La règle : c'est un donj' sans d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons.
Mes coup de coeur :
>>> Abstract Dungeon
Simple, rapide, efficace.
Il demande des joueurs disposé à narrer leurs actions, et la mécanique d'attrition change de l'approche traditionnelle, mais le système fonctionne et est simple à expliquer et mettre en oeuvre.
Quelques univers, peu/pas de scénarios (mais adapter de l'existant est aisé)
>>> Dungeon Fantasy RPG (powered by GURPS)
GURPS gère très bien le med-fan, c'est l'origine du jeu
DFRPG est un jeu basé sur GURPS mais qui retire "l'universel" pour ne garder que le nécessaire pour du donj, et rajoute des classes de perso et leurs niches.
Le concept est plus orienté "tactique" (même si on peut aisément jouer autrement), avec toutes la richesse d'options dans les combats et la magie.
Chez SJG, quelques scénarios, quelques suppléments. (et bien sûr, toute la gamme GURPS est disponible, avec un minimum d'adaptations...)
Chez Gaming Ballistic, on trouve pour DF RPG un setting d'inspiration nordique, des scénarios, des bestaires, et un système alternatif de création de persos permettant de créer des PJs en 15 minutes, et de créer des personnages débutants.
A noter aussi quelques scénarios en mode "livre dont vous êtes le héros", pouvant être joué solo ou avec un MJ et quelques PJs.
La plupart de ces scénarios existent en 2 ou 3 variantes, DFRPG, The Fantasy Trip ou Old School Esssentials.
Et bien sûr, GURPS est un favori pour du medfan, donjon ou non. Mais pour l'ambiance donj-like, DG RPG élimine tout le travail d'adaptation.
>>> et je rajoute Barbarian of Lemuria, que je n'utiliserais pas pour du donjon mais qui est le système medfan que j'utilise le plus aujourd'hui, parfaitement à mi chemin entre les 2 ci-dessus. Fun, très fun, efficace, héroïque, et des scénarios nombreux et d'excellente qualité.
systèmes med(+-fan) favoris mais pas donjonesque : RQ, BoL, GURPS, Pendragon/Paladins of Charlemagne, Warhammer, ...