For all mankind saison 5
Autant j'adorai cette série dès le 1er épisode, autant depuis la 4ème saison, j'ai de plus en plus de mal à m'enthousiasmer
Je trouve l'histoire assez superficielle, refusant de critiquer les positions de ces protagonistes (les magna milliardaires de la tech ; les leaders politiques) ou de leur faire creuser leurs réflexions (les révolutionnaires en carton).
De plus, si la DA est toujours aussi remarquable, je suis toujours gêné par l'opulence en petits matériels inutiles que les non terriens possèdent, alors que tout doit être importé à grands frais. De même, les locaux sont bien grands pour une population contrainte par une vie en milieu hostile. Cela nuit à mon immersion, alors que c'était LA grande force initiale de la série.
J'ai bien aimé la mini-série britannique Legends sur Netflix.
Dans les dernières heures de l'ère Thatcher, des overdoses d'héroïne viennent ternir le bilan sécuritaire du gouvernement. Mission est donnée aux douanes de faire tomber le réseau qui importe la drogue au pays. Quatre douaniers s'improvisent agents secrets pour infiltrer le milieu, dont un clan turc.
Le Legends du titre a la même origine que celui du Bureau des légendes : on parle ici de cette couverture qui doit devenir une seconde peau, mais qui vient parasiter insidieusement ta vie personnelle.
J'ai apprécié que la série ne fasse pas une débauche de clins d'oeil pop aux années 80/90, en mode "Hey, vous vous souvenez de ça ? Et de ça aussi ?". Il y a bien la musique de The Cure, mais ils ont la main légère sur les références. Les acteurs sont excellents, le suspens est là. C'est tiré d'une histoire vraie.
Quatre douaniers qui font tomber un réseau d'importateurs de drogue, c'est quand même un pitch de JdR.
Mickey-bis a écrit : ↑ven. juin 12, 2026 2:22 pmFor all mankind saison 5
Autant j'adorai cette série dès le 1er épisode, autant depuis la 4ème saison, j'ai de plus en plus de mal à m'enthousiasmer
Je trouve l'histoire assez superficielle, refusant de critiquer les positions de ces protagonistes (les magna milliardaires de la tech ; les leaders politiques) ou de leur faire creuser leurs réflexions (les révolutionnaires en carton).
De plus, si la DA est toujours aussi remarquable, je suis toujours gêné par l'opulence en petits matériels inutiles que les non terriens possèdent, alors que tout doit être importé à grands frais. De même, les locaux sont bien grands pour une population contrainte par une vie en milieu hostile. Cela nuit à mon immersion, alors que c'était LA grande force initiale de la série.
Je suis assez d'accord, mais pas forcément pour les mêmes raisons, que ça commence à s'essouffler un peu. Ça commence à virer en mode The Expanse et plus tellement conquête spatiale. Et il y a des explications qui sont données (ou pas) à certains choix de certains personnages que je ne comprends pas du tout. Par exemple :
Spoiler:
- L'explication pour le "complot pour l'automatisation de Mars" avec le renvoi sur Terre des martiens n'est pas claire pour moi. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi ils font ça. Dev Ayessa veut la colonisation de Mars, comment peut-il s'imaginer que ça se fera sans humains ?
- Ou encore, la marine fille de Danny Stevens, on la suit tout au long de la saison sans comprendre ce qu'elle fait là, et tout ça pour quoi ? Juste pour la voir sauver son pote et faire ami-ami avec le petit-fils Baldwin ?
- Ou encore : pourquoi la surface de Titan est noire et sombre, alors qu'on sait IRL depuis plus de 10 ans que la surface est jaune-orangé ? On a envoyé une sonde qui a pris des photos de la surface, donc c'est pas une spéculation... Pourquoi modifier une réalité connue ?
Spidey-Noir : Très jolie DA (quelque part entre Sin City et le Faucon Maltais), le noir et blanc est magnifique et les acteurs relativement convaincants, par contre dommage pour certains FX (toutes, mais alors toutes les incrustations de spiderman en "vol" sont ratées) et surtout, bah, c'est encore un scénar tenant sur une demi-feuille de PQ et d'une paresse d'écriture le rendant totalement prévisible. Or le film noir, c'est d'abord un scénar (et ensuite seulement, les codes du genre). Bref ça se regarde sans déplaisir mais ça s'oublie très vite. Dommage, avec une bonne histoire ça aurait vraiment pu devenir un incontournable.
Star Trek Academy : Un jour il faudra qu'Hollywood comprenne que faire incarner des jeunes à des adultes, c'est juste le meilleur moyen de multiplier les scènes ridicules et de rendre les personnages insupportables, surtout quand on les infantilise. Les actrices et acteurs de 18 ans talentueux, ça existe, déjà, et de toute manière, viser un public jeune ne signifie pas sombrer dans la puérilité. Perso j'ai découvert Star trek avec la série originale quand j'avais 11-12 ans, et j'adorais. J'aurais vu Star Trek Academy au même âge, et je serais passé rapidement à autre chose.
Seul truc à sauver, c'est visuellement splendide. Les décors sont époustouflants, chaque plan est une tuerie. Mais alors le reste, misère.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Je ne me rappelle qu'on est parlé de l'épisode spécial Punisher One Last kill. On retrouve un john Berthal devant l'écran mais aussi à l'écriture. Franck est en dessous de tout, rattrapé par ses démons et victimes d'halluncinations. Il a tué tous ceux qui ont été impliqué dans le meurtre de sa famille et n'a plus de raison de vivre.
Mais il y a toujours quelqu'un pour venir chercher des noises au Punisher. Ici on a un personnage bien connu des fans de Garth Ennis.
Spoiler:
Ma Gnucci
C'est pas mal même si on retrouve la recette classique : un franck bordeline qui fini par massacrer du goons par pack de 12. Et pour le coup c'est bien violent. Mais on est là pour ça non ?
polki a écrit : ↑mar. juin 23, 2026 10:34 am
pas le temps de se rappeler les saisons precedentes, pif paf
Fallait les binger la veille
Mon fils et moi, on a bien suivi (sans binger)... Ma femme, on l'a rapidement perdue : "Mais, c'est la fille de qui ?" "Et lui , c'est quel roi ?"... "Y a trop de dragons"...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
J'ai maté le première saison de Citadel, et j'ai eu des flashbacks permanents d'Alias. Ça fait le job niveau divertissement (et Tucci est génial, comme d'habitude) mais c'est quand même du vite vu, vite oublié. Je regarderais surement la seconde saison pour passer le temps, mais c'est marrant de voir que le manque de profondeur reste une marque de fabrique du divertissement hollywoodien.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
DocDandy a écrit : ↑mar. juin 23, 2026 11:25 am
Je ne me rappelle qu'on est parlé de l'épisode spécial Punisher One Last kill. On retrouve un john Berthal devant l'écran mais aussi à l'écriture. Franck est en dessous de tout, rattrapé par ses démons et victimes d'halluncinations. Il a tué tous ceux qui ont été impliqué dans le meurtre de sa famille et n'a plus de raison de vivre.
Mais il y a toujours quelqu'un pour venir chercher des noises au Punisher. Ici on a un personnage bien connu des fans de Garth Ennis.
C'est pas mal même si on retrouve la recette classique : un franck bordeline qui fini par massacrer du goons par pack de 12. Et pour le coup c'est bien violent. Mais on est là pour ça non ?
J'ai trouvé le film assez inintéressant de mon côté. En tant que "film solo" ça ne tient pas la route. Ce n'est intéressant que dans la saga, et comme préparation pour la suite. J'imagine qu'ils ont fait ce film pour amorcer une transition vers les Defenders.
Widow's Bay, sur Apple TV : au départ, c'est littéralement FOG de Carpenter, en version comédie, vraiment drôle, mais avec de l'horreur vraiment horrifique. Et puis, en fait, il ya plein d'hommages à la filmo de Carpenter et aux histoires de Stephen King. Ca intègre très bien ses nombreuses références sans pour autant décalquer et ça réussit à construire un récit cohérent. Si le double ton fait bizarre au début, le tout marche finalement, et plutôt bien !
MH a écrit : ↑mar. juin 23, 2026 9:57 pm
Widow's Bay, sur Apple TV : au départ, c'est littéralement FOG de Carpenter, en version comédie, vraiment drôle, mais avec de l'horreur vraiment horrifique. Et puis, en fait, il ya plein d'hommages à la filmo de Carpenter et aux histoires de Stephen King. Ca intègre très bien ses nombreuses références sans pour autant décalquer et ça réussit à construire un récit cohérent. Si le double ton fait bizarre au début, le tout marche finalement, et plutôt bien !
Je jalouse l'auteur de cette ligne de dialogue : "Dead baby. Dead baby. Dead baby. Lesbian." qui arrive à la fois à être hilarante, inquiétante et malaisante. L'équilibre entre horreur et humour dramatique est tellement subtile dans cette série.
MH a écrit : ↑mar. juin 23, 2026 9:57 pm
Widow's Bay, sur Apple TV : au départ, c'est littéralement FOG de Carpenter, en version comédie, vraiment drôle, mais avec de l'horreur vraiment horrifique. Et puis, en fait, il ya plein d'hommages à la filmo de Carpenter et aux histoires de Stephen King. Ca intègre très bien ses nombreuses références sans pour autant décalquer et ça réussit à construire un récit cohérent. Si le double ton fait bizarre au début, le tout marche finalement, et plutôt bien !
Je jalouse l'auteur de cette ligne de dialogue : "Dead baby. Dead baby. Dead baby. Lesbian." qui arrive à la fois à être hilarante, inquiétante et malaisante. L'équilibre entre horreur et humour dramatique est tellement subtile dans cette série.
Le dernier épisode prend un certain embranchement,
Spoiler:
à mi-chemin entre Cabin in the Wood/la fondation SCP ou la Dharma Initiative de Lost
, mais je veux croire qu'il y a une plus grosse ambition derrière cela. Je me dis qu'il y a littéralement un voile sur l'île pour que la population ne remarque pas toutes ces étrangetés
Spoiler:
le signe de danger bactériologique dans l'abri, les écriteaux de sécurité en cas de morsure par un humain,...
. Par contre, la série brasse tellement les codes qu'elle m'a littéralement conditionné ma perception à un certain moment => Ex : peut-être que la série est avare en money shot, mais
Spoiler:
au moment où Tom voit la tornade se former, je m'attendais littéralement à voir les contours d'un Cthulhu-like se dessiner dans la tempête... Je me suis auto-mindfuck pendant une seconde et c'était génial
.
Autre point que la série fait étonnamment bien, c'est poser les enjeux moraux et pointer les dilemmes auquel peut faire face un anti-héros comme Tom.
Bref, Widow's Bay, c'est un peu le Castle Rock (le cadre, pas la série) de King mais boosté aux stéroïdes pour devenir un vrai nexus de toutes les bizarreries paranormales/horrifiques de notre monde.
P.S : Un bravo à Patricia qui fait ce que tout le monde devrait faire
Spoiler:
une fois que tu as tué ton boogeyman, tu le mets en joue jusqu'à t'assurer de sa parfaite crémation....Avec la musique d'Enya en fond sonore, c'était la cerise sur le gâteau.
DocDandy a écrit : ↑mar. juin 23, 2026 11:25 am
Je ne me rappelle qu'on est parlé de l'épisode spécial Punisher One Last kill. On retrouve un john Berthal devant l'écran mais aussi à l'écriture. Franck est en dessous de tout, rattrapé par ses démons et victimes d'halluncinations. Il a tué tous ceux qui ont été impliqué dans le meurtre de sa famille et n'a plus de raison de vivre.
Mais il y a toujours quelqu'un pour venir chercher des noises au Punisher. Ici on a un personnage bien connu des fans de Garth Ennis.
C'est pas mal même si on retrouve la recette classique : un franck bordeline qui fini par massacrer du goons par pack de 12. Et pour le coup c'est bien violent. Mais on est là pour ça non ?
J'ai trouvé le film assez inintéressant de mon côté. En tant que "film solo" ça ne tient pas la route. Ce n'est intéressant que dans la saga, et comme préparation pour la suite. J'imagine qu'ils ont fait ce film pour amorcer une transition vers les Defenders.
On a eu quasiment en même temps un épisode spécial de The Bear centré sur le personnage de Jon Bernthal, sans compter son apparition dans d'autres projets Marvel.
Ça ressemble à l'exploitation d'un contrat assez juteux pour l'acteur, non ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.