Conférences et Tables rondes sur le JDR

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
FibreTigre
Initié

Conférences et Tables rondes sur le JDR

Message par FibreTigre »

Bonjour les CNiens

Un événement m’a posé la question s’il était pertinent de faire des tables rondes ou conférences sur le JDR (la question était « est-il intéressant de faire une table ronde sur le JDR » et pas « veux tu faire une table ronde sur le JDR »), et j’ai dit naturellement oui. 

Pour appuyer mon oui je cherche des sujets de tables rondes capables d’intéresser un public déjà connaisseur mais aussi le grand public. Par exemple « c’est quoi un JDR » c’est un peu trop basique et « Évolution des systèmes de jeu depuis 2000 » un peu trop pointu. 

Avez vous des idées ? Je précise que je ne suis pas là non plus pour voler vos idées et me faire payer pour, c’est juste pour que l’événement ait lieu et que les questions autour du JDR soient pertinentes. 

À bientôt

FT
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: Conférences et Tables rondes sur le JDR

Message par Ravortel »

Quelques propositions, en vrac :

• Pourquoi raconte-t-on des histoires ensemble ?
  • Le jeu de rôle : s'enfermer pour s'ouvrir
  • Le plaisir de jouer un personnage : projection et imagination
  • JDR et amitié : pourquoi ça crée des liens si forts
  • Le jeu de rôle comme espace de liberté totale (ou presque)
  • Les joueurs co-auteurs : comment une histoire se construit à plusieurs
  • Les dés sont-ils vraiment nécessaires ? Mécaniques et systèmes
  • Le JDR en live, en ligne, en solo : quelles différences de vécu ?
  • Représenter la violence, l’émotion et le drame en jeu de rôle
  • Accessibilité et inclusion autour de la table de jeu
  • Le JDR comme outil éducatif ou thérapeutique (usage et limites)
  • Économie du jeu de rôle : éditeurs, indépendants, financement et survie d’un hobby
  • Le design d’un système de jeu : ce que disent les règles de l’expérience de jeu
  • Narrativisme, simulationnisme, gamisme : des philosophies de jeu encore pertinentes ?
  • Créer une campagne longue : architecture narrative et gestion du chaos joueur
  • L’évolution des pratiques de MJ : de l’impro totale aux structures scénarisées modernes
  • Vers des systèmes de jeu “invisibles” : quand les règles s’effacent derrière la fiction

Tu pourras largement épurer, selon tes cibles :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
FibreTigre
Initié

Message par FibreTigre »

Merci beaucoup
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

@FibreTigre

De (O)D&D à D&D5.5 : 50 ans d'évolutions du jeu de rôle à travers les mutations de Donjons & Dragons
Le Jeu de Rôle : vecteur et inspirateur pour réintroduire le Conte dans notre époque contemporaine
Le Jeu de Rôle, moteur essentiel de la culture geek, de la littérature aux séries TV
Le Jeu de Rôle est-il un loisir si élitiste et exigeant ?
Pratiquer le Jeu de Rôle de 7 à 77 ans : faire vivre son imaginaire en fonction de sa génération
Jusqu'où simuler le réel et les solutions possibles : dés, cartes, narration partagée, et plus encore
Le Jeu de Rôle comme défricheur des territoires de l'imaginaire : cartographie des mondes existants ou construction de nouveaux mondes
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

À peu près tous les sujets traités sous forme d’article dans les différentes incarnations de Casus Belli pourrait être la base de tables rondes.
Répondre