(petit coup de pub en passant: https://www.kickstarter.com/projects/xnoo1/xnoo-1)
Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
- Messages : 1410
- Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
- Contact :
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 7802
- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Petit retour de lecture du Chevalier noir d'Andergast (Der Andergaster) de Reinhard Kotz (sc.) et Carsten Dörr (d.), Scriptarium (2026 ; Ulisses Spiel 2017 pour la VO).
Déclaration de conflit d'intérêt : je suis membre de l'association Scriptarium, mais je n'ai pas participé à ce projet.
Pour le dessin, je vous laisse juger par vous-même (tout en bas de la page) :
https://fr.ulule.com/livres-jeux-bd-scr ... x--410842/
Pour l'histoire : c'est une mission diplomatique, en apparence assez simple, qui se complique par des meurtres étranges et horribles qui sèment le chemin de l'envoyé ; ce qui réveille dans les esprits la légende du Chevalier noir d'Andergast. Ça se passe en Aventurie, le monde de L'Œil noir, entre l'Albernie et les royaumes combattants de Nostrie et d'Andergast. Un monde Renaissance-fantastique donc, mais ici, le surnaturel est quasiment absent, on est dans le fantastique au sens de Todorov : les événements sont mystérieux mais peuvent avoir une explication rationnelle, tout au plus croise-t-on un Elfe et une horde d'Orks ; on retrouve une ambiance Sleepy Hollow (Tim Burton, 1999). Le scénario est assez typique de ce que propose L'Œil noir en ce moment : il s'inscrit dans la géopolitique (l'Albernie qui cherche une alliance politique face au Nouvel Empire, la haine séculaire entre la Nostrie et l'Andergast) et le social (le déclin du port de Nostria en raison de son ensablement et la montée de la criminalité en raison de la montée de la pauvreté qui en découle), il mêle enquête, diplomatie et un peu de combat.
Pour la forme : la narration est un peu trop explicative, on n'est pas trop dans le « ne le raconte pas, montre-le ». C'est pas les pavés de Blake et Mortimer, hein, mais la BD est émaillée de quelques blocs et texte et de notes de bas de page très explicatifs — typiquement sur les différents dieux — dont on aurait pu àmha se passer. D'autant plus qu'on trouve à la fin des annexes sur l'Aventurie ou tout cela est détaillé (sur quelques pages). Bon, je ne sais pas dans quelle mesure ces annexes ne sont pas un ajout (bienvenu) de Scriptarium, ce qui expliquerait cela ; mais même en absence d'annexes, on aurait gagné en laissant planer l'inconnu (oui, on ne sais pas qui sont Praïos et Phex, c'est pas très grave) et en ne gardant que ce qui a trait à l'intrigue (oui il est utile d'expliquer que Boron est le dieu de la mort et que son symbole est la roue brisée).
C'est un ouvrage idéal pour découvrir l'Aventurie, son ambiance, et donc une excellente introduction à L'Œil noir.
En dehors de ça, c'est un ouvrage agréable à lire, avec une bonne ambance, sans être toutefois un incontournable de l'année.

https://scriptarium.org/store/product/2 ... t-scrbd03/
Déclaration de conflit d'intérêt : je suis membre de l'association Scriptarium, mais je n'ai pas participé à ce projet.
Pour le dessin, je vous laisse juger par vous-même (tout en bas de la page) :
https://fr.ulule.com/livres-jeux-bd-scr ... x--410842/
Pour l'histoire : c'est une mission diplomatique, en apparence assez simple, qui se complique par des meurtres étranges et horribles qui sèment le chemin de l'envoyé ; ce qui réveille dans les esprits la légende du Chevalier noir d'Andergast. Ça se passe en Aventurie, le monde de L'Œil noir, entre l'Albernie et les royaumes combattants de Nostrie et d'Andergast. Un monde Renaissance-fantastique donc, mais ici, le surnaturel est quasiment absent, on est dans le fantastique au sens de Todorov : les événements sont mystérieux mais peuvent avoir une explication rationnelle, tout au plus croise-t-on un Elfe et une horde d'Orks ; on retrouve une ambiance Sleepy Hollow (Tim Burton, 1999). Le scénario est assez typique de ce que propose L'Œil noir en ce moment : il s'inscrit dans la géopolitique (l'Albernie qui cherche une alliance politique face au Nouvel Empire, la haine séculaire entre la Nostrie et l'Andergast) et le social (le déclin du port de Nostria en raison de son ensablement et la montée de la criminalité en raison de la montée de la pauvreté qui en découle), il mêle enquête, diplomatie et un peu de combat.
Pour la forme : la narration est un peu trop explicative, on n'est pas trop dans le « ne le raconte pas, montre-le ». C'est pas les pavés de Blake et Mortimer, hein, mais la BD est émaillée de quelques blocs et texte et de notes de bas de page très explicatifs — typiquement sur les différents dieux — dont on aurait pu àmha se passer. D'autant plus qu'on trouve à la fin des annexes sur l'Aventurie ou tout cela est détaillé (sur quelques pages). Bon, je ne sais pas dans quelle mesure ces annexes ne sont pas un ajout (bienvenu) de Scriptarium, ce qui expliquerait cela ; mais même en absence d'annexes, on aurait gagné en laissant planer l'inconnu (oui, on ne sais pas qui sont Praïos et Phex, c'est pas très grave) et en ne gardant que ce qui a trait à l'intrigue (oui il est utile d'expliquer que Boron est le dieu de la mort et que son symbole est la roue brisée).
C'est un ouvrage idéal pour découvrir l'Aventurie, son ambiance, et donc une excellente introduction à L'Œil noir.
En dehors de ça, c'est un ouvrage agréable à lire, avec une bonne ambance, sans être toutefois un incontournable de l'année.

https://scriptarium.org/store/product/2 ... t-scrbd03/
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- pelon
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1800
- Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
- Localisation : Palaiseau 91
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
sur ulule, le troisième tome de l'épopée de Cuchulainn :
https://fr.ulule.com/cuchulainn-3/?utm_ ... luid_94399
https://fr.ulule.com/cuchulainn-3/?utm_ ... luid_94399
- rogre
- RDieu
- Messages : 6279
- Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
- Localisation : Lyon 6è
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Je ne sais pas où mette ceci, alors le le mets là: car c'est de la bd, Tintin!
Il y a des universitaires qui s'amusent bien!
https://theconversation.com/cinq-lecons ... ewtab-fr-f
"J’ai étudié toutes les phases de négociation réalisées par Tintin lors de ses aventures. Concrètement, toutes les démarches où les processus de communication ont pour but de confronter ses points de vue avec ses amis, ses ennemis (ou encore avec des animaux), que ces phases de négociation soient gagnantes/gagnantes (intégratives) ou gagnantes/perdantes (ou distributives).
Pour ce faire, j’ai employé une méthodologie consistant à classer les styles de négociation de Tintin selon le modèle Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument (TKI). Ce dernier définit cinq styles spécifiques de gestion des conflits en négociation :
Après cette étude, il apparaît que Tintin a rencontré exactement 274 situations de négociation qui se sont réparties de la manière suivante entre les différents styles : 131 de style compétitif, 62 de style accommodant, 44 de style collaboratif, 22 de style de compromis et 22 et 15 de style d’évitement."
Il y a des universitaires qui s'amusent bien!
https://theconversation.com/cinq-lecons ... ewtab-fr-f
"J’ai étudié toutes les phases de négociation réalisées par Tintin lors de ses aventures. Concrètement, toutes les démarches où les processus de communication ont pour but de confronter ses points de vue avec ses amis, ses ennemis (ou encore avec des animaux), que ces phases de négociation soient gagnantes/gagnantes (intégratives) ou gagnantes/perdantes (ou distributives).
Pour ce faire, j’ai employé une méthodologie consistant à classer les styles de négociation de Tintin selon le modèle Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument (TKI). Ce dernier définit cinq styles spécifiques de gestion des conflits en négociation :
- le style compétitif : assertif et non coopératif. L’individu poursuit ses propres préoccupations aux dépens de l’autre ;
- le style accommodant : peu affirmatif et coopératif.
- le style d’évitement : peu affirmatif et peu coopératif ;
- le style collaboratif : à la fois assertif et coopératif ;
- le style de compromis : entre l’affirmation de soi et la coopération.
Après cette étude, il apparaît que Tintin a rencontré exactement 274 situations de négociation qui se sont réparties de la manière suivante entre les différents styles : 131 de style compétitif, 62 de style accommodant, 44 de style collaboratif, 22 de style de compromis et 22 et 15 de style d’évitement."
"Mouvement Minusculiniste" - consiste à défendre les minorités composées d'une seule personne. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac) : "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre".
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
- Messages : 5975
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
- Localisation : Ardoth
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Le troisième et dernier tome de Hot Space est àprès une longue attente en financement participatif sur Ulule:
https://fr.ulule.com/hot-space-3/
Si vous être curieux et vous pas connaitre, vous pouvoir lire extrait :
https://kamiti.fr/hot-space-vol-1-crash-program/
https://kamiti.fr/hot-space-vol-2-rage- ... r-couleur/
C'est pour les amateurs de SF à l'ancienne...
https://fr.ulule.com/hot-space-3/
Si vous être curieux et vous pas connaitre, vous pouvoir lire extrait :
https://kamiti.fr/hot-space-vol-1-crash-program/
https://kamiti.fr/hot-space-vol-2-rage- ... r-couleur/
C'est pour les amateurs de SF à l'ancienne...
-
Rosco
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 8891
- Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Je viens de finir Gokusen, un manga.
Après avoir regardé le live action sur netflix
Le pitch
Kumiko est une jeune professeur, qui pour son premier poste de prof de math est nommé dans un lycée ppur garçon.
Sauf que le lycée est un lycée poubelle et que de plus, elle est nommée prof principale de la classe des premieres 4, la classe poubelle du lycée.
Pleine de bonne volonté , Kumiko veux tout faire pour sortir ses élèves de la poubelle et en faire des personnes correctes.
Sauf que Kumiko sous son air fragile et timide, est une combatante redoutable, mais surtout elle a un secret.
Orpheline, elle a été élevée par son grand père, un chef de clan yakuza. Dont les hommes l'ont entrainé au combat de rue depuis ses sept ans.
Un manga sur le passage à l'age adulte, la difficulté des choix et l'acceptation de sois, des autres ainsi que des conséquences de ces actes.
Le tout est bien presenté sous formes de comédie.
15 tomes, une serie en plusieurs saisons, un vrai succès au japon
Après avoir regardé le live action sur netflix
Le pitch
Kumiko est une jeune professeur, qui pour son premier poste de prof de math est nommé dans un lycée ppur garçon.
Sauf que le lycée est un lycée poubelle et que de plus, elle est nommée prof principale de la classe des premieres 4, la classe poubelle du lycée.
Pleine de bonne volonté , Kumiko veux tout faire pour sortir ses élèves de la poubelle et en faire des personnes correctes.
Sauf que Kumiko sous son air fragile et timide, est une combatante redoutable, mais surtout elle a un secret.
Orpheline, elle a été élevée par son grand père, un chef de clan yakuza. Dont les hommes l'ont entrainé au combat de rue depuis ses sept ans.
Un manga sur le passage à l'age adulte, la difficulté des choix et l'acceptation de sois, des autres ainsi que des conséquences de ces actes.
Le tout est bien presenté sous formes de comédie.
15 tomes, une serie en plusieurs saisons, un vrai succès au japon
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 15592
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Que vaut la série ? J'ai commencé à regardé le premier épisode et j'ai trouvé ça moyen. Mais ça m'a donné envie de les relire. Sauf que je n'ai plus que les tomes 9 à 15, je sais pas où sont les autres :'(
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
-
Rosco
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 8891
- Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
La serie est beaucoup moins droles, meme si il semble qu'elle est eu du succes au japon, 3 saisons plus des telefilms.
Plus precisement, la serie est une serie comique mais je trouves le manga beaucoup plus drôle. Entre autre car plus prifond surement
Plus precisement, la serie est une serie comique mais je trouves le manga beaucoup plus drôle. Entre autre car plus prifond surement
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing