Humphrey B a écrit : ↑sam. juin 13, 2026 4:54 pm
@Islayre d'Argolh j'adore ! :D
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. juin 12, 2026 5:20 pm
Pour être plus constructif : quel est le problème des scénarios de ce jeu ?
Je n'ai pas lu toute la gamme (loin de là), mais ceux de la boîte de base de la 1ere édition sont fondés sur l'idée qu'avant de jouer réellement à la proposition ludique du jeu, tu vas passer une dizaine de séances à faire de l'enquête urbaine banale, le temps qu'un PNJ-Mystérieux-Qui-Sait-Des-Choses-Mais-Ne-Veut-Rien-Dire-Tout-En-Sous-Entendant-Qu'il-En-Sait-Beaucoup te juge digne de savoir
à quoi on va jouer. C'est parfaitement insupportable. Le but d'un jeu à secrets, c'est de découvrir les secrets, pas de tourner autour du pot.
Cela m'a fait réaliser que c'était réellement une autre époque, puisque le joueur que j'étais à ce moment là n'aurait probablement pas moufté, mais alors maintenant, ça m'insupporte au possible...
Ho. Mon. Dieu. Ce dont j'ai horreur en JDR !
Aurais-je eu un ressenti différent à l'époque ? Sans doute, car jouer m'aurait suffit, les notions de secrets et métaplots me passaient par dessus la tête, et j'envisageais les jeux comme des simulateurs d'univers, pas comme des porteurs de propositions ludiques. Et en 1997, j'étais au lycée, avec "tout le temps devant moi".
EDIT: Mais j'avais tout de même commencé à éprouver des frustrations à shadowrun, dont je ne comprenais pas les tenants et aboutissants des missions (métaplot earthdawn-shadowrun, ce connard d'Harlequin), ou encore des frustrations devants les messes basses des MJ d'INS et Deadlands.
J'espère que pour cette nouvelle édition de Dark Earth, cette approche scénaristique sera modernisée.