OSR a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 9:57 am
...
Je garde mon fidèle 2720 tant qu'il n'a pas rendu l'âme, mais il a plein de fonctions désormais inutiles (Whatsapp et Facebook, merci Meta, et même Google Calendar & mail sont ardus à accéder).
J'étais prêt à voir du côté HMD 105/110 mais effectivement certains retours ne sont pas folichons, et il manque la fréquence française 700Hz/B28 (indispensable en France rurale), ce qui écarte également quelques autres "stars" des dumbphones, comme le luxueux Punkt MP02, etc. Bon, je regarderai les Doro, qui ne sont pas sexy mais bon, y'a le L30 à clapet et fréquence B28 (et même radio FM).
Ca ne se bouscule pas en nouveautés dumbphones, j'aurais pensé que la mort de la 2G et l'agonie de la 3G aurait poussé à l'innovation...
Ah ben je me suis fait voler mon téléphone avant-hier soir, ça me force à la consommation frénétique, ça fait chier de devoir changer mon tel au bout de 6 ans seulement...
Je pense que je vais opter pour un
HMD 2660, ça correspond à la plupart de mes critères (à touches, à clapet, fréquence B28, lecture audio, internet seulement au prix de grandes souffrances). Par rapport à mon défunt 2720, je perdrais l'OS KaiOS (mais bon, le catalogue d'applis n'est pas super riche), le WiFi, et a priori la connectivité de l'agenda, mais je gagnerais en design et ergonomie.
Allez, j'ai encore quelques jours pour réfléchir (le temps de recevoir ma nouvelle carte SIM). Le seul truc qui me crisperait un peu, c'est la désynchro de l'agenda (je suis passé sur Framagenda récemment) mais bon, je peux m'en passer sur téléphone.
Je suis aussi intrigué par les smartphones tendance minimales, comme par exemple le
HMD Terra M, vendu comme un téléphone de vrai mec avec un vrai métier pataugeant dans le sang, les étincelles et les larmes (bûcheron, commando, pompier, assistant maternel...). Clavier, app store spécifique et minimal... Mais bon, ça reste un smartphone où il reste des distractions chronophages, donc non.