est un peu trop explicative, on n'est pas trop dans le « ne le raconte pas, montre-le ». C'est pas les pavés de Blake et Mortimer, hein, mais la BD est émaillée de quelques blocs et texte et de notes de bas de page très explicatifs — typiquement sur les différents dieux — dont on aurait pu àmha se passer. D'autant plus qu'on trouve à la fin des annexes sur l'Aventurie ou tout cela est détaillé (sur quelques pages). Bon, je ne sais pas dans quelle mesure ces annexes ne sont pas un ajout (bienvenu) de Scriptarium, ce qui expliquerait cela ; mais même en absence d'annexes, on aurait gagné en laissant planer l'inconnu (oui, on ne sais pas qui sont Praïos et Phex, c'est pas très grave) et en ne gardant que ce qui a trait à l'intrigue (oui il est utile d'expliquer que Boron est le dieu de la mort et que son symbole est la roue brisée).
C'est un ouvrage idéal pour découvrir l'Aventurie, son ambiance, et donc une excellente introduction à L'Œil noir.
En dehors de ça, c'est un ouvrage agréable à lire, avec une bonne ambance, sans être toutefois un incontournable de l'année.

https://scriptarium.org/store/product/2 ... t-scrbd03/
Déclaration de conflit d'intérêt : je suis membre de l'association Scriptarium, mais je n'ai pas participé à ce projet.
Pour le dessin, je vous laisse juger par vous-même (tout en bas de la page) :
https://fr.ulule.com/livres-jeux-bd-scr ... x--410842/
Pour l'histoire : c'est une mission diplomatique, en apparence assez simple, qui se complique par des meurtres étranges et horribles qui sèment le chemin de l'envoyé ; ce qui réveille dans les esprits la légende du Chevalier noir d'Andergast. Ça se passe en Aventurie, le monde de L'Œil noir, entre l'Albernie et les royaumes combattants de Nostrie et d'Andergast. Un monde Renaissance-fantastique donc, mais ici, le surnaturel est quasiment absent, on est dans le fantastique au sens de Todorov : les événements sont mystérieux mais peuvent avoir une explication rationnelle, tout au plus croise-t-on un Elfe et une horde d'Orks ; on retrouve une ambiance Sleepy Hollow (Tim Burton, 1999). Le scénario est assez typique de ce que propose L'Œil noir en ce moment : il s'inscrit dans la géopolitique (l'Albernie qui cherche une alliance politique face au Nouvel Empire, la haine séculaire entre la Nostrie et l'Andergast) et le social (le déclin du port de Nostria en raison de son ensablement et la montée de la criminalité en raison de la montée de la pauvreté qui en découle), il mêle enquête, diplomatie et un peu de combat.
Pour la forme : la narration est un peu trop explicative, on n'est pas trop dans le « ne le raconte pas, montre-le ». C'est pas les pavés de Blake et Mortimer, hein, mais la BD est émaillée de quelques blocs et texte et de notes de bas de page très explicatifs — typiquement sur les différents dieux — dont on aurait pu àmha se passer. D'autant plus qu'on trouve à la fin des annexes sur l'Aventurie ou tout cela est détaillé (sur quelques pages). Bon, je ne sais pas dans quelle mesure ces annexes ne sont pas un ajout (bienvenu) de Scriptarium, ce qui expliquerait cela ; mais même en absence d'annexes, on aurait gagné en laissant planer l'inconnu (oui, on ne sais pas qui sont Praïos et Phex, c'est pas très grave) et en ne gardant que ce qui a trait à l'intrigue (oui il est utile d'expliquer que Boron est le dieu de la mort et que son symbole est la roue brisée).
C'est un ouvrage idéal pour découvrir l'Aventurie, son ambiance, et donc une excellente introduction à L'Œil noir.
En dehors de ça, c'est un ouvrage agréable à lire, avec une bonne ambance, sans être toutefois un incontournable de l'année.

https://scriptarium.org/store/product/2 ... t-scrbd03/
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- pelon
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1800
- Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
- Localisation : Palaiseau 91
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
sur ulule, le troisième tome de l'épopée de Cuchulainn :
https://fr.ulule.com/cuchulainn-3/?utm_ ... luid_94399
https://fr.ulule.com/cuchulainn-3/?utm_ ... luid_94399