Dungeon Wars : voyage au delà du d20

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Dungeon Wars : voyage au delà du d20

Message par Ramentu »

Vos recommandations & coup de coeur pour du "Donjon-like" non motorisé au d20

La règle : c'est un donj' sans d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons.

Mes coup de coeur :

>>> Abstract Dungeon
Simple, rapide, efficace.
Il demande des joueurs disposé à narrer leurs actions, et la mécanique d'attrition change de l'approche traditionnelle, mais le système fonctionne et est simple à expliquer et mettre en oeuvre.
Quelques univers, peu/pas de scénarios (mais adapter de l'existant est aisé)

>>> Dungeon Fantasy RPG (powered by GURPS)
GURPS gère très bien le med-fan, c'est l'origine du jeu :)
DFRPG est un jeu basé sur GURPS mais qui retire "l'universel" pour ne garder que le nécessaire pour du donj, et rajoute des classes de perso et leurs niches.
Le concept est plus orienté "tactique" (même si on peut aisément jouer autrement), avec toutes la richesse d'options dans les combats et la magie.
Chez SJG, quelques scénarios, quelques suppléments. (et bien sûr, toute la gamme GURPS est disponible, avec un minimum d'adaptations...)
Chez Gaming Ballistic, on trouve pour DF RPG un setting d'inspiration nordique, des scénarios, des bestaires, et un système alternatif de création de persos permettant de créer des PJs en 15 minutes, et de créer des personnages débutants.
A noter aussi quelques scénarios en mode "livre dont vous êtes le héros", pouvant être joué solo ou avec un MJ et quelques PJs.
La plupart de ces scénarios existent en 2 ou 3 variantes, DFRPG, The Fantasy Trip ou Old School Esssentials.
Et bien sûr, GURPS est un favori pour du medfan, donjon ou non. Mais pour l'ambiance donj-like, DG RPG élimine tout le travail d'adaptation.

>>> et je rajoute Barbarian of Lemuria, que je n'utiliserais pas pour du donjon mais qui est le système medfan que j'utilise le plus aujourd'hui, parfaitement à mi chemin entre les 2 ci-dessus. Fun, très fun, efficace, héroïque, et des scénarios nombreux et d'excellente qualité.

systèmes med(+-fan) favoris mais pas donjonesque : RQ, BoL, GURPS, Pendragon/Paladins of Charlemagne, Warhammer, ...
Dernière modification par Ramentu le ven. juil. 03, 2026 1:56 pm, modifié 3 fois.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Re: Dungeon Wars : voyage au delà du d20

Message par pseudo »

Mazes, ou Dédales en VF
https://www.drivethrurpg.com/en/product/404181/mazes-fantasy-roleplaying
https://www.les12singes.com/126-dedales

C'est motorisé par le système de 9th Level Games, c'est à dire que le rôle (soutien, touche à tout, attaquant, tank) est déterminé par le seul type de dé que le joueur va utiliser (du D4 au D10). A cela s'ajoute un système simple de gestion des ressources (les trésors indéterminés jusqu'a ce que l'on s'en serve) et une échelle de tension (darkness) qui rend l'environnement de plus en plus dangereux a mesure que la partie avance.
Quelques dons permettent de typer les personnage, et la magie permet d'émuler les sorts classiques du medfan.

Depuis 4 ans en VO, chaque mois parait un petit donjon exploitable en une soirée, accompagné de ses nouveaux monstres et pièges. Certains forment une petite campagne, comme les 3 derniers scénarios à la fin de la 1ere saison.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Barbarians of Lemuria a pris la place de Forbidden Lands dans mon coeur.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Si on peut voter pour Barbarians of Lemuria ou Dragonbane, je vote pour (mais je pense que les 2 sont hors sujet).

Sinon, aucun car je ne connais pas d'autre jeu de ce type.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Arthus a écrit : ven. juil. 03, 2026 11:46 am Si on peut voter pour Barbarians of Lemuria ou Dragonbane, je vote pour (mais je pense que les 2 sont hors sujet).

Un grand homme a dit, sur un fil pas très lointain, que "sur CasusNo, si on peut pas répondre ce que l'on veut, c'est que la question elle est mal posée" :)

Plus sérieusement, BoL correspond très bien à mon avis au cahier des charges, Dragonbane aussi, Forbidden Lands un peu moins peut-être...
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Je n'aurais pas classé BoL dans les donj like, mais si on le compte, je le rajoute immédiatement et avec enthousiasme à mes 2 autres choix.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Arthus a écrit : ven. juil. 03, 2026 11:46 am Si on peut voter pour Barbarians of Lemuria ou Dragonbane, je vote pour (mais je pense que les 2 sont hors sujet).

Alors moi quand j'ai écrit le post qui a donné lieu à ce thread, j'avais des jeux de ce style en tête, et pas uniquement des jeux pour explorer des donjons...

Essentiellement des jeux med-fans sans classes et niveaux.
RuneQuest, Mythras, etc.

Et en fait ça fait écho à une vague envie de jouer à Ravenloft, mais pas à D&D...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Abstract Dungeon en ce qui me concerne, bien évidemment.

Je garde aussi beaucoup de tendresse pour Maze Rats (en V.O exclusivement).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

[...]
Dernière modification par Ramentu le ven. juil. 03, 2026 1:56 pm, modifié 1 fois.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ouais enfin on n'est pas obligé d'ouvrir 50 freds "donjons ceci ou donjons celà" non plus.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Mille pardons.
Tu peux effacer/clore.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Pour moi, au final, ce sera XCC.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Mugen a écrit : ven. juil. 03, 2026 12:45 pm

Alors moi quand j'ai écrit le post qui a donné lieu à ce thread, j'avais des jeux de ce style en tête, et pas uniquement des jeux pour explorer des donjons...

Essentiellement des jeux med-fans sans classes et niveaux.
RuneQuest, Mythras, etc.

Et en fait ça fait écho à une vague envie de jouer à Ravenloft, mais pas à D&D...

Pour préciser un peu ma pensée...

Quand je dis "donj'-like", j'ai en tête tous les types de jeux pour lesquels D&D est utilisé.
Et comme D&D est vu par une majorité comme le jeu med-fan par défaut, surtout depuis la vague d20 des années 2000, ben ça fait beaucoup de types de jeu.

Or je suis persuadé que la structure en classes et niveaux du jeu, qui représente une contrainte forte en matière de développement des personnages, en fait un candidat pas vraiment idéal pour de nombreux types de jeux, qui seraient mieux servis par un système plus "organique", centré sur les compétences et/ou les caractéristiques.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre