[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 08, 2026 1:25 am
Orlov a écrit : lun. juin 08, 2026 12:58 am l'organisation du Traité de Shanghai.

?

Désolé je voulais dire organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Cela confirme également que la prochaine cible de Poutine serait le Caucase : Azerbaïdjan et Arménie

Si la Russie est capable de lancer une nouvelle opération militaire après l'échec en Ukraine, bien sûr
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Il sera contraint de le faire, s'il arrête, il est mort. Il le sait, tout le monde le sait. Il doit continuer à avoir la Russie en état de guerre pour justifier tout ce qui s'y passe.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Orlov a écrit : lun. juin 08, 2026 6:38 am
Orlov a écrit : lun. juin 08, 2026 12:58 am l'organisation du Traité de Shanghai.

?

Dans ce cas, pourquoi les élections en Arménie serait la mort de l'OCS ?  :?  Même pour l'OTSC, je ne vois pas, l'Arménie étant un des plu petits membres.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 08, 2026 9:33 am Dans ce cas, pourquoi les élections en Arménie serait la mort de l'OCS ?  :?  Même pour l'OTSC, je ne vois pas, l'Arménie étant un des plu petits membres.
Cela reste un enjeu stratégique dans le contrôle du Caucase, d'où le soutien de Moscou à l'Arménie dans la question du Haut-Karabagh, ce qui a posé problème quand Moscou s'est avéré dans l'incapacité de défendre son allié.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Nightfalls a écrit : lun. juin 08, 2026 8:40 am Cela confirme également que la prochaine cible de Poutine serait le Caucase : Azerbaïdjan et Arménie

Faudrait un peu se calmer sur la russophobie, quand-même. Bientôt, on les accusera ici de vouloir annexer l'Islande.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

La russophobie, c'est pas terrible. La Poutinophobie, c'est très sain!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Qui Revient de Loin

Oui, ce n'est pas des russes que les pays ont peur, mais de Poutine, et il y a de très bonnes raisons. Rien qu'au Caucase : invasion de la Géorgie en 2005, déstabilisation active en Géorgie & Arménie, guerre de Tchétchénie des années 2000 puis installation de la dictature barbare de Kadirov, etc.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 08, 2026 9:33 am
Orlov a écrit : lun. juin 08, 2026 6:38 am

?

Dans ce cas, pourquoi les élections en Arménie serait la mort de l'OCS ?  :?  Même pour l'OTSC, je ne vois pas, l'Arménie étant un des plu petits membres.

Alors tu as raison je me suis très mal exprimé et emmêlé les pinceaux(*). Pour l'OCS: au départ, la Russie se considérait comme co-auteur du traité avec la Chine vu que la plupart des états signataires et issus de l'ex-URSS étaient alignés sur le Kremlin (pensait-on à Moscou même si c'était déjà plus complexe dans les faits). Mais cet équilibre Chine Russie a basculé en faveur de la Chine et c'est elle qui a obtenu l'adhésion de l'Arménie l'année dernière.
Dans le même temps, l'Armenie a quitté l'OTSC en 2024 : le machin russe censé faire contrepoids à l'OTAN. L'OTSC était une illustration parfaite de la notion russe d' "Etranger Proche" que Moscou veut contrôler.
Or, dans l'esprit des stratèges russes, l'OTSC avait vocation à devenir le muscle de l'OCS, idée que la Chine s'est toujours abstenue de soutenir. Dans ce cadre de pensée le semi-contrôle militaire sur l'Arménie était censé appuyer son hégémonie dans l'OTSC et donc sur l'OCS.
Là, non seulement l'Arménie a négocié son adhésion à l'OCS directement avec la Chine, a quitté l'OTSC fonctionnellement. C'est donc la fin
Dans ce contexte la réélection de Pashynian envoie le signal qu'on peut tenir tête à la Russie sans que Moscou y puisse faire grand chose (si l'on excepte les sanctions économiques qui peuvent être très problématiques pour l'Arménie). C'est donc la mort du rêve-russe non seulement du contrôle sur l'Etranger Proche (pour l'OTSC) et du co-partenariat sur l'OSC.
(*) Ma confusion vient d'une écoute inattentive du dernier podcast de Galeotti qui parle du CSTO que j'ai traduit dans ma tête par Organisation du Traité de Shanghai (d'où la confusion avec l'OCS).

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin

Ah, OK, je comprends mieux.
Bon, ça ne veut pas dire que Pashynian ne souffrira pas d'un cancer de la fenêtre, mais, oui, cela enfonce encore un clou dans le cercueil de l'illusion de la grandeur russe et de son statut d'égal face à la Chine.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Kyorou a écrit : lun. juin 08, 2026 10:03 am
Nightfalls a écrit : lun. juin 08, 2026 8:40 am Cela confirme également que la prochaine cible de Poutine serait le Caucase : Azerbaïdjan et Arménie

Faudrait un peu se calmer sur la russophobie, quand-même. Bientôt, on les accusera ici de vouloir annexer l'Islande.
Je partage la remarque MAIS à chaque fois que j'en discute avec mon beau-frère pour lui dire " Mais non, c'est du flanc l'invasion des Pays Baltes", il me dit " On en reparlera dans l'abri anti-aérien". Et il pratique le voisinage avec la Russie depuis bien plus longtemps que moi.
Russophobie est pas le bon terme mais l'hypervigilance paraît être assez nécessaire.

Qui Revient de Loin

Russophobie est le terme de propagande utilisé par Poutine pour justifier son expansion. Il n'y a pas de russophobie, il y a la crainte d'un pays dictatorial et impérialiste depuis 1721 et toujours en guerre d'invasion avec un de ses voisins, pour ne choisir qu'un seul exemple actuel.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Kyorou a écrit : lun. juin 08, 2026 10:03 amBientôt, on les accusera ici de vouloir annexer l'Islande.
Pour rappel, la Suède et la Finlande, en plus de la Pologne + pays baltes se préparent clairement à un affrontement direct en 2030

Mais le Caucase est une cible plus facile et plus actuelle pour Poutine, afin de se rapprocher encore des frontières de l'Iran, comme par hasard

La question étant de savoir si Poutine / la Russie se relèveront de la guerre en Ukraine
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

En outre, il faut se souvenir que le Caucase ainsi que l'Asie Centrale sont une artère vitale pour Moscou, une perte de contrôle là-bas aurait de grosses répercussions économiques et stratégiques pour la Russie. Et pas de bol pour eux mais y 'a du monde qui interagit dans ce coin. D'abord les pays du Caucase eux-mêmes qui visiblement commencent à secouer leur chaines, puis il y'a l'influence des Chinois pour la partie orientale, celle des Turcs et d'une certaine façon même celle de l'Europe. A vrai dire je pense que le destin de ces régions est plus crucial pour eux que l'Ukraine, belle ironie quand on y pense surtout si la Russie perd sa capacité à faire la police dans le Caucase à cause de son "opération militaire spéciale". Du coup une intervention armée n'est pas à écarté si la situation politique continue à aller à l'encontre des intérêts du Kremlin.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Avec tristesse, je me demande si, objectivement, nous pays de l’UE n’avons pas intérêt à ce que la guerre en Ukraine dure le plus longtemps possible, comptant sur l’attrition pour que l’armée et l’économie russes en ressortent aussi poncées que Mayotte après le passage de Chido...
Répondre