ACTE 2 - NIVEAU ZÉRO
Après avoir évité les excès en soirée, les deux aventuriers descendent avec détermination vers les niveaux les plus bas de la cité verticale le lendemain matin, jusqu'à ce qu'ils rencontrent les premières traces de la végétation sauvage venue ronger pierre et métal.
Les indications de Mama Tika étaient superficielles et imprécises, et aucun plan de ces niveaux ne subsiste, encore moins un qui prendrait en compte la végétation actuelle.
Caelum prend la tête de l'expédition, les souvenirs sinistres de sa dernière aventure végétale encore bien en tête.
- “ Prudence. On reste discret, et on ne se sépare pas. La verdure est notre ennemie ici, et il vaut mieux éviter de la provoquer. “
(Je crée un Spark d’exploration “Niveau Zéro” pour cette zone.
Caelum joue de son expérience des architectures citadines, et de celle de sa récente confrontation avec l’enfer vert, pendant que Vayat le suis prudemment.
Je fais donc un seul Skill Check, mais avec Soutien, pour cette première phase ; 17, interprété comme un succès critique. J’ajoute directement un premier Rayon à l'exploration du “Niveau Zéro”, et un second à “Mystères plus Profonds”, mais je ne fais d'abord un Spark Check que pour le second ; 2. Résolution ! J'enchaîne avec un peu de fiction, avant de me pencher sur le reste…)
Après plus d'une heure passée à explorer et cartographier les étages envahis par les racines et les lierres, éclairés seulement par le peu de lumière du jour qui perce loin au-dessus, et la torche que Vayat manie avec prudence, les deux hommes tombent finalement sur un grand hall arboré et humide, mais surtout jonché de corps à moitié dévorés par la végétation omniprésente…
- “ Ce sont, c’étaient des gardes prétoriens Vaden, déclare Vayat après un court examen. Et ils sont morts au combat. “
Près d'un cadavre qui arbore encore son casque à panache, Caelum ramasse un cartouche encore intact.
- “ Et je crois que j'ai leur ordre de mission ! “
Après une brève vérification, qui ne révèle rien d'autre de grand intérêt, le duo se rassemble pour examiner le parchemin que Caelum tire doucement de l’objet…
- “ La malédiction progresse trop vite. Ne revenez pas à Nir Vaden. Trouvez la Princesse Sirna, et fondez vous dans la foule de Kraya. Dès que nous aurons trouvé des alliés de confiance, nous vous recontacterons. Méthode habituelle. Et ne faites confiance à personne. “
(Alors que les deux hommes prennent connaissance du message, je jette d'abord le Fate Check lié à l’exploration ; 2. Un élément négatif.)
Autour du duo, la végétation semble s'agiter et murmurer à présent.
- “ Je crois que la forêt nous espionne, souffle gravement Caelum. Cette prêtresse était une princesse, il nous faut nous hâter de savoir ce qu'elle est devenue. AVANT que les plantes ne nous en empêchent… “
(Et enfin, je fais le Spark Check du “Niveau Zéro” ; 4. Ça ne se finira pas immédiatement.)
Avec prudence, les deux comparses tirent leurs armes, et reprennent l’exploration.
- “ Les plantes ne communiquent que lentement, déclare Vayat. En bougeant vite, on les prendra de court. À moins de tomber sur des Bloomwalkers. “
- “ Ne vas pas nous porter la poisse, spadassin ! “
Le duo presse le pas, à la recherche de tout indice qui leur serait utile.
(Avec l’hostilité naissante de la végétation, le Skill Check suivant se fera sans Soutien ; 15. Je rajoute un second Rayon à “Niveau Zéro”, et commence par le Fate Check de l’étape ; 2, à nouveau un élément négatif)
Après une cage d'escalier métallique branlante, dans laquelle le duo a eu toute les peines du monde à rester discret, les deux hommes débarquent dans un grand espace dégagé, où la forêt l’a emporté sur toute une paroi, révélant l'extérieur, et plus particulièrement les cocons de Bloomwalkers partiellement formés, suspendus sous les branches d'un arbre massif, à l’allure presque menaçante.
Caelum jette un regard sombre à Vayat, qui hausse les épaules en silence.
Puis le duo entreprend de contourner discrètement la zone, à la recherche de nouvelles traces.
(Et maintenant, nouveau Spark Check pour le “Niveau Zéro” ; 6. La fin n'est pas encore en vue.)
Avec une certaine répugnance, Caelum écarte prudemment branchages et buissons, ouvrant la voie vers les derniers passages les plus obscurs des fondations.
Il est de plus en plus délicat pour Vayat de manier la torche sans risquer de brûler de la verdure. À présent, aucun des deux n'est plus à l’aise, tant la végétation a remplacé les restes de civilisation ici. Et ainsi ils progressent et furètent, maintenant cernés par l'influence de la forêt indomptable.
(Bien avancés en territoire hostile, je ne fais qu'un seul Skill Check pour l'exploration, en Défaut cette-fois ci ; 15, interprété comme un succès mitigé. J’ajoute donc un troisième Rayon à “Niveau Zéro”, et un premier à la menace “Mauvaise Rencontre”. Je commence par le Spark Check de ce dernier ; 3. Le danger est évité pour l'instant.
Puis, avant de tester le Spark d'exploration, je fais un Fate Check pour l'étape ; 15, une rencontre favorable.)
Alors que le duo se glisse avec douceur dans des tunnels de végétation, de petites manifestations lumineuses, douces et dorées, viennent parfois à leur rencontre, éclairant le passage sans agresser la flore omniprésente. Caelum s'exclame doucement :
- “ Des lucioles de l’Aube ! C'est un signe de la Dame. Notre quête n'est pas désespérée, il y aura peut-être un succès au bout du compte… “
(Et je fais le Spark Check pour le “Niveau Zéro” ; 3 ! Ils atteignent leur objectif.)
Les deux investigateurs, guidés par les lueurs dansantes, finissent par poser les pieds dans l'eau stagnante d'un bassin de rétention depuis longtemps percé. L’odeur d’humus y est envahissante, mais c'est autre chose qui retient leur attention.
Les racines et les lierres convergent ici en une sorte de capsule gigantesque, partiellement fondue entre sol et plafond.
Et à la lumière des lucioles, Caelum et Vayat peuvent y discerner une silhouette, suspendue en son centre, et dont les haillons restants arborent encore les couleurs et les signes de la Dame de l'Aube… La princesse Sirna, déjà victime d'une transmutation partielle sous l'influence maléfique de la forêt, mais encore suffisamment maîtresse de son propre esprit pour adresser un regard d'espoir autant que d'avertissement aux deux hommes.
COMMENTAIRE
Je n'étais pas sûr au départ qu'ajouter un Spark d'exploration à un scénario déjà chargé soit judicieux, mais je suis satisfait du résultat. Ça a permis d'articuler les Sparks planifiés et créé une continuité qui m’a plu.
Et j'ai volontairement coupé ensuite la narration sur un cliffhanger après la résolution de ce Spark, parce que je pense que, quoi qu'il en ressorte exactement, l’aventure va changer de ton, et ça mérite un changement d’acte.
Ce qui a été le plus stimulant jusque-là, c'est que la préparation des Sparks de départ a fait surgir dans ma tête tout un tas d'idées de ce qui pourrait se passer, mais que le déroulement et les dés sont venus tordre ou réécrire tout ça en temps réel.
Je continue à penser qu'une narration majoritairement émergente est la façon la plus fluide et agréable de jouer Everspark, pour l'instant…